Accueil » Actualités » Algérie

ALGERIE - janvier 2016


Révision de la Constitution: le président Bouteflika convoque le Parlement en ses deux chambres pour mercredi

31.01.2016 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a signé samedi un décret portant convocation du Parlement en ses deux chambres pour mercredi 03 février pour une session sur le projet de loi de révision constitutionnelle, indique un communiqué de la présidence de la République.


Révision constitutionnelle: le Parlement en ses deux chambres convoqué pour mercredi

31.01.2016 - (APS) Le Parlement en ses deux chambres réunies (l'Assemblée populaire nationale et le Conseil de la nation), convoqué par le président de la République Abdelaziz Bouteflika, se réunira en session le mercredi prochain avec un ordre du jour portant sur le projet de loi de révision constitutionnelle.


L'expérience algérienne dans la lutte contre le terrorisme est au service du renforcement des capacités du continent

31.01.2016 - (APS) Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra a indiqué vendredi soir à Addis-Abeba que l'expérience algérienne en matière de lutte contre le terrorisme était au service du renforcement des capacités du continent.


L'Algérie a fait "énormément d'efforts" dans le domaine des droits de l'homme

31.01.2016 - (APS) L'Algérie a fait "énormément d'efforts" dans le domaine des droits de l'homme, notamment en ce qui concerne la promotion des droits de la femme, a affirmé samedi à Addis-Abeba le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.


L'Algérie a lancé un vaste processus de réformes institutionnelles, politiques

31.01.2016 - (APS) Le vaste processus de réformes institutionnelles, politiques et socio-économiques, engagé en 2011, aboutira par l'adoption prochaine d'une nouvelle Constitution dont l'avant-projet a été dévoilé le 5 janvier dernier, note une contribution de l'Algérie sur la thématique du Sommet de l'Union africaine (UA), dont les travaux ont débuté samedi à Addis-Abeba.


Sommet de l'UA: l'Algérie a placé la dignité de l'homme au centre de son combat

31.01.2016 - (APS) L'Algérie a placé la dignité de l'homme au centre de son combat libérateur et, de ce fait, elle ne pouvait ignorer ou faire fi des aspirations de ses citoyens dont l'émancipation politique confisquée durant plus d'un siècle s'est accompagnée d'une dépossession identitaire, économique et sociale, relève une contribution de l'Algérie sur les droits de l’homme, principale thématique du Sommet de l’Union africaine (UA) dont les travaux ont débuté samedi à Addis-Abeba.


Délivrance des premières cartes nationales d'identité biométriques

31.01.2016 - (APS) Les premières cartes nationales d'identité biométriques ont été délivrées, samedi à Alger, à un échantillon de journalistes, d'imams, d'artistes et de candidats au baccalauréat.


Le Conseil constitutionnel rend son avis motivé concernant le projet de loi portant révision constitutionnelle

30.01.2016 - (APS) Le Conseil constitutionnel a rendu jeudi un avis motivé concernant le projet de loi portant révision constitutionnelle, initié par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, et à propos duquel le Conseil constitutionnel a été saisi.


Projet de loi portant révision constitutionnelle: communiqué intégral du Conseil constitutionnel

30.01.2016 - (APS) Le Conseil constitutionnel a rendu jeudi un avis motivé concernant le projet de loi portant révision constitutionnelle, initié par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, et à propos duquel le Conseil constitutionnel a été saisi, dont voici le communiqué intégral:


Révision constitutionnelle : une démocratie renforcée et l'unité nationale consolidée

30.01.2016 - (APS) Le projet de révision constitutionnelle, à propos duquel le Conseil constitutionnel vient de rendre son avis motivé, est axé sur cinq grands volets en relation notamment avec le renforcement de l'Etat de droit et la consolidation de l'unité nationale et de la démocratie.


Sommet de l'UA: Abdelmalek Sellal représentera le président de la République

30.01.2016 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a chargé le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, de le représenter à la 26ème session ordinaire de l'Union africaine, prévue à Addis-Abeba, indique un communiqué des services du Premier ministre.


L’Algérie réélue au Conseil de paix et de sécurité de l'UA

30.01.2016 - (APS) L'Algérie a été réélue en qualité de membre du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA), avec une large majorité des votes exprimés, soit plus des deux tiers requis, a indiqué jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE).


Lamamra participe à Addis Abeba à un dialogue intergénérationnel consacré aux jeunes

30.01.2016 - (APS) Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra a pris part jeudi après-midi à Addis Abeba, à un dialogue intergénérationnel consacré aux problèmes et préoccupations des jeunes en Afrique.


Réforme de l’ONU: Lamamra réaffirme l’engagement de l’Algérie pour une position africaine commune

30.01.2016 - (APS) Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a réaffirmé vendredi à Addis Abeba l’engagement de l’Algérie en faveur d’une position africaine commune qu’elle s’attelle à "promouvoir dans tous les fora bilatéraux et multilatéraux".


Lamamra prend part à Addis Abeba à la réunion du comité des dix sur la réforme de l’ONU

30.01.2016 - (APS) Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a pris part vendredi à Addis Abeba, à la réunion du comité des dix de l’Union africaine sur la réforme des Nations Unies.


Le ministre des Moudjahidine en France, une visite historique qui s’achève avec une note d’optimisme

30.01.2016 - (APS) Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a achevé une visite de travail de trois jours en France, la première du genre, avec une note d’optimisme quant à la volonté des deux pays de régler les dossiers liés à la mémoire.


L'Algérie condamne l'attentat terroriste contre une mosquée de la ville saoudienne d'Al-Ahsa

30.01.2016 - (APS) L'Algérie condamne l'attentat terroriste qui a ciblé vendredi la mosquée de l'Imam Reza, dans la ville d'Al-Ahsa en Arabie Saoudite, soulignant la nécessité de "lutter efficacement" contre le phénomène du terrorisme, a indiqué vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif.


L'Algérie se réjouit des développements positifs du processus de paix au Mali (MAE)

30.01.2016 - (APS) L'Algérie se réjouit des développements positifs enregistrés dans le processus de paix au Mali, dont elle est chef de file de la médiation et présidente du Comité de suivi de l'Accord signé entre les parties maliennes, a indiqué jeudi le Ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.


Décès de la sœur de M. Abdelmalek Sellal : Message de condoléances du président Bouteflika

28.01.2016 - (El Moudjahid) Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message de condoléances au Premier ministre, Abdelmalek Sellal, suite au décès, mercredi, de sa sœur.


