Accueil » Actualités » Algérie

ALGERIE - septembre 2016



M. Larbi Ould Khelifa au sommet des non-alignés : La lutte contre le terrorisme ne se limite pas aux aspects sécuritaires

19.09.2016 - (El Moudjahid) Le président de l'Assemblée populaire nationale, Mohamed Larbi Ould Khelifa, a indiqué, hier, que l'approche «réussie» de l'Algérie pour la concrétisation de la stabilité et la sécurité ne se limite pas aux seuls aspects sécuritaires mais implique des politiques et des stratégies de dialogue et de réconciliation nationale.


Algérie - Iran : M. Lamamra transmet un message du Président Bouteflika à son homologue iranien

19.09.2016 - (El Moudjahid) Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Ramtane Lamamra, a transmis un message verbal du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à son homologue iranien, Hassan Rohani, qui l'a reçu hier à Margarita (Venezuela), en marge du Sommet du Mouvement des pays non-alignés, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


M. BOUDIAF à BATNA : 59.000 paramédicaux seront formés d’ici 2019

19.09.2016 - (El Moudjahid) Pas moins de 59.000 paramédicaux seront formés d’ici 2019, a affirmé hier à Batna le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.


Nouri prend part en Chine à l'exposition culturelle internationale "La route de la soie"

19.09.2016 - (APS) ALGER- Le ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelouahab Nouri effectuera une visite de travail officielle en République populaire de Chine, pour prendre part aux travaux de la première édition de l'exposition culturelle internationale "la route de la soie", indique dimanche un communiqué du ministère.


Football/CAN-2017:"l'Algérie en mesure de suppléer le Gabon pour l'organisation de la CAN"

19.09.2016 - (APS) ALGER - Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hadi Ould-Ali a déclaré dimanche à Alger, que l'Algérie est "en mesure de suppléer le Gabon pour l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations-2017 de football, en cas de retrait de la compétition au Gabon, en raison de la situation sécuritaire qui prévaut dans ce pays.


Handball/CAN-2016 (U-21-5e j): l'Algérie bat le Burkina-Faso (23-15) et se classe troisième

19.09.2016 - (APS) BAMAKO- La sélection algérienne de handball des moins de 21 ans (U-21/garçons) s'est imposée devant son homologue du Burkina-Faso sur le score de (23-15), mi-temps (11-9) lors de la 5e journée et dernière journée du championnat d'Afrique des nations CAN-2016 de la catégorie, dimanche à Bamako (Mali).


Le Maroc s'est engagé dans "le plus grand projet de colonisation" dans le monde

19.09.2016 - (APS) WASHINGTON - La "marocanisation" du Sahara Occidental est devenue "une politique officielle" du Maroc qui a procédé au transfert de sa propre population civile dans les territoires sahraouis occupés en violation de la Convention de Genève relative à la protection des personnes en temps de guerre, affirme une nouvelle étude américaine.


Mostaganem: trois personnalités recevront le Prix "Emir Abdelkader pour la promotion du vivre ensemble"

19.09.2016 - (APS) MOSTAGANEM - Le Prix "Emir Abdelkader pour la promotion du vivre ensemble et de la coexistence pacifique en Méditerranée et dans le monde" sera décerné, le 21 septembre courant à Mostaganem, à trois personnalités internationales, a appris l’APS du président d’honneur de l’Association méditerranéenne du développement durable "Djanatu El Arif", Cheikh Khaled Bentounès.


Sommet des Non-alignés: plusieurs dossiers au menu

18.09.2016 - (APS) ALGER- Sous le thème "unis sur la voie de la paix" et appelant à la paix et à la solidarité pour le développement, le 17e sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Mouvement des Non-alignés (MNA) débutera samedi à l'île de Margarita (Venezuela) , avec l'espoir de sortir avec des recommandations importantes à même de contribuer au renforcement de la coopération et régler les questions en suspens.


Lamamra insiste sur la validité des principes du Mouvement des Non alignés

18.09.2016 - (APS) ILE MARGARITA (Venezuela)- Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra est intervenu dans les travaux de la réunion ministérielle préparatoire au XVIIème Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres du Mouvement des Non alignés, à l'Ile Margarita (Venezuela), les 15 et 16 septembre 2016.


