Accueil » Actualités » Algérie

ALGERIE - octobre 2014


Le président Bouteflika reçoit le haut représentant du président malien pour le dialogue

21.10.2014 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu lundi à Alger M. Moudibou Keita, le haut représentant du président malien pour le dialogue.


Règlement de la crise malienne : la disponibilité "constante" de l'Algérie saluée par un haut responsable malien

21.10.2014 - (APS) Le haut représentant du président malien pour le dialogue, Moudibou Keita, a mis en exergue lundi à Alger, le "savoir-faire" et le "talent" de l'Algérie dans le processus de règlement de la crise malienne, saluant, à cet égard, sa "constante" disponibilité.


M. Sellal salue les efforts de l'ANP et des corps de sécurité dans la protection des zones frontalières algeriennes

21.10.2014 - (APS) Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a salué lundi à In Guezzam (Tamanrasset) les efforts immenses consentis par l'Armée nationale populaire (ANP) et tous les corps de sécurité dans la protection des zones frontalières algeriennes.


Sellal: le président Bouteflika a donné des instructions pour accorder une "attention particulière" aux régions frontalières

21.10.2014 - (APS) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a affirmé lundi à In Guezzam que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait donné des instructions pour accorder une "attention particulière" à la prise en charge des régions frontalières du pays.


Les régions frontalières bénéficieront de nouveaux programmes de développement (Sellal)

21.10.2014 - (APS) Les régions frontalières de l’extrême Sud du pays bénéficieront de nouveaux programmes de développement, afin d’y rattraper certaines insuffisances, a indiqué, lundi à In-Guezzam (Tamanrasset), le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.


Une feuille de route en préparation pour la prise en charge les migrants africains en Algérie

21.10.2014 - (APS) La ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Mounia Meslem, a annoncé lundi à Ain Guezzam (Tamanrasset), qu'une feuille de route sera bientôt élaborée pour une meilleure prise en charge des migrants africains en Algérie.


Un film sur la situation des réfugiés sahraouis projeté à Bruxelles

21.10.2014 - (APS) La projection d'un film sur la situation des réfugiés sahraouis à l'occasion du festival des libertés à Bruxelles, a permis de faire prendre conscience du contexte et de la réalité difficiles dans lesquels vivent les Sahraouis, tant dans les camps de réfugiés que dans les territoires occupés, a-t-on appris auprès du comité belge de solidarité avec le peuple sahraoui.


L'UE veut travailler "étroitement" avec l'Algérie dans la recherche de solutions aux crises au Mali et en Libye

20.10.2014 - (APS) Le secrétaire général pour l'Action extérieure de l'Union européenne (UE), Pierre Viment, a fait part dimanche à Alger, de la volonté de l'UE de "travailler étroitement" avec l'Algérie dans la recherche de solutions aux crises au Mali et en Libye.


Dialogue intermalien : début lundi à Alger du 3e round des négociations

20.10.2014 - (APS) Le 3e round du dialogue intermalien inclusif débutera lundi à Alger en présence des représentants du gouvernement malien et des groupes armés du nord du Mali, ainsi que toutes les parties concernées.


Dialogue intermalien: le Mali "renouvelle" sa confiance au gouvernement algérien

20.10.2014 - (APS) Le Mali "renouvelle" sa confiance au gouvernement algérien qui conduit la médiation dans le dialogue inclusif intermalien, a indiqué dimanche à Alger le ministre malien des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.


L'Algérie un partenaire "très important" pour les Etats-Unis (responsable américain)

20.10.2014 - (APS) L'Algérie est un pays "très important" pour les Etats-Unis d'Amérique, a déclaré dimanche à Alger le sous-secrétaire d'Etat adjoint chargé des Affaires de l'Afrique du Nord, John P. Desrocher.


Début à Alger de la réunion préparatoire pour le 3ème round du dialogue intermalien

19.10.2014 - (APS) La réunion préparatoire pour le 3ème round du dialogue inclusif intermalien a débuté samedi après-midi à Alger en présence de l'ensemble des parties maliennes concernées.