M. Sellal depuis Laghouat, à propos de la révision de la Constitution : « un nouveau projet de société »

28.01.2016 - (El Moudjahid) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a réitéré, hier à partir de Laghouat, la détermination de l’Etat à instaurer un nouveau modèle économique, plus compétitif et essentiellement axé sur la promotion du secteur de l’Industrie et celui de l’Agriculture .«La solution à l’équation économique de l’Algérie, c’est bien l’industrie et l’agriculture» a en effet plaidé M. Sellal où moment de l’inauguration du projet de réalisation d’une nouvelle cimenterie à Aflou, daïra


28e Session de l’UA : M. Lamamra à Addis-Abeba

28.01.2016 - (El Moudjahid) Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération international, Ramtane Lamamra, a pris part à la 28e session du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA), entamée hier à Addis-Abeba, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. M. Lamamra conduit la délégation algérienne qui participe aux travaux de cette session, précise le communiqué. «La jeunesse africaine et son rôle central dans la mise en œuvre de l’Agenda 2063 pour le développement du continent» a été l’un des messages «forts» de l’intervention de la présidente de la Commission de l’UA, Mme Dlamini Zuma, à la cérémonie d’ouverture de ce Conseil.


Le président Bouteflika reçoit l’ancien président du Nigeria Obasanjo

27.01.2016 - (APS Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a reçu mardi à Alger, l'ancien président du Nigeria et membre du Groupe des Sages de l'Union Africaine, Olusegun Obasanjo, qui effectue une visite d'amitié en Algérie.


Sellal examine mercredi dans la wilaya de Laghouat l'état d'exécution du programme de développement

27.01.2016 - (APS Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, est attendu mercredi à Laghouat, pour une visite de travail d’une journée, au cours de laquelle il inspectera l'état d'exécution du programme de développement de cette wilaya.


Lamamra s'entretient avec son homologue éthiopien et le président du parlement panafricain

27.01.2016 - (APS Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra s'est entretenu à Mekele (Ethiopie) avec son homologue éthiopien et le président du Parlement panafricain présents dans le cadre de la retraite du Conseil exécutif de l'Union africaine, indique mardi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


Lamamra s'entretient en Ethiopie avec ses homologues d'Afrique du Sud et du Nigeria

27.01.2016 - (APS Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra s'est entretenu à Mekele (Ethiopie) avec ses homologues sud-africaine et nigérian présents dans le cadre de la retraite du Conseil exécutif de l'Union africaine, indique mardi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


L'Algérie peut être un élément "efficace" au forum arabe sur la population et le développement

27.01.2016 - (APS Les représentants du parlement algérien à la première réunion de l'Assemblée générale du forum des parlementaires arabes sur la population et le développement, ouvert mardi à Amman, ont souligné que le rôle de l'Algérie dans la création de cette organisation arabe "lui permet d'être un élément efficace dans cet organisme au service des sociétés arabes".


Le président du Conseil présidentiel libyen achève sa visite de travail en Algérie

27.01.2016 - (APS Le président du Conseil présidentiel de Libye, Faiz Serradj, a achevé lundi soir une visite de travail d'un jour en Algérie, durant laquelle il a été reçu par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika et s'est entretenu avec le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.


Serradj souligne l'importance pour la Libye de s'imprégner de l'expérience algérienne

27.01.2016 - (APS Le président du Conseil présidentiel libyen, Faiz Serradj, a souligné lundi à Alger l'importance pour son pays de s'imprégner de l'expérience algérienne en matière de rétablissement de la paix et la concorde.


Le président Bouteflika reçoit le président du Conseil présidentiel de Libye Faiz Serradj

26.01.2016 - (APS Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a reçu lundi à Alger le président du Conseil présidentiel de Libye, Faiz Serradj, qui effectue une visite de travail en Algérie, à la tête d'une délégation.


Décès du moudjahid Hafidh Yaha: le président Bouteflika déplore une "grande perte"

26.01.2016 - (APS Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a adressé un message de condoléances à la famille du moudjahid Hafidh Yaha, décédé dimanche, déplorant une " grande perte" .


L'Algérie condamne avec force le triple attentat suicide au nord du Cameroun

26.01.2016 - (APS L'Algérie "condamne avec force" le triple attentat suicide perpétré lundi sur le marché de la localité de Bodo, au nord du Cameroun, comptant parmi les plus meurtrières attaques terroristes ayant ciblé la région.


Poursuite de la visite du président du Conseil présidentiel de Libye à Alger

26.01.2016 - (APS Le président du Conseil présidentiel de Libye, Faiz Serradj, poursuivait lundi à Alger une visite de travail lors de laquelle il s'est entretenu avec le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.


Serradj salue l'appui de l'Algérie au dialogue politique libyen

26.01.2016 - (APS Le président de Conseil présidentiel de Libye Faiz Serradj a salué lundi à Alger l'appui de l'Algérie au dialogue politique entre les parties libyennes qui a abouti à la formation d'un gouvernement d'union nationale.


Projet Med Test II : Vers des modes de consommation et de production durables

26.01.2016 - (El Moudjahid) Réaliser l’un des 17 objectifs de développement durable adoptés par 193 chefs d’Etat en septembre dernier reste l’un des défis à relever par le projet « Med Test II » portant sur le transfert de technologies écologiquement rationnelles dans les entreprises algériennes industrielles du secteur de l’agroalimentaire.


Signature de trois accords de jumelage dans le domaine de la formation touristique entre l'Algérie et la Tunisie

26.01.2016 - (APS L'Algérie et la Tunisie ont signé lundi à Alger trois accords de jumelage entre des établissements de formation dans le domaine du tourisme, en vue d'échanger leurs expériences et renforcer la coopération bilatérale dans ce domaine.


L'Agenda 2063 de l'Afrique constitue la continuité de la vision stratégique énoncée par le Président Bouteflika (Lamamra)

25.01.2016 - (APS) Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a souligné dimanche à Mekele que l'Agenda 2063 constitue la continuité de la vision stratégique énoncée par le Président Bouteflika qu'il convient d'accompagner au plus haut niveau politique, a indiqué un communiqué de son département ministériel.


Lamamra prend part à Addis Abeba à la retraite du Conseil exécutif de l'UA

25.01.2016 - (APS) Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, prend part à Addis Abeba (Ethiopie), à compter de ce dimanche, à la retraite du Conseil exécutif de l'Union africaine (UA), indique un communiqué de son département ministériel.


Congrès de l’organisation de la coopération islamique : L’Algérie plaide pour une stratégie mondiale contre le terrorisme

25.01.2016 - (El Moudjahid) Le président de l’APN, Mohamed Larbi Ould Khelifa, a appelé à Bagdad à la conjugaison des efforts de tous pour élaborer une nouvelle « stratégie mondiale » de prévention du terrorisme. « Le terrorisme est une menace qui n’épargne aucun Etat, aucune société, aucun continent et aucune civilisation », a précisé M. Ould Khelifa dans une allocution lors des travaux du 11e congrès de l’Union des Conseils des pays membres de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) qui se tient dans la capitale irakienne. « C’est un phénomène étranger à la religion et qui ne saurait être cerné dans un pays, une culture ou une doctrine en particulier », a-t-il ajouté.


