Accueil » Actualités » Algérie

ALGERIE - décembre 2014


Le président Bouteflika reçoit les nouveaux ambassadeurs d'Egypte et d’Iran

18.12.2014 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu mercredi à Alger, les nouveaux ambassadeurs d'Egypte et d’Iran.


De larges consultations menées en 2014 pour une révision consensuelle de la Constitution

18.12.2014 - (APS) De larges consultations ont été menées durant l'année 2014 par la présidence de la République avec les partis politiques, organisations et personnalités nationales en vue d'aboutir à une révision consensuelle de la Constitution.


Une délégation arabe appelle à tirer profit de l'expérience algérienne en matière de soutien à l'emploi

18.12.2014 - (APS) Une délégation arabe composée de représentants de départements ministériels et organismes chargés de l'emploi et de la formation professionnelle ont appelé mercredi à Alger à la nécessité de tirer profit de l'expérience algérienne en matière de soutien à l'emploi des jeunes pour la création des micro-entreprises.


Le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, en visite : Algérie-France : Vers l’intensification de la coopération sécuritaire

18.12.2014 - (www.latribune-dz.com) En visite de travail à Alger et en virée privée à Oran, le ministre de l’Intérieur français, Bernard Cazeneuve, n’a pas chômé. Entretiens avec le Premier ministre, son homologue et le ministre des Affaires religieuses, en sa double qualité de titulaire du portefeuille de l’Intérieur et du dossier des cultes en France. Au menu copieux, la circulation des personnes, la sécurité, la protection civile et surtout la coopération en matière de sécurité.


Règlement de la crise malienne : la CEDEAO exprime sa "gratitude" à l'Algérie, salue son rôle "déterminant"

17.12.2014 - (APS) La Conférence des chefs d'Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a exprimé sa gratitude au président Abdelaziz Bouteflika pour le rôle "déterminant" de l'Algérie dans la recherche d'une solution pacifique et durable à la crise malienne.


Paix et sécurité en Afrique : le président Bouteflika désigne Bensalah pour le représenter au sommet de Nouakchott

17.12.2014 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a désigné le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, pour le représenter au sommet des pays participant au processus de Nouakchott sur l'opérationnalité de l'architecture africaine de paix et de sécurité, a indiqué mardi un communiqué de la Présidence de la République.


3.472 mines datant de l'époque coloniale détruites en novembre 2014

17.12.2014 - (APS) Au total 3.472 mines datant de l'ère coloniale ont été découvertes et détruites par l'Armée nationale populaire (ANP) tout au long des frontières Est et Ouest du pays durant le mois de novembre 2014, a-t-on appris mardi de source officielle.


Revue El Djeïch : ANP : persévérance et nouveaux acquis

17.12.2014 - (El Moudjahid) Daté décembre 2014, le dernier numéro de la revue El Djeïch, a consacré sa « Une » au centre d’instruction des commandos de Boghar (1re Région militaire), en publiant un reportage instructif sur la formation et le perfectionnement des « hommes des missions spéciales » de l’ANP.


Attaque contre une école à Peshawar : l'Algérie condamne un crime "odieux" et "barbare"

17.12.2014 - (APS) L'Algérie a condamné "fermement" l'attaque perpétrée contre une école à Peshawar dans le nord du Pakistan, causant la mort de plusieurs dizaines de personnes dont une grande majorité d'enfants, a indiqué mardi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali-Cherif.


Algérie - Afrique du Sud : M. Lamamra rencontre à Johannesburg son homologue sud-africaine

16.12.2014 - (El Moudjahid) Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a tenu, hier à Johannesburg, une séance de travail avec son homologue sud-africaine, Maite Nkoana-Mashabane, dans le cadre de l'évaluation des relations bilatérales et des perspectives de leur renforcement durant l'année 2015.


Passeport : la capacité de production augmentée à 20.000 unités/jour (ministère)

16.12.2014 - (APS) La capacité de production des passeports biométriques a atteint les 20.000 unités par jour après la mise en service, il y a une semaine, d'une nouvelle machine de personnalisation, a annoncé lundi à Alger un responsable au ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales.


