Accueil » Actualités » Algérie

ALGERIE - mai 2015

 |  ... |  mars |  avril |  mai |  Suivant »


Le président Bouteflika reçoit la présidente de l'Assemblée nationale serbe

21.05.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu mercredi à Alger la présidente de l'Assemblée nationale de la République Serbe, Maja Gojkovic, en visite officielle en Algérie. Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience, Mme Gojkovic a indiqué avoir eu avec le président Bouteflika des discussions "très riches sur des points très concrets", soulignant l'existence de "tout un éventail de domaines dans lesquels les deux pays peuvent coopérer tant au plan politique qu'économique".


Algérie-Serbie: les relations d'amitié au centre des entretiens entre Ould Khelifa et Maja Gojkovic

21.05.2015 - (APS) Les relations "traditionnelles" d'amitié et les voies et moyens de leur promotion au plus haut niveau, étaient mardi à Alger, au centre des entretiens entre le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa et la présidente de l'Assemblée nationale de la République Serbe, Maja Gojkovic.


Les étudiants algériens ont donné une bonne impulsion à la lutte armée

21.05.2015 - (APS) Les étudiants algériens qui ont rejoint la guerre de de Libération nationale ont occupé des postes importants et donné une bonne impulsion à la lutte armée pour l’indépendance du pays, ont affirmé mardi à Guelma des moudjahidine et des historiens.


Accord de paix au Mali: une série de consultations à Alger pour parachever le processus de signature

21.05.2015 - (APS) Une série de consultations pour le parachèvement du processus de signature de l'Accord de paix et de réconciliation au Mali débutera à partir de lundi prochain à Alger, a annoncé mercredi la médiation internationale élargie, dans un communiqué rendu public par le ministère des Affaires étrangères.


Casier judicaire et certificat de nationalité signés électroniquement: retrait en vigueur à Metz,Tunis et Barcelone

21.05.2015 - (APS) L'opération de retrait de l'extrait de casier judicaire (bulletin n°3) et du certificat de nationalité algérienne, signés électroniquement, au profit de la communauté algérienne établie à l'étranger est entrée en vigueur mardi dans les consulats de Metz (France), Tunis (Tunisie) et Barcelone (Espagne) a annoncé mercredi le ministère de la Justice dans un communiqué.


59e anniversaire de la journée de l'étudiant: Message du président Bouteflika (Texte intégral)

20.05.2015 - (APS) Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a adressé mardi un message à l'occasion du 59e anniversaire de la journée de l'étudiant,lu en son nom par M. Mohamed Benamar Zerhouni, conseiller à la présidence de la République.


Bouteflika: les étudiants algériens sont capables de diffuser la culture de la tolérance au sein de la société

20.05.2015 - (APS) Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a affirmé mardi que les universitaires algériens "sont capables de diffuser la culture de la tolérance" et de se placer aux avant-postes de la société au service de leur patrie, "loin de toute fracture idéologique ou partisane ou de toute autre forme".


Assemblée mondiale de la santé : M. Boudiaf s’entretient à Genève avec ses homologues de Tunisie et d’Argentine : M. Boudiaf : « Les investissements de l’Algérie dans le secteur de la Santé ont permis de faire face à plusieurs défis »

20.05.2015 - (El Moudjahid) Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, s'est entretenu, hier à Genève, avec ses homologues de Tunisie, Saïd Aidi, et d'Argentine, Daniel Gollan, en marge des travaux de la 68e session de l'Assemblée mondiale de la santé, indique un communiqué du ministère. Avec son homologue tunisien, le ministre de la Santé a abordé différents thèmes d'intérêt commun, notamment le renforcement de la coopération transfrontalière et de la veille sanitaire, en matière de prévention et d'études épidémiologiques, ajoute la même source.


Sellal reçoit le commandant de l'Africom

20.05.2015 - (APS) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu mardi à Alger le général David Rodriguez, chef du commandement des Etats-Unis pour l'Afrique (Africom), qui effectue une visite de travail en Algérie.


Situation en Libye : l'approche algérienne et américaine "favorable" à une solution politique

20.05.2015 - (APS) L'approche algérienne et américaine, ainsi que celle des Nations Unies, en ce qui concerne la situation en Libye, converge vers une solution politique dans ce pays, a indiqué mardi à Alger le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de Ligue Arabe, Abdelkader Messahel.


Les relations algéro-américaines sont empreintes de "confiance" (Africom)

20.05.2015 - (APS) Les relations algéro-américaines qui "remontent à plusieurs années" sont empreintes de "confiance", a déclaré mardi à Alger le général David Rodriguez, commandant de l'Africom.


Signature de l'accord de paix au Mali: le Japon salue les efforts "considérables" de l'Algérie

20.05.2015 - (APS) Le Japon a salué les efforts "considérables" déployés par le gouvernement algérien ayant abouti à la signature, vendredi dernier à Bamako, de l'accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d'Alger.


Accord de paix au Mali : L’Espagne félicite l’Algérie pour ses efforts de médiation

20.05.2015 - (El Moudjahid) L’Espagne a félicité l’Algérie pour ses efforts de médiation ayant rendu possible la signature de l’accord de paix et de réconciliation au Mali.


Algérie-UE: le Programme d'appui jeunesse-emploi (PAJE) opérationnel fin 2015

20.05.2015 - (APS) Le Programme d'appui jeunesse-emploi (PAJE), fruit de la coopération entre l’Algérie et l’Union européen (UE), sera opérationnel fin 2015, a annoncé mardi à Oran le directeur national de ce programme.


Lamamra nommé ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale

19.05.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a nommé Ramtane Lamamra ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a indiqué lundi un communiqué de la présidence de la République.


Algérie - Etats-Unis : Ahmed Gaïd Salah reçoit le commandant de l’Africom le général David Rodriguez

19.05.2015 - (El Moudjahid) Le vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général du corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, a reçu, hier au siège du ministère de la Défense nationale (MDN), le général David Rodriguez, commandant de l’Africom, qui effectue une visite en Algérie.


Service national : l'opération de régularisation a touché plus de 180 mille citoyens depuis mars 2011 (MDN)

19.05.2015 - (APS) Plus de 180.000 citoyens âgés de 30 ans et plus ont bénéficié des mesures de régularisation de leur situation vis-à-vis de service national depuis le début de l'opération en mars 2011, indique lundi le ministère de la Défense nationale, précisant que l'opération se poursuit dans de "bonnes conditions".