Le chef de la MANUL en visite en Algérie du 31 janvier au 1er février

25.01.2016 - (APS) -Le Représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Libye, chef de la mission d'appui des Nations unies pour la Libye (MANUL), Martin Kobler, effectuera une visite de travail en Algérie, du 31 janvier au 1er février, a indiqué dimanche le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.


Le président du Conseil présidentiel libyen en visite de travail lundi en Algérie

25.01.2016 - (APS) Le président du Conseil présidentiel de Libye, Faiz Serradj effectuera, à la tête d'une délégation, une visite de travail en Algérie lundi, a indiqué dimanche un communiqué des services du Premier ministre.


Lamamra mercredi à Addis Abeba pour participer aux travaux du Conseil exécutif de l'UA

24.01.2016 - (APS) Le ministre d'Etat, ministres des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, Ramtane Lamamra conduira la délégation algérienne à la 28ème session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine (UA), prévue mercredi et jeudi prochains à Addis Abeba (Ethiopie), indique samedi un communiqué de son département ministériel.


Le Président Bouteflika rend hommage au défunt moudjahid Mohamed-Seghir Mostefaï

23.01.2016 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a adressé jeudi un message de condoléances à la famille du défunt moujahid Mohamed-Seghir Mostefaï, ancien gouverneur de la banque centrale d'Algérie, dans lequel il a rendu hommage à son dévouement au service du pays et son apport louable dans les domaines économique et financier.


Visite de la présidente maltaise en Algérie: une nouvelle étape dans le renforcement des relations bilatérales

23.01.2016 - (APS) La présidente de la République de Malte, Marie Louise Coleiro Preca, a achevé jeudi une visite d'Etat de trois jours en Algérie, qui a constitué une nouvelle étape dans le renforcement des relations bilatérales, auxquelles s'offrent d'énormes possibilités de coopération dans divers domaines.


LA PRÉSIDENTE DE MALTE ACHÈVE SA VISITE D’ETAT : PARTENARIAT EN MARCHE

23.01.2016 - (El Moudjahid) Le Président Bouteflika décoré de la plus haute distinction de Malte. La médaille « El-Athir » décernée à Mme Marie Louise Coleiro Preca


La présidente de Malte salue les efforts de l'Algérie en matière de prise en charge des catégories sociales vulnérables

23.01.2016 - (APS) La présidente de la République de Malte, Marie Louise Coleiro Preca, a salué jeudi les efforts consentis par l'Algérie en matière de prise en charge des catégories sociales vulnérables, appelant à encourager la coopération entre les deux pays dans ce domaine.


Le président Bouteflika décoré de la plus haute distinction de Malte

23.01.2016 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a été décoré mercredi à Alger par la plus haute distinction de l’ordre national de Malte par la présidente maltaise, Marie Louise Coleiro Preca.


Attaques terroristes à Ouagadougou: Messahel présente les condoléances de l'Algérie

23.01.2016 - (APS) Le ministre des Affaires maghrébine, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats Arabes, Abdelkader Messahel, a présenté, jeudi au siège de l'ambassade du Burkina Faso à Alger, les condoléances de l'Etat algérien suite aux attaques terroristes perpétrées la semaine dernière dans un hôtel à Ouagadougou et qui ont fait 29 morts et de nombreux blessés.


Lutte contre le terrorisme: la réponse internationale recommandée à Alger

23.01.2016 - (APS) Les participants à un atelier sur le terrorisme et les groupes armés étrangers ont plaidé jeudi à Alger pour une réactivité dans la réponse des Etats à l'échelle mondiale dans la lutte contre le terrorisme.


Tamanrasset: le rapatriement des ressortissants nigériens, "un défi réussi"

23.01.2016 - (APS) Le rapatriement des ressortissants nigériens vers leur pays a été un ''défi réussi'' par les autorités algériennes, a estimé vendredi à Tamanrasset, l'ambassadeur du Japon à Alger, Masaya Fujiwara.


Messahel lundi à Kampala porteur d'un message du président Bouteflika à son homologue ougandais

18.01.2016 - (APS) Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, se rendra lundi à Kampala, porteur d'un message du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à son homologue ougandais, Yoweri Musevini, indique dimanche un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


Tenue à Alger de la 10e session du comité bilatéral stratégique algéro-malien sur le nord du Mali

18.01.2016 - (APS) La dixième session du comité bilatéral stratégique algéro-malien sur le nord du Mali s'est tenue dimanche à Alger sous la co-présidence du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, et son homologue malien, Abdoulaye Diop.


L'accord de paix au Mali, un outil "indispensable" pour la stabilité du pays

18.01.2016 - (APS) Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a affirmé dimanche à Alger que l'accord pour la paix et la réconciliation au Mali est un outil "indispensable" pour la stabilité du pays et de toute la région.


Lamamra s'entretient avec son homologue malien

18.01.2016 - (APS) Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, s'est entretenu dimanche à Alger avec son homologue malien, Abdoulaye Diop.


L'Algérie salue l'entrée en vigueur de l'Accord sur le programme nucléaire iranien

18.01.2016 - (APS) L'Algérie a salué dimanche l'entrée en vigueur de l'Accord sur le programme nucléaire iranien, une "étape importante" dans le processus d'assainissement des situations de tension et de crise en vue de la préservation de la paix et la sécurité internationales, indique dimanche un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


M. Mohamed Seghir-Babès, président du CNES : « Création prochaine d’un institut pour le développement durable en Afrique »

18.01.2016 - (El Moudjahid) Le président du Conseil national économique et social, Mohamed Seghir-Babès, a annoncé la création, très prochainement, d’un nouvel institut pour le développement durable pour l’Afrique, dont le siège sera à Alger.


Institution d'un Organe contre la corruption: concrétisation d'un engagement réitéré par le président Bouteflika

17.01.2016 - (APS) L'engagement réitéré par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, de mener une lutte implacable contre la corruption, a été concrétisé par l'institution dans le projet de la révision constitutionnelle d'un Organe national de prévention et de lutte contre la corruption.


L’Algérie a donné à travers le CRA un exemple de prise en charge des réfugiés

17.01.2016 - (APS) L’Algérie a donné, à travers le Croissant rouge algérien (CRA), un exemple de prise en charge des réfugiés, a indiqué, vendredi à Tamanrasset, la présidente du CRA, Saida Benhabilès.


Projet de révision de la Constitution: la constitutionnalisation du CSJ est "un acquis important"

17.01.2016 - (APS) La constitutionnalisation du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) constitue "un acquis important", a déclaré samedi à Alger le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali.