Le registre national d'état civil "totalement" automatisé (ministère)

16.12.2014 - (APS) Le registre national d'état civil est "totalement" automatisé, a annoncé lundi à Alger, le directeur général des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, Mohamed Talbi.


le sg du ministere de l’intérieur du niger : “Le centre d’accueil de Tamanrasset réunit toutes les conditions de dignité humaine”

15.12.2014 - (El Moudjahid) Le centre d’accueil des ressortissants nigériens devant être rapatriés offre toutes les conditions de respect de la dignité humaine, a affirmé, hier à Tamanrasset, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur du Niger, Adam Ider.


5e conférence internationale d’Alger sur le « Droit des peuples à la résistance : le cas du peuple sahraoui » : Réaffirmation de la légitimité du combat de libération du peuple sahraoui

15.12.2014 - (El Moudjahid) La Déclaration a rendu un «hommage appuyé» à l’Algérie et à son Président, «pour la constance dans la position politique adossée à des principes historiques intangibles et à la légalité internationale».


le ministre délégué, chargé des Affaires maghrébines et africaines : « La stabilité du Mali et de la Libye renforcera la lutte antiterroriste »

15.12.2014 - (El Moudjahid) «La stabilité du Mali et de la Libye renforcera le champ d’action de la lutte antiterroriste», a indiqué, hier à Alger, le ministre délégué, chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.


Gaid Salah réitère la détermination de l'ANP à intensifier la lutte antiterroriste

14.12.2014 - (APS) Le vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d'armée, Ahmed Gaid Salah, a réitéré "la volonté et la détermination" de l'ANP à intensifier les actions de lutte antiterroriste et à maintenir "efficacement" son exécution sur le terrain.


M. Sellal s'entretient avec le Premier ministre britannique

13.12.2014 - (APS) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, s'est entretenu jeudi à Londres avec son homologue britannique, David Cameron. L'entretien s'est déroulé en présence du ministre de l'Industrie et des Mines, Abdeslem Bouchouareb, et du Commerce, Amara Benyounes.


Diop salue le rôle l'Algérie dans ses efforts de médiation

13.12.2014 - (APS) Le ministre malien des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a salué le rôle de l'Algérie dans ses efforts de médiation dans la recherche d'un règlement de la crise au Mali.


Institutionnalisation du séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique

13.12.2014 - (APS) Les participants au 2ème séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, qui a pris fin, jeudi à Oran, ont décidé l’institutionnalisation de cette rencontre pour en faire un évènement annuel pour le règlement des questions pendantes en rapport avec les différents conflits qui secouent le continent africain.


Le prochain séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique aura lieu à Oran en décembre 2015 (Lamamra)

13.12.2014 - (APS) Le prochain séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique se tiendra à Oran, en décembre 2015, a annoncé, jeudi à Oran, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.


Relation confirmée entre le trafic de drogue et le terrorisme (Commissaire à la paix de l'UA)

13.12.2014 - (APS) Le Commissaire à la paix et à la sécurité à l’Union africaine (UA), Smail Chergui, a affirmé, mercredi à Oran, l'existence d'une "relation confirmée" entre le trafic de drogue et le terrorisme en Afrique


L'Algérie condamne fermement l'agression israélienne ayant causé la mort du ministre palestinien Ziad Abou Eïn

13.12.2014 - (APS) L'Algérie a fermement condamné jeudi l'agression israélienne ayant causé la mort du ministre Ziad Abou Eïn, chargé du dossier de la colonisation au sein de l'Autorité palestinienne.


Ouverture à Oran du 2ème séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique

10.12.2014 - (APS) Le deuxième séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique s’est ouvert, mardi à Oran, en présence des représentants de pays africains et des organisations africaines et onusiennes.


Lutte contre le terrorisme : Lamamra appelle à une universalisation de l’interdiction de paiement de rançon

10.12.2014 - (El Moudjahid) Le ministre des Affaires étrangères, M. Ramtane Lamamra, a plaidé, hier à Oran, pour l’universalisation de l’interdiction de paiement de rançons.


"La situation en Libye nous interpelle à plus d'un titre" (Lamamra)

10.12.2014 - (APS) Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a affirmé mardi à Oran que la situation en Libye, pays voisin en proie depuis des années à une crise interne, interpelle à plus d'un titre tous les pays africains.