Crise libyenne: le chef du gouvernement tunisien met en exergue la convergence de vues d'Alger et de Tunis

19.05.2015 - (APS) Le chef du gouvernement tunisien, Habib Essid, a mis en exergue dimanche à Alger la convergence de vues de son pays et de l'Algérie concernant la crise libyenne et l'impératif de parvenir à une issue politique à cette crise.


Bouteflika reçoit le chef gouvernement tunisien

18.05.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu, dimanche à Alger, le chef du gouvernement tunisien, Habib Essid, en visite officielle en Algérie.


La visite du Chef du gouvernement tunisien reflète "le niveau privilégié" des relations bilatérales

18.05.2015 - (APS) Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a affirmé dimanche à Alger que la visite du Chef du gouvernement tunisien, Habib Essid, en Algérie "reflétait le niveau privilégié des relations entre les deux pays".


Lutte antiterroriste: l'expérience algérienne, un "exemple" à suivre dans le monde

18.05.2015 - (APS) Le secrétaire d'Etat tunisien chargé des Affaires arabes et africaines, Touhami Abdouli a estimé dimanche à Alger que l'expérience algérienne dans la lutte antiterroriste était un "exemple" à suivre.


Une coordination sécuritaire importante entre l'Algérie et la Tunisie (Chelli)

18.05.2015 - (APS) Le secrétaire d'Etat tunisien auprès du ministre de l'Intérieur chargé des affaires sécuritaires, Rafik Chelli, a affirmé dimanche à Alger, qu'il y avait une importante coordination au plan sécuritaire entre l'Algérie et la Tunisie.


Il existe une "coordination globale" entre l'Algérie et la Tunisie pour sécuriser les frontières communes

18.05.2015 - (APS) Le ministre des Affaires maghrébines et africaines et de la coopération internationale, Abdelkader Messahel, a affirmé dimanche à Alger, qu'il existait une "coordination globale" entre l'Algérie et la Tunisie pour la sécurisation des frontières communes.


Décès de Maître Francis Jacob, militant de la cause de l'indépendance de l'Algérie

18.05.2015 - (APS) Maître Francis Jacob, militant des droits et libertés, qui s'est investi pour la cause de l'indépendance de l'Algérie ainsi que pour la cause sahraouie, est décédé à Paris à l'âge de 82 ans, suite


Télécommunications : L’Algérie célèbre le 150e anniversaire de l’UIT

18.05.2015 - (El Moudjahid) L’Algérie a célébré hier le 150e anniversaire de l’Union internationale des télécommunications (UIT) qui coïncide avec le 17 mai de chaque année. Cette date, qui marque l’anniversaire de la signature de la première Convention télégraphique internationale, est fêtée chaque année en tant que Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information.


Signature hier à Bamako de l’Accord pour la paix et la réconciliation : Un évènement majeur pour le Mali

17.05.2015 - (El Moudjahid) C’est fait. L’accord pour la paix et la réconciliation a été signé hier dans la capitale malienne Bamako entre le gouvernement, représenté par son ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration, M. Diop, les mouvements politico-militaires signataires de la Plate-forme, représentés par Ahmed Ould Sidi Mohamed, et maître Harouna Toureh, deux composantes de la CMA, à savoir la CPA et le FR2, représentées par Mohamed Ousmane Ag Mouhamidine, et le professeur Ounoussa Touré, et la médiation internationale.


Après la signature de l’accord de paix et de réconciliation au Mali : Un gage pour la stabilité de toute la région

17.05.2015 - (El Moudjahid) Vendredi 15 mai est un «jour historique pour le Mali, pour la région Sahel, pour l’Afrique et pour le monde entier», a déclaré le Président Ibrahim Boubacar Keïta, dans son intervention de clôture de la cérémonie de signature de l’accord de paix et de réconciliation au Mali.


L'Algérie sera "toujours" le partenaire du Mali dans la mise en oeuvre de l'accord de paix (Bensalah)

17.05.2015 - (APS) L'Algérie sera "toujours" le partenaire du Mali, pour l'accompagner dans la mise en oeuvre de l'Accord de paix et de réconciliation, "en lui apportant les moyens nécessaires pour son développement et sa prospérité", a indiqué vendredi à Bamako le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah.


La paix au Mali assure celle de toute la région (Bensalah)

17.05.2015 - (APS) La paix et la sécurité du Mali assurent celles de toute la région, a indiqué samedi à Bamako le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika à la cérémonie de signature de l’accord de paix et de la réconciliation, issu du processus d’Alger.


Le Mali va déployer toute son énergie pour que les efforts de l’Algérie ne soient pas vains (Keita)

17.05.2015 - (APS) Le gouvernement malien va déployer toute son énergie pour le retour de la paix et la stabilité afin que le monde retienne que l’Algérie n’a pas oeuvré en vain, a déclaré samedi à Bamako le président malien Ibrahim Boubacar Keita.


Crise malienne : La signature officielle de l’accord est une « motivation supplémentaire » pour parvenir à la paix

17.05.2015 - (APS) La signature officielle de l’accord de paix et de la réconciliation vendredi à Bamako, issu du processus d’Alger, par le gouvernement malien et les mouvements politico-militaires du Nord Mali est une motivation supplémentaire pour la réalisation des vastes chantiers » pour le rétablissement de la paix et la stabilité dans ce pays, a indiqué le ministre des Affaires étrangères algérien, Ramtane Lamamra.


Signature de l'accord de paix au Mali: un pas important pour une paix durable (ONU)

17.05.2015 - (APS) Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est réjoui de la signature vendredi à Bamako de l'Accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d'Alger, le considérant comme un pas important vers l'établissement d'une paix durable dans ce pays.


Le Chef du gouvernement tunisien entame une visite officielle en Algérie

17.05.2015 - (APS) Le Chef de gouvernement tunisien Habib Essid a entamé samedi une visite officielle en Algérie à l'invitation du Premier ministre Abdelmalek Sellal. Le Chef du gouvernement tunisien a été reçu à son arrivée à l'aéroport international Houari Boumediene par M. Sellal et des membres du gouvernement.