L'établissement d'un dialogue sincère avec la jeunesse lui évite de sombrer dans le terrorisme

17.01.2016 - (APS) L'instauration d'un "véritable" dialogue "fructueux et constructif" avec la jeunesse africaine représente la solution "inévitable" pour lui éviter de sombrer dans les bras de l'extrémisme, l'émigration illégale et le terrorisme, a indiqué le vice-président de l'Union panafricaine de la jeunesse, Nabil Yahiaoui.


L'Algérie au 29 rang mondial en termes de participation des femmes au parlement

17.01.2016 - (APS) L'Algérie a occupé la 29ème place mondiale en termes de représentation des femmes au parlement, selon un rapport du Think Tank américain Brooking Institution publié à Washington.


Mali: réunion consultative de haut niveau lundi des membres du Comité de suivi de l'Accord pour la paix

17.01.2016 - (APS) Une réunion consultative de haut niveau des membres du Comité de suivi de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du Processus d'Alger se tiendra, lundi à Alger, dans le contexte de l'évaluation du processus de mise en œuvre de cet Accord, à l'initiative de l'Algérie qui assure la présidence de cette instance et chef de file de la médiation internationale.


L'Algérie abritera à partir de dimanche une série de consultations pour soutenir le processus de paix au Mali

17.01.2016 - (APS) L'Algérie, Chef de file de la Médiation et Président des instances de suivi de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du Processus d'Alger, abritera à partir de demain dimanche une série de consultations en soutien au processus de paix en cours dans ce pays voisin.


L'Algérie condamne avec "la plus grande vigueur" les attaques terroristes à Ouagadougou

17.01.2016 - (APS) L'Algérie condamne avec la "plus grande vigueur" les attaques terroristes perpétrées vendredi et samedi dans la capitale burkinabé, Ouagadougou, a indiqué samedi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.


L'Algérie condamne l'attaque meurtrière contre une base de la Mission de l'UA en Somalie

17.01.2016 - (APS) L'Algérie a condamné samedi l'attaque meurtrière menée par le groupe terroriste "Al Shabab" contre une base de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) et qui a coûté la vie à plusieurs soldats kenyans, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


L'Algérie un partenaire "important" pour l'Europe (Revue)

17.01.2016 - (APS) L'Algérie est un partenaire "important" pour l'Union européenne (UE) sur les plans politique, sécuritaire, culturel et surtout économique, a souligné la revue "The Parliament magazine" qui a consacré un supplément dans sa dernière édition aux relations stratégiques entre Alger et Bruxelles.


L'ANP "engagée" à mener amplement ses missions constitutionnelles

16.01.2016 - (APS) Le Général de Corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah, Vice-ministre de la Défense Nationale, Chef d'Etat-major de l’Armée Nationale Populaire (ANP) a réitéré, jeudi à Alger, l'"engagement de l'Armée à mener amplement ses missions constitutionnelles et nationales".


Le projet de révision de la Constitution va donner une forte impulsion au secteur agricole

16.01.2016 - (APS) Le projet de révision de la Constitution va donner une forte impulsion au secteur agricole, a estimé jeudi à Blida, le secrétaire général de l'Union nationale des paysans algériens (UNPA), Mohamed Alioui.


Messahel représente le président Bouteflika au sommet du comité des 10 de l'UA

16.01.2016 - (APS) Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a représenté vendredi à Windhoek (Namibie), le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à la réunion au sommet du comité des dix (C.10) de l'Union africaine (UA) sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies.


Messahel remet un message du président Bouteflika à son homologue namibien

16.01.2016 - (APS) Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a rencontré vendredi à Windhoek le président namibien, Hage Geingob, auquel il a remis un message du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.


L'Algérie condamne les attentats de Jakarta

16.01.2016 - (APS) L'Algérie condamne avec "force" la série d'attaques terroristes qui a secoué jeudi Jakarta, exprimant sa solidarité "pleine et entière" avec le gouvernement indonésien, a indiqué le ministère des Affaires étrangères (MAE) dans un communiqué.


Attentat de Jakarta: les deux victimes algériennes identifiées (MAE)

16.01.2016 - (APS) Les deux ressortissants algériens figurant parmi les victimes de l'attentat terroriste qui a frappé jeudi la capitale indonésienne, Jakarta, ont été identifiées, indique vendredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE).


Révision constitutionnelle : la création d'un Conseil de la recherche saluée par des universitaires à Oran

14.01.2016 - (APS) L'amendement proposant création d'un Conseil national de la recherche scientifique et des technologies, défini dans le projet de révision de la Constitution (art. 173-9 et 173-10), a été salué par de nombreux chercheurs à Oran.


Révision constitutionnelle: ‘‘La dépénalisation du délit de presse est une avancée extraordinaire’‘

14.01.2016 - (APS) Le ministre de la communication, Hamid Grine, a estimé, mardi à Béjaïa, que la dépénalisation du délit de presse dans le projet de révision de la constitution est ‘‘une avancée extraordinaire’‘.


Plan pour la généralisation de l'enseignement de Tamazight et l'institution de la célébration de Yennayer (ministre)

14.01.2016 - (APS) La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, a annoncé mardi à Tipaza un plan de généralisation progressive de l'enseignement du tamazight à travers tout le territorial national à partir de la prochaine rentrée et l'institution de la célébration du nouvel an amazigh dans tous les établissements éducatifs.


Abdelmalek Sellal achève sa visite à Berlin

14.01.2016 - (APS) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a quitté mardi Berlin après une visite officielle, au cours de laquelle il s’est entretenu avec la Chancelière allemande, Angela Merkel, le président fédéral, Joachim Gauk et le président du Bundestag, Nobert Lammert.


Le directeur exécutif de l'ONUSIDA salue les efforts de l'Algérie en faveur de la paix, de la sécurité et de la santé en Afrique

14.01.2016 - (APS) Le Secrétaire général adjoint de l'ONU et directeur exécutif de l'ONUSIDA, Michel Sidibé a salué mercredi à Alger les efforts de l'Algérie en faveur de la sécurité, de la paix et de la santé en Afrique.


Colloque sur les initiatives de paix Mali-Libye : la "neutralité positive" de l'Algérie saluée

14.01.2016 - (APS) L'ensemble des chercheurs, experts et universitaires ayant participé mardi à Alger au colloque sur le "Mali-Libye, initiatives de paix et de sorties de crise: quelles perspectives pour la stabilité régionale?", ont salué la position de "neutralité positive" de l'Algérie s'appuyant sur le dialogue politique, la coordination sécuritaire, et le développement durable.


Révision de la Constitution: le SNM satisfait du renforcement de l'indépendance de la justice et des libertés du citoyen

13.01.2016 - (APS) Le Syndicat national des magistrats (SNM) a salué,mardi à Alger, les nouvelles dispositions contenues dans le projet de révision constitutionnelle notamment celles concernant le renforcement de l'indépendance de la justice et la protection des libertés fondamentales du citoyen.


