Accueil » Actualités » Algérie

ALGERIE - janvier 2014


M. Sellal appelle à une riposte "collective" et "coordonnée" à la menace terroriste

31.01.2015 - (APS) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a appelé vendredi à Addis-Abeba à une riposte "collective" et "coordonnée" à la menace terroriste et la criminalité transfrontalière


L’Algérie mobilisée au plan national et international pour "éradiquer" le terrorisme de l’Afrique (Sellal)

31.01.2015 - (APS) L’Algérie est mobilisée au plan national et international pour éradiquer le terrorisme de l’Afrique, a affirmé jeudi soir à Addis-Abeba au sommet du Conseil de paix et de sécurité (CPS), le Premier ministre Abdelmalek Sellal qui représente le président de la République Abdelaziz Bouteflika au sommet de l’Union africaine, prévu vendredi et samedi.


L'Algérie condamne "énergiquement" les attaques terroristes dans le nord du Sinaï (Egypte)

31.01.2015 - (APS) L'Algérie a condamné "énergiquement" vendredi les attaques terroristes qui ont ciblé jeudi les forces de sécurité égyptiennes dans le nord du Sinaï (Egypte).


Le président Bouteflika charge M. Sellal de le représenter au sommet de l'Union africaine

29.01.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a chargé le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, de le représenter à la 24ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union africaine (UA), prévue à Addis-Abeba (Ethiopie) les 30 et 31 janvier 2015, indique mercredi un communiqué des services du Premier ministre.


Sud et Hauts Plateaux: le développement humain parmi les axes prioritaires des pouvoirs publics

29.01.2015 - (APS) Le développement humain des régions du sud et des hauts Plateaux, auxquelles un Conseil restreint lui a été consacré mardi, a fait l'objet de grands efforts des pouvoirs publics lors des différents plans quinquennaux engagés et qui ont permis d'enregistrer des progrès substantiels dans différents secteurs.


Les enjeux du gaz de schiste: une richesse nationale entre principe de précaution et option stratégique

29.01.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a réaffirmé mardi en conseil restreint que les forages tests initiés à In Salah seront "achevés à très brèves échéances" et "l’exploitation proprement dite" du gaz de schiste n’est pas encore à l’ordre du jour.


L'Algérie s'associe "pleinement" à tous les efforts pour le dialogue et la réconciliation en Libye

29.01.2015 - (APS) L'Algérie s'associe pleinement aux efforts de l'Union africaine (UA) et de la communauté internationale visant à instaurer le dialogue et de la réconciliation en Libye, loin de toute ingérence étrangère, a indiqué mercredi à Addis-Abeba le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.


L'Algérie condamne "énergiquement" l'attaque contre un hôtel à Tripoli

29.01.2015 - (APS) L'Algérie a condamné "énergiquement" l'attaque perpétrée mardi contre un hôtel de la capitale libyenne, Tripoli, faisant au moins 11 morts.


L'ONU salue les efforts de l'Algérie pour développer la formation professionnelle

29.01.2015 - (APS) Le rapporteur spécial sur le droit à l'éducation du Conseil des droits de l'homme des Nations unies, Kishore Singh a salué, mercredi à Alger, les efforts consentis par l'Algérie pour le developpement du secteur de la formation professionnelle.


Communiqué du conseil restreint consacré au développement dans les wilayas du Sud et des Hauts Plateaux

28.01.2015 - (APS) Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a présidé mardi à Alger un Conseil restreint consacré au développement local dans les wilayas du Sud et des Hauts Plateaux, indique un communiqué de la présidence de la République. Voici le texte intégral du communiqué.


Le président Bouteflika réaffirme l'engagement de l'Etat pour le développement des régions Sud et des Hauts Plateaux

28.01.2015 - (APS) Le président Bouteflika qui présidait un Conseil restreint consacré au développement local dans les wilayas du Sud Et des Hauts Plateaux, a indiqué qu'en nous penchant spécifiquement aujourd'hui sur le développement dans les wilayas du Sud, nous tenons à souligner la mobilisation politique, sécuritaire et économique que l'Etat consacre à cette partie de notre patrie, dont le voisinage connaît malheureusement une instabilité dangereuse, y compris pour la sécurité de notre propre pays."


Accompagner la mise en oeuvre du programme quinquennal d'une amélioration de la gouvernance locale

28.01.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a ordonné, mardi à Alger, au gouvernement d'accompagner la mise en oeuvre du nouveau programme quinquennal de développement, d'une amélioration de la gouvernance locale, en priorité au niveau des wilayas du Sud et des Hauts Plateaux.


Le président Bouteflika annonce un nouveau découpage administratif en faveur du Sud et des Hauts Plateaux

28.01.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a annoncé mardi que des wilayas déléguées, aux moyens renforcés et aux compétences élargies, seront créées durant le semestre en cours, à travers les wilayas du Sud et ce processus sera élargi en 2016 à travers les Hauts Plateaux .


