Accueil » Actualités » Algérie

ALGERIE - juillet 2014

 |  ... |  mai |  juin |  juillet |  Suivant »


Conseil de la nation : Adoption unanime des quatre projets de loi (Etat civil, apprentissage, service national et ressources biologiques)

23.07.2014 - (El Moudjahid) Les membres parlementaires du Conseil de la nation ont approuvé à l’unanimité les quatre projets de loi présentés à l’examen au début de la semaine, lors d’une séance plénière présidée par Abdelkader Bensalah, en présence des ministres des secteurs concernés ainsi que du ministre des Relations avec le Parlement.


Ghaza: l’Algérie appelle le Conseil de sécurité à agir pour mettre fin à l’agression israélienne

23.07.2014 - (APS) Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Sabri Boukadoum, a réitéré, mardi à New York, l’appel lancé au Conseil de sécurité afin d’assumer ses responsabilités vis-à-vis du peuple palestinien et de prendre les mesures qui s’imposent en vue de mettre fin à l’agression militaire israélienne à Ghaza.


L'Algérie exhorte l'ONU à mettre fin "immédiatement" à l'agression israélienne "effrénée" contre le peuple palestinien

21.07.2014 - (APS) L'Algérie a exhorté dimanche le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin "immédiatement" à l'agression israélienne "effrénée" contre le peuple palestinien à Ghaza.


Le programme commémorant le 60e anniversaire de la révolution du 1er novembre sera "exceptionnel"

20.07.2014 - (APS) Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a dévoilé samedi à Alger, certains aspects du programme arrêté pour la célébration du 60e anniversaire du déclenchement de la révolution du 1er novembre 1954, soulignant qu'il sera "exceptionnel" et impliquera plusieurs secteurs.


Crise malienne : le dialogue inter-malien inclusif se poursuit à Alger "dans un esprit positif"

20.07.2014 - (APS) Le dialogue inter-malien inclusif pour un règlement définitif de la crise dans le nord du Mali se poursuit à Alger "dans un esprit positif", a appris l'APS samedi auprès du ministère des Affaires étrangères.


Agression israélienne contre Ghaza: l'Algérie appelle la communauté internationale à agir en urgence

19.07.2014 - (APS) L'Algérie appelle la communauté internationale dans son ensemble à user en urgence de "tous les moyens" pour faire cesser l'agression israélienne "criminelle" contre les Palestiniens, indique vendredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


Les mouvements du Nord-Mali soulignent leur engagement à prendre part au dialogue pour le règlement de la crise

19.07.2014 - (APS) Les mouvements politico-militaires du nord du Mali ont affirmé mercredi leur engagement à participer au dialogue pacifique pour le règlement de la crise au mieux des attentes des populations de cette région.


Lancement à Alger du dialogue inter-malien pour mettre fin à la crise dans le nord du Mali

17.07.2014 - (APS) Le dialogue inter-malien a été lancé officiellement, mercredi à Alger, avec la participation du gouvernement du Mali, les représentants de six mouvements armés concernés par la crise dans le Nord Mali, en présence des pays partenaires du Mali et de la communauté internationale.


Réunion de haut niveau de soutien au dialogue intermalien : Convergence sur la nécessité d’aboutir à un accord de paix

17.07.2014 - (El Moudjahid) Une opération humanitaire d'échange de prisonniers entre le gouvernement malien et les mouvements politico-militaires du Nord-Mali a été réalisée sous l'égide de l'Algérie, a annoncé, mardi à Alger, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.


La phase initiale du dialogue intermalien constitue "incontestablement un pas décisif" pour le règlement de la crise

17.07.2014 - (APS) La phase initiale du dialogue intermalien inclusif entre le gouvernement et les groupes armés du Nord du Mali constitue "incontestablement un pas décisif" pour le règlement de la crise, a indiqué mercredi à Alger, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.


Réunion extraordinaire de la ligue arabe au caire : M. Lamamra appelle la communauté internationale à agir en urgence pour faire cesser les agressions israéliennes contre Ghaza

16.07.2014 - (El Moudjahid) Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a appelé, lundi soir au Caire, la communauté internationale à agir en urgence pour amener Israël à cesser immédiatement ses attaques contre la Palestine et à respecter les termes de la trêve conclue en novembre 2012.


Lancement mercredi à Alger de la phase initiale du dialogue intermalien

16.07.2014 - (APS) La phase initiale du dialogue intermalien sera lancée officiellement mercredi à Alger regroupant une forte délégation du gouvernement malien et des représentants de six mouvements armés concernés par la crise du Nord Mali, a-t-on indiqué mardi de source diplomatique.


