Accueil » Actualités » Algérie

ALGERIE - mai 2016

 |  ... |  mars |  avril |  mai |  Suivant »


Exercice combiné à la 3e Région militaire: Gaïd Salah salue le "haut niveau" d'exécution

25.05.2016 - (APS) ALGER - Le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a supervisé mardi, au troisième jour de sa visite à la 3e Région militaire, la seconde étape de l’exercice combiné à balles réelles, saluant à cette occasion le "haut niveau" d'exécution des unités participantes, toutes catégories confondues.


Lamamra s'entretient avec son homologue mauritanien

25.05.2016 - (APS) ALGER - Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra s'est entretenu mardi à Alger avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération de la République islamique de Mauritanie, Isselkou Ould Ahmed Izid Bih.


Les Nouveaux défis de la diplomatie parlementaire : M. Lamamra « Notre approche est apaisée et constructive »

25.05.2016 - (El Moudjahid) La confiance placée en l'Algérie, par toutes les parties maliennes signataires de l'Accord de paix et de la réconciliation au Mali, encourage à fournir plus d'efforts pour accélérer la cadence de la mise en œuvre de cet accord, a indiqué, à Alger, le ministre d'État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.


La révision constitutionnelle, un saut qualitatif dans le développement de l'action diplomatique

25.05.2016 - (APS) ALGER - Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, a indiqué mardi à Alger que la consécration du concept de diplomatie parlementaire à la faveur de la dernière révision constitutionnelle constituait "un saut qualitatif" dans le développement des mécanismes d'action diplomatique.


La diplomatie algérienne préconise la paix et la solidarité et privilégie le dialogue

25.05.2016 - (APS) ALGER - Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN) Mohamed Larbi Ould Khelifa a affirmé mardi à Alger que la diplomatie algérienne officielle et parlementaire préconise la paix et la solidarité entre les peuples et les pays et privilégie le dialogue.


Lutte antiterroriste: l'amendement du code pénal vise à s'adapter aux engagements internationaux

25.05.2016 - (APS) ALGER - Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh a affirmé mardi que le projet de loi amendant et complétant l'ordonnance N° 66-156 du 08 juin 1966 portant code pénal vise à "adapter le système législatif national aux engagements internationaux en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité sous toutes ses formes".


Mali: la CMA convaincue de la nécessité de se mobiliser pour affronter les défis sécuritaires

25.05.2016 - (APS) ALGER - La Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) s'est dite mardi "convaincue" de la nécessité de la mobilisation de toutes les parties maliennes pour une meilleure prise en charge des besoins humains et faire face aux défis sécuritaires pour aller vers une situation meilleure au Mali.


Mali: la confiance en l'Algérie pousse à plus d'efforts pour accélérer la cadence de la mise en œuvre de l'accord

25.05.2016 - (APS) ALGER - La confiance placée en l'Algérie, par toutes les parties maliennes, signataires de l'accord de paix et de la réconciliation au Mali, encourage à fournir plus d'efforts pour accélérer la cadence de la mise en ouvre de cet accord, a indiqué mardi à Alger, le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.


Lord Risby salue la politique de l'Algérie face à la chute des cours du pétrole

25.05.2016 - (APS) ALGER- L'envoyé spécial du Premier ministre britannique à la coopération économique avec l'Algérie, Lord Richard Risby a salué lundi le succès du 2e Forum des hommes d'affaires algéro-britannique et la politique suivie par le gouvernement algérien face à la chute des prix du pétrole.


M. Gaïd Salah à Béchar : Lancement d’un exercice combiné

24.05.2016 - (El Moudjahid) Le général de Corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (APN), a supervisé, hier, au 2e jour de sa visite à la 3e Région militaire à Béchar, le lancement de l’exécution sur le terrain d’un exercice combiné à balles réelles, a indiqué le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué.


M. Sellal a présidé, hier, un forum international sur la propriété culturelle : défendre la dignité et les droits des artistes et créateurs

24.05.2016 - (El Moudjahid) C’est un rappel à l’ordre qui fera date. Il émane du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui, usant de mots ne souffrant aucune ambiguïté, vient d’annoncer solennellement la fin d’une situation faite de multiples dérapages, aussi graves les uns que les autres, et tant nuisibles à l’émergence d’un paysage audiovisuel pluraliste. «Aventurisme, chantage, transfert illicite de devises, désinformation, atteinte à la vie privée des personnes et violation de la vie privé… » sont autant de maux qui empoisonnent le champ médiatique et qui ont été vigoureusement dénoncés par le Premier ministre.


