Ambassade d'Algérie en Suisse - Exposition culturelle 2009 Ambassade d'Algérie en Suisse - Exposition culturelle 2009
Accueil |  Sitemap  | Contact | De | Fr

Ambassade de la République Algérienne Démocratique et Populaire - Berne

Accueil | l'Algérie en bref


Située au cœur de la Méditerranée, ce véritable berceau des grandes civilisations humaines, l’Algérie est un pays fascinant par l’extraordinaire variété de ses paysages, par la densité, la diversité et la créativité de sa culture ainsi que par la profondeur et la richesse de son histoire.

L’Algérie est certainement une de ces terres dont la beauté exceptionnelle est un hymne vivant à la gloire de l’Eternel.

Du haut des cimes des chaînes montagneuses du Djurdjura, des Aurès ou de l’Ouarsenis, cimes blanches de neige en hiver, fleuries et riches en couleurs au printemps, et toujours verdoyantes en été, l’Algérie s’offre au connaisseur comme au profane dans une beauté naturelle enivrante.

Le massif du Djurdjura

De ces cimes, le regard est vite happé au nord par un horizon bleu azur, reflet d’une magnifique et ensorcelante mer Méditerranée qui n’a pas livré tous ses secrets et qui a encore tant à dire sur les hommes et les évènements qui l’ont traversée. L’esprit est, quant à lui, inévitablement séduit par la splendeur d’une côte algérienne à la géographie entrelacée et ondoyante, faite de rivages accueillants, de falaises étourdissantes, de plages encore vierges, de forêts aux senteurs excitantes et de plaines généreuses et nourricières. L’âme, à son tour, est involontairement et irrésistiblement saisie par une forte envie de rêver et de vagabonder au rythme des caresses renouvelées de brises toujours vivifiantes.

Au sud, le Sahara est tout simplement unique. Il est unique par ses vastes étendues vers l’infini, ses espaces sans frontières pour les amoureux de la liberté et de l’aventure, ses dunes ondulées et mouvantes aux milles et une couleurs et formes, ses nuits fraîches et envoûtantes sous des cieux magiquement étoilés, ses oasis à l’architecture originale et à l’hospitalité légendaire, ses innombrables pistes toujours mystérieuses et combien attrayantes pour les esprits curieux et mordus de découvertes, ainsi que par son histoire plusieurs fois millénaires mais gardant encore jalousement beaucoup de ses secrets.

Tassili En'Ajjer

Parce qu’elle est créative, belle, fertile et féconde, et surtout parce qu’elle est la mère sacrée, les hommes et les femmes qu’elle a enfantés lui ont juré, tout au long des siècles et de sa longue et tumultueuse histoire, fidélité et loyauté. Sans jamais faillir. Leur histoire, c’est d’abord l’Histoire de cette terre qu’ils ont aimée, chantée et vénérée au quotidien et à travers les âges. Par mer et par terre, ils ont porté haut et fort sa voix, y compris dans les contrées les plus lointaines. Ils lui ont aussi patiemment érigé les socles spirituels, identitaires et moraux de son rayonnement millénaire et de son ressourcement permanent.

Forte de cette richesse naturelle, de ce puissant héritage, de cette profondeur historique, et surtout pleinement confiante dans son avenir, l’Algérie d’aujourd’hui s’emploie à relever les défis de son époque. Ses priorités premières ont pour noms réconciliation nationale, démocratie, Etat de droit, justice sociale, modernité, développement économique, créativité culturelle et intégration à l’environnement régional et international.