Accueil » Actualités » Algérie-Suisse

Algérie-Suisse


Contrôle de constitutionnalité : la coopération au centre d’une rencontre entre M. Medelci et les ambassadeurs cubain et suisse

13.11.2014 - (El Moudjahid) La coopération en matière de contrôle de constitutionnalité a été au centre de deux rencontres ayant regroupé, hier à Alger, le président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci, et les ambassadeurs cubain, Angel Barzaga Navas, et suisse, Muriel Cohen Berset, indique un communiqué du conseil.


L'Algérie entend tirer avantage de l'expérience suisse dans le domaine de la sécurité sociale

12.11.2014 - (APS) Le ministre du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, a exprimé la volonté de l'Algérie de renforcer sa coopération bilatérale avec la Suisse pour tirer avantage de l'expertise des instituts supérieurs de formation suisses dans le domaine de la sécurité sociale, a indiqué mardi un communiqué du ministère.


Algérie-Suisse: pour des relations interparlementaires intenses

11.11.2014 - (APS) Le nouvel ambassadeur suisse en Algérie, Mme Muriel Kohen Berset, a exprimé dimanche à Alger le souhait de son pays d'"intensifier" les relations de coopération entre les Parlements suisses et algériens.


Le président du CNES rencontre l’ambassadrice suisse : Des relations bilatérales de qualité

11.11.2014 - (El Moudjahid) Le président du Conseil national économique et social (CNES), Mohamed-Seghir Babès, a évoqué, lors d’une rencontre avec l’ambassadrice suisse en Algérie, Muriel Berset Cohen, les relations bilatérales portant sur les domaines politique, économique, commercial et culturel, a indiqué, jeudi passé, le Conseil dans un communiqué.


Algérie-Suisse : Le Président Bouteflika reçoit le nouvel ambassadeur

10.11.2014 - (El Moudjahid) Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu, hier à Alger, Mme Muriel Cohen Berset, qui lui a remis ses lettres de créance l’accréditant en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en Algérie. L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.


L’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger ouvre ses portes le 28 septembre : Un miroir de la prestigieuse école d’hôtellerie de Lausanne

08.10.2014 - (El Moudjahid) Considérée comme l’une des plus grandes et des plus modernes écoles d’hôtellerie en Afrique, l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger (ESHRA) ouvrira ses portes à la première promotion de ses étudiants le 28 septembre 2014.


Convention-cadre entre le ministère de la formation et de l’enseignement professionnels et la chambre de commerce Suisse-Algérie

10.06.2014 - (El Moudjahid) Une convention-cadre, pour la mise en place d’un partenariat dans le but de développer les formations dans les métiers de la vente, a été signée, hier, entre le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels et la Chambre de commerce et d’industrie Suisse-Algérie.


Algérie-Suisse : 1ere action de partenariat dans les métiers des services et du commerce en 2014

13.11.2013 - (APS) Une première action de partenariat entre l’Algérie et la Suisse, liée aux métiers des services et du commerce, sera engagée durant le premier semestre de l’année 2014, a indiqué mardi un communiqué du ministère de la Formation et l’Enseignement professionnels.


Education : l’état de coopération algéro-suisse abordé par M. Baba Ahmed et l’ambassadeur suisse

12.05.2013 - (APS) L’état de coopération entre l’Algérie et la Suisse dans le domaine de l’éducation a été abordé samedi lors d’un entretien entre le ministre de l’Education nationale, Abdellatif Baba Ahmed, et l’ambassadeur de la confédération suisse à Alger, Thomas Feller.


Accession à l'OMC : Signature d'un accord bilatéral entre l'Algérie et la Suisse

17.06.2012 - (El Moudjahid) Dans le cadre des négociations bilatérales pour son accession à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l'Algérie et la Suisse ont procédé, jeudi à Genève, à la signature d’un accord bilatéral, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, M. Amar Belani


IDE en Algérie : à l’heure suisse

28.11.2011 - (El Moudjahid) Malgré le marasme économique mondial, les investissements directs étrangers (IDE) en Algérie pourraient bondir d’ici à la fin de l’année, attirés par une croissance soutenue.


1er Symposium algéro-suisse : M. Benmeradi plaide pour un partenariat bilatéral mutuellement bénéfique

28.11.2011 - (APS) Le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion des investissements, Mohamed Benmeradi, a appelé les opérateurs économiques algériens et suisses à profiter des opportunités de coopération offertes pour monter des partenariats mutuellement bénéfiques, indique dimanche un communiqué du ministère.