Le Gouvernement charge le ministre de la Communication d'assainir le secteur de l'audiovisuel

24.05.2016 - (APS) ALGER - Le Gouvernement a chargé le ministre de la Communication d'assainir "dans les meilleurs délais" la situation du paysage audiovisuel en Algérie, en attendant la mise en place de l'Autorité de régulation de l'audiovisuel, a déclaré lundi à Alger, le Premier ministre Abdelmalek Sellal.


Le gouvernement "poursuivra sa lutte contre la fraude dans tous les domaines"

24.05.2016 - (APS) ALGER- Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a affirmé lundi à Alger que le gouvernement "poursuivra sa lutte contre la fraude" dans tous les domaines, estimant que cette opération était "très importante", notamment en cette conjoncture économique difficile induite par la chute des cours du pétrole.


L’Afrique compte sur l’Algérie pour "assister" et "aider" les pays du continent à lutter contre les épidémies

24.05.2016 - (APS) GENEVE-L’Afrique compte beaucoup sur l’apport et le savoir-faire de l’Algérie pour assister et aider les pays du continent à faire face aux épidémies et autres maladies, a indiqué lundi à Genève, la directrice Régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, Matshidiso Moeti.


L'Algérie n'a de cesse souligné sa volonté de promouvoir les droits de l'Homme

24.05.2016 - (APS) ALGER- Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, a indiqué dimanche à Alger, que l'Algérie n'a de cesse souligné sa volonté de promouvoir les droits de l'Homme renforcés en vertu de la Constitution amendée, a indiqué un communiqué de cette institution.


M.Bensalah reçoit une délégation du Réseau arabe des institutions nationales des droits de l'Homme

23.05.2016 - (APS) ALGER- Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah a reçu dimanche une délégation du bureau exécutif du Réseau arabe des institutions nationales des droits de l'Homme conduite par Moussa Sleimane Thani El Brizate.


L’Algérie, un pays "très stable" et ""fiable"

23.05.2016 - (APS) ALGER- L’Envoyé spécial du Premier ministre britannique en Algérie, Lord Risby, a affirmé que le Premier ministre britannique, David Cameron, considère l’Algérie comme un pays "très stable" et un partenaire "fiable".


Crash de l'avion d'EgyptAir: Bouteflika présente ses condoléances à son homologue égyptien

21.05.2016 - (APS) ALGER - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé jeudi un message de condoléances à son homologue égyptien, Abdel Fatah al-Sissi, dans lequel il lui a exprimé sa profonde affliction suite au décès de plusieurs ressortissants égyptiens dans le crash d'un avion d'EgyptAir.


La revue El Djeich publie son numéro de Mai : Lutte antiterroriste et industrie militaire en une

21.05.2016 - (El Moudjahid) La revue El Djeich consacre une grande partie de la «Une» de son numéro 634 du mois de mai courant, à deux thèmes principaux : la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et la visite du général de corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah qui a supervisé l’inauguration de la frégate «Erriadii-910».


Message du Président Bouteflika à l'occasion du 60e anniversaire de la Journée nationale de l'étudiant

19.05.2016 - (APS) ALGER- Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé mercredi un message à l'occasion de la célébration du 60e anniversaire de la Journée nationale de l'étudiant.


L'adhésion des potentialités intellectuelles et scientifiques à la révolution lui a donné un souffle nouveau (Bouteflika)

19.05.2016 - (APS) ALGER - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a affirmé mercredi que l'adhésion des potentialités intellectuelles et scientifiques algériennes aux rangs de la révolution, le 19 mai 1956, lui "avait donné un souffle nouveau".


Le président serbe achève une visite d'Etat en Algérie

19.05.2016 - (APS) ALGER- Le président de la République de Serbie, Tomislav Nikolic, a achevé mercredi après-midi une visite d'Etat de trois jours en Algérie, à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.


Messahel : l'Algérie participe activement à la réalisation de l'Architecture de paix en Afrique

19.05.2016 - (APS) ROME- L'Algérie participe activement à la réalisation de l'Architecture de paix et de sécurité africaine et ne ménage aucun effort pour que la stabilité règnent dans son voisinage immédiat et dans toute l'Afrique, a déclaré mercredi à Rome le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.