Dialogue intermalien: hommage appuyé de la communauté internationale à l'Algérie

19.10.2014 - (APS) La communauté internationale a rendu hommage à l'Algérie pour ses efforts dans le processus du dialogue inclusif intermalien, dont le 3ème round débutera dimanche à Alger, tout en exprimant son souhait de voir ce dialogue aboutir à un règlement pacifique de la crise au Mali.


Dialogue intermalien: l'ONU rend hommage au rôle de l'Algérie

19.10.2014 - (APS) L'Organisation des Nations unies a rendu hommage samedi, par la voix de son secrétaire général adjoint, chef de département des opérations du maintien de la paix, Hervé Ladsous, à l'Algérie pour son rôle "important" dans le processus d'Alger sur la résolution de la crise malienne.


Les évènements du 17 octobre 1961 "une étape phare" de la révolution algérienne

19.10.2014 - (APS) Les participants à une rencontre organisée vendredi sur les évènements du 17 octobre 1961 ont estimé que ces évènements ont constitué "une étape phare" de la révolution du 1er novembre 1954 qui avait démontré l'attachement des enfants de la communauté nationale à l'étranger à leur patrie.

Le président Bouteflika reçoit le vice ministre de la Défense nationale

18.10.2014 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a reçu jeudi à Alger, le général de corps d'armée, Ahmed Gaid Salah, vice ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), indique un communiqué de présidence de la République.


Le président Bouteflika reçoit le Prince héritier d'Abu Dhabi

16.10.2014 - (El Moudjahid) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a reçu jeudi à Alger Cheikh Mohammad Ben Zayed Al-Nahyane, commandant suprême adjoint des forces armées, prince héritier d'Abu Dhabi.


60e anniversaire du déclenchement de la guerre de 1954 : Un programme de célébration à la mesure de l’événement

13.10.2014 - (El Moudjahid) Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a présenté, hier, lors d’une conférence de presse organisée à Alger les grandes lignes du programme de la célébration du 60e anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de Libération en 1954.


M. Bensalah évoque à Genève les avancées réalisées en matière de promotion de la femme en Algérie

13.10.2014 - (APS) Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, a évoqué lundi à Genève, devant la 131ème Assemblée de l'Union interparlementaire, qui se tient du 12 au 16 octobre, les avancées réalisées en Algérie en matière de promotion de la femme et de lutte contre les violences faites aux femmes.


L'Algérie élue membre du Comité exécutif de l'Union interparlementaire

13.10.2014 - (APS) L'Algérie a été élue membre du Comité exécutif de l'Union interparlementaire (UIP) à l'occasion de la tenue du 12 au 16 octobre courant à Genève (Suisse) des travaux de la réunion annuelle de l'Union.


Une femme au poste de procureur général, une reconnaissance de la compétence de la femme algérienne

13.10.2014 - (APS) La désignation d'une femme au poste de procureur général est une reconnaissance de la compétence de la femme algérienne, a déclaré lundi à Mostaganem l’inspecteur général auprès du ministère de la Justice, M. Belhachem Tayeb.


Palestine - Ghaza : M. Lamamra passe en revue la situation au Proche-Orient avec John Kerry

13.10.2014 - (El Moudjahid) Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, s'est entretenu, hier au Caire, avec le secrétaire d'État américain aux Affaires étrangères avec lequel il a passé en revue la situation au Proche-Orient et les moyens de relancer le processus de paix en vue d'une solution définitive et juste à la question palestinienne.


L'Algérie décide l'octroi d'une aide financière de 25 millions USD pour la reconstruction de Ghaza

13.10.2014 - (APS) Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a annoncé dimanche au Caire l'octroi d'une aide financière algérienne supplémentaire de 25 millions de dollars pour appuyer les efforts de reconstruction de Ghaza.


Le soutien de l'Algérie aux causes justes est indéfectible

13.10.2014 - (APS) Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, a affirmé dimanche à Alger que le soutien de l'Algérie aux causes justes dans le monde était "indéfectible".


Chevènement évoque à Alger les défis à relever par l’Algérie et la France

13.10.2014 - (APS) Les défis que l’Algérie et la France devraient relever ensemble pour le renforcement de leurs relations et pour lutter efficacement contre le terrorisme ont été évoqués samedi à Alger par le président de l’Association France-Algérie, Jean-Pierre Chevènement.


