Accueil » Actualités » Algérie

ALGERIE - juillet 2015

 |  ... |  mai |  juin |  juillet |  Suivant »


Gaïd Salah préside la cérémonie d'installation du nouveau commandant de la Garde républicaine

27.07.2015 - (APS) Le général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP) a présidé dimanche la cérémonie d'installation du général de corps d'armée Ben Ali Ben Ali, en tant que nouveau commandant de la Garde républicaine, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).


Messahel à Madrid pour une réunion spéciale du comité de l'ONU contre le terrorisme

27.07.2015 - (APS) Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, représentera l'Algérie, lundi et mardi à Madrid, à la réunion spéciale de haut niveau du Comité des Nations Unies contre le terrorisme, dont la thématique sera "les combattants étrangers", a indiqué dimanche le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.


Lamamra en visite lundi et mardi à Niamey

27.07.2015 - (APS) Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, effectuera une visite à Niamey lundi et mardi prochains à l'invitation de son homologue nigérienne, Kane Aichatou Boulama, indique dimanche le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.


Les établissements de l'enseignement supérieur à même d'accueillir tous les nouveaux bacheliers

27.07.2015 - (APS) Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, a souligné samedi à Alger que les capacités des établissements de l'enseignement supérieur permettront d'accueillir tous les nouveaux bacheliers de la session juin 2015 dont le nombre s'élève à plus de 360.000.


Evaluation de la réforme du système éducatif: Conférence nationale samedi et dimanche à Alger

26.07.2015 - (APS) Une Conférence nationale sur l'évaluation de la mise en oeuvre de la réforme de l'Ecole sera organisée les 25 et 26 juillet par le ministère de l'Education nationale dans le cadre de l'approfondissement du processus de réforme du système éducatif lancé en 2003.


Le Premier ministre honore les laureats algériens à l'Olympiade internationale de mathématiques

26.07.2015 - (APS) Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a honoré samedi à Alger les meilleurs élèves algériens ayant participé àl'Olympiade internationale de mathématiques qui s'est déroulée en Thaïlandedu 8 au 16 juillet 2015.


L’Etat poursuivra ses efforts en faveur de l’éducation malgré le recul des recettes des hydrocarbures (Sellal)

26.07.2015 - (APS) L’Etat algérien poursuivra ses efforts en faveur du secteur de l’éducation malgré la baisse du prix du pétrole ayant causé un recul de ses recettes de 47,1%, a déclaré samedi à Alger, le Premier ministre Abdelmalek Sellal.


Propos de Sarkozy sur l'Algérie: l'histoire a complètement disqualifié la pensée coloniale

26.07.2015 - (APS) Les derniers propos de l'ancien président français Nicolas Sarkozy sur l'Algérie à partir de la Tunisie sont "malvenus", a indiqué le ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, affirmant que l'histoire a complètement disqualifié la pensée coloniale.


Conseil des ministres : le plan de charge du gouvernement

25.07.2015 - (APS) En présidant mercredi la réunion du Conseil des ministres, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a défini aux membres du gouvernement le programme à suivre visant, entre autres, l'accélération de la modernisation de la justice, la dynamisation de l'outil économique, la préparation de la rentrée sociale et l'amélioration du service public.


Remaniement partiel du gouvernement

25.07.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a procédé jeudi à un remaniement partiel du gouvernement, conformément aux dispositions de l'article 79 de la Constitution, a appris l’APS auprès de la présidence de la République.


Le saut "important" réalisé par la police algérienne rendu possible grâce au soutien du président de la République

25.07.2015 - (APS) Le Directeur général de la Sûreté nationale, le Général-major Abdelghani Hamel, a affirmé que le saut "important" réalisé par la police algérienne a été rendu possible grâce au soutien et à l'intérêt accordés par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika à cette institution.


Le dernier conseil des ministres est "historique" et ses décisions "courageuses"

25.07.2015 - (APS) Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a souligné jeudi à Alger que le dernier conseil des ministres, tenu mercredi sous la présidence du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, était "historique" et ses décisions étaient "courageuses".


Soutien "indéfectible" de l'Algérie aux efforts de l'ONU pour régler la crise libyenne

25.07.2015 - (APS) L'Algérie affiche un soutien "indéfectible", "continu" et "loyal" aux efforts des Nations unies dans la recherche d'une solution "politique consensuelle" en Libye, a affirmé vendredi à Alger, le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.