Ouvrage de l’écrivain britannique Wilfrid Scawen Blunt sur l’émir Abdelkader : « tolérance pour l’humanité », écrit en préface le Président Bouteflika

18.05.2016 - (El Moudjahid) Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a mis en avant les valeurs de tolérance et d'humanisme marquant la pensée et l'œuvre de l'émir Abdelkader El-Djazaïri, qui «avait conscience que tout acte de résistance serait éphémère, sinon vain, s'il ne puisait pas sa force et sa raison d'être dans les valeurs et principes humains».


Le Président Bouteflika s’entretient avec son homologue serbe : développer davantage le partenariat entre les deux pays

18.05.2016 - (El Moudjahid) Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, s'est entretenu hier à Alger, avec son homologue de Serbie, Tomislav Nikolic, en visite d'Etat en Algérie. L'entretien a eu lieu en présence du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, du ministre d'Etat, directeur de Cabinet à la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, et du ministre des Transports, Boudjemaa Talaï.


Les relations algéro-serbes "vont s'améliorer et se renforcer" (Nikolic)

18.05.2016 - (APS) ALGER- Le président serbe, Tomislav Nikolic, a exprimé mardi à Alger la volonté de son pays d'"améliorer et de renforcer davantage" ses relations d'amitié et de coopération avec l'Algérie.


1ère conférence Italie-Afrique: Messahel à Rome

18.05.2016 - (APS) ALGER - Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, participera à la première conférence Italie-Afrique qui aura lieu à Rome mardi et mercredi, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.


Medelci présente en Russie l'expérience algérienne en matière de justice constitutionnelle

18.05.2016 - (APS) Saint Petersbourg- Le président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci, a présenté mardi à Saint Petersbourg (Russie), l'expérience algérienne en matière de justice constitutionnelle et son évolution historique à la faveur des amendements constitutionnels successifs.


Benghebrit invite les pays arabes à revoir leur système éducatif

18.05.2016 - (APS) TUNIS- La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit a appelé, mardi à Tunis, les pays arabes à revoir leur système éducatif et scientifique, pour être au diapason des mutations en cours et futures et mieux répondre aux exigences de l'époque.


Le président Bouteflika honoré par la communauté humanitaire internationale

17.05.2016 - (APS) ALGER- Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a été honoré lundi à Alger par la communauté humanitaire internationale qui lui a décerné le "Trophée du Chevalier de l’humanitaire" en reconnaissance à son "engagement continu" pour la paix en Algérie et dans le monde.


Libye: Convergence de vues entre l'Algérie et les Etats Unis

17.05.2016 - (APS) ALGER-Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a relevé lundi une "convergence de vues" entre l'Algérie et les Etats Unis concernant l'aide et le soutien à fournir au Conseil présidentiel libyen comme seul représentant de la Libye.


Messahel à Vienne: l'Algérie continue à soutenir le Conseil présidentiel libyen

17.05.2016 - (APS) ALGER- Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel a réaffirmé, lundi à Vienne, le soutien de l'Algérie aux efforts du Conseil présidentiel libyen pour la restauration de la sécurité et de la stabilité en Libye.


Le président serbe entame une visite d'Etat en Algérie

17.05.2016 - (APS) ALGER- Le président de la République de Serbie, M. Tomislav Nikolic, a entamé lundi après-midi une visite d'Etat de trois jours en Algérie, à l'invitation du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.


Louh appelle la communauté internationale à davantage de coopération contre le terrorisme transnational

17.05.2016 - (APS) ALGER - Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Tayeb Louh, a convié mardi à Alger la communauté internationale à "davantage de coopération" pour lutter contre le phénomène du terrorisme transnational, à "combattre ses causes" et à "assécher ses sources de financement.


1er anniversaire de signature de l’Accord de Paix et de Réconciliation au Mali: Lamamra s’exprime à l’APS

16.05.2016 - (APS) ALGER - Interview à l’APS du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane LAMAMRA, à l’occasion du 1er Anniversaire de la cérémonie de signature de l’Accord de Paix et de Réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger du 15 Mai 2015 à Bamako


L'Algérie assume "pleinement" ses responsabilités de partie prenante au destin de l'espace sahélo-saharien

16.05.2016 - (APS) ALGER - L'Algérie assume "pleinement" ses responsabilités de partie prenante au destin de l'espace sahélo-saharien, a souligné dimanche à Alger, le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.