Lamamra s'entretient aves ses homologues du Venezuela, d'Iran, du Zimbabwe, de l'Angola et de Mauritanie

18.09.2016 - (APS) ILE MARGARITA (Venezuela)- Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra a eu à l'occasion de sa participation aux travaux de la réunion ministérielle préparatoire au XVIIème Sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement des pays


Messahel participe à New York à plusieurs rencontres en marge de la 71e session de l’AG de l'ONU

18.09.2016 - (APS) ALGER - Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, prendra part, en marge de la 71ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies aux travaux de la réunion ministérielle plénière du Forum global de lutte contre le terrorisme, dont l’Algérie est membre fondateur, indique vendredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


M. Bensalah en visite officielle en France : Des relations fortes et diversifiées

18.09.2016 - (El Moudjahid) Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, effectuera, les 19 et 20 septembre (aujourd’hui et demain) une visite officielle en France, à l'invitation de son homologue français Gérard Larcher, et ce à l'occasion de la tenue du 1er Forum de coopération parlementaire entre le Conseil de la nation et le Sénat français.


Rentrée universitaire : de grands moyens

18.09.2016 - (El Moudjahid) Plus de 1,6 million d’étudiants sont attendus pour la rentrée universitaire 2016/2017, dont le coup d’envoi sera donné, à partir de Biskra, par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar.


Alguergarat : L’ONU propose un déploiement exclusif de la Minurso dans la région

18.09.2016 - (APS) NEW YORK- Les Nations Unies ont proposé un déploiement exclusif des forces de la Minurso dans la zone d’Alguergarat au Sud ouest du Sahara occidental, où le Front Polisario et le Maroc maintiennent leurs positions à 120 mètres des uns des autres.


Décès de l’universitaire et poète algérien Hamid Nacer-Khodja : Un grand homme des lettres

18.09.2016 - (El Moudjahid) L’universitaire, critique littéraire et poète algérien Hamid Nacer-Khodja est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à Djelfa, à l’âge de 63 ans, des suites d’une maladie, a-t-on appris auprès de son entourage.


Le président Bouteflika nomme les membres de l'Organe national de prévention et de lutte contre la corruption

16.09.2016 - (APS) ALGER - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a procédé, dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la Constitution, à la nomination de la composante de l'Organe national de prévention et de lutte contre la corruption, indique, jeudi, un communiqué de la présidence de la République.


Segment ministériel du sommet du Mouvement des non-alignés: Lamamra au Venezuela

16.09.2016 - (APS) ALGER - Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Ramtane Lamamra dirigera la délégation algérienne au segment ministériel du XVIIème sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Mouvement des non-alignés, prévu au Venezuela samedi et dimanche prochains, indique jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


Air Algérie inaugure la ligne Alger-Budapest

16.09.2016 - (APS) ALGER - La compagnie nationale Air Algérie a effectué jeudi son premier vol commercial régulier entre Alger et Budapest (Hongrie), devenant ainsi la première compagnie aérienne au niveau du Maghreb à desservir la Hongrie sans escale.


Air Algérie annonce des perturbations sur ses vols suite à un mouvement social en France

16.09.2016 - (APS) ALGER - La compagnie nationale Air Algérie a annoncé jeudi des perturbations sur le programme de ses vols en raison du mouvement social des contrôleurs aériens français.


Paralympiques-2016/Athlétisme: médaille d'or pour l'Algérienne Nassima Saifi

16.09.2016 - (APS) RIO DE JANEIRO - L'athlète algérienne Nassima Saifi a offert à l'Algérie sa 2e médaille d'or aux jeux Paralympiques-2016 en remportant l'épreuve du lancer de disque (dames - T57), en finale disputée jeudi au stade olympique de Rio de Janeiro, pour le compte de la 7è journée des joutes.


89es Oscars : Le puits de Lotfi Bouchouchi sélectionné

16.09.2016 - (El Moudjahid) Le film Le puits, de Lotfi Bouchouchi, est proposé pour représenter l’Algérie à la 89e édition des oscars, le sacre le plus majestueux du grand écran dans le monde.


Surveillance des frontières : Fin d’une saignée économique

15.09.2016 - (El Moudjahid) La mission de surveillance des frontières qu’assurent les services de sécurité, plus particulièrement les éléments de l’ANP, a non seulement contribué largement au renforcement de la sécurité nationale, mais son impact sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens est quasi certain.