DIALOGUE INTER LIBYEN : Ban Ki-moon relève à Tripoli l’importance de l’initiative algérienne

12.10.2014 - (El Moudjahid) Le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, a relevé, hier à Tripoli, l’importance de l’initiative algérienne dans le règlement de la crise libyenne à travers un dialogue interlibyen inclusif.


Affaire Gourdel: campement du groupuscule terroriste détruit et équipements récupérés (MDN)

12.10.2014 - (APS) Le campement qui servait d'abri pour le groupe de terroristes lors de l'exécution en septembre de l'otage français, Hervé Gourdel, a été détruit et les équipements qui étaient en leur possession ont été récupérés, indique jeudi le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.


Chevènement: les avis de l'Algérie sur les problèmes régionaux et internationaux "sages" et "raisonnés"

12.10.2014 - (APS) Les avis de l'Algérie concernant la situation régionale et internationale sont "sages et raisonnés", a affirmé jeudi à Alger le président de l'Association France-Algérie, Jean-Pierre Chevènement.


Libye: Messahel reçoit les envoyés spéciaux américain et britannique

12.10.2014 - (APS) Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, a reçu jeudi à Alger l'envoyée spéciale américaine, Deborah Jones, et l'envoyé spécial du Premier ministre britannique pour la Libye, Jonathan Powell.


Constantine, capitale de la culture arabe: l’événement signera la renaissance culturelle de la ville

12.10.2014 - (APS) La manifestation "Constantine, capitale 2015 de la culture arabe" signera la "renaissance culturelle" de l’antique Cirta, a indiqué, samedi, la ministre de la Culture, Nadia Labidi.


Le président Bouteflika reçoit Lakhdar Brahimi

09.10.2014 - (algerie_nation) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu mercredi à Alger le diplomate et ancien ministre des Affaires étrangères, Lakhdar Brahimi.


Célébration de la journée nationale de la diplomatie algérienne : M. Lamamra : « D’innombrables réalisations depuis le 1er Novembre 1954 »

09.10.2014 - (El Moudjahid) « Les réalisations de la diplomatie algérienne sont innombrables depuis le 1er Novembre 1954 à ce jour » et « tous les noms qui ont contribué à faire de la diplomatie ce qu’elle est aujourd’hui méritent reconnaissance et respect »


La diplomatie algérienne a toujours fait montre de professionnalisme et de constance

09.10.2014 - (El Moudjahid) Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a affirmé mercredi à Alger que la diplomatie algérienne a toujours fait montre de "professionnalisme et de constance" dans le cadre des principes et des valeurs sur lesquels elle repose.


Célébration de la journée de la diplomatie algérienne : Une diplomatie de paix

09.10.2014 - (El Moudjahid) Que ce soit en période de crise, comme ce fut le cas lors de la prise d’otages d’Américains à Téhéran, le différend entre le Mali et le Burkina Faso, ou celui entre le Tchad et la Libye, la médiation algérienne pour obtenir l’arrêt de la guerre entre l’Irak et l’Iran, son action déterminante au sein de la Ligue arabe dans l’accord de Taëf, qui mit fin à la guerre civile au Liban, l’accord de paix entre l’Ethiopie et l’Erythrée, ou en période de transitions difficiles et brutales (comme en ce moment au Sahel ou dans le monde arabe), avec la crise malienne ou la tragédie libyenne, l’Algérie a toujours apporté sa contribution à une solution pacifique et politique quand la question concerne le droit inaliénable des peuples à vivre en paix.


L’ancien MAE et envoyé spécial pour la Syrie, Lakhdar Brahimi : « L’avenir de la diplomatie algérienne est entre de bonnes mains »

09.10.2014 - (El Moudjahid) « Ce jour est très important pour nous en tant que personnes, pour ce ministère et pour le pays. C’est un honneur pour moi de participer à cette cérémonie et qu’on m’ait demandé d’intervenir », c’est en ces termes que M. Lakhdar Brahimi , invité d’honneur de la journée nationale de la Diplomatie algérienne célébrée, hier, au siège des affaires étrangères, a entamé son intervention devant un parterre composé de nombreuses personnalités nationales et de membres du corps diplomatique accrédité à Alger.


