Accueil » Actualités et médias

ACTUALITES


Communiqué du conseil restreint consacré au développement dans les wilayas du Sud et des Hauts Plateaux

28.01.2015 - (APS) Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a présidé mardi à Alger un Conseil restreint consacré au développement local dans les wilayas du Sud et des Hauts Plateaux, indique un communiqué de la présidence de la République. Voici le texte intégral du communiqué.


Le président Bouteflika réaffirme l'engagement de l'Etat pour le développement des régions Sud et des Hauts Plateaux

28.01.2015 - (APS) Le président Bouteflika qui présidait un Conseil restreint consacré au développement local dans les wilayas du Sud Et des Hauts Plateaux, a indiqué qu'en nous penchant spécifiquement aujourd'hui sur le développement dans les wilayas du Sud, nous tenons à souligner la mobilisation politique, sécuritaire et économique que l'Etat consacre à cette partie de notre patrie, dont le voisinage connaît malheureusement une instabilité dangereuse, y compris pour la sécurité de notre propre pays."


Accompagner la mise en oeuvre du programme quinquennal d'une amélioration de la gouvernance locale

28.01.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a ordonné, mardi à Alger, au gouvernement d'accompagner la mise en oeuvre du nouveau programme quinquennal de développement, d'une amélioration de la gouvernance locale, en priorité au niveau des wilayas du Sud et des Hauts Plateaux.


Le président Bouteflika annonce un nouveau découpage administratif en faveur du Sud et des Hauts Plateaux

28.01.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a annoncé mardi que des wilayas déléguées, aux moyens renforcés et aux compétences élargies, seront créées durant le semestre en cours, à travers les wilayas du Sud et ce processus sera élargi en 2016 à travers les Hauts Plateaux .


Bouteflika: l'exploitation du gaz de schiste n'est pas encore à l'ordre du jour

28.01.2015 - (APS) Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a affirmé mardi que l'exploitation du gaz de schiste en Algérie "n'est pas encore à l'ordre du jour". Intervenant lors d'un Conseil restreint consacré au développement local dans les wilayas du Sud et des Hauts Plateaux, le président Bouteflika a évoqué "les incompréhensions et les inquiétudes" suscitées par les essais préliminaires opérés dans le domaine du gaz de schiste.


Le président nigérien achève sa visite d'Etat en Algérie

28.01.2015 - (APS) Le président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou a quitté mardi Alger au terme d'une visite d'Etat en Algérie, à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Le président nigérien a été salué à son départ de l'aéroport international, Houari-Boumediene par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah et des membres du gouvernement.


Visite en Algérie du président nigérien, Mahamadou Issoufou: Communiqué conjoint (Texte intégral)

28.01.2015 - (APS) Un communiqué conjoint a été rendu public mardi à l'occasion de la visite d'Etat de trois jours effectuée en Algérie par le président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou.


L'Algérie et le Niger pour une solution politique à la crise libyenne

28.01.2015 - (APS) L'Algérie et le Niger ont appelé, dans un communiqué conjoint rendu public mardi, à l'issue de la visite d'Etat du président nigérien, Mahamadou Issouffou à Alger, à une solution politique à la crise libyenne.


L'Algérie et le Niger conviennent de mutualiser leurs capacités opérationnelles face à la menace terroriste

28.01.2015 - (APS) L'Algérie et le Niger ont convenu de "mobiliser" et "mutualiser" leurs capacités opérationnelles et de renseignements pour faire face à la menace terroriste, a indiqué lundi après-midi à Alger le président nigérien, Mahamadou Issoufou.


Crise malienne: Alger et Niamey saluent les efforts de la médiation sous la conduite de l'Algérie

28.01.2015 - (APS) L'Algérie et le Niger ont exprimé, dans un communiqué conjoint rendu public mardi, à l'issue de la visite d'Etat du président nigérien, Mahamadou Issouffou à Alger, leur satisfaction pour les efforts de la médiation internationale, sous la conduite de l'Algérie, en vue de parvenir à un règlement définitif et durable de la crise malienne.


Sahara occidental : Alger et Niamey soutiennent les efforts de l'ONU pour l'autodétermination du peuple sahraoui

28.01.2015 - (APS) L'Algérie et le Niger ont réaffirmé, dans un communiqué conjoint rendu public mardi, à l'issue de la visite d'Etat du président nigérien, Mahamadou Issouffou à Alger, leur soutien aux efforts de l'ONU en faveur de l'autodétermination du peuple sahraoui.


Algérie-Niger: appui au processus visant à rendre opérationnelle l'architecture de paix et de sécurité au Sahel

28.01.2015 - (APS) L'Algérie et le Niger apportent leur appui au processus de Nouakchott visant à opérationnaliser l'architecture de paix et de sécurité dans la région du Sahel et notamment, au Mali et en Libye, indique un communiqué conjoint publié mardi, à l'issue de la visite d'Etat en Algérie du président nigérien Mahamadou Issouffou à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.


L'Algérie condamne "énergiquement" l'attaque contre un hôtel à Tripoli

28.01.2015 - (APS) L'Algérie a condamné "énergiquement" l'attaque perpétrée mardi contre un hôtel de la capitale libyenne, Tripoli, faisant au moins 11 morts. "Nous condamnons énergiquement l'attaque terroriste qui a visé mardi un hôtel de la capitale libyenne Tripoli, et qui a fait des victimes innocentes", a déclaré à l'APS le porte-parole du ministère des Affaires étrangères (MAE), Abdelaziz Benali Cherif.


Baisse des prix du pétrole: le gouvernement suit avec attention l’évolution de la situation

28.01.2015 - (APS) Le gouvernement suit avec une "grande attention" mais avec "calme" l’évolution des cours pétroliers, a déclaré mardi le ministre des Finances, Mohamed Djellab, en assurant que la situation est, jusque-là, "maîtrisée".


Lutte antiterroriste: l'Algérie se doit de combler les vides juridiques contenus dans sa Législation

28.01.2015 - (APS) Le ministre de la Justice, gardes des Sceaux, Tayeb Louh a affirmé, lundi à Alger, que "l'Algérie qui a payé un lourd tribut au terrorisme, se doit de combler les vides juridiques contenus dans sa Législation en son volet relatif à la lutte antiterroriste".


L'APN adopte à l'unanimité le projet de loi relative à la pêche et à l'aquaculture

28.01.2015 - (APS) Les députés de l'Assemblée populaire nationale (APN), ont adopté mardi à l'unanimité le projet de loi modifiant et complétant la loi n°01-11 du 3 juillet 2001 relative à la pêche et à l'aquaculture, après y avoir introduit de nouvelles dispositions.