Sahara occidental : Lamamra déplore les obstacles récurrents au processus d’autodétermination

10.12.2014 - (APS) Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a déploré, mardi à Oran, les obstacles qui entravent le processus d’organisation du référendum d’autodétermination du peuple sahraoui.


Medelci réitère le "soutien indéfectible" de l'Algérie à la cause palestinienne

10.12.2014 - (APS) Le président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci, a réitéré mardi, lors d'une audience accordée à l'ambassadeur de Palestine à Alger, Louai Issa, "le soutien indéfectible de l'Algérie à la cause palestinienne juste".


Règlement de la crise en Libye : Messahel relève une convergence de vue totale entre l’Algérie et les États-Unis

10.12.2014 - (El Moudjahid) Le ministre délégué, chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, a relevé, hier à Alger, une "convergence" de vue "totale" entre l'Algérie et les États-Unis sur la nécessité d'une solution politique à la crise libyenne.


Le ministre tchadien des A.E : l'Algérie est un exemple à suivre dans la lutte contre le terrorisme

10.12.2014 - (APS) Le ministre tchadien des affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat, a invité, mardi à Oran, les pays africains "à suivre l’exemple de l’Algérie" en matière de lutte contre le terrorisme.


Algérie - Grèce : M. Karolos Papoulias achève sa visite d’État

09.12.2014 - (El Moudjahid) Le Président grec, Karolos Papoulias, a quitté Alger hier après-midi au terme d'une visite d'État de trois jours en Algérie, à l'invitation du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.


Relation parlementaires : M. Ould Khelifa entame une visite officielle au Kenya

09.12.2014 - (El Moudjahid) Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN) Mohamed Larbi Ould Khelifa a entamé hier, une visite officielle de trois jours au Kenya à la tête d'une délégation de l'Assemblée, et ce, à l'invitation du président de l'Assemblée nationale kenyane Justin Muturi


M. Sellal s’entretient avec le Président grec

08.12.2014 - (El Moudjahid) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, s'est entretenu hier à Alger avec le Président grec, Karolos Papoulias. L'audience s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.


Taxe carbone : l'Afrique la rejette "catégoriquement" et s'est constituée en "front"

08.12.2014 - (APS) L'Afrique rejette "catégoriquement" la taxe carbone imposée par l'Union européenne (UE) et s'est constituée en "front" pour faire face à cette décision "unilatérale", a indiqué dimanche la ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, Dalila Boudjemâa.


La carte nationale biométrique délivrée à la fin du 1er semestre 2015

08.12.2014 - (APS) Le secrétaire général du ministère de l'Intérieur et des collectivités locales, Ahmed Adli a annoncé, dimanche à Alger, que la carte nationale biométrique sera délivrée à la fin du premier semestre 2015.


Communiqué conjoint du 2e Comité intergouvernement algéro-français (INTEGRAL)

07.12.2014 - (APS) La 2ème session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français s'est tenue le 4 décembre 2014 à Paris. En voici le texte intégral :


Lutte antiterroriste: l'Algérie et la France déterminées à approfondir leur coopération

07.12.2014 - (APS) L'Algérie et la France ont exprimé à l'issue de la 2ème session du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) tenue jeudi à Paris leur détermination à approfondir leur coopération en matière de lutte contre le terrorisme.


Le président grec entame une visite d'Etat en Algérie

07.12.2014 - (APS) Le président grec, Karolos Papoulias, a entamé samedi une visite d'Etat de trois jours en Algérie à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.


2e réunion du comité intergouvernemental algéro-français de haut niveau : M. Sellal reçu par le Président François Hollande

06.12.2014 - (El Moudjahid) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a été reçu jeudi dernier à Paris par le Président français, François Hollande. L'entretien a eu lieu autour d'un petit-déjeuner de travail au Palais de l'Elysée peu avant l'ouverture des travaux de la 2e réunion du Comité intergouvernemental algéro-français de haut niveau.


Conférence de presse conjointe Sellal-Valls : Le Premier ministre souligne la convergence de vues sur les questions de sécurité dans la région

06.12.2014 - (El Moudjahid) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a souligné, jeudi à Paris, la convergence de vues entre l'Algérie et la France sur la vision et la manière d'aborder les problèmes de la sécurité qui se posent à la région.


