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Réalisations dans le cadre des plans de développement 1999-2009


Communication

Bilan 1999-2009

Consacrée par la constitution, la liberté d'expression et d'opinion est aujourd'hui une réalité palpable. La diversité et la pluralité des titres publics et privés traduisent la place privilégiée occupée par la presse dans le processus d’élargissement des libertés démocratiques et des droits fondamentaux humains entrepris depuis une décennie. Les pouvoirs publics apportent un soutien multiforme, continu et conséquent au développement du secteur de la communication et des médias au vu des orientations présidentielles visant la consécration du droit du citoyen à l’information, une diversification accrue des sources d’information et celle des programmes ainsi que la promotion de la communication de proximité.

L'Etat a ainsi consacré un effort d’investissement public important dont le montant global s'élève, depuis l'indépendance, à 90 milliards de dinars dont 45,63 millions DA à travers les différents programmes de développement 2001-2009. Actuellement, le paysage médiatique se caractérise par :

  • L’édition de 289 titres dans la presse écrite se répartissant en 68 quotidiens dont 6 publics seulement, 89 hebdomadaires, 05 revues généralistes et 127 revues spécialisées ;
  • La parution quotidienne de près 2.5 millions d’exemplaires contre 750.000 en 1999 ;
  • L'agence de presse nationale "Algérie Presse Service", modernisée et présente dans les quarante huit wilayas du pays et dans douze capitales mondiales ;
  • La télévision nationale dont le développement se traduit par l'élargissement des programmes à travers la chaîne terrestre, Canal Algérie, Algérie 3, Algérie 4 en Tamazight et Algérie 5 dédié au Saint Coran ;
  • La radio avec ses 3 chaînes nationales (I, II. III), ses 2 chaînes thématiques (Coran, culture) renforcées par 32 stations de radio locales de proximité et 1 chaîne internationale ;
  • La télédiffusion (TDA) qui gère 7000 Km de réseau FH, 14 stations de télédiffusion de grande et moyenne puissance, 400 stations de réémission, 04 stations de radiodiffusion de grande puissance et 04 stations de radiodiffusion à faible puissance (10kw-OM) ;
  • L'Agence nationale d'édition et de publicité (ANEP) ;
  • Les entreprises d'appui et de soutien des secteurs public et privé : la Maison de la presse, le Centre national de documentation de presse et d'information (CNDPI), le Centre international de presse (CIP), les Imprimeries et les Entreprises privées de distribution ;