Bouteflika: l'exploitation du gaz de schiste n'est pas encore à l'ordre du jour

28.01.2015 - (APS) Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a affirmé mardi que l'exploitation du gaz de schiste en Algérie "n'est pas encore à l'ordre du jour". Intervenant lors d'un Conseil restreint consacré au développement local dans les wilayas du Sud et des Hauts Plateaux, le président Bouteflika a évoqué "les incompréhensions et les inquiétudes" suscitées par les essais préliminaires opérés dans le domaine du gaz de schiste.


Le président nigérien achève sa visite d'Etat en Algérie

28.01.2015 - (APS) Le président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou a quitté mardi Alger au terme d'une visite d'Etat en Algérie, à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Le président nigérien a été salué à son départ de l'aéroport international, Houari-Boumediene par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah et des membres du gouvernement.


Visite en Algérie du président nigérien, Mahamadou Issoufou: Communiqué conjoint (Texte intégral)

28.01.2015 - (APS) Un communiqué conjoint a été rendu public mardi à l'occasion de la visite d'Etat de trois jours effectuée en Algérie par le président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou.


L'Algérie et le Niger pour une solution politique à la crise libyenne

28.01.2015 - (APS) L'Algérie et le Niger ont appelé, dans un communiqué conjoint rendu public mardi, à l'issue de la visite d'Etat du président nigérien, Mahamadou Issouffou à Alger, à une solution politique à la crise libyenne.


L'Algérie et le Niger conviennent de mutualiser leurs capacités opérationnelles face à la menace terroriste

28.01.2015 - (APS) L'Algérie et le Niger ont convenu de "mobiliser" et "mutualiser" leurs capacités opérationnelles et de renseignements pour faire face à la menace terroriste, a indiqué lundi après-midi à Alger le président nigérien, Mahamadou Issoufou.


Crise malienne: Alger et Niamey saluent les efforts de la médiation sous la conduite de l'Algérie

28.01.2015 - (APS) L'Algérie et le Niger ont exprimé, dans un communiqué conjoint rendu public mardi, à l'issue de la visite d'Etat du président nigérien, Mahamadou Issouffou à Alger, leur satisfaction pour les efforts de la médiation internationale, sous la conduite de l'Algérie, en vue de parvenir à un règlement définitif et durable de la crise malienne.


Sahara occidental : Alger et Niamey soutiennent les efforts de l'ONU pour l'autodétermination du peuple sahraoui

28.01.2015 - (APS) L'Algérie et le Niger ont réaffirmé, dans un communiqué conjoint rendu public mardi, à l'issue de la visite d'Etat du président nigérien, Mahamadou Issouffou à Alger, leur soutien aux efforts de l'ONU en faveur de l'autodétermination du peuple sahraoui.


Algérie-Niger: appui au processus visant à rendre opérationnelle l'architecture de paix et de sécurité au Sahel

28.01.2015 - (APS) L'Algérie et le Niger apportent leur appui au processus de Nouakchott visant à opérationnaliser l'architecture de paix et de sécurité dans la région du Sahel et notamment, au Mali et en Libye, indique un communiqué conjoint publié mardi, à l'issue de la visite d'Etat en Algérie du président nigérien Mahamadou Issouffou à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.


L'Algérie condamne "énergiquement" l'attaque contre un hôtel à Tripoli

28.01.2015 - (APS) L'Algérie a condamné "énergiquement" l'attaque perpétrée mardi contre un hôtel de la capitale libyenne, Tripoli, faisant au moins 11 morts. "Nous condamnons énergiquement l'attaque terroriste qui a visé mardi un hôtel de la capitale libyenne Tripoli, et qui a fait des victimes innocentes", a déclaré à l'APS le porte-parole du ministère des Affaires étrangères (MAE), Abdelaziz Benali Cherif.


Baisse des prix du pétrole: le gouvernement suit avec attention l’évolution de la situation

28.01.2015 - (APS) Le gouvernement suit avec une "grande attention" mais avec "calme" l’évolution des cours pétroliers, a déclaré mardi le ministre des Finances, Mohamed Djellab, en assurant que la situation est, jusque-là, "maîtrisée".


Lutte antiterroriste: l'Algérie se doit de combler les vides juridiques contenus dans sa Législation

28.01.2015 - (APS) Le ministre de la Justice, gardes des Sceaux, Tayeb Louh a affirmé, lundi à Alger, que "l'Algérie qui a payé un lourd tribut au terrorisme, se doit de combler les vides juridiques contenus dans sa Législation en son volet relatif à la lutte antiterroriste".


L'APN adopte à l'unanimité le projet de loi relative à la pêche et à l'aquaculture

28.01.2015 - (APS) Les députés de l'Assemblée populaire nationale (APN), ont adopté mardi à l'unanimité le projet de loi modifiant et complétant la loi n°01-11 du 3 juillet 2001 relative à la pêche et à l'aquaculture, après y avoir introduit de nouvelles dispositions.