Lutte contre le terrorisme : le financement du terrorisme a pris des formes plus dangereuses

25.07.2015 - (APS) Le financement du terrorisme a pris ces derniers temps de nouvelles formes plus dangereuses, notamment avec «les financements des Etats», a déclaré jeudi un observateur participant à la Conférence internationale d’Alger sur l’extrémisme violent et la déradicalisation, appelant les Etats à lutter sérieusement contre le phénomène.


La conférence internationale d'Alger sur l'extrémisme "un message clair" au monde entier

25.07.2015 - (APS) Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue arabe Abdelkader Messahel a affirmé jeudi que la conférence internationale d'Alger sur la lutte contre l'extrémisme violent et la déradicalisation a lancé un message clair au monde entier révélant "une détermination" pour la lutte contre ce phénomène.


Conférence sur l’extrémisme : Messahel pour une adaptation des législations à la lutte antiterroriste

25.07.2015 - (APS) Le ministre des Affaires maghrébines, de la Ligue des Etats arabes et de l’Union africaine, Abdelkader Messahel, a insisté jeudi à Alger sur la nécessité d’adapter les législations nationales aux nouvelles exigences de la lutte antiterroriste dans ses différentes dimensions, y compris la lutte contre l’extrémisme.


Lutte contre le terrorisme: l’Algérie est un partenaire de "très haut niveau" en Afrique du nord

25.07.2015 - (APS) L’Algérie est un partenaire de "très haut niveau" en Afrique du nord dans la lutte contre le terrorisme, a déclaré jeudi à l’APS la chef de délégation américaine, Paige Alexander, à la Conférence d'Alger sur la lutte contre l’extrémisme et la dé-radicalisation.


L’Algérie a un rôle important dans la prise de conscience mondiale du danger terroriste

25.07.2015 - (APS) L’Algérie, qui luttait seule contre le terrorisme, a joué un rôle important dans la prise de conscience mondiale face au danger de ce phénomène transnational, a estimé jeudi à Alger le directeur général de l’Institut National d’Etudes et de Stratégie Globale (INESG), Lyes Boukra.


Les conclusions de la Conférence d’Alger seront soumises au sommet de Washington (ONU)

25.07.2015 - (APS) Les conclusions de la conférence internationale d'Alger sur la lutte contre l’extrémisme et la dé-radicalisation constitueront une matière de travail lors prochain sommet de Washington sur la lutte contre le terrorisme prévu en septembre, a déclaré jeudi en marge des travaux la représentante de la direction exécutive du Comité contre le terrorisme (CTED) des Nations Unies, Samia Lemdagh.


Les nouvelles dispositions du code de procédure pénale visent à garantir les droits et les libertés

25.07.2015 - (APS) Le ministre de la Justice, Garde des sceaux , Tayeb Louh, a affirmé jeudi à El Bayadh que les nouvelles dispositions du code de procédure pénale adopté par le Conseil des ministres visent à renforcer les droits de la défense et à garantir les droits et les libertés.


Communiqué du Conseil des ministres du 22 juillet 2015

23.07.2015 - (APS) Le Conseil des ministres s'est réuni dimanche sous la présidence du président de la République, Abdelaziz Bouteflika et a rendu public un communiqué. Voici le texte intégral :


Le président Bouteflika salue l'"engagement et l'esprit de sacrifice" des éléments de l'ANP

23.07.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a salué, mercredi, l'"engagement et l'esprit de sacrifice de l'Armée nationale populaire (ANP) et des forces de sécurité dans la lutte contre le terrorisme".


L'ordonnance portant code de procédure pénale adoptée par le Conseil des ministres: d'"importantes innovations introduites"

23.07.2015 - (APS) Une ordonnance modifiant et complétant l'ordonnance portant code de procédure pénale qui introduit d'"importantes innovations" visant à moderniser l'action publique, a été adoptée, mercredi, par le Conseil des ministres, présidé par le président de la République Abdelaziz Bouteflika.


Rentrée sociale: série de mesures du Conseil des ministres pour garantir son bon déroulement

23.07.2015 - (APS) Une série de mesures sont mises en place pour garantir un bon déroulement de la prochaine rentrée sociale, selon une communication du ministre du Travail de l'Emploi et de la Sécurité sociale présentée mercredi en Conseil des ministres.


Le président Bouteflika procède à un mouvement dans le corps des walis

23.07.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a procédé à un mouvement dans le corps des walis et des walis délégués, indique mercredi un communique de la présidence de la République, dont voici le texte intégral.