Rentré hier au pays du double médaillé olympique aux JO-2016 de Rio : Taoufik Makhloufi accueilli par M. Ould-Ali

15.09.2016 - (El Moudjahid) Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould-Ali était, hier, à l’accueil de notre star nationale de l’athlétisme et unique médaillé algérien aux récents JO-2016 de Rio, Taoufik Makhloufi (double médaillé d'argent aux 1.500 m et 800 m), qui a regagné le pays aux environs de 17h


Algérie - Europe : L'APN prend part à Strasbourg à la Conférence européenne des présidents de Parlement

15.09.2016 - (www.dknews-dz.com) L'Assemblée populaire nationale (APN) prendra part les 15 et 16 septembre en cours à Strasbourg (France) aux travaux de la Conférence européenne des présidents de Parlement ou elle sera représentée par le vice-président de l'Assemblée Berrabah Zebar et le député Rabah Nacer.


L'AVOCAT GÉNÉRAL DE LA COUR EUROPÉENNE DE JUSTICE TRANCHE : "Le Sahara occidental n'est pas un territoire du Maroc"

15.09.2016 - (www.lexpressiondz.com) Un verdict sans appel qui permet au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination.


Affaire opposant le Front Polisario au Conseil de l’Union Européenne : L’avis de l’avocat général ouvre la voie au référendum

14.09.2016 - (APS) L’avis formulé par l’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) dans l’affaire opposant le Front Polisario au Conseil de l’Union sur l’accord de libéralisation des échanges des produits agricoles et de la pêche avec le Maroc constitue «une porte ouverte vers l’organisation d’un référendum d’autodétermination» au Sahara occidental, a affirmé l’avocat du Front Polisario, Me Gilles Devers. «Nous nous réjouissons de cette conclusion assurant que le Maroc n’est pas souverain au Sahara occidental. L’avocat général est allé encore plus loin en affirmant que le Sahara occidental est un territoire à décoloniser. C’est une porte ouverte vers l’organisation d’un référendum d’autodétermination», a-t-il déclaré à l’APS.


L’accord UE-Maroc annulé

15.09.2016 - (www.leconews.com) L’union européenne ne cesse de tacler la monarchie du Maroc, et cette fois-ci, c’est à travers l’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), Melchior Wathelet qui a considéré aujourd’hui que l’accord UE-Maroc sur la libéralisation des échanges des produits agricoles et de la pêche ne s’applique pas au Sahara occidental, pour le motif qu’elle « ne fait pas partie du territoire du Maroc».


Ould Khelifa représentera le président de la République au sommet des non-alignés au Venezuela

15.09.2016 - (APS) ALGER- Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a désigné le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Mohamed Larbi Ould Khelifa pour le représenter au 17e Sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement des pays non-alignés, qui se déroulera les 17 et 18 septembre 2016 à l'île de Margarita (Venezuela), indique mercredi un communiqué de la présidence de la République.


Médias : Décès de l’ancien journaliste Abdelhak Bouatoura

15.09.2016 - (El Moudjahid) L’ancien journaliste Abdelhak Bouatoura est décédé hier, à l’âge de 59 ans, à la clinique Al Azhar, à Alger, des suites d’une maladie gastrique, a-t-on appris auprès de ses proches. Le défunt a travaillé à l’hebdomadaire Algérie Actualités avant de passer au quotidien Horizons où il a travaillé pendant de longues années.


Deux narcotrafiquants arrêtés et 95 kg de kif traité saisis à Bordj Bou Arreridj (MDN)

15.09.2016 - (APS) ALGER - Deux narcotrafiquants à bord d'un véhicule chargé de 95 kilogrammes de kif traité ont été arrêtés mercredi par un détachement de l'Armée nationale populaire (ANP) au niveau de l'autoroute Est-ouest à Bordj Bou Arreridj, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).


Une semaine culturelle de la ville d'Alger à Milan à partir du 20 septembre

14.09.2016 - (APS) ALGER - Une semaine culturelle de la ville d'Alger sera organisée à Milan (Italie) du 20 au 23 septembre pour faire connaître les différents arts algérois dont la musique andalouse ainsi que les traditions et les us, les costumes traditionnels et l'art culinaire de la capitale, a indiqué l'inspecteur au Cabinet de la Wilaya d'Alger, Abdelmalek Zidi.