Algérie - Niger : Le Président Bouteflika s’entretient avec son homologue nigérien

27.01.2015 - (El Moudjahid) Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, s’est entretenu hier à Alger, avec son homologue nigérien, Mahamadou Issoufou, en visite d’Etat en Algérie. L’entretien s’est déroulé en présence du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, du ministre d’Etat, directeur de Cabinet de la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, du vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, du ministre de l’Energie, Youcef Yousfi et du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.


L'amendement de la loi sur la prévention du financement du terrorisme dicté par la nécessité de renforcer le cadre juridique

27.01.2015 - (APS) Le ministre de la Justice, garde des sceaux, Tayeb Louh a affirmé lundi à Alger que le projet de loi amendant et complétant la loi relative à la lutte et à la prévention du blanchiment d'argent et le financement du terrorisme visait à renforcer l'arsenal juridique national et à l'adapter aux normes internationales en la matière.


Le projet de code pénal vise à protéger la femme contre la discrimination et la violence (Louh)

27.01.2015 - (APS) Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Tayeb Louh a affirmé, lundi à Alger, que le projet de loi amendant et complétant le code pénal visait à protéger la femme contre toute forme de discrimination et de violence en milieu familial ou professionnel.


Sahel: la situation sécuritaire dans la sous-région est "sous contrôle" (ministre nigérien)

27.01.2015 - (APS) Le ministre nigérien de la Défense, Karidjo Mamadou, a affirmé lundi à Alger que la situation sécuritaire dans la sous-région du Sahel était "sous contrôle" et qu'un plan d'éradication de la menace terroriste était en voie d'être "finalisé".


Le président Bouteflika reçoit le ministre allemand des Affaires étrangères

26.01.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu dimanche à Alger le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, en visite de travail de deux jours en Algérie.


Décès du roi Abdallah: Sellal signe le registre de condoléances à l'ambassade d'Arabie saoudite

26.01.2015 - (APS) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a signé dimanche au siège de l'ambassade du Royaume d'Arabie Saoudite à Alger le registre de condoléances suite au décès, vendredi, du roi Abdallah Ben Abdelaziz Al Saoud.


La visite du MAE allemand en Algérie s'inscrit dans le cadre des traditions de la coopération bilatérale "profonde" (Lamamra)

26.01.2015 - (APS) Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a qualifié samedi soir la visite du ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier en Algérie d'"importante" assurant qu'elle s'inscrivait dans le cadre des traditions de la coopération "profonde" entre les deux pays.


Messahel reçoit le représentant spécial du président turc sur la Libye

26.01.2015 - (APS) Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel a reçu samedi à Alger, Emrullah Isler, représentant spécial du président Turc, Reccep Tayyip Erdogan, sur la Libye.


Algérie - Allemagne : Le MAE allemand entame une visite de travail en Algérie

25.01.2015 - (El Moudjahid) M. Steinmeier a été accueilli, à son arrivée à l'aéroport international Houari-Boumediène, par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. Cette visite de deux jours, qui s'inscrit dans le cadre des "consultations régulières" entre les deux pays, "intervient à un moment où la coopération bilatérale connaît une réelle dynamique", a relevé un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


Lamamra s'entretient avec son homologue allemand

25.01.2015 - (APS) Le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra s'est entretenu samedi après-midi à Alger avec son homologue de la République fédérale d'Allemagne, Frank-Walter Steinmeier en présence des membres des délégations des deux pays.


Steinmeier salue les relations "très anciennes" et "traditionnelles" entre l'Algérie et l'Allemagne

25.01.2015 - (APS) Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier a salué samedi à Alger les relations "très anciennes" et "traditionnelles" qui lient l'Algérie à son pays. "L'Algérie et l'Allemagne sont liées par des relations très anciennes et traditionnelles", a relevé le chef de la diplomatie allemande dans une déclaration à la presse à son arrivée à l'aéroport international Houari-Boumediène.


Crise malienne : La tenue du 5e round du dialogue au centre de concertations à Alger

25.01.2015 - (El Moudjahid) La tenue du cinquième round du dialogue intermalien était au centre des consultations menées ce week-end par l'Algérie, chef de file de la médiation, représentée par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et l'Onu, à travers son représentant au Mali, Hamdi Mongi, chef de la Minusma. Intervenant au lendemain de rencontres organisées, séparément à Alger, par l'équipe de la médiation, conduite par l'Algérie, avec la coordination des groupes politico-militaires de la région nord du Mali et les représentants du gouvernement malien, ces consultations visaient à impulser le dialogue et à régler définitivement la crise malienne.


Le président du Niger en visite d'Etat en Algérie aujourd’hui : La coopération bilatérale et sa dynamisation au menu

25.01.2015 - (El Moudjahid) Le Président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou, effectuera, à partir d’aujourd’hui, une visite d'Etat de trois jours en Algérie à la tête d'une importante délégation, à l'invitation du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a indiqué hier un communiqué de la présidence de la République.