Application des décisions prises en faveur des revendications "légitimes" des syndicats dès la prochaine rentrée

23.07.2015 - (APS) La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit a affirmé mercredi à Alger que les décisions prises par la tutelle concernant les revendications "légitimes" des syndicats seront appliquées à partir de la rentrée scolaire 2015-2016.


L'Académie algérienne des sciences et des technologies: un espace scientifique "autonome" de haute compétence

23.07.2015 - (APS) L'Académie algérienne des sciences et des technologies, dont la liste de ses 46 membres fondateurs a été approuvée mercredi par le Conseil des ministres, constitue un espace scientifique "autonome" de haute compétence et servira de "pont" avec les autres académies étrangères.


Début des travaux de la conférence internationale sur la lutte contre l'extrémisme et la déradicalisation

23.07.2015 - (APS) Les travaux de la Conférence internationale sur la lutte contre l'extrémisme et la déradicalisation ont débuté mercredi à Alger en présence de représentants de plus d'une cinquantaine de pays et d'organisations internationales spécialisées.


Conférence sur la dé-radicalisation : la réconciliation algérienne est ‘‘un exemple à suivre’‘ à travers le monde

23.07.2015 - (APS) Le Commissaire de l’Union africaine à la Paix et à la Sécurité, Smaïl Chergui, a salué mercredi à Alger la politique de la réconciliation nationale, initiée par le Président de la République Abdelaziz Bouteflika, en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, la qualifiant d’’‘exemple à suivre‘‘ à travers le monde.


Conférence sur la déradicalisation : la lutte contre l’extrémisme nécessite l’éradication des causes fondamentales

23.07.2015 - (APS) Le Commissaire de l’Union africaine à la Paix et à la Sécurité Smaïl Chergui a souligné, mercredi, à Alger, que la lutte conte l’extrémisme et le terrorisme nécessite un engagement plus large en éradiquant les causes fondamentales du phénomène.


Lutte antiterroriste: L'Algérie pour une "conjonction" des efforts de la communauté internationale

23.07.2015 - (APS) L'Algérie reste "convaincue" que la lutte contre le terrorisme nécessite une "conjonction" des efforts et des moyens de l’ensemble de la communauté internationale, a affirmé mercredi à Alger le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.


La lutte contre le terrorisme exige une lutte contre la xénophobie et l’islamophobie

23.07.2015 - (APS) La lutte contre l’extrémisme et le terrorisme exige une lutte contre la xénophobie et l’islamophobie, a affirmé mercredi à Alger le ministre des Affaires Maghrébines, de l’Union africaine et de la ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.


L'Algérie condamne avec "force" l'attentat de Suruç en Turquie

23.07.2015 - (APS) L'Algérie a condamné avec "force" l'attentat qui a visé un rassemblement de civils dans un centre culturel, lundi dernier, à Suruç en Turquie, a indiqué mercredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali-Cherif.


L'Algérie et l'Espagne plaident pour " un partenariat nouveau" à même d'impulser les relations bilatérales privilégiées

23.07.2015 - (APS) L'Algérie et l'Espagne ont salué mardi les relations "privilégiées" entre les deux pays et souligné la nécessité de les promouvoir à travers un partenariat " nouveau" au profit des deux pays. Dans ce cadre, le Premier ministre Abdelmalek Sellal et le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy ont salué, dans une conférence de presse conjointe, au terme des travaux de la 6eme réunion de haut niveau algéro-espagnole les relations bilatérales tout en exprimant leur volonté de les élargir et à de les diversifier davantage à travers "un partenariat exceptionnel".


Déclaration conjointe à l'issue de la 6ème réunion bilatérale de haut niveau algéro-espagnole

23.07.2015 - (APS) La 6ème réunion bilatérale de haut niveau algéro-espagnole, tenue mardi à Madrid, a été sanctionnée par une déclaration conjointe, dont voici le texte intégral:


Lutte contre le terrorisme : l’Algérie et l’Espagne décidées à poursuivre leur coopération

23.07.2015 - (APS) L’Algérie et l’Espagne ont exprimé mardi à Madrid, leur volonté commune de poursuivre leur coopération dans la lutte contre le Terrorisme.


L'Espagne rend hommage à l'Algérie pour son rôle essentiel dans la médiation au Mali

23.07.2015 - (APS) L’Espagne a rendu hommage à l’Algérie, mardi à Madrid, pour son rôle joué dans la médiation au Mali qui a abouti à un accord de paix et de réconciliation.


