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Réalisations dans le cadre des plans de développement 1999-2009


Formation et enseignement Professionnels

Bilan 1999-2009

Seule une main d’œuvre qualifiée peut relever le challenge de la compétitivité de notre économie, la promotion de l’investissement et les défis de la politique de développement économique et social. La réforme du secteur de la formation et de l'enseignement Professionnels entend le réhabiliter dans sa vocation originelle et répondre aux besoins de l’économie nationale en compétences professionnelles tandis que Le programme de développement 2005-2009 s’inscrit dans une perspective d’augmentation et d’élargissement des capacités de formation et vise la revalorisation et le développement des métiers manuels et TIC.

Indicateurs et chiffres clés

  • De 492 établissements en 1999, les infrastructures publiques ont évolué de 114% soit 1035 établissements en 2008. 116 autres sont en cours de réalisation ;
  • Augmentation des places pédagogiques de 55 % par rapport à 1999 soit 248.000 postes en 2008 ;
  • Accroissement de 61% des capacités d’internat depuis 1999, on ne compte pas moins de 45.000 lits en 2008 ;
  • 13.400 enseignants formateurs forment 654.000 stagiaires (en progression de 142% par rapport à 1999) dont 200.000 nouveaux ayant rejoint les bancs des établissements publics de formation professionnelle à la rentrée 2008/2009 ;
  • 172.100 diplômés en 2007/2008 soit une progression de 88% par rapport à 1999 ;
  • Création de 4 nouveaux centres destinés à la formation des personnes ayant un handicap moteur ;
  • 1500 nouvelles sections d’équipement technico-pédagogiques mises en place ;
  • 537 établissements privés de formation en 2008 (505 en 1999) totalisant 18.000 stagiaires en 2008/2009 ;

Mise en œuvre de la réforme de la formation Professionnel

  • Adoption d’une nouvelle loi d’orientation sur la formation et l’enseignement Professionnels en février 2008 ;
  • Mise en place d’une nouvelle nomenclature instaurant des passerelles pour l’employabilité et réhabilitant les métiers manuels dans le bâtiment, l’hôtellerie, l’agriculture, l’industrie, l’artisanat traditionnel et les métiers TIC ;
  • Conception de 44 nouveaux manuels pédagogiques et acquisition de plus de 700 titres spécialisés ;
  • Renforcement de l’usage des NTIC en matière de gestion et de diffusion des connaissances et des enseignements et en matière de gestion pédagogique et administrative à travers l’intranet-FP consolidé et généralisé ;
  • Création de 13 académies CISCO pour la formation des enseignants et des stagiaires en réseautique ;
  • Lancement des télécentres de proximité : espace de formation à l’usage des NTIC, d’information et de communication destinés à la femme rural et au foyer et aux demandeurs d’emploi tous niveaux confondus ;
  • Promotion de la formation continue en accompagnement de la stratégie de mise à niveau du secteur industriel. A fin 2008, 192.000 travailleurs et artisans bénéficiaires et 100.000 autres en cours de formation ;
  • Formation et perfectionnement des formateurs dans le cadre des mécanismes de coopération internationale ;