L'action de l'Algérie au plan international "extrêmement utile" et "positive"

06.12.2014 - (APS) L'Algérie a, au plan international, une action "extrêmement utile" et "positive", a relevé jeudi à Paris, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, exprimant sa "satisfaction" quant au niveau atteint par les relations algéro-françaises.


Algérie-France: convergence de vues sur l’ensemble des questions d’intérêt commun

06.12.2014 - (APS) L'Algérie et la France se sont félicitées, à l'issue de la 2ème session du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) tenue jeudi à Paris, de leur convergence de vues sur l’ensemble des questions régionales et internationales d’intérêt commun.


Lutte antiterroriste: l'Algérie et la France déterminées à approfondir leur coopération

06.12.2014 - (APS) L'Algérie et la France ont exprimé à l'issue de la 2ème session du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) tenue jeudi à Paris leur détermination à approfondir leur coopération en matière de lutte contre le terrorisme.


L’Algérie a combattu et vaincu le terrorisme seule (Valls )

06.12.2014 - (APS) Le Premier ministre français, Manuel Valls , a déclaré, jeudi à Paris, que l’Algérie a combattu et vaincu le terrorisme seule, qualifiant, par la même occasion, la coopération en matière judiciaire entre l’Algérie et la France dans les affaires liées au terrorisme de «positive».


Algérie- Egypte: examen du renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine énergétique

06.12.2014 - (APS) Le ministre de l'Energie, Youcef Yousfi, s'est entretenu avec son homologue égyptien, Cherif Ismail, du renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de l'énergie dans le cadre de l'application des décisions de la 7e session de la Grande commission mixte tenue en octobre dernier au Caire, sous la co-présidence du Premier ministre Abdelmalek Sellal, et son homologue Ibrahim Mahleb.


Algérie-Autriche : M. Bensalah reçoit le président du groupe parlementaire du parti populaire autrichien

06.12.2014 - (El Moudjahid) Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah a reçu, jeudi à Alger, le président du groupe parlementaire du parti populaire autrichien, Reinhold Lopatka, en visite en Algérie.


2e réunion du comité intergouvernemental algéro-français de haut niveau : Sellal à Paris

04.12.2014 - (El Moudjahid) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, est arrivé hier en début de soirée à Paris où il co-présidera, aujourd’hui, avec son homologue français, Manuel Valls, les travaux de la 2e réunion du Comité intergouvernemental algéro-français de haut niveau. À cette occasion, il sera procédé à l'évaluation des relations bilatérales "qui ont connu des avancées appréciables".


Sahara occidental: Sellal réaffirme la "constance" et la "clarté" de la position algérienne

04.12.2014 - (APS) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a réaffirmé la "constance" et la "clarté" de la position de l’Algérie vis-à-vis du processus de décolonisation au Sahara occidental, réitérant son soutien à l’organisation d’un référendum d’autodétermination sous l’égide des Nations unies.


Misant sur un élargissement des domaines de partenariat : Alger et Rome définissent les priorités de leur coopération

04.12.2014 - (www.latribune-dz.com) L’Algérie et l’Italie ont procédé à la définition des priorités de leur coopération. Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et son homologue italien, M. Mattéo Renzi, qui effectuait, hier, une visite de travail en Algérie, ont plaidé pour un renforcement de la coopération entre les deux pays des deux rives de la Méditerranée


Sellal qualifie de "très bonnes" les relations économiques algéro-italiennes

03.12.2014 - (APS) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a qualifié, mardi à Alger, de "très bonnes" les relations économiques algéro-italiennes, soulignant que l'Italie représentait un "puissant partenaire" de l'Algérie, notamment, dans le domaine de l'énergie.


France-Palestine : Les députés français ont voté en faveur de la reconnaissance de l’État palestinien

03.12.2014 - (El Moudjahid) Les députés français ont adopté hier, à une large majorité, une résolution invitant le gouvernement à reconnaître l’État palestinien «en vue d’obtenir un règlement définitif du conflit au Proche-Orient».


UE : L’Algérie dans le voisinage européen

03.12.2014 - (El Moudjahid) La coopération structurée entre l’UE et ses voisins du Sud a démarré en 1995, lorsque l’Union et ses partenaires ont décidé de lancer un partenariat euro-méditerranéen, lors d’une réunion au sommet à Barcelone. La déclaration de Barcelone a ainsi jeté les bases d’une relation nouvelle entre les deux rives de la Méditerranée, avec pour objectif la paix, la stabilité, la sécurité et une prospérité partagée dans la région méditerranéenne.