Le Président Bouteflika signe cinq décrets ratifiant des conventions de coopération internationale

22.07.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a procédé à la signature de cinq (05) décrets présidentiels ratifiant des accords et des conventions de coopération internationale, conformément à l'article 77-11 de la Constitution, indique mardi un communiqué de la Présidence de la République.


Conférence sur la dé-radicalisation : L’Algérie, un partenaire majeur dans la lutte contre le terrorisme

22.07.2015 - (El Moudjahid) L’Algérie démontre encore une fois l’étendue de son engagement à faire converger ses efforts et ceux de la communauté internationale en matière de lutte contre le terrorisme


M. Sellal reçu par le Roi d’Espagne

22.07.2015 - (El Moudjahid) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a été reçu, hier à Madrid, par le Roi d’Espagne, Felipe VI, au palais de la Zarzuela, résidence du Roi. M. Sellal été accompagné du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.


Sellal s’entretient à Madrid avec le président du gouvernement espagnol

22.07.2015 - (APS) Le Premier ministre, Abdelamalek Sellal, s’est entretenu mardi à Madrid, en tête à tête avec le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy au siège du gouvernement.


L'Algérie attachée à une solution politique pour résoudre la crise libyenne

22.07.2015 - (APS) L'Algérie est attachée à une solution politique en Libye dans le cadre d'un dialogue inclusif entre toutes les parties libyennes, a indiqué mardi à Madrid, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.


Dix accords signés à Madrid au terme de la 6e réunion de haut niveau algéro-espagnole

22.07.2015 - (APS) Dix accords de coopération ont été signés mardi à Madrid entre l'Algérie et l'Espagne au terme de la 6ème réunion de haut niveau entre les deux pays, qui s’est tenue sous la co-présidence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.


Conférence sur le climat: l'Algérie plaidera pour un accord universel "juste et équilibré"

21.07.2015 - (APS) L'Algérie plaidera, lors de la prochaine conférence de Paris sur le climat (COP 21), pour un accord "juste et équilibré" qui tiendra compte de la responsabilité historique des pays industriels dans le réchauffement climatique, a indiqué à l'APS un haut responsable du ministère des Ressources en eau et de l'environnement.


Accord de paix au Mali: le Conseil européen félicite l'Algérie et réaffirme son soutien au processus malien

21.07.2015 - (APS) Le Conseil européen a salué les efforts de l'Algérie ayant abouti à la signature de l'Accord de paix au Mali et a réaffirmé son engagement à soutenir le processus dans ce pays du Sahel, selon un communiqué parvenu lundi à l'APS.


Conférence internationale sur la déradicalisation : Une riposte commune pour faire face à la menace terroriste

21.07.2015 - (El Moudjahid) L’Algérie abritera, les 22 et 23 juillet, la Conférence internationale sur la déradicalisation. Une cinquantaine de pays ont été invités pour prendre part à cette conférence qui va se dérouler à l’hôtel Sheraton, à Alger.


Une Conférence internationale sur la lutte contre l'extrémisme et la dé-radicalisation mercredi à Alger

21.07.2015 - (APS) Une Conférence internationale sur la lutte contre l'extrémisme et la dé-radicalisation sera organisée mercredi et jeudi à Alger en présence de représentants de plus d'une cinquantaine de pays et d'organisations internationales spécialisées.


Messahel: L'Algérie se distingue en tant que "modèle et exemple éloquent" de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme

21.07.2015 - (APS) L'expérience algérienne en matière de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme constitue désormais "un modèle éloquent" pour plusieurs pays et partenaires, a affirmé lundi à Alger le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue arabe, Abdelkader Messahel.


Le citoyen dispensé de fournir les documents contenus dans le registre national automatisé de l’état civil

20.07.2015 - (APS) Le citoyen est désormais dispensé de l'obligation de fournir des documents d'état civil tels que les extraits d’acte de naissance, de mariage et de décès qui sont contenus dans le registre national automatisé de l’état civil, indique dimanche un communiqué du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales.


Conférence sur les changements climatiques: Lamamra lundi à Paris

20.07.2015 - (APS) Le ministre d'Etat ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, participera lundi à Paris à des consultations ministérielles informelles dans le cadre de la préparation de la Conférence sur les changements climatiques, prévue en décembre dans la capitale française, a indiqué lundi le ministère dans un communiqué.