Habib Essid affirme que sa visite en Algérie intervient pour renforcer les relations bilatérales

17.05.2015 - (APS) Le chef du Gouvernement tunisien, Habib Essid, a affirmé samedi que sa visite en Algérie intervenait pour renforcer les relations bilatérales dans tous les domaines à travers la consolidation de la coopération au niveaux économique et sécuritaire.


L'Algérie et l'Italie sont "très engagés" pour un règlement de la crise libyenne

17.05.2015 - (APS) L'Algérie et l'Italie sont "très engagés" pour trouver une solution à la crise qui secoue la Libye et souhaitent arriver au "plus vite possible" à la constitution d'un gouvernement d'union nationale dans ce pays, a indiqué samedi à Alger le vice-ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Lapo Pistelli.


Le président Bouteflika procède à un remaniement ministériel (communiqué intégral)

15.05.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a procédé jeudi à un remaniement ministériel, indique un communiqué de la présidence de la République. Voici le texte intégral du communiqué:


Remaniement ministériel: dix nouveaux ministres font leur entrée au gouvernement

15.05.2015 - (APS) Le gouvernement remanié jeudi par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, compte une dizaine de nouveaux ministres touchant des secteurs clés, à l'instar des Finances, de l'Energie et de l'Enseignement supérieur.


Le président Bouteflika signe 6 décrets portant ratification de plusieurs accords

15.05.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a procédé mercredi à la signature de six décrets présidentiels portant ratification de plusieurs accords entre l'Algérie et d'autres Etats et organisations internationales, conformément à l'article 77-11 de la Constitution, indique la présidence de la République dans un communiqué.


Le président Bouteflika reçoit le ministre tchèque de la Défense

15.05.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu, mercredi à Alger, le ministre tchèque de la Défense, Martin Stropnicky, qui effectue une visite officielle en Algérie.


Paraphe par la CMA de l'Accord d'Alger: un nouveau départ pour le Mali

15.05.2015 - (APS) L'Accord de paix et la réconciliation au Mali paraphé jeudi à Alger par la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) constitue une réussite historique et une base solide pour le rétablissement de la paix et de la réconciliation dans ce pays.


Le Paraphe de l'accord d'Alger par la CMA jette les fondations de la paix au Mali (Lamamra)

15.05.2015 - (APS) Le paraphe par la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) jeudi à Alger de l'Accord de paix et de réconciliation au Mali, jette les fondations de la paix dans ce pays, a indiqué jeudi le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.


Lamamra: le président malien a invité la Coordination des mouvements de l'Azawad à signer l'accord de paix

15.05.2015 - (APS) Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a indiqué jeudi à Alger que le président malien, Ibrahim Boubakar Keita, a invité les représentants de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) à se joindre à la cérémonie de signature de l'accord de paix et de réconciliation au Mali, prévue vendredi à Bamako.


Paraphe de l'accord de paix au Mali par la CMA: une "étape historique" dans le processus de règlement de la crise (médiation)

15.05.2015 - (APS) La médiation internationale dans le processus de dialogue intermalien a salué jeudi le paraphe à Alger par la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) de l'Accord de paix et de réconciliation au Mali, estimant qu'il s'agit d'une"étape historique" dans le processus de règlement de la crise dans ce pays.


La CMA paraphe à Alger l'Accord de paix et de réconciliation au Mali

15.05.2015 - (APS) La Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) a paraphé jeudi à Alger l'Accord de paix et de réconciliation au Mali lors d'une cérémonie en présence des membres de la médiation internationale, dont l'Algérie est le chef de file.


L'Algérie joue un rôle "décisif" dans la réussite de l'accord de paix et de réconciliation intermalien

15.05.2015 - (APS) L'Algérie a un rôle "fondamental" et "décisif" dans la réussite de la signature et la mise en oeuvre de l'accord de paix et de réconciliation intermalien, a indiqué jeudi à Bamako le ministre malien de l’Economie numérique, de l'Information et de la Communication et porte-parole du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga.


Crise malienne: difficile de rêver de paix sans l’engagement de l’Algérie

15.05.2015 - (APS) Le président du Haut conseil islamique malien, Mohmoud Dicko a affirmé mercredi à Bamako qu’il était "difficile de rêver d’une paix au Mali sans l’engagement de l’Algérie", soulignant le rôle "primordial" qu’elle a joué pour la résolution de la crise dans ce pays.


LA Coordination des mouvements Azawad salue les efforts de l'Algérie pour la paix au Mali

15.05.2015 - (APS) Le président de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), Nabil Ag Cherif, a salué jeudi à Alger les efforts "colossaux" de l'Algérie et de la médiation internationale pour rétablir la paix et la sécurité au Mali.


Le vice-président du Parlement européen salue le rôle positif de l'Algérie dans le règlement des crises au Mali et en Libye

15.05.2015 - (APS) Le vice-président du Parlement européen, David Sassoli, a salué le rôle "positif" de l'Algérie dans le règlement des crises et le rétablissement de la paix et de la stabilité au Mali et en Libye, a indiqué mercredi un communiqué de l'Assemblée populaire nationale (APN).


Le Président Bouteflika reçoit le ministre français des Affaires étrangères

13.05.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu mardi à Alger le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius.


Conférence de presse conjoint Lamamra - Fabius Fabius : « le partenariat d’exception entre l’Algérie et la France est une réussite »

13.05.2015 - (El Moudjahid) Le chef de la diplomatie française annonce que «François Hollande envisage de venir prochainement en Algérie». A son 6e déplacement en Algérie en sa qualité de ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius a affirmé, lors d’une conférence conjointe animée hier à l’hôtel El-Aurassi avec son homologue Ramtane Lamamra, que «le partenariat d’exception entre l’Algérie et la France est «réussi et se traduit par des résultats concrets.» En deux ans et demi de travail en commun, «les relations algéro-françaises sont excellentes dans tous les domaines» a t-il tenu à faire savoir.


L'Algérie condamne "vigoureusement" l'attaque contre un convoi militaire au nord du Mali (MAE)

13.05.2015 - (APS) L'Algérie a condamné "vigoureusement" l'attaque perpétrée lundi contre un convoi de l'armée malienne dans la région de Tombouctou (nord du Mali), qui a coûté la vie à neuf soldats maliens, a indiqué mardi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif.