Algérie - Italie : Le président du Conseil des ministres italien en visite de travail aujourd’hui en Algérie

02.12.2014 - (El Moudjahid) Le président du Conseil des ministres italien, Matteo Renzi, effectuera, aujourd’hui, une visite d’amitié et de travail en Algérie, à l’invitation du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika


Politique de santé: l’Algérie en mesure d’exporter son expérience (représentant de l’OMS)

02.12.2014 - (APS) Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie, Bah Keita, a estimé, lundi à Oran, que l'Algérie est en mesure d’exporter vers d’autres pays son expérience en matière de politique de santé.


L’Algérie est un pays exemplaire en matière de lutte contre le VIH/Sida

02.12.2014 - (APS) La coordinatrice résidente des Nations unies en Algérie, Cristina Amaral a estimé, lundi à Oran, que l’Algérie est un pays exemplaire en matière de lutte et de prévention contre le VIH/Sida "Avec son engagement gouvernemental en matière de prévention et de lutte contre le VIH/Sida, l’Algérie est devenue un pays exemplaire au niveau dans la région de l’Afrique du nord voire à l’échelle continentale", a estimé la représentante onusienne, dans une allocution prononcée, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida, en présence du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, ainsi que de représentants des agences onusiennes en Algérie.


Ressortissants nigériens: toutes les mesures prises pour assurer leur rapatriement dans de bonnes conditions

02.12.2014 - (APS) Toutes les mesures ont été prises pour assurer le rapatriement dans de bonnes conditions, respectant leur dignité humaine, des ressortissants nigériens, entrés illégalement en Algérie, a assuré lundi à Alger la présidente du Croissant rouge algérien (CRA), Saida Benhabiles.


Le design à l'honneur du 6e Festival international d'art contemporain d'Alger

02.12.2014 - (APS) Le 6e Festival international d’art contemporain (Fiac), prévu du 3 décembre 2014 au 31 janvier 2015 à Alger, sera consacré au design avec une exposition collective d’£uvres d’artistes algériens et étrangers conçues en Algérie lors d’ateliers de création, ont indiqué lundi les organisateurs.


Algérie - France : Abdelmalek Sellal reçoit le représentant spécial chargé des relations avec l’Algérie

01.12.2014 - (El Moudjahid) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu, dimanche à Alger, le représentant spécial chargé des relations avec l’Algérie, Jean-Louis Bianco, qui effectue une visite en Algérie


Francophonie : M. Lamamra s’entretient à Dakar avec son homologue français

01.12.2014 - (El Moudjahid) Le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra s’est entretenu dimanche à Dakar avec son homologue français Laurent Fabius, en marge des travaux du XVème Sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), a indiqué un communiqué du ministère.


Le soutien de l'Algérie à la cause sahraouie demeure ferme et constant

01.12.2014 - (APS) Le président sahraoui Mohamed Abdelaziz a réaffirmé, samedi au siège de la présidence, au camp Chahid El Hafedh, que l'Algérie continuait à apporter un soutien ferme et inconditionnel à la cause sahraouie depuis 1975.


L'Algérie participe à Lima à une conférence mondiale sur les changements climatiques

01.12.2014 - (APS) L'Algérie participera aux travaux de la 20è Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations-unies sur les changements climatiques (COP20), qui se tiendra du 1 au 12 décembre 2014 à Lima (Pérou), indique dimanche un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


"Constantine capitale de la culture arabe" : Plusieurs infrastructures de base au rendez-vous

01.12.2014 - (www.lemaghrebdz.com) Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, a affirmé avant-hier à Constantine que plusieurs infrastructures de base en cours de réalisation dans cette wilaya seront "au rendez-vous de l'évènement Constantine capitale 2015 de la culture arabe". Le département des Travaux publics "oeuvre sans relâche pour assurer un accompagnement efficient à cette manifestation en matière de renforcement des infrastructures de base", a souligné le ministre au cours d'une visite de travail où il a eu à s'enquérir de l'avancement de plusieurs projets inscrits à l'actif de cette wilaya dans le cadre des différents programmes de développement.