L'Algérie participe à une conférence internationale sur la lutte contre Ebola mardi et mercredi à Malabo

20.07.2015 - (APS) L'Algérie participera aux travaux de la conférence internationale sur la lutte de l'Afrique contre Ebola, prévue mardi et mercredi à Malabo (Guinée Equatoriale) et sera représentée par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.


CONFÉRENCE DE PRESSE CONJOINTE YUN BYUNG-SE - LAMAMRA : « L’Algérie est le seul pays africain avec lequel la Corée du Sud a signé un accord de partenariat stratégique »

19.07.2015 - (El Moudjahid) «La Corée du Sud est disposée à partager son expérience de développement avec l’Algérie, mais aussi avec d’autres partenaires africains.» C’est en ces termes que le chef de la diplomatie sud-coréenne s’est exprimé jeudi dernier, lors d’un point de presse animé conjointement avec son homologue algérien, à l’issue de sa visite de deux jours à Alger.


Décès du journaliste, écrivain et ami de l'Algérie Jean Lacouture

19.07.2015 - (APS) Le journaliste, biographe des grandes figures du 21ème siècle et ardent avocat de la décolonisation, Jean Lacouture s'est éteint à l'âge de 94 ans, a annoncé samedi sa famille.


Sahara Occidental : L’UE soutient les efforts de l’Onu pour la résolution du conflit avec le Maroc

19.07.2015 - (El Moudjahid) L’Union européenne (UE) soutient les efforts de l’Onu pour parvenir à une solution au conflit du Sahara occidental sur la base de l’autodétermination du peuple sahraoui et n’entend entreprendre aucune action qui pourrait porter atteinte à ses efforts, a affirmé la vice-présidente de la Commission en charge des Affaires étrangères et de la politique de sécurité en Europe, Federica Mogherini, citée hier par des médias


Le président Bouteflika reçoit le ministre sud coréen des Affaires étrangères

18.07.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu jeudi à Alger le ministre sud coréen des Affaires étrangères, Yun Byung-Se, en visite de travail en Algérie.


Lamamra s'entretient avec son homologue sud-coréen

18.07.2015 - (APS) Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, s'est entretenu jeudi à Alger avec le ministre des Affaires étrangères de la République de Corée du Sud, Yun Byung-Se.


La Corée du Sud disposée à partager son expérience de développement avec l'Algérie

18.07.2015 - (APS) La Corée du Sud est "disposée" à partager son expérience de développement économique avec l'Algérie et d'autres partenaires africains, a déclaré jeudi à Alger le chef de la diplomatie sud coréenne, Yun Byung-Se.


L'Algérie joue un rôle "primordial" pour la paix et la stabilité

18.07.2015 - (APS) L'Algérie joue un rôle "primordial" pour apporter la paix et la stabilité dans la région du Sahel et au Maghreb, a affirmé jeudi à Alger le ministre des Affaires étrangères de la République de Corée du Sud, Yun Byung-Se.


M. Lamamra reçoit le Commandant de la force navale de l'UE en Méditerranée

18.07.2015 - (APS) Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra a reçu jeudi à Alger, le vice-amiral Enrico Credendino, Commandant de l'opération navale de l'Union européenne (UE) en Méditerranée, baptisée "Eunavfor Med".


Lamamra remet un message du président Bouteflika au président tunisien

16.07.2015 - (APS) Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra a remis, mardi au président tunisien, Béji Caïd Essebsi un message du président Abdelaziz Bouteflika dans le cadre des concertations entre les deux pays, a indiqué mercredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


L'instauration de la sécurité et la lutte contre les résidus du terrorisme requièrent une "vigilance permanente"

16.07.2015 - (APS) L'instauration de la sécurité dans le pays et la lutte contre les résidus du terrorisme, requièrent une "vigilance permanente", a indiqué mercredi le Général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), en visite mercredi à la 1ère Région militaire.


Le président Bouteflika reçoit l'envoyé spécial du Premier ministre indien

14.07.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu lundi à Alger le ministre d'Etat indien chargé de l'Agriculture, Sanjeev Kumar Balyan, envoyé spécial du Premier ministre, Narendra Modi.


CNCPPDH: de grands pas franchis en matière de promotion des droits de l'Homme

14.07.2015 - (APS) La Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'homme (CNCPPDH) a relevé dans son rapport annuel de l'année 2014 les "progrès" enregistrés dans la situation des droits de l'homme en Algérie ainsi que les lacunes pour lesquelles des recommandations et des propositions ont été formulées.