La 5e session du Comité bilatéral stratégique algéro-malien, un aboutissement des efforts "persévérants" de l'Algérie

16.07.2014 - (APS) La 5e session du Comité bilatéral stratégique algéro-malien sur le Nord-Mali constitue un aboutissement des efforts "persévérants" déployés notamment par l'Algérie pour le règlement de la crise malienne, a indiqué mardi à Alger le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.


Abdelaziz Bouteflika : « L'hommage de la France aux victimes algériennes de la Première Guerre mondiale, une reconnaissance au peuple algérien »

15.07.2014 - (El Moudjahid) Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a salué l'hommage rendu par la France aux victimes algériennes de la Première Guerre mondiale, ainsi que sa reconnaissance des sacrifices du peuple algérien et son attachement aux idéaux de liberté qui lui ont permis de recouvrer son indépendance, dans un message de félicitations adressé à son homologue français, François Hollande, à l'occasion de la fête nationale de son pays.


L'Algérie préside la commission sécuritaire dans le cadre du soutien à la Libye (Lamamra)

15.07.2014 - (El Moudjahid) Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a affirmé, lundi à Tunis, que les Etats voisins de la Libye ont décidé de la mise en place de deux commissions. L'une sécuritaire présidée par l'Algérie et l'autre politique présidée par l'Egypte dans le cadre du soutien à la Libye pour l'aider à surmonter la crise actuelle.


Concours pour l'entretien des maisons de la Casbah: sauvegarder la vieille médina d'Alger

15.07.2014 - (El Moudjahid) Un concours pour la rénovation et l'entretien des maisons de la vieille médina d'Alger par l'habitant ou le propriétaire a été lancé par l'association ''Amis d'Alger, Sauvons la Casbah'' (ASCA), a-t-on appris lundi auprès de l'Association.


Constantine capitale de la culture arabe : 42 pays participeront à la manifestation

14.07.2014 - (El Moudjahid) Dans son allocution, donnée en ouverture de la séance de consultation tenue avec les artistes, les représentants d'associations culturelles et la société civile de la wilaya de Constantine dans le cadre des préparatifs de la manifestation "Constantine Capitale de la culture arabe 2015


M. Lamamra achève une tournée dans trois pays africains : Un prélude au lancement de la phase initiale du dialogue intermalien

13.07.2014 - (El Moudjahid) Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a effectué une tournée dans trois pays africains (Mali, Burkina Faso, Ghana), en prélude au lancement, le 16 juillet à Alger, de la phase initiale du dialogue intermalien inclusif, initiative fortement soutenue et appuyée par les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO), lors de son sommet tenu jeudi à Accra.


L’Algérie a conduit des efforts soutenus et méritoires pour résoudre la crise malienne

12.07.2014 - (APS) L’Algérie a conduit des efforts soutenus, persévérants et méritoires en vue du lancement du dialogue inter-malien inclusif, a indiqué jeudi à Accra, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.


Le président de la CEDEAO salue le rôle de l’Algérie dans la résolution de la crise malienne

12.07.2014 - (APS) Le président de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), John Dramani Mahama, a salué jeudi à Accra (Ghana), le rôle de l’Algérie dans le processus de paix et de résolution de la crise au Mali.


Consultations sur le projet de révision de la Constitution: communiqué de la Présidence de la République

10.07.2014 - (APS) La Présidence de la République a rendu public mercredi un communiqué relatif aux consultations menées par le ministre d'Etat, directeur de cabinet de la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, dans le cadre du projet de révision de la Constitution.


APN: adoption à la majorité de la loi sur l'état civil

10.07.2014 - (APS) Les députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont adopté, mercredi, à la majorité la loi amendant et complétant l'ordonnance N° 20-70, relative à l'état civil.


Allégement des procédures administratives : La rectification des documents se fera dorénavant au niveau des APC

10.07.2014 - (El Moudjahid) « Les citoyens désirant corriger des erreurs sur leurs papiers d’état civil ne seront plus contraints d’entamer eux-mêmes la démarche de rectification auprès du tribunal », a déclaré, M. Henni Abderrezak, directeur Général de la modernisation et de la gouvernance auprès du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, «c’est au niveau des APC que les demandes de rectification seront déposées et réglées», a-t-il précisé.


Retrait du certificat de nationalité sans nouveau dossier administratif

10.07.2014 - (APS) Le certificat de nationalité pourra désormais être retiré, sans établissement d'un nouveau dossier administratif, pour tout citoyen l'ayant retiré à partir de la date du 25 janvier 2014, a annoncé mercredi le ministère de la Justice dans un communiqué.


APN: adoption à la majorité du projet de loi relatif au service national

10.07.2014 - (APS) Les membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont adopté à la majorité mercredi, lors d'une séance plénière, le projet de loi relatif au service national portant notamment réduction du délai du service national à une année au lieu de 18 mois.