Tenue du premier symposium algéro-suisse

28.11.2011 - (Le Maghreb) Dans le cadre de la coopération algéro-suisse dans le domaine économique, un symposium algéro-suisse s'est tenu à Zurich le vendredi 25 novembre 2011. Organisé par la chambre de commerce algéro-suisse et l'ambassade d'Algérie à Berne, ce symposium a été coprésidé par le ministre de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement, M. Mohamed Benmerad, qui conduit la délégation algérienne, et Mme Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, secrétaire d'Etat suisse à l'économie.


Benmeradi répond à la secrétaire d’état suisse à l’économie : “L’Algérie offre des opportunités d’affaires”

27.11.2011 - (El Moudjahid) Le premier Symposium économique algéro-suisse, ouvert vendredi à Zurich, a fait office de tribune pour les deux représentants des gouvernements algérien et suisse afin de débattre des opportunités d’affaires dans une Algérie où les changements de législation ont dérouté plus d’un investisseur.


Premier symposium économique Suisse-Algérie : Les Helvètes plaident pour un accord de libre-échange

26.11.2011 - (El Moudjahid) Discrète des années durant, la Suisse veut aujourd’hui compter parmi les partenaires incontournables. Crise oblige, la confédération helvétique se détourne de ses partenaires traditionnels en Europe pour prospecter des horizons nouveaux.


M. Benmeradi participe à Zurich au symposium économique Algéro-suisse

24.11.2011 - (El Moudjahid) Le ministre de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi effectuera une visite de travail en Suisse où il va présider vendredi à Zurich les travaux du symposium Algéro-suisse, indique jeudi le ministère dans communiqué.


Relations algéro-suisses dans le secteur de l’Industrie : A la recherche d’un partenariat bénéfique

20.10.2011 - (Le Midi Libre) Le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement M. Mohamed Benmeradi a réitéré, mardi, la disponibilité de l’Algérie d’assurer l’accompagnement nécessaire des investisseurs suisses pour conclure "des partenariats bénéfiques" avec leurs homologues algériens.


Investissements suisses en Algérie : L’écueil de la règle du 51/49

20.10.2011 - (Liberté) Les entreprises suisses ne semblent toujours pas “digérer” la règle du 51/49 en matière d’investissements directs étrangers en Algérie. “C’est difficile pour beaucoup d’entreprises”, a indiqué, hier, Mme Marie Gabrielle Ineichen, secrétaire d'État suisse à l'Économie, en marge de la visite au centre commercial et de loisirs de Bab-Ezzouar, fruit d’un investissement et d’un savoir-faire suisse à travers notamment le groupe Valartis. La question des investissements a été au centre des discussions que la secrétaire d’État à l’Économie a eues avec pas moins de six ministres algériens.


Visite de la secrétaire d’Etat suisse à l’économie : Plusieurs projets inaugurés, et d’autres en perspective

19.10.2011 - (El Moudjahid) «L’accord sur le libre-échange entre l’Algérie et la Suisse dépend de l’aboutissement des négociations avec l’Union européenne », a déclaré hier à Alger la secrétaire d’Etat à l’Economie, Mme Marie-Gabrielle Ineichen, lors d’un point de presse organisé en marge de sa visite officielle du centre commercial et de loisirs de Bab Ezzouar.


Selon la secrétaire d’état suisse à l’économie : La loi du 49/51 est une contrainte pour les investisseurs

19.10.2011 - (El Watan) Le succès du centre commercial et de loisirs de Bab Ezzouar pourrait faire des émules chez les investisseurs suisses. En tout cas, ces derniers semblent de plus en plus intéressés par le marché algérien. Une délégation de chefs d’entreprises helvètes, conduite par la secrétaire d’Etat à l’Economie, Marie-Gabrielle Ineichen, a visité hier ce centre commercial qui vient de boucler une année d’activité. Des représentants de grandes entreprises suisses, tels les laboratoires Roche et Novartis, ont fait le déplacement en Algérie pour étudier les opportunités d’investissement.Seul bémol : la loi sur les investissements étrangers qui assure la majorité aux partenaires algériens (51%).


Nestlé Algérie : Une usine de reconditionnement de lait inaugurée à Oued Smar

19.10.2011 - (El Watan) Nestlé Algérie a procédé hier à l’inauguration officielle de l’usine de reconditionnement de lait en poudre, installée dans la zone industrielle de Oued Smar.