La présence de l'Algérie, "indispensable" au prochain sommet Inde-Afrique

14.07.2015 - (APS) L'Envoyé spécial du Premier ministre indien, le ministre d'Etat chargé de l'Agriculture, Sanjeev Kumar Balyan, a affirmé lundi à Alger que la présence de l'Algérie à un sommet Inde-Afrique, prévu prochainement en Inde, "est indispensable en raison de l'importance du pays dans le continentafricain".


Algérie - Arabie Saoudite : Bensalah reçu par le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud

13.07.2015 - (El Moudjahid) Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, représentant du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika aux funérailles du prince Saoud Al Fayçal, a été reçu dimanche par le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, Serviteur des Lieux Saints, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


Messahel représentera l'Algérie à la 3e conférence internationale sur le financement du développement

13.07.2015 - (APS) Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, représentera l'Algérie à la 3ème conférence internationale sur le financement du développement qui aura lieu à Addis Abeba du 13 au 16 juillet 2015, indique dimanche un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


Dialogue interlibyen: l'Algérie exprime sa satisfaction quant aux progrès enregistrés

13.07.2015 - (APS) L'Algérie a exprimé sa satisfaction quant aux progrès enregistrés dans le processus du dialogue national interlibyen, conduit par le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la Libye, Bernardino Léon, en vue d'une sortie de crise dans ce pays, a indiqué dimanche le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif.


L'Algérie condamne avec force l'attentat-suicide à N'djamena

12.07.2015 - (APS) L'Algérie a condamné avec force l'attentat suicide perpétré samedi contre le marché central de la capitale tchadienne N'djamena et qui a causé plusieurs morts et blessés, a indiqué samedi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali-Cherif.


L'Algérie condamne l'attentat terroriste près du consulat italien au Caire

12.07.2015 - (APS) L'Algérie a condamné, par la voix du porte parole du ministère des Affaires étrangère, Benali Cherif, l'attentat à la voiture piégée, samedi, près du consulat italien au Caire faisant un mort et quatre blessés.


Décès de Saoud al-Fayçal: le Président Bouteflika adresse un message de condoléances au Roi Salmane Ben Abdelaziz

11.07.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé, vendredi, un message de condoléances au Souverain d'Arabie Saoudite, le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud, suite au décès du Prince Saoud al-Fayçal, "figure de proue de la diplomatie saoudienne".


Gaïd Salah appelle à renforcer les capacités opérationnelles de l'ANP pour parer à toute menace sur la sécurité du pays

11.07.2015 - (APS) Le général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a souligné, lors d'une réunion avec le Commandement et l'état-major de la 4ème Région militaire, la nécessité de renforcer les capacités opérationnelles des unités de l'ANP et de les maintenir en "préparation permanente" pour faire face à toute menace ou danger guettant la sécurité et la souveraineté du pays.


Incidents de Ghardaïa: Partis et associations saluent les décisions du président Bouteflika et prônent le dialogue

11.07.2015 - (APS) Des partis politiques et des associations ont salué jeudi les décisions adoptées par le président de la République Abdelaziz Bouteflika concernant la situation qui prévaut à Ghardaia appelant par la même occasion à faire prévaloir le dialogue et la raison pour transcender cette crise qui a fait plusieurs victimes.


Le président Bouteflika préside une réunion consacrée à la situation à Ghardaïa

09.07.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a présidé mercredi une réunion consacrée à la situation prévalant à Ghardaïa, indique un communiqué de la présidence de la République dont voici le texte intégral :


51,36 % de réussite à l'examen du baccalauréat 2014-2015

09.07.2015 - (APS) le taux de réussite au baccalauréat de l'année scolaire 2014-2015 est de 51,36%, a annoncé jeudi à Alger la ministre de l'éducation nationale, Nouria Benghebrit.


L'Algérie joue un rôle ‘‘pionnier’‘ pour régler la crise libyenne (ONU)

09.07.2015 - (APS) Le sous-secrétaire général et chef de département des affaires politiques des Nations unies, Jeffrey Feltman a souligné mercredi à Alger le rôle pionnier que joue l'Algérie pour la résolution de la crise libyenne, affirmant que les rounds des négociations qui ont eu lieu en Algérie constituent ‘‘une importante phase’‘ du processus de négociations.