La révision constitutionnelle garantit les libertés académiques (Hadjar)

13.01.2016 - (APS) Le projet de révision constitutionnelle garantit les libertés académiques et celle de la recherche scientifique, a déclaré mardi à Alger, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Tahar Hadjar.


L'UGTA salue la constitutionnalisation de la protection sociale

13.01.2016 - (APS) La constitutionnalisation de la protection sociale et la consécration du droit syndical et celui du recours à la grève contenus dans l'avant-projet de révision constitutionnelle ont été salués mardi par l'Union générale des Travailleurs algériens (UGTA).


Le projet de révision de la Constitution accorde une grande importance à l’histoire de la Révolution

13.01.2016 - (APS) Le ministre des Moudjahidine,Tayeb Zitouni, a affirmé, mardi à Tipasa, que l'avant-projet de révision de la Constitution approuvé par le conseil des ministres lors de sa réunion hier lundi accordait un grand intérêt à la Révolution armée ayant conduit à l’indépendance du pays.


Début à Alger d'un colloque sur les initiatives de paix et de sorties de crise au Mali et en Libye

13.01.2016 - (APS) Les travaux d'un colloque intitulé "Mali-Libye, initiatives de paix et de sorties de crise: quelles perspectives pour la stabilité régionale?", se sont ouverts mardi à Alger en présence d'officiers généraux et de cadres de l'Armée nationale populaire (ANP).


L'approche de l'Algérie dans la résolution des conflits régionaux est une référence

13.01.2016 - (APS) L'approche de l'Algérie dans la réslution des conflits est une "référence", a affirmé mardi le directeur de l'Institut militaire de Documentation et d'Evaluation et de Prospective (IMDEP), le Général Berkani Bachir, appelant à favoriser le dialogue surtout que les interventions militaires dans certains pays ont engendré des conséquences désastreuses.


Sellal à Berlin pour une visite officielle à l'invitation de la Chancellerie allemande

13.01.2016 - (APS) Le premier ministre, Abdelmalek Sellal, est arrivé mardi à Berlin pour une visite officielle en Allemagne à l'invitation de la chancelière allemande, Angela Merkel.


M.Sellal à Berlin : pour un partenariat fort

13.01.2016 - (El Moudjahid) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a été reçu hier, à Berlin, au siège de la Chancellerie allemande par la chancelière, Angela Merkel. Un déjeuner de travail avec Mme Merkel est également prévu, suivi d'une conférence presse.


Sellal reçu à Berlin par la chancelière allemande Angela Merkel

13.01.2016 - (APS) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a été reçu mardi à Berlin au siège de la Chancellerie allemande par la chancelière, Angela Merkel.


Sellal appelle les opérateurs allemands à saisir les opportunités d'investissement en Algérie

13.01.2016 - (APS) Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a appelé les partenaires allemands à saisir les "grandes" opportunités qu'offre l"économie algérienne exprimant l'espoir de voir les relations entre les deux pays se hisser au rang d'un partenariat fort.


Sellal inaugure à Berlin le forum d'affaires algéro-allemand

13.01.2016 - (APS) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a procédé mardi à Berlin à l'inauguration du forum d'affaires algéro-allemand destiné à "identifier les opportunités susceptibles de favoriser les partenariats entre les opérateurs économiques des deux pays".


Sellal réaffirme la volonté de l’Algérie de combattre "l'insécurité" sous toutes les formes

13.01.2016 - (APS) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a réaffirmé mardi à Berlin la volonté de l’Algérie de combattre "l'insécurité" sous toutes les formes.


Mme Merkel apporte un appui au processus de réformes politiques en Algérie

13.01.2016 - (APS) La Chancelière allemande, Mme Angela Merkel, a exprimé mardi son appui au processus de réformes politiques en Algérie engagées par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.


Explosion d'Istanbul: l'Algérie solidaire avec la Turquie et l'Allemagne

13.01.2016 - (APS) Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif, a condamné "avec force" l'attentat terroriste perpétré mardi au centre historique d'Istanbul, en exprimant la solidarité de l'Algérie avec la Turquie et l'Allemagne .


L'Algérie sera à l'avant-garde de la mise en œuvre de la stratégie d'action palestinienne

13.01.2016 - (APS) Le Secrétaire général du Comité exécutif et chef du département des négociations de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saeb Erekat a affirmé lundi que "l'Algérie sera à l'avant-garde de la mise en œuvre d'une grande partie de la stratégie d'action palestinienne aux niveaux régional et international, en vue de replacer l'Etat de Palestine avec El-Qods pour capitale sur la nouvelle carte mondiale.


Algérie - Palestine : Le Président Bouteflika reçoit Saeb Erekat

12.01.2016 - (El Moudjahid) Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika a reçu, hier à Alger, le secrétaire général du Comité exécutif et chef du département des négociations de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et de l'État de Palestine, Saeb Erekat. L'audience s'est déroulée en présence du ministre d'État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, et du ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des États arabes, Abdelkader Messahel.


Nécessité d'une vision claire et commune pour agir en faveur de la cause palestinienne (Lamamra)

12.01.2016 - (APS) Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, a souligné lundi à Alger la nécessité d'adopter une vision claire et commune pour agir en faveur de la cause palestinienne en tenant compte de "la sensibilité et la complexité" de la situation en Palestine.


M.Bouteflika préside une réunion du Conseil des ministres

12.01.2016 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a présidé lundi à Alger une réunion du Conseil des ministres dont voici le texte intégral:


Le projet de révision constitutionnelle approuvé par le Conseil des ministres

12.01.2016 - (APS) Le projet de loi portant révision de la Constitution a été approuvé lundi à Alger par le Conseil des ministres, réuni sous la présidence du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.


Révision constitutionnelle: le président Bouteflika saisit le Conseil constitutionnel (SYNTHESE)

12.01.2016 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a saisi lundi à Alger le Conseil constitutionnel pour rendre un avis motivé sur l'avant-projet de révision de la Constitution, au terme d'une réunion du Conseil des ministres, qu'il a présidée.


Révision constitutionnelle: le président Bouteflika saisit le Conseil constitutionnel

12.01.2016 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a saisi le Conseil constitutionnel pour qu'il rende un avis motivé sur l'avant-projet de loi portant révision de la Constitution, à l'issue de la réunion du Conseil des ministres qu'il a présidé lundi.


La révision constitutionnelle, un couronnement d'un vaste chantier de réformes politiques (président Bouteflika)

12.01.2016 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a affirmé lundi à Alger que la révision constitutionnelle constitue le "couronnement d'un vaste chantier de réformes politiques" auquel toutes les bonnes volontés nationales, politiques et associatives ont été associées.


Le renforcement de l'Etat de droit et la consolidation de l'unité nationale consacrés dans la nouvelle Constitution

12.01.2016 - (APS) La consolidation de l'unité nationale et le renforcement de l'Etat de droit et de la démocratie sont consacrés dans le projet de révision constitutionnelle, adopté lundi en Conseil des ministres, présidé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.