Algérie- une quarantaines de sociétés privées cherchent des partenaires suisses

19.10.2011 - (www.maghrebemergent.info) En panne d’IDE, les initiatives s’inversent en Algérie. 40 chefs d’entreprises algériens ont, ainsi, fait des propositions pour lancer des projets de partenariats avec des sociétés helvétiques. La secrétaire d'Etat suisse à l'économie, en visite à Alger depuis hier, a estimé que les investisseurs de son pays se montrent réservés à cause de la règle des 51%49 régissant les IDE en Algérie. Les investissements suisses en Algérie enregistré en 2010, n’ont pas dépassé les 40 millions d’euros.


Algérie - Suisse : Le Dr Djamel Ould Abbès, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière : « Développer le partenariat qui assure les intérêts des deux parties »

18.10.2011 - (El Moudjahid) L’évaluation de la coopération algéro-suisse au plan sanitaire a été à l’ordre du jour hier après-midi de l’entretien qui a eu lieu au siège du ministère de la Santé entre la secrétaire d’Etat suisse à l’Economie, Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, et M. Djamel Ould Abbes, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.


Transports : Le ministre des Transport, M. Amar Tou pour le transfert de savoir faire entre la Suisse et l’Algérie

18.10.2011 - (APS) Le ministre des Transport, Amar Tou, a préconisé lundi l’échange de savoir-faire entre la Suisse et l’Algérie dans le secteur des transports au cours d’un entretien avec la Secrétaire d’Etat suisse à l’économie, Marie Gabrielle Ineichen, indique un communiqué du ministère.


La Secrétaire d’État Suisse à l’économie à LIBERTÉ : “Identifier des projets d’affaires”

16.10.2011 - (Liberté) À la veille de sa visite en Algérie, la secrétaire d’État suisse évoque, dans cet entretien les relations algéro-suisses qu’elle qualifie de “bonnes” tout en insistant sur la nécessité de la conclusion de l’accord de libre-échange entre l’Aele (Association européenne de libre-échange) et l’Algérie.


Algérie-Suisse : Le premier symposium économique algéro-suisse prévu en novembre prochain en Suisse

15.09.2011 - (Le Maghreb) M. Alain Rolland, le Président de la Chambre de commerce algéro-suisse, également directeur général de la Société des centres commerciaux d'Algérie (SCCA) , a déclaré, hier, à Alger, que le premier symposium économique algéro-suisse se tiendra en novembre prochain à Zurich en Suisse.


Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika reçoit les lettres de créance du nouvel Ambassadeur de la Confédération Suisse, M. Thomas Feller

Le président du Conseil de la nation, M. Abdelkader Bensalah, reçu par la Présidente du Conseil de la Confédération helvétique

07.02.2011 - (El Moudjahid) Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier, à Alger M. Thomas Feller, qui lui a remis ses lettres de créances l'accréditant en qualité d'ambassadeur de la Confédération suisse.

Le nouvel ambassadeur de la Confédération suisse, M. Thomas Feller, a souligné la nécessité de promouvoir les relations algéro-suisses qui sont, a-t-il dit, "déjà excellentes". A l'issue de l'audience que lui a accordée le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, M. Ferrer a qualifié, dans une déclaration à la presse, sa nomination en tant que nouveau représentant de la diplomatie suisse en Algérie, de "grand privilège", soulignant la nécessité de promouvoir les relations "déjà excellentes" entre les deux pays, notamment dans certains domaines. "J'ai eu l'honneur de m'entretenir avec le Président Bouteflika et ouvrir des discussions extrêmement importantes portant sur les relations bilatérales", a-t-il ajouté.

M. Thomas Feller a remis au Président de la République ses lettres de créances l'accréditant en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Confédération suisse en Algérie. L'audience s'est déroulée au siège de la Présidence de la République en présence du ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, et du directeur de cabinet du Président de la République, M. Moulay Mohamed Guendil.


Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika renouvelle sa disponibilité à renforcer la coopération entre l'Algérie et la Suisse

09.12.2010 - (Ministère des Affaires étrangères) Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a renouvelé sa disponibilité à oeuvrer au renforcement des relations algéro-suisses, dans un message adressé à la Présidente de la Confédération Suisse, Mme Doris Leuthard. Dont voici le message :

"Au moment où je survole le territoire de la Confédération Suisse, en route vers la République fédérale d'Allemagne, il m'est particulièrement agréable de vous adresser mes salutations les plus chaleureuses ainsi que mes voeux sincères de santé et de bonheur pour vous-même, de prospérité et de bien-être pour le peuple suisse ami.