Le message du président Bouteflika à la Nation, une véritable feuille de route

08.07.2015 - (APS) Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, a estimé que le contenu du message du président de la République à la nation "loin d'être une position imposée par la conjoncture, constitue une feuille de route pour le présent mandat".


102 terroristes neutralisés durant le premier semestre de 2015

08.07.2015 - (APS) Cent deux (102) terroristes ont été abattus, arrêtés ou repentis et de grandes quantités d'armes et de munitions saisies durant le premier semestre de 2015, a indiqué mardi un bilan opérationnel semestriel des forces de l'ordre à leur tête les unités de l'Armée nationale populaire (ANP).


L'Algérie enregistre de "grands résultats" dans la lutte contre le terrorisme, la drogue et le crime organisé

08.07.2015 - (APS) L'Algérie a enregistré de "grands résultats" en matière de lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue, la contrebande et le crime organisé durant le premier semestre de l'année 2015, indique mardi un bilan opérationnel semestriel des forces de l'ordre à leur tête les unités de l'Armée nationale populaire (ANP).


Cérémonie de commémoration de la Fête de l’indépendance au ministère des Affaires étrangères

08.07.2015 - (APS) Une cérémonie a été organisée lundi soir au siège du Ministère des Affaires étrangères à l’occasion de la célébration du 53ème anniversaire de l'indépendance, en présence du ministre d’Etat ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.


L'expérience de l'Algérie face au terrorisme soulignée par Messahel à la réunion de l'Internationale Socialiste

08.07.2015 - (APS) L'expérience de l'Algérie face au terrorisme a été soulignée à New York par le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, M. Abdelkader Messahel, représentant du parti du Front de Libération Nationale (FLN), à la session semestrielle du Conseil de l'Internationale socialiste (IS), tenue lundi et mardi à New York.


Le musée central de l'Armée célèbre le 53e anniversaire de l'indépendance

07.07.2015 - (APS) Le musée central de l'Armée a célébré dimanche soir le 53e anniversaire de l'indépendance sous la supervision du président du département de la préservation et de la recherche relevant du musée.


Ahmed Gaid Salah préside une cérémonie à l'occasion du 53e anniversaire de l'indépendance

07.07.2015 - (APS) Le Vice-ministre de la Défense Nationale, Chef d'Etat-Major de l'armée Nationale Populaire, le Général de Corps d'Armée Ahmed Gaid Salah a présidé dimanche soir au Cercle National de l'armée à Béni Messous une cérémonie d'échange de voeux en l'honneur des hauts cadres de l'Armée Nationale Populaire en activité ou à la retraite et de certains hauts responsables de l'Etat, à l'occasion du 53ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.


Le président Bouteflika se recueille à la mémoire des martyrs de la Révolution au cimetière d'El Alia

06.07.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, s'est recueilli dimanche au carré des martyrs du cimetière d'El Alia (Alger) à la mémoire des martyrs de la Révolution du 1er novembre à l'occasion du 53ème anniversaire de l'indépendance.


Remise des prix du concours du 1er Novembre 1954 : Préserver la mémoire historique de la nation

06.07.2015 - (El Moudjahid) Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a évoqué, samedi soir à Alger, «la portée universelle de la Révolution du premier Novembre 1954». Dans une cérémonie organisée au musée du Moudjahid, à l’occasion du 53e anniversaire de l’indépendance du pays, le ministre a rendu hommage au combat du peuple algérien pour le recouvrement de sa souveraineté nationale.


Le président Essebsi rend hommage à l'Algérie pour le soutien porté à son pays contre le terrorisme

06.07.2015 - (APS) Le président tunisien, Beji Caïd Essebsi, a rendu samedi hommage à l’Algérie pour le soutien qu’elle porte à son pays dans la lutte anti-terroriste, dans un discours à la nation proclamant l’état d’urgence pour une durée d’un mois, huit jours après les attentats de Sousse.


Message du président Bouteflika à l'occasion de la fête de l'indépendance et de la jeunesse

05.07.2015 - (APS) Le président de République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé samedi un message à l'occasion de la commémoration du recouvrement de l'indépendance de l'Algérie et de la célébration de la fête nationale de la jeunesse, dont voici le texte intégral :


Le président Bouteflika rend hommage à l'ANP qui œuvre à "préserver l'intégrité du territoire national"

05.07.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a rendu samedi hommage à l'Armée nationale populaire (ANP) et aux cadres et personnels des services de sécurité qui œuvrent à préserver l'intégrité du territoire national.