Le président Bouteflika instruit le gouvernement à s'atteler à préparer les lois de la future Constitution

12.01.2016 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a instruit lundi le gouvernement à s'atteler avec le concours du Parlement à préparer et faire adopter les lois qui découleront de la prochaine révision constitutionnelle.


Le projet de révision constitutionnelle approuvé par le Conseil des ministres

12.01.2016 - (APS) Le projet de loi portant révision de la Constitution a été approuvé lundi à Alger par le Conseil des ministres, réuni sous la présidence du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.


Sellal à Berlin: évaluation "globale" de la coopération entre l'Algérie et l'Allemagne

12.01.2016 - (APS) Le Premier ministre Abdelmalek Sellal, effectuera mardi une visite officielle en Allemagne à l'invitation de la chancelière allemande, Angela Merkel, a-t-on indiqué lundi auprès des services du Premier ministre.


Installation des membres du Conseil de la nation nommés par le président Bouteflika

11.01.2016 - (APS) Les nouveaux membres du Conseil de la nation nommés par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour un mandat de six années, au titre du tiers présidentiel, ont été installés dimanche lors d'une séance plénière, avec les 48 autres membres, élus le 29 décembre 2015.


Révision constitutionnelle : Des chercheurs saluent la création d’un Conseil national de la recherche scientifique

11.01.2016 - (El Moudjahid) La création d'un Conseil national de la recherche scientifique et des technologies, proposée dans l'avant-projet de révision constitutionnelle rendu public mardi dernier, a été saluée, hier, par des universitaires et des chercheurs.


Révision de la constitution : débat public

11.01.2016 - (El Moudjahid) L’avant-projet de révision de la Constitution est l’un des points essentiels inscrits à l’ordre du jour de la réunion du Conseil des ministres, dont la tenue est prévue aujourd’hui sous l’autorité du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.


Révision constitutionnelle, Des avocats s’expriment : « C’est un élargissement de la pratique démocratique »

11.01.2016 - (El Moudjahid) L’avant-projet de la révision de la Constitution contient, comme l’affirment nombre d’avocats, de nouvelles dispositions, dont la garantie du double degré de juridiction en matière pénale et la protection des avocats, à même de faciliter l’exercice de leur métier. Joint hier par téléphone, Abderrahmane Salah, avocat, a déclaré que « c’est une première. Les constitutions précédentes n’ont pas clairement évoqué les droit de l’avocat et des justiciables ». Et note que désormais, il « est possible de faire une cassation pour les jugements prononcés par le tribunal criminel, chose qui n’existait pas avant ».


Révision constitutionnelle: satisfaction chez les juristes et les militants des droits de l'Homme

11.01.2016 - (APS) Des avocats, des juristes et des militants des droits de l'Homme ont exprimé dimanche leur "satisfaction"quant aux dispositions contenues dans l'avant-projet de révision constitutionnelle, en faveur de la promotion et préservation des droits de l'Homme et des justiciables en Algérie.


L'avant-projet de révision constitutionnelle, "couronnement d'un long processus de consultations"

11.01.2016 - (APS) L'avant-projet de révision constitutionnelle vient "couronner un long processus de consultations" avec les acteurs politiques et les experts, a affirmé M. Abdelkader Bensalah reconduit dimanche à la tête du Conseil de la Nation.


La promotion de tamazight langue nationale et officielle consolide l'identité nationale

11.01.2016 - (APS) Le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi a souligné samedi à Alger que la promotion de tamazight langue nationale et officielle devrait consolider l'identité nationale.


Sellal en visite officielle en Allemagne mardi

11.01.2016 - (APS) Le Premier ministre Abdelmalek Sellal, effectuera mardi une visite officielle en Allemagne à l'invitation de la chancelière allemande, Angela Merkel, indique lundi un communiqué des services du Premier ministre.


L'Algérie s'acquitte de sa contribution au budget de l'Autorité palestinienne pour l'exercice 2016

11.01.2016 - (APS) L'Algérie s'est acquittée dimanche au Caire de sa contribution au budget de l'Autorité palestinienne pour l'exercice 2016, a indiqué un communiqué de la Ligue arabe.


Révision de la constitution : L’égalité entre l’homme et la femme renforcée

10.01.2016 - (El Moudjahid) L’avant-projet de révision de la Constitution consacre l’égalité entre l’homme et la femme, et renforce ses acquis dans divers domaines, a estimé hier à Boumerdès la secrétaire générale de l’Union nationale des femmes algériennes (UNFA), Nouria Hafsi. Ce document, proposé au débat, consacre les acquis de la femme algérienne et lui ouvre des perspectives dans différents domaines, notamment en matière d'"occupation de postes de responsabilité", a indiqué Mme Hafsi dans une déclaration à l’APS, en marge de la journée Arabe de l’alphabétisation,


Révision de la constitution : Les droits de l'homme consacrés

10.01.2016 - (El Moudjahid) Les droits de l'homme, y compris ceux qui font partie de la 3e génération, sont consacrés par l'avant-projet de révision constitutionnelle, a indiqué l'avocat Boudjemaâ Guechir, ancien président de la Ligue algérienne des droits de l'homme (LADH).


Révision de la Constitution: un aboutissement des réformes menées depuis 1999

09.01.2016 - (APS) L'avant-projet de révision de la Constitution constitue "l’aboutissement des réformes multiformes en cours en Algérie depuis 1999", estime l'expert en droit constitutionnel, Messaoud Chihoub.


Tamazight: plusieurs étapes en deux décennies avant son officialisation

09.01.2016 - (APS) Le statut juridique de la langue amazighe a connu une évolution significative ces deux dernières décennies jusqu’à aboutir à son officialisation dans l’avant-projet de la révision de la loi fondamentale du pays, initié par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.


Attentat de Zliten (Libye) : L'Algérie condamne avec la plus grande vigueur

09.01.2016 - (El Moudjahid) L'Algérie a condamné avec "la plus grande vigueur" l'attentat terroriste qui a visé jeudi dernier les unités de la police nationale libyenne, à Zliten, causant des dizaines de victimes, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


Révision de la Constitution: des économistes saluent l'avant-projet mais insistent sur les mécanismes d'application

08.01.2016 - (APS) Le volet économique de l'avant-projet de révision de la Constitution, rendu public mardi dernier, a été salué par des experts économiques qui y relèvent de grandes avancées mais insistent sur l'application effective des dispositions prévues.


Révision de la Constitution: des partis politiques "satisfaits", d'autres "réservés"

08.01.2016 - (APS) L'avant projet de révision de la Constitution, rendu public mardi, a été diversement apprécié par les partis politiques dont les avis exprimés mercredi sont partagés entre "satisfaction" et "réserve".