M. Lakhdar Brahimi à propos des sanctions infligées à certains pays : Une efficacité discutable

09.10.2014 - (El Moudjahid) Interrogé sur l’importance de la médiation dans le cadre de la recherche des solutions aux conflits, M. Brahimi a indiqué que la médiation est un élément de l’art de la négociation. Il dira que c’est une matière enseignée. Il affirmera que la diplomatie n’a pas trouvé les moyens pour faire face aux conflits.


Lancement à Alger du programme "Marhaba" destiné aux diplomates étrangers

09.10.2014 - (algerie_nation) Un programme dénommé "Marhaba" (bienvenue), destiné aux diplomates étrangers nouvellement installés en Algérie, a été lancé par le ministère des Affaires étrangères, a annoncé mercredi à Alger le directeur général de l'Institut diplomatique et des relations internationales (IDRI), Mohamed Abdelaziz Bouguetaia.


Célébration de la Journée nationale de la diplomatie : Retour en force de l’Algérie sur la scène internationale

08.10.2014 - (El Moudjahid) En effet, ces derniers mois ont été marqués par un retour en force de l’Algérie sur la scène internationale, grâce, faut-il le souligner, à une diplomatie très active. La participation de l’Algérie aux travaux de la 96e session de l’Assemblée générale des Nations unies, qui s’est tenue il y a quelques jours à New York, a donné le plein aperçu du rôle de la diplomatie algérienne.


Arrestation d'un groupe criminel de 20 individus étrangers au sud algérien

08.10.2014 - (APS) Un groupe criminel composé de douze (12) soudanais et huit (8) tchadiens a été arrêté lundi matin par l'Armée nationale populaire (ANP) à Tiririne près des frontières algéro-nigériennes, a indiqué lundi le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué.


Justice : Casier judiciaire et certificat de nationalité délivrés bientôt par e-mail

08.10.2014 - (El Moudjahid) Un pas supplémentaire dans le rapprochement de l’Administration et du citoyen est sur le point d’être franchi. Finis les tracasseries et les délais d’attente qui pénalisent le citoyen. Dans un proche avenir, les certificats de nationalité et les casiers judiciaires seront délivrés directement par e-mail, a révélé Abdelkrim Djaâd, directeur de la prospective au ministère de la Justice, dans une déclaration à la radio algérienne. Une opération qui découlera de l’instauration de la signature électronique des documents officiels.


M. Lamamra insiste sur la nécessité d'initier des consultaions avec la communauté algérienne à l'étranger

02.10.2014 - (APS) Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a mis l'accent, à Montréal, sur la nécessité d'initier des consultaions avec la communauté algérienne établie à l'étranger en vue de déboucher sur une stratégie qui fixerait les droits et devoirs croisés, au dela de la gestion et de la protection consulaire, indique mercredi un communiqué du ministère.


Transports: les réservations par Internet en vigueur à partir de 2015

02.10.2014 - (APS) La réservation électronique des titres de voyage sera mise en place progressivement à partir de l'année prochaine dans le cadre de l'amélioration continue de la prise en charge des voyageurs, a affirmé jeudi à Alger le ministre des Transports Amar Ghoul.


M. Lamamra met en exergue à Ottawa les efforts déployés par le Gouvernement en direction de la communauté nationale à l'étranger

01.10.2014 - (APS) Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, en visite officielle au Canada, a mis en exergue les efforts déployés par le gouvernement algérien en direction de la communauté établie à l'étranger notamment en termes de facilitation des formalités liées à la protection et à la gestion consulaires.


Le gouvernement du Canada soutient l'action de l'Algérie en faveur de la réconciliation en Libye (MAE canadien)

01.10.2014 - (APS) -Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, a exprimé le "soutien" de son gouvernement à l'Algérie pour l'action qu'elle mène en faveur de la réconciliation nationale en Libye et s'est réjoui des perspectives de lancement d'un dialogue politique inclusif entre personnalités et forces libyennes.