Révision de la Constitution : le projet est en phase de "finalisation ultime" (Bouteflika)

05.07.2015 - (APS) Le projet de révision de la Constitution est en phase de "finalisation ultime", a affirmé le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans un message à l'occasion de la célébration du 53e anniversaire de la fête de l'indépendance et de la jeunesse.


Les réformes ont permis d'enregistrer des avancées "incontestables" en matière de libertés (Bouteflika)

05.07.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a indiqué que les réformes de la justice ont permis d'enregistrer des avancées "incontestables" en matière de libertés individuelles et collectives.


Le président Bouteflika exprime sa "considération" envers la classe politique et l'opposition

05.07.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a exprimé samedi sa considération envers la classe politique et l'opposition, soulignant que le peuple algérien a besoin de connaitre les propositions alternatives prétendant améliorer son devenir.


Bouteflika : "Je m'attellerai à accomplir le devoir conformément au mandat confié par le peuple"

05.07.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a déclaré samedi s'atteler à accomplir son devoir, conformément au mandat que lui a confié la majorité du peuple algérien.


La révolution de Novembre a cristallisé le refus de la domination étrangère (Bouteflika)

05.07.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a affirmé samedi que la glorieuse révolution de Novembre, qui a mobilisé tout le peuple algérien, "a cristallisé le refus de la domination étrangère".


Sellal réitère la détermination de l'Etat à poursuivre la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme

05.07.2015 - (APS) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a réitéré samedi la détermination de l'Etat algérien à poursuivre la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme, tout en insistant sur la poursuite de la politique de réconciliation nationale.


L'Algérie condamne fermement les attentats terroristes au Nigeria

05.07.2015 - (APS) L'Algérie a condamné fermement la série d'attentats perpétrés cette fin de semaine par le groupe terroriste "Boko Haram" dans plusieurs villages de l'Etat de Borno au nord-est du Nigeria, a indiqué samedi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali-Cherif.


Attentat terroriste contre des positions de l’armée égyptienne dans le Sinaï : L’Algérie condamne « énergiquement »

04.07.2015 - (El Moudjahid) L’Algérie a condamné «énergiquement», par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif, les attaques terroristes perpétrés mercredi dernier contre des positions de l'armée égyptienne dans le Sinaï (Égypte), faisant plusieurs victimes parmi les éléments de sécurité et les soldats


L'Algérie condamne "avec force" l'attentat contre la MINUSMA dans le nord du Mali

04.07.2015 - (APS) L'Algérie a condamné "avec force" l'attentat qui a ciblé, jeudi dans la région de Tombouctou au nord du Mali, les forces de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA), a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif.


Rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis : L’Algérie s’en félicite

04.07.2015 - (El Moudjahid) L’Algérie s'est félicitée du rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis, suspendues depuis plus d’un demi-siècle, considérant qu'il s'agit là d'une «nouvelle réjouissante» qui augure de «lendemains meilleurs


Le président Bouteflika reçoit le président du mouvement tunisien Ennahdha

02.07.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu mercredi à Alger le président du mouvement tunisien Ennahdha, Rached Ghannouchi. La rencontre a porté sur "la situation prévalant dans la région du Maghreb et au Moyen Orient", a déclaré M. Ghannouchi à la presse, ajoutant que "l'accent a également été mis sur l'importance du dialogue comme issue aux conflits".


L'Algérie se félicite de la prorogation du mandat de la MINUSMA

02.07.2015 - (APS) L'Algérie s'est félicitée de la prorogation, jusqu'au 30 juin 2016, du mandat de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA), a indiqué mercredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif.


Réseau algérien « Nada » : Le ministère de la Culture soutiendra le projet du réseau algérien de défense des droits de l’enfant

02.07.2015 - (El Moudjahid) Le ministère de la Culture a assuré le réseau algérien de défense des droits de l'homme "Nada" pour son projet de réalisation d'un centre d'accueil pour enfants, "Refuge du cœur", a indiqué hier un communiqué du ministère.


Gaïd Salah met en exergue les efforts "continus" pour le développement de l'ANP

01.07.2015 - (APS) L'examen du processus de modernisation de l’Armée nationale populaire (ANP) a permis le constat du volume des efforts "colossaux" et "continus" fournis ces dernières années, afin que les Forces armées puissent atteindre les objectifs de développement visés, a affirmé le Général de Corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, Vice-ministre de la Défense nationale, Chef d'état major de l’ANP.

 |  ... |  mai |  juin |  juillet |  Suivant »