Pas de différend entre l'Algérie et le Maroc qui nécessite une médiation internationale

13.05.2015 - (APS) L'Algérie et le Maroc ne connaissent aucun différend qui nécessite une médiation internationale entre les deux pays, a affirmé mardi le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.


Lamamra "optimiste" quant à la signature de l'accord de paix au Mali

13.05.2015 - (APS) Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a affiché, mardi à Alger, son optimisme quant à la signature, vendredi 15 mai, à Bamako de l'Accord de paix et de réconciliation.


Appels accentués pour la signature de l'accord de paix et de réconciliation au Mali

13.05.2015 - (APS) L'Algérie et la France ont accentué mardi leurs appels à toutes les parties maliennes pour signer, le 15 mai à Bamako, l'accord de paix et de réconciliation au Mali, oeuvrant conjointement avec la communauté internationale pour la réussite de la cérémonie prévue à cette effet.


L'Algérie se félicite de la signature de l'accord de paix entre le gouvernement centrafricain et les groupes armés

13.05.2015 - (APS) L'Algérie s'est félicitée de la signature de l'accord de paix entre le gouvernement centrafricain et les groupes armés Seleka et anti-balaka, a indiqué lundi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif.


Mohamed Larbi Ould Khelifa : « Nécessité de développer une stratégie globale sur l’immigration clandestine »

13.05.2015 - (El Moudjahid) e président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, a plaidé, lundi dernier à Lisbonne (Portugal), en faveur d’une stratégie «globale» en matière d’immigration clandestine, estimant que les mécanismes dissuasifs et répressifs sont insuffisants pour «éviter davantage de catastrophes humanitaires et préserver la dignité humaine».


L’ambassadeur de l’Etat de Palestine Louai Taha Aissa : «Le combat pour la libération de la Palestine est une question décisive»

13.05.2015 - (El Moudjahid) «Le combat pour la libération de la Palestine est une question décisive, qui ne peut s’accommoder de clivages, de quelque nature que ce soit», a déclaré, mardi à Médéa, l’ambassadeur de l’Etat de Palestine, à Alger Louai Taha Aissa.


Algérie-Tanzanie: communiqué conjoint à l'issue de la visite du président Kikwete en Algérie

12.05.2015 - (APS) L'Algérie et la Tanzanie ont rendu public lundi un communiqué conjoint à l'issue de la visite d'Etat effectuée en Algérie par le président de la République Unie de Tanzanie, Jakaya Mrisho Kikwete, à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dont voici le texte intégral:


Algérie-Tanzanie:"convergence de vues" sur les principales questions régionales et internationales

12.05.2015 - (APS) L'Algérie et la Tanzanie ont exprimé leur "convergence de vues "sur les principales questions régionales et internationales d'intérêt commun et réaffirmé leur engagement de maintenir l'esprit de concertation qui a "toujours empreint" leurs relations bilatérales.


L'Algérie et la Tanzanie appellent les Maliens à "veiller" à la mise en oeuvre de l'accord d'Alger

12.05.2015 - (APS) L'Algérie et la Tanzanie ont appelé toutes les parties maliennes à "veiller" à la mise en oeuvre de l'accord de paix et de réconciliation paraphé, début mars dernier, à Alger.


L'Algérie et la Tanzanie expriment leur "préoccupation" face aux menaces terroristes en Afrique

12.05.2015 - (APS) L'Algérie et la Tanzanie ont exprimé leur "préoccupation" face aux menaces terroristes qui planent sur le continent africain, réitérant leur "ferme condamnation" de ce fléau.


L'Algérie et la Tanzanie pour une solution fondée sur le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination

12.05.2015 - (APS) L'Algérie et la Tanzanie ont appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à prendre "toutes les décisions nécessaires" dans la recherche d'une solution au conflit du Sahara occidental, fondée sur l'exercice par le peuple sahraoui de son droit "inaliénable" à l'autodétermination


Le Président tanzanien souligne la volonté de son pays de renforcer sa coopération avec l'Algérie

12.05.2015 - (APS) Le Président tanzanien, Jakaya Mrisho Kikwete a affirmé dimanche à Alger que sa visite en Algérie visait à consolider les relations de coopération bilatérale dans divers domaines notamment économique.


Le président tanzanien se dit "très impressionné" par la qualité de la production de la SNVI

12.05.2015 - (APS) Le président tanzanien, Jakaya Mrisho Kikwete, s'est dit lundi à Alger "très impressionné" par le niveau de maîtrise et la qualité de la production de la Société nationale des véhicules industriel (SNVI).


L'Algérie se félicite de la signature de l'accord de paix entre le gouvernement centrafricain et les groupes armés

12.05.2015 - (APS) L'Algérie s'est félicitée de la signature de l'accord de paix entre le gouvernement centrafricain et les groupes armés Seleka et anti-balaka, a indiqué lundi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif.


Le président Bouteflika s'entretient avec son homologue tanzanien

11.05.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, s'est entretenu dimanche avec son homologue tanzanien, Jakaya Mrisho Kikwete, en visite d'Etat de trois jours en Algérie.


Séisme au Népal: l'équipe spécialisée de la Protection civile achève sa mission

11.05.2015 - (APS) L'équipe spécialisée des secouristes de la Protection civile, dépêchée au Népal au lendemain du violent séisme qui avait frappé ce pays, a achevé sa mission et doit regagner Alger dimanche soir, a indiqué un communiqué de la direction générale de la Protection civile.


La mise en oeuvre du consensus d'Ezulwini soulignée par le Comité des dix

11.05.2015 - (APS) Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a affirmé samedi soir à Livingstone (Zambie) que la mise en oeuvre du consensus d'Ezulwini, se trouvant au coeur de la position africaine, a été soulignée par le Comité des dix.


Transmettre le message des martyrs pour préserver la mémoire collective

11.05.2015 - (APS) Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a insisté dimanche à Bordj Bou Arreridj, sur la nécessité de transmettre fidèlement aux générations montantes le message des martyrs de Novembre pour préserver la mémoire collective.


