Accueil |  Sitemap  | Contact | De | Fr

Ambassade de la République Algérienne Démocratique et Populaire - Berne

Accueil | Thèmes  | Relations Algérie-Suisse


Les relations entre les peuples algérien et suisse sont historiquement anciennes. Elles ont toujours été empreintes d’un profond respect mutuel et d’une volonté partagée de les développer dans les différents domaines.

L'Algérie et la Suisse ont officiellement établi des relations diplomatiques le 4 jullet 1962.

Juillet 2007. Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika reçoit le Vice-président de la confédération Suisse, M. Pascal Couchepin; En arrière plan, La Ministre de la culture, Mme Khalida Toumi

Juin 2006. Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika et la Vice-présidente de la Confédération helvétique.

Mais leur véritable ciment restera pour l’Histoire et pour les générations futures, d’une part, le rôle joué par la Confédération helvétique dans la conclusion des Accords d’Evian ayant ouvert la voie à la consécration des sacrifices du peuple algérien par l’accession à l’indépendance et, d’autre part, la solidarité active apportée par de larges segments de l’intelligentsia et de la population suisses à la cause algérienne.

Les accords d’Evian sont assurément une réalisation à inscrire en lettres d’or à l’actif de la diplomatie suisse. Ils sont, tout autant, un capital et un acquis historiques qui rapprocheront en permanence les peuples algérien et suisse.

Photo de gauche, la délégation algérienne du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA) lors des négociations d'Evian en 1961. On aperçoit de gauche à droite : de gauche à droite : Ahmed Kaïd dit Commandant Slimane, Tayeb Boulahrouf, Ali Mendjel, Mohamed Seddik Ben Yahia, Krim Belkacem, Ahmed Boumendjel, Ahmed Francis.
Photo de droite : Olivier Long, diplomate suisse, facilitatateur des négociations d'Evian

Le peuple algérien se rappellera toujours de ces hommes et femmes suisses aux convictions profondes qui se sont exposés pour soutenir sa juste lutte pour l’indépendance.

Charles- Henri FAVROD, journaliste et écrivain, Henri CORNAZ (décédé en Juin 2008), imprimeur suisse, qui a édité le 1er numéro du quotidien de la révolution algérienne en lutte « ELMOUDJAHID », Max ANSPACH, Marie-Madeleine BRUMAGNE, Jules Humbert DROZ, Nils ANDERSSON, Isabel VICHNIAC, Eglantine AUTIER, Louis BAGI, Freddy BUACHE, Marienne et André GAZUT, Jean- Flavien LALIVE, Simone et Jean MOHR et Jean ZIEGLER, sont quelques uns dans une longue liste d’hommes et de femmes venus d’horizons divers et réunis par leur profond amour pour la justice, leur sincère engagement pour la liberté et surtout leur immense humilité.