Décès du roi Abdallah: le président Bouteflika décrète un deuil national de trois jours

24.01.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a décrété vendredi un deuil de trois jours à travers le territoire national, suite au décès du roi d'Arabie Saoudite, Abdallah Ibn Abdelaziz Al Saoud, indique un communiqué de la présidence de la République.


Algérie - Tunisie : Le président Bouteflika invite le président tunisien à effectuer une visite en Algérie

24.01.2015 - (El Moudjahid) Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé au Président tunisien, Béji Caïd Essebsi, une invitation à effectuer une visite en Algérie. L’invitation a été transmise jeudi au Président Kaïd Essebsi par l’ambassadeur d’Algérie en Tunisie, Abdelkader Hadjar, que le Président tunisien a reçu au palais de Carthage.


Abdelmalek Sellal à l’émission Hiwar Saa de mercredi dernier : « L’exploitation du gaz de schiste n’est pas à l’ordre du jour du gouvernement »

24.01.2015 - (El Moudjahid) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, s’est exprimé sur deux sujets importants qui ne cessent de susciter l’attention des citoyens. Il s’agit, du gaz de schiste et de la chute des cours du pétrole. M. Sellal, qui a été l’invité de l’émission télévisée Hiwar Saa et avec un ton empreint d’une grande franchise, a donné toutes les clarifications adéquates et par la même occasion, rassuré la population algérienne sur les craintes suscitées par l’exploitation de cette source d’énergie non conventionnelle. Des craintes qui ne cessent de s’amplifier depuis que le groupe pétrolier a annoncé fin décembre, avoir effectué avec succès son premier forage pilote dans la région d’Ahnet à In Salah.


La diversification de l'économie, un choix irrévocable

24.01.2015 - (APS) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a réaffirmé la position irrévocablement tranchée du gouvernement pour aller vers la diversification de l'économie, seule voie assurant un développement durable, moins vulnérable et créateur de richesses et d'emplois.


Dialogue pour le règlement de la crise malienne: réunion de concertation à Alger

24.01.2015 - (APS) Une réunion de concertation regroupant les représentants de l’équipe de la médiation, des mouvements du nord du Mali, du gouvernement malien et de la mission multidimensionnelle intégrée de l’ONU pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) s’est tenue jeudi à Alger, a constaté l’APS sur place.


Crise malienne: des efforts menés à Alger pour consolider le cessez-le-feu dans le nord du Mali

24.01.2015 - (APS) Des discussions se poursuivaient jeudi à Alger pour "consolider" le cessez-le-feu dans la région nord du Mali où des attaques sont parfois enregistrées contre la mission multidimensionnelle intégrée de l'ONU pour la stabilisation au Mali (Minusma), a-t-on appris de source proche du dossier.


Le chef de la Minsuma salue les efforts de paix pour le règlement de la crise au Nord Mali

24.01.2015 - (APS) Le chef de la Mission multidimensionnelle intégrée dans Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), Mongi Hamdi a salué jeudi à Alger le processus de paix pour le règlement de la crise au Nord Mali, se félicitant de l'action du groupe de médiation, conduit par l'Algérie depuis début 2014.


L'Algérie salue la signature de l'accord de réconciliation au Soudan du Sud (porte-parole)

24.01.2015 - (APS) L'Algérie a salué jeudi, par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif, la signature de l'accord de réconciliation entre les parties en conflit au Soudan du Sud, exprimant son souhait de voir cet accord permettre de parvenir à un règlement


Le Premier ministre Abdelmalek Sellal invité de la Télévision algérienne : L’Exploitation de gaz de schiste n’est pas à l’ordre du jour

22.01.2015 - (El Moudjahid) Aucun permis d’exploitation pour le gaz de schiste n’a été délivré à ce jour et ce n’est pas à l’ordre du jour dans l’agenda du gouvernement. Les deux puits forés dans la région de In Salah ne le sont qu’à titre d’études pour évaluer le potentiel de ce gaz dont des études faites par des organismes internationaux nous créditent des deux ou troisième plus importantes réserves au monde.


Dialogue intermalien : Le MAE malien souligne le travail extraordinaire de l’Algérie

22.01.2015 - (El Moudjahid) Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulay Diop, a exprimé hier le souhait de voir le prochain round des négociations intermaliennes entrer dans une phase de "décision" et "non de débat", pour le règlement définitif de la crise dans ce pays.


L'Algérie appelle les antagonistes yéménites à privilégier la voie du dialogue

22.01.2015 - (APS) L'Algérie a appelé l'ensemble des antagonistes yéménites à faire preuve de sagesse et à privilégier la voie du dialogue pour la préservation des acquis réalisés dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations de la conférence du dialogue national et de l'accord de paix et de partenariat national.