Sbou'e de Timimoun : Sept jours et sept nuits de fête...

10.07.2014 - (El Moudjahid) Le Sbou’e (chiffre sept en arabe) de Timimoun dure sept jours et sept nuits. C’est le plus grand rassemblement festif du Sahara. Quand bien même c’est une fête religieuse, le Sbou’e est un heureux mélange de rituels musulmans et païens. C’est une sorte de réinterprétation de l’histoire du prophète Mohamed, adaptée à la lumière de l’histoire même du Gourara et de ses croyances populaires.


Algérie — États-Unis : Le Président Obama salue le « rôle de premier plan » de l’Algérie dans la région

09.07.2014 - (El Moudjahid) Le Président des États-Unis d’Amérique, Barack Obama, a salué le “rôle de premier plan” de l’Algérie dans la région, et s’est dit “prêt à poursuivre la collaboration entre les deux pays sur les questions d’intérêt commun”, dans un message adressé au Président Bouteflika, à l’occasion de la célébration du 52e anniversaire de la fête de l’Indépendance nationale.


Essais nucléaires français en Algérie: les documentaires de Larbi Benchiha, prochainement projetés au Japon

09.07.2014 - (APS) Les documentaires "Vent de sable: le Sahara des essais nucléaires" et "L'Algérie De Gaulle et la bombe" sur l'enfer des essais nucléaires français dans le Sahara algérien, du réalisateur et journaliste algérien Larbi Benchiha ont été sélectionnés au Japon pour être projetés devant un parterre d’experts, les 6 et le 9 aout à l’Institut pour la Paix Hiroshima, dans la ville éponyme ainsi qu’à Nagasaki, a appris mardi soir l’APS auprès du réalisateur.


Ghoul et Lamamra en visite au port d’Alger : Le délai des procédures de débarquement écourté

07.07.2014 - (El Moudjahid) Le ministre des Transports, Amar Ghoul, accompagné du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, et du Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le général major Abdelghani Hamel, a effectué, hier, une visite de travail et d’inspection à l’Entreprise portuaire d’Alger.


L’Algérie célèbre aujourd’hui le 52e anniversaire de l’indépendance et de la jeunesse : Fierté et modernité

06.07.2014 - (El Moudjahid) L’Algérie célèbre, aujourd’hui, le 52e anniversaire de son indépendance nationale avec cette forte volonté de poursuivre les réformes politiques et construire une économie compétitive et diversifiée qui puisse garantir la pérennité du développement national et la politique de justice sociale afin de répondre aux attentes de la population, et notamment la jeunesse.


L'Orchestre symphonique national (Osn) célèbre le 52e anniversaire de l'Indépendance de l'Algérie

06.07.2014 - (APS) L'Orchestre symphonique national (Osn) dirigé par le maestro Amine Kouider, présentera dans la soirée de samedi à Alger "Le destin frappe à la porte", un concert qui sera enrichi par d'autres formes d'expression artistique, a-t-on appris auprès du directeur de l'Osn Abdelkader Bouazzara.


Baccalauréat: 45,01% de taux de réussite, nette amélioration ans les filières scientifiques et technologiques

06.07.2014 - (APS) Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a annoncé, jeudi à Batna, le taux de réussite aux épreuves du Baccalauréat, session juin 2014, qui est de 45,01 % précisant que les résultats enregistrés dans les filières scientifiques, technologiques et les mathématiques "ont connu une amélioration".


Le président Bouteflika reçoit l’équipe nationale de football : “Vous avez fièrement représenté l’Algérie”

03.07.2014 - (El Moudjahid) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier les joueurs de l’équipe nationale de football et les a félicités pour avoir “fièrement” représenté l’Algérie au Mondial-2014 de football, au Brésil. “Vous avez fièrement représenté l’Algérie”, a déclaré le chef de l’Etat aux joueurs de l’équipe nationale, à leur coach, Vahid Halilhodzic et au président de la Fédération Algérienne de Football (FAF), Mohamed Raouraoua.


"L'Algérie ne ménagera aucun effort pour la prise en charge des migrants du Sahel" (ministre)

03.07.2014 - (APS) L'Algérie ne ménagera aucun effort pour la prise en charge des migrants originaires des Etats du Sahel, a assuré mardi à Blida, la ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Mounia Meslem Si Amer.


Trois œuvres théâtrales retenues pour "Constantine, capitale 2015 de la culture arabe"

02.07.2014 - (APS) Le Théâtre régional de Constantine (TRC) produira trois grandes œuvres théâtrales en prévision de l’évènement culturel "Constantine, capitale 2015 de la culture arabe", a indiqué mardi à l’APS son directeur, Mohamed Zetili.

 |  ... |  mai |  juin |  juillet |  Suivant »