Un travail de mémoire, nécessaire pour la reconnaissance des massacres du 8 mai 1945

10.05.2015 - (APS) Un travail de mémoire et de recherches historiques approfondies est nécessaire pour conduire l’Etat français à reconnaître officiellement les massacres du 8 mai 1945 en Algérie, a indiqué samedi à Sétif l’historien Gilles Manceron.


Massacres du 8 mai 1945: mettre fin au déni sur les "événements" d'Algérie

10.05.2015 - (APS) L'éditeur et analyste politique, Nils Andersson, a appelé à mettre fin au déni sur les "événements" d'Algérie, notamment les massacres du 8 mai 1945, commis contre les populations de Sétif, Guelma et Kherrata par les forces coloniales françaises.


Algérie - Tanzanie : Le Président Jakaya Mrisho Kikwete entame une visite d’État en Algérie

10.05.2015 - (El Moudjahid) Le Président tanzanien, Jakaya Mrisho Kikwete, a entamé hier une visite d’État de trois jours en Algérie à l’invitation du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Le Chef d’État tanzanien a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, et des membres du gouvernement. Cette visite, qui vient renforcer les relations traditionnelles de fraternité et de solidarité entre l’Algérie et la Tanzanie, «offrira l’occasion de procéder à une évaluation exhaustive de la coopération bilatérale et d’examiner les voies et moyens de l’approfondir et de développer un partenariat mutuellement avantageux», avait indiqué un communiqué de la présidence de la République.


Ouverture à Livingstone du Sommet du Comité des dix sur la réforme du Conseil de sécurité : M. Lamamra regrette « les très peu » développements positifs enregistrés

10.05.2015 - (El Moudjahid) Les travaux du sommet du Comité des dix sur la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU se sont ouverts hier à Livingstone (Zambie), en présence du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, représentant du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à ce sommet.


Dialogue malien : Les Chefs des missions onusiennes en Afrique de l’Ouest appellent les parties maliennes à respecter l’accord d’Alger

10.05.2015 - (El Moudjahid) Les Chefs des missions des Nations unies en Afrique de l’Ouest ont exprimé leur préoccupation quant à la situation sécuritaire dans le nord du Mali, et appelé toutes les parties maliennes à respecter l’accord de paix paraphé à Alger, au terme de la 27e réunion consultative de haut niveau tenue à Dakar.


Message du Président Bouteflika à l'occasion du 70ème anniversaire de 8 mai 1945

09.05.2015 - (APS) Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message à l'occasion du 70ème anniversaire des massacres du 8 mai 1945. Voici la traduction APS:


Les massacres du 8 mai 1945 vont à contre sens de l'histoire (Bouteflika)

09.05.2015 - (APS) Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a affirmé vendredi que les massacres perpétrés par l'occupant français, le 8 mai 1945, contre le peuple algérien, constituaient "l'une des étapes les plus douloureuses" de notre histoire tant les faits qui l'ont marquée allaient à contre sens de l'histoire et de la raison.


Le président Bouteflika souligne l'énorme responsabilité des jeunes Algériens à défendre leur pays

09.05.2015 - (APS) Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a mis en exergue, vendredi, la responsabilité des jeunes Algériens dans la défense des acquis et des réalisations de leur pays et à demeurer vigilants face aux bouleversements qui secouent la région et le monde tout entier.


Commémoration du 70e anniversaire des massacres du 8 Mai 1945

09.05.2015 - (El Moudjahid) C’est la localité d’Aïn Smara qui a accueilli la commémoration officielle du soixante-dixième anniversaire des massacres du 8 Mai 1945. Durant la matinée d’hier, une délégation des autorités locales, civiles et militaires, à sa tête le wali de Constantine, M. Hocine Ouadah, s’est rendue au cimetière des Chouhada du 7e kilomètre, sur la route d’Aïn Smara, et a procédé à la lecture de la Fatiha, à la levée des couleurs et au dépôt d’une gerbe de fleurs au carré des Martyrs.


Marches pacifiques du 8 mai 1945 : la France coloniale avait devant elle un peuple civilisé

09.05.2015 - (APS) Le caractère pacifique des marches organisées par les Algériens le 8 mai 1945 prouve que la France coloniale avait affaire à un peuple éduqué et civilisé, a déclaré jeudi à Sétif le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni.


Les massacres du 8 mai 1945 ont hâté le déclenchement de la guerre de libération

09.05.2015 - (APS) Les massacres du 8 mai 1945 ont hâté le déclenchement de la révolution du 1er novembre 1954, a souligné jeudi à Alger le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni.


La prescription n’affranchit pas la France de sa responsabilité légale dans les massacres du 8 mai 1945

09.05.2015 - (APS) Les participants au colloque international sur "les massacres coloniauxàcas des massacres du 8 mai 1945" ont considéré jeudi à Guelma que la prescription "n’affranchit pas le gouvernement français de sa responsabilité".


Massacres du 8 mai 1945, "crime avec préméditation"

09.05.2015 - (APS) Les massacres commis par la France coloniale le 8 mai 1945 contre les Algériens constituent un "crime avec préméditation commis par une armée", a estimé jeudi à Alger l'historien, Ameur Rekhila.


La communauté émigrée sera associée aux programmes liés à la préservation de la mémoire

09.05.2015 - (APS) La communauté algérienne établie à l’étranger sera associée aux différents programmes liés à la préservation de la mémoire collective nationale "afin de renforcer son lien avec l’histoire de son pays" a indiqué jeudi soir à Hammam Guergour (Sétif) le ministre des Moudjahidine Tayeb Zitouni.


8 mai 1945 : le devoir de mémoire n’incombe pas à la seule génération de Novembre (ministre)

09.05.2015 - (APS) Le devoir de mémoire s’agissant de la lutte du peuple algérien pour son indépendance "n’incombe pas à la seule génération de Novembre et quiconque croit le contraire se trompe" a déclaré vendredi à Sétif le ministre des Moudjahidine Tayeb Zitouni.


Ces rapports qui mettent la lumière sur l'ampleur des massacres du 8 mai 1945

09.05.2015 - (APS) Pendant que les représentants de l'ordre colonial français tentaient de minimiser l'ampleur des massacres du 8 mai 1945, dont ils sont les auteurs, en publiant des chiffres erronés sur le nombre de victimes algériennes, d'autres observateurs, témoins directs de ses événements macabres, ont rendu compte fidèlement des tenants et aboutissants de ce crime contre l'humanité.