Algérie-Egypte : nécessité de parachever le processus onusien de règlement de la question du Sahara Occidental

22.01.2015 - (APS) L'Algérie et l'Egypte ont affirmé la nécessité de parachever le processus de règlement de la question du Sahara Occidental conformément aux décisions de l'Assemblée générale des Nations unies et du Conseil de sécurité, a indiqué mercredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


L'ANP réaffirme son attachement à ses missions constitutionnelles et sa détermination à éradiquer le terrorisme (El Djech)

22.01.2015 - (APS) L'Armée nationale populaire (ANP) a réaffirmé son attachement à l'accomplissement de ses missions constitutionnelles "avec abnégation et loyauté", ainsi que la poursuite de son combat contre le terrorisme "avec rigueur et détermination jusqu'à son éradication".


Retour des compétences algériennes de l’étranger : Un gisement considérable à valoriser

22.01.2015 - (El Moudjahid) «La migration des personnes hautement qualifiées en Algérie est souvent perçue comme une fuite des cerveaux. Désormais, il importe de penser ces mobilités non plus en termes de stock de compétences mais selon une logique de circulation des savoirs.»


Condoléances du président Bouteflika suite au décès de la moudjahida Jacqueline Guerroudj : « Elle nous a quittés avec le respect et l’admiration de tous les Algériens »

21.01.2015 - (El Moudjahid) Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message de condoléances au moudjahid Abdelkader Guerroudj et à sa famille suite au décès de la moudjahida Jacqueline Guerroudj, qui «compte parmi ceux qui ont choisi la voie de la justice».


Cérémonie d’investiture du président bolivien : Le Président Bouteflika désigne M. Ould Khelifa pour le représenter

21.01.2015 - (El Moudjahid) Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a désigné le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed-Larbi Ould khelifa, pour le représenter à la cérémonie d'investiture du président bolivien, M. Evo Morales Ayma


Lutte contre le terrorisme et le blanchiment d'argent: adapter le dispositif national aux normes internationales

21.01.2015 - (APS) Le nouveau projet de loi sur la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, présenté mardi devant la commission des affaires juridiques de l'Assemblée populaire nationale (APN), vise à adapter le dispositif juridique national y afférent aux normes internationales en vigueur.


Sûreté nationale : adoption d’une nouvelle stratégie dans la lutte contre le crime (responsable)

20.01.2015 - (APS) Une nouvelle stratégie est actuellement adoptée par les services de sécurité, dans leur lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, a indiqué lundi le chef de la Sûreté de la wilaya de Tipasa.


L’Algérie exprime sa satisfaction suite à l’annonce d’un cessez-le-feu en Libye

19.01.2015 - (APS) L’Algérie a pris note "avec satisfaction" de l’annonce d’un cessez le feu en Libye par la coalition Fedjr Libya et l’Etat-Major de l’Armée Libyenne, a indiqué dimanche Abdelkader Messahel, Ministre Délégué chargé des Affaires Maghrébines et Africaines.


Le président malien salue l'Algérie pour son soutien "inestimable" au Mali

19.01.2015 - (APS) Le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, a salué l'Algérie pour son soutien "inestimable" et sa recherche "active" de solutions pacifiques et durables à la crise au Mali.


La réunion du CMAI à Alger "jettera les bases d'une lutte internationale contre le terrorisme

19.01.2015 - (APS) Le secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur (CMAI), Mohamed Benali Kommane a affirmé dimanche à Alger que la prochaine réunion des ministres de l'Intérieur arabes, prévue en mars prochain à Alger, "jettera les bases d'une lutte internationale contre le terrorisme", ce qui, a-t-il dit, confère une importance particulière à ses travaux.


Expositions du livre algérien au profit de la communauté établie à l’étranger

19.01.2015 - (APS) Le Syndicat national des éditeurs de livre (SNEL) prévoit prochainement l’organisation d'expositions sous le titre "Semaines du livre algérien" au profit de la communauté établie à l’étranger, a annoncé dimanche le président du SNEL.


Lamamra condamne l'attentat à la voiture piégée devant l'ambassade d'Algérie à Tripoli

18.01.2015 - (APS) Le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra a condamné l'attentat à la voiture piégée perpétré samedi devant le portail de l'ambassade d'Algérie à Tripoli rappelant que "tout attentat visant un poste diplomatique est un crime au regard du Droit international".


Dialogue politique interlibyen : L’UA se félicite et exhorte les parties prenantes à mettre fin aux violences

18.01.2015 - (El Moudjahid) L’Union africaine (UA) se félicite de la tenue à Genève du premier round du dialogue politique inter-libyen et « encourage toutes les parties prenantes libyennes concernées à faire montre de l’esprit de compromis pour mettre fin aux violences et réaliser la réconciliation nationale »


La coordination des mouvements du nord Mali attachée au dialogue pour une solution définitive de la crise

18.01.2015 - (APS) Les représentants de la coordination des parties au dialogue pour le règlement de la crise dans le nord Mali ont affirmé samedi à Alger leur attachement au dialogue dans le cadre des efforts menés avec l'équipe de médiation conduite par l'Algérie dans la perspective d'un accord final.