L’officialisation de la langue amazighe, une avancée significative (personnalités)

08.01.2016 - (APS) L’officialisation de Tamazight dans l'avant-projet de révision de la Constitution a été saluée par des personnalités nationales, universitaires et acteurs de la culture berbère issus des wilayas du centre du pays.


L’avant-projet de révision de la Constitution garantit la protection de l’intégrité de la vie privée

08.01.2016 - (APS) La proposition d’article 39 de l’avant-projet de révision de la Constitution annoncé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika garantit la protection de l’intégrité de la vie privée du citoyen, sa dignité et la confidentialité de ses communications et de ses données privées, a affirmé jeudi à Mila, le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Tayeb Louh.


L'UE appelée à renforcer son partenariat avec l'Algérie, acteur clé de la région

08.01.2016 - (APS) L'eurodéputé Tokia Saïfi a affirmé l'urgence pour l'Union européenne (UE) de renforcer son partenariat avec l'Algérie, "acteur clé de la région", pour faire face aux défis communs de la migration et de la menace terroriste.


L'Algérie condamne avec "la plus grande vigueur" l'attentat de Zliten en Libye (MAE)

08.01.2016 - (APS) L'Algérie a condamné avec "la plus grande vigueur" l'attentat terroriste qui a visé jeudi les unités de la police nationale libyenne, à Zliten, causant des dizaine de victimes, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


L'avant-projet de révision de la Constitution distribué à la presse

06.01.2016 - (APS) - L'avant projet de révision de la Constitution, a été distribué mardi aux journalistes en marge de la conférence de presse animée par le ministre d'Etat, directeur de cabinet de la présidence de la République, Ahmed Ouyahia.


L'avant-projet de révision de la Constitution en quelques points

06.01.2016 - (APS) L'avant-projet de révision de la Constitution, rendu public mardi à Alger, contient de nombreux amendements, en voici quelques-uns


Consolidation de l'unité nationale et renforcement de l'Etat de droit, axes majeurs du projet de révision constitutionnelle

06.01.2016 - (APS) L'avant projet de révision constitutionnelle rendu public mardi s'articule autour de cinq axes visant notamment la consolidation de l'unité nationale et de la démocratie, le renforcement de l'Etat de droit et l'amélioration de l'organisation et du fonctionnement de certaines institutions.


L'avant-projet de révision constitutionnelle consacre une "consolidation de la démocratie"

06.01.2016 - (APS) L'avant-projet de révision constitutionnelle consacre, entre autres amendements, une "consolidation de la démocratie", à travers de nombreuses dispositions dont celle stipulant la réélection, une seule fois, du président de la République.


Avant-projet de révision constitutionnelle: Tamazight promue langue officielle

06.01.2016 - (APS) Tamazight est promue langue officielle dans l'avant-projet de révision constitutionnelle en vue de la consolidation de l'unité nationale.


L'avant-projet de révision de la Constitution consacre la liberté d'investissement et la diversification économique

06.01.2016 - (APS) L'avant-projet de révision de la Constitution consacre la liberté d'investissement et de commerce et le renforcement de la moralisation des pratiques de la gouvernance économique ainsi que l'encouragement de la construction de la diversification économique.


L'avant-projet de révision constitutionnelle consacre le "renforcement" de l'Etat de droit

06.01.2016 - (APS) L'avant-projet de révision constitutionnelle consacre, dans son volet relatif au renforcement de l'Etat de droit, l'enrichissement des droits et libertés individuels et collectifs, à travers notamment "la criminalisation des traitements cruels, inhumains et dégradants contre les personnes".


La préservation de la cohésion sociale consacrée dans l'avant-projet de révision constitutionnelle

06.01.2016 - (APS) L'avant-projet de révision constitutionnelle consacre, dans ses différents amendements, la préservation de la cohésion sociale à travers des articles qui s'articulent autour des principes de justice sociale


Le projet de révision de la Constitution consacre le principe de toutes les libertés

06.01.2016 - (APS) Le projet de révision de la Constitution vient consacrer le principe de toutes les libertés, y compris celle de manifester, a souligné le ministre d'Etat, directeur du cabinet de la présidence de la République, Ahmed Ouyahia mardi à Alger.


Avant-projet de révision constitutionnelle: Création d'institutions pour l'épanouissement de la société

06.01.2016 - (APS) L'avant-projet de révision constitutionnelle, validé récemment par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et rendu public mardi, prévoit la création de nouvelles institutions et organismes visant la consolidation de la dynamique dans divers secteurs et l'épanouissement de la société algérienne.


Révision constitutionnelle: Le mandat présidentiel limité à deux quinquennats

06.01.2016 - (APS) L'avant-projet de révision de la constitution a limité, dans ses articles relatifs au pouvoir exécutif, les mandats du président de la République à deux seulement d'une durée de cinq ans chacun.


L'avant-projet de la révision constitutionnelle consacre l'indépendance du pouvoir judiciaire

06.01.2016 - (APS) L'avant-projet de révision de la Constitution, rendu public mardi à Alger, consacre l'indépendance du pouvoir judiciaire et attribue sa garantie au président de la République.


Révision de la Constitution: le rôle de l'opposition parlementaire renforcé dans l'avant-projet

06.01.2016 - (APS) Le rôle de l'opposition parlementaire a été renforcé dans l'avant-projet de révision de la Constitution, rendu public mardi à Alger, par la confortation de sa place et ses droits, en lui permettant notamment la saisine du Conseil constitutionnel sur les lois votées par le Parlement.


Révision de la Constitution: La préservation de la paix et la réconciliation nationale sanctifiée

06.01.2016 - (APS) La préservation de la paix et de la réconciliation nationale sera désormais sanctifiée dans la future constitution qui l'installe dans "la longue chaîne des luttes qui ont fait de l'Algérie de toujours une terre de liberté et de dignité".


Avant projet de révision constitutionnelle: Garanties politiques et élargissement des libertés

06.01.2016 - (APS) Les dispositions contenues dans l'avant-projet de la révision constitutionnelle visent à conférer à la pratique politique les garanties nécessaires à son épanouissement, à élargir les espaces de liberté et à renforcer le rôle de l'Etat dans sa dimension sociale et sa capacité à consolider la cohésion et l'unité nationale.


Constitution: Bouteflika veut que les consultations prennent un caractère d'un "dialogue national"

06.01.2016 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a tenu à ce que les consultations autour de la révision constitutionnelle prennent un caractère d'"un dialogue national", a souligné mardi à Alger le ministre d'Etat, directeur du cabinet de la présidence de la République, Ahmed Ouyahia.


L'avant-projet de la Constitution prévoit la création d'une Haute instance indépendante de surveillance des élections

06.01.2016 - (APS) L'avant-projet de la révision constitutionnelle prévoit la création d'une Haute instance indépendante de surveillance des élections dans le but d'entourer les scrutins de "transparence et d'impartialité".