Projet de loi sur l’état civil : Extension de la compétence des juridictions et moyens électroniques

14.09.2016 - (APS) Le projet de loi relatif à l’état civil, devant être soumis à l’examen du Parlement, s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des prestations du service public de la justice, à travers l’extension de la compétence des juridictions en matière d’actes et l’utilisation des moyens électroniques.


Crasc-Unesco: convention en vue de développer des activités scientifiques dans le domaine de l’éducation

14.09.2016 - (APS) ORAN - Le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Oran vient de signer une convention avec la commission Unesco Algérie, visant à développer des activités scientifiques dans le domaine de l’éducation, a-t-on appris du directeur de cet établissement basé à Oran.


M. Sellal reçoit le premier vice-président du Conseil présidentiel du gouvernement d’Entente nationale de Libye : Hommage particulier à l’Algérie

13.09.2016 - (El Moudjahid) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu, hier à Alger, le premier vice-président du Conseil présidentiel du gouvernement d’Entente nationale de Libye, M. Ahmed Miitig, indique un communiqué des services du Premier ministre.


M. Miitig salue la position de l'Algérie en faveur de l'entente libyenne

13.09.2016 - (APS) ALGER- Le vice-président du Conseil présidentiel du gouvernement d'Entente nationale de Libye, M. Ahmed Miitig a salué, samedi à Alger, la position constante de l'Algérie en faveur de l'entente libyenne.


Messahel s'entretient avec le vice-président du Conseil présidentiel libyen

13.09.2016 - (APS) ALGER - Le ministre des affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, s'est entretenu samedi à Alger avec le vice-président du Conseil présidentiel libyen, Ahmed Maitig.


Messahel appelle à la nécessité de faire face aux menaces du terrorisme sur la région arabe

13.09.2016 - (APS) LE CAIRE- Le ministre des affaires maghrébines, de l'Union Africaine (UA) et de la Ligue des Etats Arabes, Abdelkader Messahel a mis l'accent jeudi au Caire sur la nécessité d'appréhender sérieusement la situation difficile qui prévaut dans certains pays arabes et de mobiliser toutes les capacités pour faire face au terrorisme et juguler ses répercussions néfastes sur la région.


La presse en Algérie est "puissante" et "libre"

13.09.2016 - (APS) ALGER - Le sous-secrétaire d'Etat adjoint américain pour la démocratie et les droits de l'homme et le travail, Tom Malinowski a assuré, jeudi à Alger, que la presse était "puissante" et "libre" en Algérie.


L'Algérie et les Etats unis unanimes quant à l'importance de la consécration de la démocratie dans la lutte antiterroriste

13.09.2016 - (APS) ALGER- Le ministre de la Justice, garde des sceaux, Tayeb Louh, et le secrétaire d'Etat adjoint américain pour la démocratie, les droits de l'Homme et le travail, Tom Malinowski, ont convenu jeudi à Alger que la consécration de la démocratie et la protection des droits de l'homme, sont la pierre angulaire dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme.


Accord de trêve en Syrie, les Syriens et la communauté internationale saluent le plan

13.09.2016 - (APS) ALGER - Un Accord de trêve en Syrie, entrant en vigueur dès lundi, a été conclu tard vendredi, suscitant un grand soupir de la part de la communauté internationale qui y voit une occasion pour rétablir la cessation des hostilités dans le pays déchiré par un conflit qui perdure depuis 2011.


Le Conseil de sécurité rejette une proposition de l'ONU sur un projet controversé dans les territoires sahraouis

13.09.2016 - (APS) NEW YORK - La majorité des membres du Conseil de sécurité, réunis vendredi à New York, ont rejeté la proposition de l'ONU d'achever un projet de construction d'une route traversant les territoires sahraouis, contesté par le Front Polisario.


Les musulmans de France fêtent l'aïd el-adha dans un contexte particulier

13.09.2016 - (APS) PARIS- Les musulmans de France ont fêté lundi l'aïd al-adha, une fête religieuse qui intervient après l'accomplissement des principaux rites du hadj à la Mecque (Arabie Saoudite), dans un contexte particulier emprunt surtout d'amalgame entre l'islam et le terrorisme.


Escalade marocaine à El Guergarat: le Polisario saisit le Conseil de sécurité

13.09.2016 - (APS) NEW YORK - Le Front Polisario a appelé vendredi le Conseil de sécurité à intervenir pour empêcher la construction par le Maroc d’une route traversant les territoires sahraouis, dénonçant le reniement des engagements antérieurs de l’ONU concernant ce projet.