Nord du Mali: Lamamra réitère l'engagement de l'Algérie à jouer son rôle jusqu'au règlement définitif de la crise

18.01.2015 - (APS) Le ministre des Affaires Etrangères, Ramtane Lamamra a réitéré samedi l'engagement de l'Algérie à poursuivre ses efforts au sein de l'équipe de médiation pour le règlement de la crise au Nord du Mali pour parvenir à un accord définitif lors du prochain round du dialogue.


Développement durable : Jumelage entre l’ONEDD et l’Union européenne

18.01.2015 - (El Moudjahid) Quatre opérations de jumelages dans les secteurs de la pêche, de l’aviation civile, de la justice et de l’agriculture ont déjà été engagées pour une enveloppe globale de 5 millions d’euros. Une nouvelle opération de jumelage, inscrite dans le programme d’appui à l’accord d’association Algérie-Union européenne, P3A, a été conclue entre l’Union européenne et l’Observatoire national de l’environnement et du développement durable.


Lamamra plaide pour des mesures arabes communes face à l'extrémisme

17.01.2015 - (APS) Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a appelé, jeudi lors de sa participation à la réunion du Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères, à "la prise de mesures arabes communes" pour faire face à l'extrémisme, se félicitant de l'expérience algérienne pionnière en matière de lutte antiterroriste.


Algérie-Venezuela: communiqué conjoint à l'issue de la visite d'Etat en Algérie du président Maduro

17.01.2015 - (APS) Un communiqué conjoint a été rendu public jeudi à l'issue de la visite d'Etat effectuée en Algérie par le président vénézuélien, Nicolas Maduro dont voici le texte intégral:


Le Venezuela salue les efforts de l'Algérie pour la résolution des crises au Mali et en Libye

17.01.2015 - (APS) Le Venezuela a salué les efforts de l'Algérie dans sa médiation pour la résolution de la crise au Mali, ainsi que pour ce qu'elle entreprend dans le même sens en Libye, indique jeudi un communiqué conjoint algéro-vénézuélien rendu public à l'issue de la visite en Algérie du président Nicolas Maduro.


Algérie-Sénégal : ouverture d'une nouvelle ère dans les relations bilatérales

17.01.2015 - (APS) Une nouvelle ère s'est ouverte dans les relations entre l'Algérie et le Sénégal à la faveur de la visite d'Etat à Alger du président sénégalais, Macky Sall, achevée jeudi sur une note de refondation des liens multidimensionnels entre les deux pays.


Le président Bouteflika reçoit le ministre saoudien de l'Intérieur

15.01.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu mercredi à Alger le ministre saoudien de l'Intérieur, l'Emir Mohamed ben Nayef ben Abdelaziz Al-Saoud.


Attentat contre Charlie Hebdo: Bensalah signe le registre de condoléances à l'ambassade de France

15.01.2015 - (APS) Le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a signé mercredi à l'ambassade de France à Alger, le registre de condoléances suite aux récentes attaques terroristes perpétrées en France et qui ont fait 17 morts.


Le président vénézuelien achève sa visite d'Etat en Algérie

15.01.2015 - (APS) Le président vénézuelien, Nicolas Maduro Moros, a quitté tôt jeudi matin Alger au terme d'une visite d'Etat en Algérie à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.


Le président sénégalais achève sa visite d'Etat en Algérie

15.01.2015 - (APS) Le président sénégalais, Macky Sall a quitté jeudi matin Alger au terme d'une visite d'Etat de quatre jours en Algérie à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.


Visite d’état du président de la république du sénégal : Le Président Macky Sall à Oran

15.01.2015 - (El Moudjahid) Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, a effectué hier une visite à Oran, dans le cadre de la visite d'État en Algérie, à l'invitation du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.


Algérie - Venezuela : le président abdelaziz bouteflika s’entretient avec le président Nicolas Maduro moros

14.01.2015 - (El Moudjahid) M. Nicolas Maduro Moros : « Le Venezuela salue les efforts de l'Algérie pour une solution "consensuelle" à de la chute des prix du pétrole »


Algérie - Sénégal : le président abdelaziz bouteflika s’entretient avec le président Macky sall

14.01.2015 - (El Moudjahid) M. Macky Sall : « Nous avons souligné la volonté de relancer les relations économiques, commerciales et d'investissement »


Crise libyenne : Lamamra affirme que la solution en Libye doit être politique

14.01.2015 - (El Moudjahid) Le ministre de Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a souligné hier que la solution en Libye devrait être politique, avec l'instauration d'un dialogue impliquant tous ceux qui "sont prêts à répudier la violence".