Réforme du Conseil de sécurité : Réunion préparatoire au sommet du C10 de l’UA à Livingstone

09.05.2015 - (El Moudjahid) Les travaux de la réunion ministérielle préparatoire au sommet du Comité des dix chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (C10) sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies ont débuté, hier, à Livingstone (Zambie) en présence du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, chargé par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika de le représenter à ce sommet, prévu aujourd’hui. Lamamra : « Les Etats africains pour une démocratisation de l’ONU »


Messahel participe à Rabat à la session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UMA

09.05.2015 - (APS) Une délégation algérienne, conduite par le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, prend part à Rabat (Maroc), à la 33e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union du Maghreb arabe (UMA), indique jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


L'Algérie oeuvre pour un véritable dialogue national inclusif entre tous les Libyens

09.05.2015 - (APS) Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel a affirmé jeudi à Rabat (Maroc) que l'Algérie oeuvrait à faciliter l'établissement d'un dialogue inclusif qui réunisse tous les Libyens autour d'un même agenda.


Le président Bouteflika reçoit le prix Ferhat Hached de la dignité humaine pour l'année 2015

07.05.2015 - (El Moudjahid) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu mercredi à Alger le prix Ferhat Hached de la dignité humaine 2015 "en signe de reconnaissance pour sa lutte contre le colonialisme français, ses efforts pour la libération de l'Algérie et la concrétisation de la réconciliation nationale".


Il y a soixante-dix ans, les massacres du 8 mai 1945

07.05.2015 - (El Moudjahid) Il y a soixante-dix ans, la France coloniale opposait, dans le Constantinois, une répression sanglante à des milliers d'Algériens qui manifestaient pacifiquement leur désir de se libérer du joug colonial.


8 mai 1945 à Sétif : une marche pour la liberté ébranle les certitudes de la France coloniale

07.05.2015 - (El Moudjahid) Il y a 70 ans, une marche pacifique organisée à Sétif par des Algériens épris de liberté a été réprimée dans le sang par la France coloniale qui a vu, ce jour-là, ses certitudes "profondément ébranlées", estime un vieux moudjahid sétifien.


La marche de la fidélité, point fort de la commémoration officielle des massacres du 8 mai 1945 à Sétif

07.05.2015 - (El Moudjahid) La marche de la fidélité, qui verra des milliers de personnes parcourir, vendredi à Sétif, le même itinéraire que la procession pacifique réprimée dans le sang le 8 mai 1945, sera le point fort de la commémoration officielle du 70e anniversaire de ces évènements sanglants qui firent 45.000 victimes en Algérie.


le TNP est un instrument efficace en matière de désarmement et de vérification

07.05.2015 - (El Moudjahid) La diplomate algérienne, Taous Feroukhi, a souligné mercredi l'"efficacité" du Traité de Non-prolifération (TNP) des armes nucléaires en matière de désarmement, de vérification du caractère pacifique des programmes nucléaires nationaux et de l’utilisation civile de l’atome, à l'occasion de la 9e Conférence d’examen du TNP, qui se tient à New York sous la présidence de l'Algérie.


Mme Feroukhi met en exergue "les attentes" pour un document final sur le TNP

07.05.2015 - (El Moudjahid) Les attentes de Etats parties du Traité de Non-prolifération (TNP) des armes nucléaires en vue d’aboutir à un "document final et équilibré" à la faveur de la 9e Conférence d’examen du TNP, qui se tient à New York, ont été mis exergue par la diplomate algérienne, Taous Feroukhi, affirmant que l’Algérie, présidente de la conférence, ne ménagera aucun effort pour "parvenir un résultat substantiel".


Lamamra représentera le président Bouteflika au sommet des dirigeants africains sur la réforme du Conseil de sécurité

07.05.2015 - (El Moudjahid) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a chargé le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, de le représenter au sommet du comité des Dix chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies qui se tiendra samedi à Livingstone (Zambie), a indiqué mercredi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.


Algérie - Libye, Bensalah : « L’Algérie ne ménagera aucun effort pour que les frères en Libye parviennent à un terrain d’entente »

07.05.2015 - (El Moudjahid) Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, a affirmé hier que l’Algérie « ne ménagera aucun effort pour que les frères libyens parviennent à un terrain d’entente susceptible de rétablir la sécurité et la stabilité dans ce pays », a indiqué un communiqué du Conseil de la nation.


La situation des prisonniers en Algérie "s'est améliorée au cours des dernières années" (Ksentini)

07.05.2015 - (El Moudjahid) Le président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'Homme (CNCPPDH) Farouk Ksentini a déclaré, mercredi, que la situation des prisonniers en Algérie "s'est améliorée" au cours des dernières années comparativement aux autres pays.


Le gouvernement malien "optimiste" quant à la signature de l'accord de paix par toutes les parties

07.05.2015 - (El Moudjahid) Le gouvernement malien est "optimiste" quant à la signature le 15 mai prochain de l'accord de paix et de réconciliation au Mali par toutes les parties concernées, a indiqué mardi à Alger Zahabi Ould Sidi Mohamed, envoyé spécial du président malien, Ibrahim Boubacar Keïta.


Lamamra reçoit la commissaire de l'UA au Commerce et à l'Industrie

07.05.2015 - (El Moudjahid) Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a reçu mercredi à Alger, la commissaire de l'Union africaine (UA) au Commerce et à l'Industrie, Fatima Haram Acyl. Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette audience, Mme Acyl a indiqué avoir évoqué avec M. Lamamra l'intégration régionale, qui est "la raison d'être" de l'UA.


Le président Bouteflika s'entretient en tête-à-tête avec son homologue cubain

05.05.2015 - (APS) Le président de République, Abdelaziz Bouteflika, s'est entretenu lundi à Alger en tête-à-tête avec son homologue cubain, Raul Castro Ruz, en visite d'Etat en Algérie. "Outre les directives qui en découleront pour les deux gouvernements en ce qui concerne les relations entre les deux pays, les entretiens entre les présidents Bouteflika et Castro permettront aux deux hauts dirigeants d'échanger leurs vues sur la situation au niveau international, notamment en Afrique, dans le Monde arabe ainsi que dans la région des Amériques", avait précisé la présidence de la République dans un communiqué.