Mise en œuvre de l'Accord de paix au Mali, des progrès "tangibles" enregistrés

16.05.2016 - (APS) ALGER - Des progrès "tangibles" ont été enregistrés dans la mise en œuvre de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, a relevé dimanche à Alger, le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.


Lamamra interpelle les partenaires du Mali à apporter leur aide pour lever les obstacles entravant l'Accord de paix

16.05.2016 - (APS) ALGER - Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a interpellé tous les partenaires du Mali à apporter à ce pays toute l'aide à même de lever les obstacles pouvant entraver la mise en œuvre de l'Accord de paix et de réconciliation dans ce pays.


Lamamra salue les réformes politiques et institutionnelles au Mali dans le cadre de l'Accord de paix

16.05.2016 - (APS) ALGER - Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a salué dimanche à Alger, les réformes politiques et institutionnelles réalisées par le Mali à la faveur de la mise en oeuvre de l'Accord paix et de réconciliation dans ce pays.


Lamamra reçoit le Commissaire européen chargé de la PEV

14.05.2016 - (APS) ALGER- Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra s'est entretenu jeudi à Alger avec le Commissaire européen chargé de la Politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement, Johannes Hahn.


Le forum de la coopération sino-arabe salue la politique de réconciliation nationale en Algérie

14.05.2016 - (APS) DOHA - Les travaux du Forum ministériel sino-arabe ont pris fin, jeudi à Doha, par l'adoption de la "déclaration de Doha" qui a salué la politique globale du président de la République M. Abdelaziz Bouteflika visant à asseoir la paix et la réconciliation nationale en Algérie.


Messahel se félicite des relations privilégiées entre l'Algérie et la Chine

14.05.2016 - (APS) DOHA - Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue arabe, Abdelkader Messahel, s'est félicité jeudi à Doha (Qatar) des relations privilégiées entre l'Algérie et la Chine ayant favorisé un partenariat stratégique global servant les intérêts des deux pays et des deux peuples.


Messahel et Wang Li se félicitent du niveau atteint par la coopération entre leurs deux pays

14.05.2016 - (APS) ALGER - Le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union Africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, s’est entretenu mercredi à Doha, avec le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Wang Li, indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.


Messahel s'entretient à Doha avec le ministre d'Etat saoudien aux Affaires étrangères

14.05.2016 - (APS) DOHA - Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, s'est entretenu jeudi à Doha, en marge de sa participation aux travaux du Forum ministériel sino-arabe, avec le ministre d'Etat saoudien aux Affaires étrangères, Nizar Bin Obaid Madani.


Algérie-Qatar: l'"excellence" des relations entre les deux pays soulignée à Doha

14.05.2016 - (APS) DOHA - Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, s'est entretenu mercredi à Doha avec le ministre des Affaires étrangères de l'Etat de Qatar, Cheikh Mohamed Ben Abderrahmane Al-Thani.


Les Algériens établis à l’étranger pourront à partir de juin ouvrir des comptes bancaires en devises

14.05.2016 - (APS) ORAN - Le lancement d'une opération permettant aux membres de la communauté algérienne établie à l’étranger d'ouvrir des comptes bancaires en devises est prévue en juin prochain, a annoncé, jeudi soir à Oran, le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa.


Benkhalfa appelle à une adhésion massive à l'emprunt obligataire

14.05.2016 - (APS) TLEMCEN - Le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa, a appelé jeudi à Tlemcen les opérateurs économiques, les commerçants et les épargnants locaux à adhérer à l'emprunt obligataire, levé récemment en Algérie.


Algérie-UE: Un financement de 6 millions d'euros pour la formation et l'emploi de jeunes

14.05.2016 - (APS) ALGER- Un nouveau programme de coopération entre l'Algérie et l'Union européenne (UE), avec un financement de 6 millions d'euros et destiné à soutenir l'emploi et la formation des jeunes, sera lancé d'ici la fin de 2016, a annoncé jeudi à Alger, le Commissaire européen chargé de la Politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement, Johannes Hahn.