Je voudrais, en cette occasion, vous renouveler mon entière disponibilité à oeuvrer, de concert avec vous, à l'approfondissement de notre dialogue politique et au raffermissement des liens d'amitié et de coopération qui lient nos deux pays et nos deux peuples".


Le président du Conseil de la nation, M. Abdelkader Bensalah, reçu par la Présidente du Conseil de la Confédération helvétique

Le président du Conseil de la nation, M. Abdelkader Bensalah, reçu par la Présidente du Conseil de la Confédération helvétique

25.10.2010 - (Ministère des Affaires étrangères) Le Président du Conseil de la Nation, M. Abdelkader Bensalah, a été reçu dimanche par la Présidente du Conseil de la Confédération helvétique, Mme Doris Leuthard.

M. Bensalah prend part au 13ème sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Montreux (Suisse) en qualité de représentant du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

M. Bensalah, précise la même source, a transmis à la Présidente du Conseil de la Confédération helvétique les remerciements du Président de la République pour son invitation à participer à ce sommet en qualité d'invité de marque tout en soulignant "l'attachement de l'Algérie au développement des liens d'amitié et de coopération avec la Suisse".


Le Président de la République M. Abdelaziz Bouteflika reçoit l'ambassadeur de la Confédération suisse à Alger

25.10.2010 - (Ministère des Affaires étrangères) Le Président de la République, M. Abdelaziz BOUTEFLIKA, a reçu dimanche à Alger l'ambassadeur de la Confédération suisse M. Jean-Claude Richard, qui lui a rendu une visite d'adieu au terme de sa mission en Algérie.

"Les relations entre la Suisse et l'Algérie sont très bonnes et le Président Bouteflika est un grand ami de la Suisse, nous le félicitons de ce qui a été fait dans le développement des relations bilatérales et qui se poursuivra et s'intensifiera dans les différents domaines", a -t-il déclaré à la presse à l'issue de l'audience que lui a accordée le Président de la République.


Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika pour le développement continu des relations entre l'Algérie et le Liechtenstein

14.08.2010 - (Ministère des Affaires étrangères) Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a réitéré au Prince Alois de la Principauté du Liechtenstein, à l'occasion de la fête nationale de son pays, sa volonté d'oeuvrer au "développement continu" des relations bilatérales. Dont voici le message :

"C'est une occasion pour moi de réitérer ma volonté d’oeuvrer, de concert avec Votre Altesse, au développement continu des relations d'amitié et de coopération entre nos deux pays.

Au moment où la Principauté du Liechtenstein célèbre sa fête nationale, je tiens à adresser à Votre Altesse, au nom du peuple et du gouvernement algériens et en mon nom personnel, mes félicitations les plus sincères ainsi que mes voeux de santé et de bonheur pour vous-même, de prospérité et de bien-être à votre peuple ami".


Le premier centre commercial et de loisirs en Algérie sera inauguré aujourd’hui

05.08.2010 - (El Moudjahid) ne conférence de presse a été organisée, hier, par le président de la société des centres commerciaux d’Algérie SPA et directeur du management de Valartis Asset management et le directeur du Centre commercial et de loisirs de Bab Ezzouar, respectivement MM. Alain Rolland et Jean Risk, en prévision de l’inauguration du nouveau quartier d’affaires d’Alger à Bab Ezzouar qui aura lieu aujourd’hui.


Le Président de la République M. Abdelaziz Bouteflika réaffirme sa disponibilité à oeuvrer au renforcement continu des relations de coopération avec la Suisse

01.08.2010 - (Ministère des Affaires étrangères) Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a réaffirmé à la Présidente de la Confédération Suisse, Mme Doris Leuthard, à l'occasion de la fête nationale de son pays, son entière disponibilité à oeuvrer au renforcement continu des relations d'amitié et de coopération entre l'Algérie et la Suisse. Dont voici le message:

"A l'occasion de la célébration de la fête nationale de la Confédération Suisse, il m'est particulièrement agréable de vous adresser, au nom du peuple et du gouvernement algériens et en mon nom personnel, mes chaleureuses félicitations auxquelles je joins mes v£ux les meilleurs de santé et de bonheur pour vous-même, de prospérité et de bien-être pour le peuple suisse ami.