Tayeb Zitouni : « La Révolution de Novembre 1954 un lien commun entre tous les Algériens »

06.05.2015 - (El Moudjahid) Le lien commun entre tous les Algériens, quelle que soit leur obédience, est la glorieuse Révolution de novembre 1954, a indiqué, hier à Médéa, le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, estimant que le pays à’besoin d’un éveil des consciences à même de préserver ce grand acquis.


Communiqué conjoint à l'occasion de la visite d'Etat en Algérie du président cubain, Raul Castro Ruz

06.05.2015 - (APS) Un communiqué conjoint a été rendu public mardi à l'issue de la visite d'Etat de trois jours effectuée en Algérie par le président cubain, Raul Castro Ruz. dont voici le texte intégral:


Le président Bouteflika reçoit l'envoyé spécial du président malien

06.05.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu mardi à Alger M. Zahabi Ould Sidi Mohamed, envoyé spécial du président malien, Ibrahim Boubacar Keïta.


Crise libyenne: Cuba salue les efforts de l'Algérie pour réunir les parties et acteurs politiques libyens

06.05.2015 - (APS) Cuba a salué mardi les efforts de l'Algérie pour réunir les parties et acteurs politiques libyens en tant "qu'étape importante pour la restauration de la paix et de la stabilité dans ce pays", indique un communiqué conjoint rendu public à l'issue de la visite d'Etat en Algérie du président cubain, Raul Castro.


Sellal s'entretient avec le Premier ministre libyen

06.05.2015 - (APS) Le premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu mardi à Alger, Abdallah Al Thinni, premier ministre de l'Etat de Libye, qui effectue une visite d'amitié et de travail en Algérie, indique un communiqué des services du Premier ministre.


Nous comptons beaucoup sur le rôle majeur de l'Algérie dans le règlement de la crise libyenne

06.05.2015 - (APS) Le Premier ministre libyen, Abdallah al-Thani, a indiqué mardi que son pays comptait beaucoup sur le rôle majeur de l'Algérie dans le règlement de la crise libyenne.


Mme Derdouri plaide à Genève pour une charte mondiale de lutte contre la cybercriminalité

06.05.2015 - (APS) "Dix ans après le sommet mondial sur la société de l'information, il est temps de travailler sur une charte mondiale pour répondre aux problèmes de la société de l'information notamment ceux relatifs à la cybercriminalité", a indiqué Mme Derdouri qui participait aux travaux de la réunion ministérielle sur le thème "les 10 ans de suivi des textes issus du sommet mondial sur la société de l'information tenus du 4 au 6 mai.


Algérie - Mali : La « transgression » du cessez-le-feu n’influera par sur l’Accord de paix et de la réconciliation au Mali

06.05.2015 - (El Moudjahid) La «transgression» du cessez-le-feu et les violences dans les villes maliennes de Menaka et Léré ne devrait pas influer sur l’Accord de paix et de la réconciliation nationale qui sera signé le 15 mai prochain à Bamako


Le président Bouteflika s'entretient en tête-à-tête avec son homologue cubain

05.05.2015 - (APS) Le président de République, Abdelaziz Bouteflika, s'est entretenu lundi à Alger en tête-à-tête avec son homologue cubain, Raul Castro Ruz, en visite d'Etat en Algérie. "Outre les directives qui en découleront pour les deux gouvernements en ce qui concerne les relations entre les deux pays, les entretiens entre les présidents Bouteflika et Castro permettront aux deux hauts dirigeants d'échanger leurs vues sur la situation au niveau international, notamment en Afrique, dans le Monde arabe ainsi que dans la région des Amériques", avait précisé la présidence de la République dans un communiqué.


Le président cubain reçoit M. Sellal

05.05.2015 - (APS) Le président cubain, Raul Castro, a reçu lundi à Alger le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui lui a rendu une visite de courtoisie à la résidence d'Etat de Zeralda.


Gaid Salah s'entretient avec le ministre cubain des Forces armées révolutionnaires

05.05.2015 - (APS) Le général de corps d'armée, Ahmed Gaid Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), s'est entretenu lundi à Alger avec le ministre cubain des Forces armées révolutionnaires, Leopoldo Cintra Frias.


Guerre de libération nationale : 12 pays ont remis des archives concernant cette période

05.05.2015 - (El Moudjahid) Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a annoncé, hier à Oran, que 12 pays ont remis des archives sur la guerre de Libération nationale. Invité au Forum de la radio nationale


La torture, une méthode institutionnalisée et agréée par la France coloniale en Algérie

05.05.2015 - (APS) La torture a été adoptée en Algérie par les décideurs de la France coloniale comme "méthode institutionnalisée et agréée tacitement", ont affirmé les participants une rencontre internationale sur "Les pratiques répressives et politiques coloniales françaises en Algérie 1830-1962 : cas de la torture", ouverte lundi à Oran, en présence du ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni.


Dialogue intermalien: le CPS de l'UA réitère son appui à l’Accord d'Alger

05.05.2015 - (APS) Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA), a réitéré son plein appui à l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger réaffirmant son attachement à l’unité, à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de du Mali, indique un communiqué du CPS, dimanche soir.


Message du président Bouteflika à l'occasion de la Journée mondiale de la presse

04.05.2015 - (El Moudjahid) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message aux travailleuses et les travailleurs du secteur de l'information et de la communication à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai de chaque année, dont voici la traduction APS:


Le président Bouteflika appelle les médias à s'ériger "en rempart" pour défendre la patrie

04.05.2015 - (El Moudjahid) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a appelé, dimanche à Alger, les médias à s'ériger "en rempart" pour défendre la patrie.


Le président Bouteflika exhorte les journalistes à adhérer à la démarche de réforme engagée

04.05.2015 - (El Moudjahid) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a exhorté, mardi à Alger, les journalistes à adhérer à la démarche de réforme engagée et à se fédérer sous une "organisation représentative".