M. Messahel : « L’Algérie encourage les parties libyennes à participer loyalement au dialogue engagé sous les auspices de l’Onu »

14.01.2015 - (El Moudjahid) L'Algérie "encourage" les parties libyennes à participer "loyalement et de bonne foi" au projet de réunion interlibyenne sous les auspices des Nations unies, a indiqué hier le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, dans une déclaration à l'APS.


L’Etat continuera à encourager et à accompagner les jeunes porteurs de projets

14.01.2015 - (APS) L’Etat continuera, à travers les différents dispositifs de soutien à l’emploi, à encourager et à accompagner les jeunes porteurs de projets, a affirmé, mardi à El Tarf, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi.


A l’invitation du Président Abdelaziz Bouteflika : Le Président sénégalais entame une visite d’Etat en Algérie

13.01.2015 - (El Moudjahid) Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, est arrivé hier à Alger, pour une visite d’Etat de quatre jours en Algérie, à l’invitation du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Le Président sénégalais a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal et des membres du gouvernement.


L'Algérie et la Chine réaffirment leur position vis-à-vis du droit à l'autodétermination

13.01.2015 - (APS) L'Algérie et la Chine ont réaffirmé leur position inaliénable vis-à-vis du droit des peuples à l'autodétermination et concernant la non-ingérence dans les affaires internes des pays, et condamné le terrorisme qui menace la sécurité et la stabilité des pays, a indiqué lundi un communiqué de l'Assemblée populaire nationale (APN).


Tous les lieux de culte en Algérie sont sécurisés et protégés

13.01.2015 - (APS) Le ministre des Affaires religieuses et Wakfs, Mohamed Aissa a affirmé, dimanche à Oran, que tous les lieux de culte en Algérie sont sécurisées et protégées.


Célébration du 150ème anniversaire de l’UIT: série d'actions et d'activités durant toute l'année 2015

13.01.2015 - (APS) Le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (MPTIC) lance, à l’occasion de la célébration du 150ème anniversaire de l’Union internationale des télécommunications (UTI), une série d’actions et activités à travers le territoire national durant l’année 2015, indique lundi un communiqué du ministère.


Révision de la Constitution : Le couronnement d’un vaste chantier

12.01.2015 - (El Moudjahid) Parce que c’est le chantier qui couronnera tout le processus de réformes politiques annoncées par le Président de la République, le 15 avril 2015, le projet de révision de la Constitution devait, forcément, connaître quelques écueils avant sa réalisation.


Attaque terroriste contre la MUNISMA à Kidal : L’Algérie condamne énergiquement

12.01.2015 - (El Moudjahid) L’Algérie condamne «énergiquement» l’attaque terroriste qui a fait des blessés parmi des soldats sénégalais du contingent de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), à Kidal (Mali)


Ramtane Lamamra à la radio RFI : Les frères Kouachi «n'ont pas de liens avec l'Algérie»

12.01.2015 - (www.leconews.com) Les deux Français d'origine algérienne auteurs de l'attentat sanglant contre le journal Charlie Hebdo, « n'ont pas de liens avec l'Algérie », a déclaré aujourd’hui le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra.


L'Algérie présente à la marche contre le terrorisme à Paris (MAE)

11.01.2015 - (APS) "L'Algérie sera représentée à la marche contre le terrorisme prévue dimanche à Paris par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra", a-t-on appris samedi auprès du ministère des Affaires étrangères.


L'Algérie condamne "avec la plus grande vigueur" l'attentat terroriste contre l'académie de police à Sanaa

11.01.2015 - (APS) L'Algérie a condamné avec "la plus grande vigueur" l'attaque terroriste qui a ciblé mercredi l'académie de police à Sanaa, indique jeudi un communiqué du ministère des affaires étrangères.


Le syndicat national des journalistes condamne avec une "extrême vigueur" l'acte "ignoble" contre Charlie Hebdo

11.01.2015 - (APS) Le syndicat national des journalistes (algériens) (SNJ) a condamné jeudi, avec "une extrême vigueur", l'acte terroriste perpétré la veille à Paris, contre le journal français Charlie Hebdo, a indiqué le syndicat dans un communiqué.


L'Algérie préoccupée par le sort des journalistes tunisiens enlevés en Libye

11.01.2015 - (APS) L'Algérie a exprimé, vendredi, sa préoccupation sur le sort des deux journalistes tunisiens enlevés en Libye, et sa solidarité avec le gouvernement tunisien, souhaitant leur retour sains et saufs auprès de leurs familles.


Le taux de couverture sécuritaire au niveau national dépasse les 75%

11.01.2015 - (APS) Le taux de couverture sécuritaire assuré par la sûreté nationale dépasse les 75% à travers le pays, a indiqué jeudi à Alger le directeur général de la Sûreté nationale, le général major Abdelghani Hamel.