Le président de la République veille sur la crédibilité et la pérennité des institutions de la République

06.01.2016 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, veille, en sa qualité de premier magistrat du pays, sur la "crédibilité" et la "pérennité" des institutions de l'Etat, a souligné mardi le ministre d'Etat, directeur de cabinet à la présidence de la République, Ahmed Ouyahia.


Révision de la Constitution: l'avant-projet pourrait être soumis au Parlement à la mi-février

06.01.2016 - (APS) L'avant-projet de révision de la Constitution pourrait être soumis au Parlement à la mi-février prochain, a indiqué mardi à Alger le ministre d'Etat, directeur de cabinet à la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, précisant que la décision relève exclusivement des prérogatives du chef de l'Etat.


Promotion de Tamazight comme langue officielle dans la prochaine constitution: un "acquis important" (HCA)

06.01.2016 - (APS) La promotion de Tamazight au statut de langue officielle dans l'avant-projet de révision de la Constitution, est un "acquis important", qui consolidera davantage l’unité nationale et la démocratie en Algérie, a déclaré le Secrétaire général du Haut-Commissariat à l'Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad.


Message du président Bouteflika à l'ouverture de la 17e Semaine nationale du Coran

05.01.2016 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a adressé un message aux participants à la 17ème Semaine nationale du Coran qui a ouvert ses travaux lundi à Constantine. En voici la traduction APS:


Bouteflika: nous devons adopter un mode de consommation adapté à ce que nous produisons comme richesse

05.01.2016 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a appelé à l'adoption d'un mode de consommation "adapté à ce que nous produisons comme richesse".


Bouteflika: la société algérienne est parvenue à éteindre le feu de la Fitna et à mettre fin à l'extrémisme violent

05.01.2016 - (APS) Le président de la République a affirmé que la société algérienne était parvenue, grâce à son référent et à la sagesse de ses enfants, à éteindre le feu de la Fitna et à mettre fin à l'extrémisme et à la violence.


Rapport 2015 sur les Droits de l’homme M. Ksentini : « La révision de la Constitution largement intégrée »

05.01.2016 - (El Moudjahid) La Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’homme (Cncppdh) « s’affaire à achever son rapport 2015 sur les droits de l’homme en Algérie », a affirmé hier le président, Farouk Ksentini dans une déclaration à APS.


L'Algérie regrette "profondément" la dégradation des relations entre l'Arabie Saoudite et l'Iran

05.01.2016 - (APS) L'Algérie regrette "profondément" la dégradation des relations "difficiles" entre le Royaume d'Arabie Saoudite et l'Iran en une "crise ouverte", a indiqué lundi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.


Un premier salon de l’agriculture du 20 au 23 janvier à Oran

05.01.2016 - (APS) Un premier salon de l’agriculture (Agripro Expo) se tiendra du 20 au 23 janvier en cours à Oran avec la participation d’une centaine d’exposants, a-t-on appris lundi auprès des organisateurs.


Président Bouteflika: Tahar Benaïcha, une véritable encyclopédie

04.01.2016 - (APS) Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a adressé un message de condoléances à la famille de Tahar Benaïcha dans lequel il a souligné que le défunt était une véritable encyclopédie, un journaliste sérieux et un illustre homme de culture.


Le président Bouteflika félicite Mahmoud Abbas à l'occasion de l'anniversaire du déclenchement de la révolution palestinienne

03.01.2016 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message de vœux au président de l'Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, à l'occasion du 51e anniversaire du déclenchement de la révolution du 1er janvier, dans lequel il lui a réaffirmé "le soutien indéfectible de l'Algérie au peuple palestinien".


Enterrement d'Aït Ahmed: la presse nationale relève l'élan populaire ayant marqué les funérailles

03.01.2016 - (APS) La quasi-totalité des titres de la presse nationale parus samedi ont été unanimes à relever l'élan populaire ayant marqué les funérailles de Hocine Aït Ahmed, inhumé vendredi dans son village natal d'Ath Yahia (Tizi Ouzou), rendant un ultime hommage à un "patriote, épris de liberté et de démocrate".


Funérailles nationales et populaires DU MOUDJAHID HOCINE AÏT AHMED : Cérémonie de recueillement

02.01.2016 - (El Moudjahid) C'est dans une ambiance lourde, empreinte d'émotion et de tristesse que la dépouille de Hocine Aït Ahmed a été rapatriée, jeudi après-midi à Alger, en présence de hauts responsables de l'État, de membres du gouvernement ainsi que de sa famille, ses proches et ses amis.


Funérailles nationales et populaires DU MOUDJAHID HOCINE AÏT AHMED : L’ADIEU ET L’IDéAL

02.01.2016 - (El Moudjahid) En présence d’une foule nombreuse estimée À plus d’un million de personnes


Funérailles nationales et populaires DU MOUDJAHID HOCINE AÏT AHMED

02.01.2016 - (El Moudjahid) MESSAGES DE CONDOLÉANCES AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE


La dépouille d'Ait Ahmed rapatriée dans une ambiance empreinte d'émotion et de tristesse

02.01.2016 - (APS) C'est dans une ambiance lourde, empreinte d'émotion et de tristesse que la dépouille de Hocine Ait Ahmed a été rapatriée jeudi après-midi à Alger, en présence des hauts responsables de l'Etat, des membres du gouvernement ainsi que de sa famille, ses proches et ses amis.


Le défunt Hocine Aït-Ahmed inhumé dans son village natal

02.01.2016 - (APS) Le défunt moudjahid et homme politique, Hocine Aït-Ahmed, a été inhumé vendredi dans son village natal Ath Ahmed (Tizi Ouzou), en présence d'une foule nombreuse composée notamment de hauts responsables de l'Etat, de proches et amis du défunt.


Des milliers de personnes font leurs adieux à "Da L'Hocine"

02.01.2016 - (APS) Des milliers de personnes ont rendu un dernier hommage au leader politique et révolutionnaire, Hocine Ait Ahmed, inhumé vendredi, dans des funérailles nationales et populaires à la hauteur de la grandeur de celui qui fut l'un des artisans de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954.


M. Lamamra qualifie feu Aït Ahmed de "pionnier" de la diplomatie algérienne

02.01.2016 - (APS) Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra a qualifié jeudi soir à Alger le moudjahid Hocine Aït Ahmed, décédé mercredi 23 décembre 2015 à Lausanne, de "l’un des pères de la révolution" et "pionnier de la diplomatie algérienne".


Communiqué du Conseil des ministres du 31 décembre 2015

02.01.2016 - (APS) Le Conseil des ministres s'est réuni, mercredi à Alger, sous la présidence de M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République, et rendu public un communiqué dont voici le texte intégral.