Institution du prix du président de la République pour le journaliste professionnel

04.05.2015 - (El Moudjahid) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a décidé, dimanche, d'instituer un prix pour le journaliste professionnel qui sera décerné, à partir de 2015, en guise de reconnaissance aux efforts "soutenus" et "dévoués" pour la consécration des principes de la liberté d'expression,


Le président cubain entame une visite d'Etat en Algérie

04.05.2015 - (El Moudjahid) Le président de la République de Cuba, Raul Castro Ruz, a entamé dimanche une visite d'Etat de trois jours en Algérie, à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.


Début à Alger des travaux d’évaluation sur la réalisation des OMD en Afrique

04.05.2015 - (El Moudjahid) Les travaux de la réunion du Groupe d’experts sur le rapport 2015 portant sur les progrès accomplis pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en Afrique ont débuté dimanche à Alger en présence des points focaux en charge des OMD des pays membres de l’Union africaine.


Sellal en Chine: concrétisation du partenariat stratégique, diversification des relations et rapprochement entre les peuples

03.05.2015 - (APS) La visite que vient d'effectuer le Premier ministre, Abdelmalek Sellal en Chine à l'invitation de son homologue chinois Li Keqiang, a été qualifiée d'"extrêmement riche" et "très encourageante" pour la mise en oeuvre du partenariat stratégique qui lie les deux pays.


Le président cubain Raul Castro effectuera à compter de dimanche une visite d'Etat en Algérie

03.05.2015 - (APS) Le président de la République de Cuba, Raul Castro Ruz, effectuera à compter de demain dimanche une visite d'Etat de trois jours en Algérie à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a annoncé samedi la présidence de la République.


Algérie-Cuba: des relations historiques inscrites dans une dynamique de consolidation

03.05.2015 - (APS) Les relations bilatérales algéro-cubaines n'ont cessé de se développer au cours de ces dernières années, en s'inscrivant dans une dynamique qui leur permet de s'intensifier, de se développer et de se diversifier dans les divers domaines de coopération.


Lancement lundi du site APS en tamazight

03.05.2015 - (APS) L'Agence nationale de presse, Algérie Presse Service (APS), lancera lundi à partir de Constantine un site web d'informations générales multimédia en langue tamazight, décliné dans trois caractères (arabe, tifinagh, et latin), lors d’une cérémonie placée sous le haut patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.


Message du président Bouteflika à l'occasion de la célébration de la journée mondiale du travail

02.05.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé vendredi un message aux travailleurs algériens à l'occasion de la célébration de la journée mondiale du travail, dont voici le texte intégral:


Bouteflika salue les habitants du Sud pour leur "résistance héroïque" contre les projets de division

02.05.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a rendu hommage vendredi aux habitants du Sud du pays pour leur "résistance héroïque" à même de faire échouer les projets visant à détacher le Sahara algérien du reste de la patrie.


Bouteflika salue l'"héroïsme" des travailleurs engagés dans la reconstruction nationale

02.05.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a salué vendredi l'"héroïsme" des travailleurs qui, dès la première année de l'indépendance, ont engagé la bataille de la reconstruction nationale, mettant en avant les "importants" acquis sociaux réalisés depuis cette date.


L'UGTA en mesure de contribuer à la préservation et à la promotion de l'outil national de production

02.05.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a affirmé vendredi que l'Union générale des Travailleurs algériens (UGTA) était en mesure d’apporter, en collaboration avec les institutions concernées, une contribution "décisive" à la préservation et à la promotion de l’outil national de production.


Celebration de la journée mondiale du travail : L’UGTA réaffirme son soutien total au Président de la République

02.05.2015 - (El Moudjahid) Les festivités nationales officielles du 1er Mai (fête internationale du travail ) ont eu lieu, cette année à El Oued, en plein développement multiforme avec la réalisation et l’ouverture de plusieurs chantiers dans différents domaines.


Abdelmalek Sellal achève sa visite en Chine

02.05.2015 - (APS) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a achevé, jeudi, sa visite en Chine, qui l'a mené successivement à Pékin et à Shanghai, à l’invitation de son homologue chinois, Li Keqiang.


Sellal exprime sa satisfaction des résultats de sa visite en Chine

02.05.2015 - (APS) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a exprimé, jeudi à Shanghai, sa satisfaction des résultats de sa visite de quatre jours en Chine, en soutenant qu'elle augure d'un "nouvel élan" aux relations entre l'Algérie et ce grand pays asiatique.


Séisme au Népal : un détachement de la Protection civile dépêché sur les lieux

02.05.2015 - (APS) Un détachement spécialisé, composé 70 secouristes de la Protection civile, s'est dirigé vendredi matin vers le Népal à bord d'un avion militaire pour apporter aide et assistance à la population de ce pays dévasté samedi dernier par un puissant tremblement de terre.


Aménagement et développement des zones frontalières : Axe fondamental de la stratégie nationale d’aménagement et de développement durable

02.05.2015 - (El Moudjahid) L’Algérie partage, avec ses sept pays voisins, une immense zone frontalière qui doit être un grand «pont de relations culturelles et civilisationnelles avec les peuples voisins et le reste du monde».


Résolution adoptée par 35 eurodéputés sur l'Algérie: le MAE dénonce un acte en décalage par rapport aux relations avec l'UE

02.05.2015 - (APS) Le ministère des Affaires étrangères a dénoncé vendredi une résolution sur l'Algérie adoptée jeudi par 35 eurodéputés sur les 751 que compte le Parlement européen, suite à l'arrestation et au jugement dans une affaire de droit commun de quelques membres du Comité national pour la défense de droits des chômeurs de la ville de Laghouat.


Crise libyenne: Messahel reçoit des chefs de mission diplomatique accrédités en Algérie

02.05.2015 - (APS) Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messhael, a reçu jeudi à Alger, à leur demande, les chefs de mission diplomatique des pays des (3+5), constitué des Etats-Unis, du Royaume Uni et de la France (membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU) ainsi ceux de l'Italie, d'Espagne, d'Allemagne, de l'UE et de l'ONU.


Crise libyenne : Messahel reçoit les chefs de missions diplomatiques du Groupe "3+5"

02.05.2015 - (APS) Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel a, reçu jeudi à Alger, à leur demande, dans le cadre d'une démarche commune, les chefs de missions diplomatiques du Groupe dit "3+5" (Etats-Unis-France-Royaume-Uni+Italie, Espagne, Allemagne, UE, ONU), a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

 |  ... |  mars |  avril |  mai |  Suivant »