Dans un message de condoléances au président François hollande après l’attentat contre le siège de l’hebdomadaire charlie hebdo : Le Président Bouteflika condamne vigoureusement l'attaque terroriste

08.01.2015 - (El Moudjahid) Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a condamné "vigoureusement" l'attaque terroriste perpétrée hier à Paris contre le siège du journal français Charlie Hebdo, dans un message de condoléances adressé à son homologue français, François Hollande. "J'ai appris avec consternation l'attaque terroriste perpétrée aujourd'hui contre le siège du journal Charlie Hebdo et qui a provoqué la perte de nombreuses vies humaines", a indiqué le Président Bouteflika. "Au moment où la France fait face à cette épreuve tragique, je tiens à vous exprimer, ainsi qu'aux proches des victimes, au nom du gouvernement et du peuple algériens, et en mon nom personnel, nos condoléances les plus attristées, ainsi que notre condamnation vigoureuse de cet acte barbare que rien ne peut justifier", a souligné le Chef de l'État.


L'Algérie condamne "fermement" l'attentat perpétré contre un organe de presse français (MAE)

08.01.2015 - (APS) L'Algérie a "fermement" condamné l'attentat perpétré mercredi contre le siège de l'hebdomadaire français Charlie Hebdo et exprimé sa solidarité au peuple et au gouvernement français.


Le Conseil des chefs d'état-major des pays du CEMOC réuni à Tamanrasset

08.01.2015 - (APS) Le Conseil des chefs d'état-major de l'Algérie, du Mali, de la Mauritanie et du Niger, tient mercredi une réunion ordinaire au siège du commandement de la 6ème région militaire à Tamanrasset, sous la présidence du vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah.


Les questions sécuritaires ne peuvent être prises en charge que par les pays membres du CEMOC

08.01.2015 - (APS) Le vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah a souligné au terme de la réunion ordinaire du comité dÆétat-major opérationnel conjoint (CEMOC) qui a pris fin mercredi à Tamanrasset que les questions sécuritaires de la région ne peuvent être prises en charge que par les pays membres du CEMOC, selon le colonel Mabrouk Sebaa, porte-parole de la réunion.


Interview du Premier ministre, Abdelmalek Sellal à l'APS (Texte intégral)

07.01.2015 - (APS) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a accordé mardi une interview à l'APS dans laquelle il revient notamment sur les décisions du Conseil restreint consacré à l'évolution des marchés pétroliers et son impact sur l'économie algérienne et aborde la démarche à suivre pour réaliser les objectifs du prochain plan quinquennal 2015-2019. Voici le texte intégral de l'interview:


Les capacités de l'Algérie pour devenir un pays émergent et un acteur international

07.01.2015 - (APS) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a fait part mardi, des différentes capacités de l'Algérie pour devenir un pays émergent et un acteur international, citant notamment, la vitalité de son économie et la jeunesse de la population.


Le gouvernement va accélérer la diversification de l'économie

07.01.2015 - (APS) Le gouvernement va donner un nouveau rythme à la transformation de l'économie pour accélérer la diversification de l'économie et aboutir à une croissance de 7% à l'horizon 2019, a affirmé mardi le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dans une interview accordée à l'APS.


Le gouvernement se focalise sur une croissance forte et la création de l'emploi

07.01.2015 - (APS) Le gouvernement mise sur le Plan quinquennal 2015-2019 et la concertation avec les partenaires sociaux et le patronat pour améliorer les performances économiques du pays et atteindre une croissance forte et durable tout en se focalisant sur la création de l'emploi.


La jeunesse: axe prioritaire de l'action des pouvoirs publics

07.01.2015 - (APS) Le Premier ministre Abdelmalek Sellal, a souligné mardi "la priorité" accordée par les pouvoirs publics au secteur de la jeunesse qu'ils ont inscrit comme un "axe prioritaire" de leur action.


L'UGTA partenaire incontournable dans la mise en oeuvre du pacte national économique et social de croissance

05.01.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a souligné dimanche, que l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) demeurait un "partenaire incontournable" dans la mise en oeuvre du pacte économique et social de croissance signé en février 2014, lors de la réunion tripartite gouvernement-UGTA-patronat.


Collectivités locales : 2015, pour un service public de qualité

04.01.2015 - (El Moudjahid) L’année 2014 a été marquée par les procédures de modernisation de l’Administration, et l'éradication de la bureaucratie à travers une série de mesures, et ce dans la perspective de réconcilier le citoyen algérien avec l’Administration et d’assurer un service public de qualité.


Le président Bouteflika réaffirme au président Abbas le soutien "indéfectible" de l'Algérie au peuple palestinien

03.01.2015 - (APS) Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a réaffirmé au président de l'Etat de Palestine, président de l'Autorité nationale palestinienne Mahmoud Abbas, sa profonde satisfaction des résultats de la visite qu'il a effectuée récemment à Alger l'assurant à nouveau du soutien "indéfectible" de l'Algérie au peuple palestinien.