JP-2016/Athlétisme: Abdellatif Baka offre à l'Algérie sa 1ère médaille d'or

13.09.2016 - (APS) RIO DE JANEIRO- L'athlète Abdellatif Baka a offert à l'Algérie sa première médaille d'or des jeux paralympiques-2016, en remportant la course du 1500m, dimanche soir au stade olympique de Rio de Janeiro, pour le compte de la 4è journée des jeux.


Sport / jeux Paralympiques (4e journée) : l'Algérie remonte à la 29e place

13.09.2016 - (APS) RIO DE JANEIRO- La sélection paralympique algérienne a gagné quatorze places au classement général des JO 2016 à l'issue de la 4e journée et pointe désormais à la 29e position, avec un total de neuf médailles (1 or, 4 argent et 4 bronze).


Une chercheuse algérienne primée au MIT : Une molécule contre les effets des marées noires

13.09.2016 - (APS) Djamila Youcef-Khodja a été primée dans le cadre du Global Entrepreneurship Bootcamp organisé par le Massachussetts institute of technology (MIT) de Boston, situé au premier rang du classement mondial des universités, a rapporté jeudi dernier le site électronique TSA.


Le président de la République inaugure le Centre international des conférences

09.09.2016 - (APS) ALGER- Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a inauguré jeudi à Alger le Centre international des conférences (CIC), situé à Club des pins, à l'ouest de la capitale.


Le CIC d'Alger, un joyau architectural alliant tradition et modernité

09.09.2016 - (APS) ALGER - Le Centre international des conférences (CIC) d'Alger, inauguré jeudi par le président de la République Abdelaziz Bouteflika, est un véritable joyau architectural alliant tradition et modernité, qui fait partie désormais des symboles architecturaux de l'Algérie.


Messahel s'entretient au Caire avec les ministres des Affaires étrangères de Tunisie, du Soudan et de Libye

09.09.2016 - (APS) ALGER- Le ministre des affaires maghrébines, de l'union africaine et de la ligue Arabe Abdelkader Messahel s'est entretenu jeudi au Caire avec les ministres des Affaires étrangères tunisien et soudanais, le ministre libyen délégué aux affaires étrangères ainsi qu'avec le secrétaire général de la ligue arabe.


Les restrictions sur la Minurso ont un impact grave sur les droits de l’homme au Sahara occidental

09.09.2016 - (APS) MADRID- Le gouvernement de la province de Navarre a demandé dans une lettre adressée au ministère espagnol des affaires étrangères de "favoriser auprès de l’ONU l’extension de la mission onusienne à la surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental".


Energies renouvelables: nouveaux projets dans le cadre de la coopération algéro-japonaise

09.09.2016 - (APS) ORAN - Deux nouveaux projets pour le développement des énergies renouvelables sont envisagés dans le cadre de la coopération scientifique algéro-japonaise, a-t-on appris jeudi à Oran du manager de cette opération, le Pr Amine Boudghène-Stambouli.


Plus de 420.000 postes pédagogiques pour la nouvelle rentrée professionnelle

09.09.2016 - (APS) ALGER- Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels Mohamed Mebarki a souligné jeudi à Alger que son secteur assurera plus de 420.000 postes pédagogiques pour la rentrée professionnelle 2016-2017.


Le représentant du PNUD salue la volonté politique affichée pour la promotion de Tamazight

09.09.2016 - (APS) ALGER-Le coordonateur résident du Système des agences des Nations Unies en Algérie, représentant du Programme de l’ONU pour le développement (PNUD), Bah Keita, a salué jeudi à Alger, la volonté politique "affichée au plus haut" niveau de l’Etat algérien pour la promotion de Tamazight.


L’Algérie exportera du pétrole vers Cuba

09.09.2016 - (www.leconews.com) L’Algérie tente d’augmenter sa production en hydrocarbures et diversifier ainsi ses clients. Selon l’Agence Ecofin, l’Algérie va approvisionner dès le mois d’octobre l’île de Cuba en pétrole.


Forum international de l’énergie, du 26 au 28 septembre à Alger : Renforcer le dialogue entre producteurs et consommateurs

08.09.2016 - (El Moudjahid) Le Secrétaire général du Forum international de l'énergie, Xiansheng Suna, a estimé hier à Alger que la 15e édition du forum, qui se tiendra fin septembre à Alger, serait une occasion pour renforcer le dialogue entre producteurs et consommateurs dans un contexte marqué par une baisse drastique des prix du pétrole.