Je tiens également à vous réaffirmer mon entière disponibilité à oeuvrer avec vous au renforcement continu des relations d'amitié et de coopération qui existent entre nos deux pays".


Fête nationale de Liechtenstein : Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika félicite le Prince Alois

18.08.2009 - (Ministère des Affaires étrangères) Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika a adressé un message de félicitations au Prince Alois de la principauté de Liechtenstein à l'occasion de sa fête nationale.

"Au moment où la principauté de Liechtenstein célèbre sa fête nationale, il m'est agréable d'adresser à Votre Altesse, au nom du peuple et du gouvernement algériens et en mon nom personnel, mes chaleureuses félicitations ainsi que mes vœux de santé et de bonheur pour vous-même, de progrès et de prospérité pour le peuple ami du Liechtenstein", écrit le Président de la République dans son message.


Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika réitère sa disponibilité pour le développement des liens de coopération avec la Suisse

03.08.2009 - (El Moudjahid) Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a réitéré sa disponibilité à œuvrer à la promotion et au développement des liens de coopération entre l'Algérie et la Suisse, à l'occasion de la fête de son indépendance.

Je tiens à vous réitérer ma disponibilité à oeuvrer, de concert avec votre Excellence, à la promotion et au développement des liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays», a écrit le président Bouteflika dans un message adressé à son homologue de la Confédération suisse, Hans-Rudolf Merz. «A l’occasion de la célébration de la fête nationale de votre pays, je tiens à vous adresser, au nom du peuple et du gouvernement algériens, et en mon nom personnel, mes chaleureuses félicitations auxquelles je joins mes voeux de santé et de bonheur pour vous-même, de progrès et de bien-être continus pour le peuple suisse ami», a encore écrit le chef de l’Etat.


Ratification de la convention sur la non-double imposition en matière d'impôts sur le revenu et sur la fortune

31.12.2008 - Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika a signé hier quatre décrets présidentiels portant ratification de conventions et accord, conformément à l'article 77-11 de la Constitution, indique un communiqué de la présidence de la République.
Le premier décret présidentiel porte sur la ratification de "la convention entre le gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire et le Conseil fédéral suisse en vue d'éviter les doubles impositions en matière d'impôts sur le revenu et sur la fortune, signée à Alger le 3 juin 2006" .


Visite officielle de la Cheffe du Département Fédéral de l'Economie, la Conseillère Fédérale Mme. Doris Leuthard

16.12.2008 - Madame Doris Leuthard, Conseillère Fédérale, Cheffe du Département Fédéral de l'Economie a effectué une visite officielle en Algérie les 05 et 06 décembre 2008.

Lors de son séjour, Madame Doris Leuthard, a eu des entretiens avec M. Abdelhamid Temmar, Ministre de l'Industrie et de la Promotion des Investissements et M. EI-Hachemi Djaâboub, Ministre du Commerce. Les entretiens ont porté notamment sur les relations de coopération entre l'Algérie et la Suisse et le projet de conclusion d'un accord de libre échange AELE-Algérie.


Visite officielle du Président du Conseil national suisse, M. André Bugnon

05.12.2008 - Le Président du Conseil National de la Confédération Suisse, M. André Bugnon, a effectué une visite officielle en Algérie du 24 au 27 novembre 2008, à l'invitation de M. Abdelaziz Ziari, Président de l'Assemblée Populaire Nationale (APN). Cette visite s'inscrit dans le cadre de la "consolidation" des relations de coopération entre les deux parlements.






Le président de l'Assemblée populaire nationale, M. Abdelaziz Ziari reçoit l’ambassadeur de Suisse

24.06.2008 - Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Abdelaziz Ziari a insisté sur la possibilité de création de deux groupes parlementaires d'amitié algéro-suisse et sur la nécessité d'intensifier les échanges entre les parlements des deux pays.


Le Secrétaire d'Etat au Département fédéral de la Confédération suisse, M. Michael Ambühl à Alger

24.04.2008 - Le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, M. Madjid BOUGUERRA, a évoqué, lundi à Alger, avec le secrétaire d'Etat au département fédéral de la Confédération helvétique, M. Michael Ambühl, la coopération bilatérale dans différents domaines ainsi que plusieurs questions régionales et internationales d'actualité.