Coopération sécuritaire euro-méditerranéenne : M. Belani appelle à une vision commune

08.09.2016 - (El Moudjahid) L'ambassadeur d'Algérie à Bruxelles, Amar Belani, a exhorté, mardi dernier, l'Union européenne (UE) à impliquer davantage ses partenaires dans la définition et la mise en œuvre des politiques dans les pays du voisinage pour pouvoir faire face aux défis qui s'imposent à elle en matière de sécurité.


Lutter contre le terrorisme et consolider la démocratie : Un même combat

08.09.2016 - (El Moudjahid) « Non » à la négation de l’autre qui profite aux groupes extrémistes et terroristes et « Oui » à la consolidation de la démocratie et la promotion effective des valeurs universelles.


Session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe : Un agenda chargé

08.09.2016 - (El Moudjahid) Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine (UA) et de la Ligue des États arabes, M. Abdelkader Messahel, prendra part, aujourd’hui au Caire, aux travaux de la 146e session ordinaire du conseil de la Ligue, en présence des ministres arabes des Affaires étrangères et du secrétaire général de la Ligue.


Sahara occidental sous occupation marocaine : Accélérer la mise en œuvre du Plan de règlement et respecter le cessez-le-feu

08.09.2016 - (El Moudjahid) Le gouvernement sahraoui a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à «mettre en œuvre le plan de règlement convenu depuis plus de vingt cinq ans» du conflit au Sahara occidental, afin d'imposer la justice et le droit international», à travers «des mesures et pression nécessaires contre le royaume du Maroc pour qu’il respecte ses engagements internationaux».


Lutte contre la criminalité et le crime organisé : La police française salue l'expérience algérienne

08.09.2016 - (El Moudjahid) Le chef de l'Unité de coordination de la lutte antiterroriste (UCLAT) en France, le contrôleur général, Loïc Garnier, a salué, hier à Alger, l'expérience de la police algérienne en matière de lutte contre la criminalité et le crime organisé.


OUVERTURE HIER DE LA SESSION PARLEMENTAIRE : une nouvelle ère constitutionnelle

05.09.2016 - (El Moudjahid) La session ordinaire du Parlement pour l’année 2016-2017, s’est ouverte, hier matin, lors de deux cérémonies solennelles et officielles, en présence des présidents du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, et de l’Assemblée populaire nationale, Mohamed Larbi Ould Khelifa, du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et des membres du Gouvernement. Etaient également présents, le président de la Cour suprême ainsi que la présidente du Conseil d’Etat. Il faut dire que l’ouverture de cette session intervient en application des dispositions de l'article 135 de la Constitution du 7 février 2016.


MESSAHEL : « Le dialogue et la solution politiques seules pistes pour la paix »

05.09.2016 - (El Moudjahid) Ph. : Wafa Hier, à l’occasion de la conférence sur « Les dernières évolutions de la situation en Libye », présentée par le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Libye, Martin Köbler, au siège du ministère des Affaires étrangères, M. Messahel, ministre chargé des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des États arabes, a remis les choses dans leur contexte.


Aïd-El-Adha : Célébration le lundi 12 septembre

05.09.2016 - (El Moudjahid) Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a annoncé, hier dans un communiqué, que l'Aïd-el-Adha sera célébré lundi 12 septembre


Rentrée scolaire 2016-2017: Plus de 8 millions d'écoliers au rendez vous

05.09.2016 - (APS) ALGER- Plus de 8 millions d'élèves ont rejoint dimanche les bancs de l'école à travers l'ensemble du territoire national, au titre de la rentrée scolaire 2016-2017.


Elections législatives et locales 2017 : Privilégier le dialogue sérieux

01.09.2016 - (APS) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a assuré hier, depuis la wilaya de Saïda, que l'Algérie abordait une année électorale « qui mettra en avant la classe politique », appelée à privilégier le « dialogue sérieux » à la « surenchère ».


Martin Kobler en visite de travail en Algérie à partir de samedi prochain

01.09.2016 - (APS) ALGER - Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Libye, Martin Kobler, effectuera une visite de travail en Algérie les 3 et 4 septembre, indique mercredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.