L’Algérie, un acteur majeur pour la stabilité en Afrique du nord (think tank américain)

14.05.2016 - (APS) WASHINGTON - L’Algérie est un acteur incontournable dans la lutte antiterroriste en Afrique du Nord et "joue un rôle majeure dans la stabilité de la région", a estimé mercredi le Think tank américain Center for Transatlantic Relations.


Le Conseil du gouvernement adopte les projets du permis de conduire et de la carte grise biométriques

14.05.2016 - (APS) ALGER - Le Conseil du gouvernement a approuvé mercredi l'exposé présenté par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, sur les projets du permis de conduire et de la carte grise biométriques.


Algérie-OIT: les perspectives de coopération en matière d'entrepreneuriat évoquées à Alger

14.05.2016 - (APS) ALGER - La ministre déléguée chargée de l'Artisanat Aicha Tagabou a évoqué avec la délégation de l'Organisation internationale du travail (OIT) les perspectives de coopération dans le domaine de l'entrepreneuriat.


Le droit international atteste de l'imprescriptibilité des massacres du 8 mai 1945

12.05.2016 - (APS) ALGER - Les dispositions du droit international relatives aux crimes de guerre attestent de l'imprescriptibilité des massacres perpétrés le 8 mai 1945, par la France coloniale contre le peuple algérien, a affirmé mercredi à Alger le directeur du Centre des études et de la recherche au Conseil constitutionnel, Mohamed Bousoltane.


Les massacres du 8 mai 1945, un des pires crimes contre l'humanité

12.05.2016 - (APS) ALGER - Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, a indiqué mercredi à Alger que les massacres du 8 mai 1945 commis par la France en Algérie "sont l'un des crimes les plus barbares perpétrés contre le peuple algérien et contre l'humanité tout entière".


Le Conseil du gouvernement adopte les projets du permis de conduire et de la carte grise biométriques

12.05.2016 - (APS) ALGER - Le Conseil du gouvernement a approuvé mercredi l'exposé présenté par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, sur les projets du permis de conduire et de la carte grise biométriques.


Sellal reçoit le ministre cubain du Commerce et de l'Investissement étranger

11.05.2016 - (APS) ALGER- Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu mardi à Alger, le ministre cubain du Commerce et de l'Investissement étranger, Rodrigo Malmierca Diaz, indique un communiqué des services du Premier ministre.


Lamamra reçoit le ministre cubain du Commerce et de l'Investissement étranger

11.05.2016 - (APS) ALGER - le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a reçu mardi à Alger, le ministre cubain du Commerce extérieur et de l'Investissement étranger, Redrigo Malmierca Diaz.


Messahel prend part mercredi au Qatar au Forum ministériel sino-arabe

11.05.2016 - (APS) ALGER- Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union Africaine (UA) et de la Ligue arabe, Abdelkader Messahel présidera la délégation algérienne participant aux travaux du Forum ministériel sino-arabe, prévus les 11 et 12 mai à Doha (Qatar), a indiqué mardi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.


Le Commissaire européen chargé de la PEV en visite en Algérie mercredi

11.05.2016 - (APS) ALGER- Le Commissaire européen chargé de la Politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement, Johannes Hahn, effectuera à compter de mercredi une visite en Algérie au cours de laquelle il s'entretiendra avec de hauts responsables algériens, indique mardi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


Bedoui réaffirme la détermination de l'Etat à atteindre la gouvernance

11.05.2016 - (APS) TINDOUF - Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui a réaffirmé mardi à Tindouf la détermination de l'Etat à atteindre la e-administration et le e-gouvernement.


Le gouvernement approuve un projet de loi portant la création d'un Conseil national des droits de l'homme

11.05.2016 - (APS) BOUIRA - Le projet de loi portant création d'un Conseil national des droits de l'homme, a été approuvé par le gouvernement, et il sera soumis prochainement au Conseil des ministres et au Parlement, a annoncé mardi à Bouira, le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Tayeb Louh.


Rapport onusien d’évaluation du système de santé en Algérie : Avancées impressionnantes

11.05.2016 - (El Moudjahid) «Le système de santé en Algérie a réalisé des avancées impressionnantes depuis l’indépendance, mais gagnerait à adopter une démarche de rationalisation de ses dépenses», a souligné, hier, le Rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à la Santé, M. Dainnius Pûras, lors d’une conférence de presse de présentation d’un rapport d’évaluation circonstancié du secteur, réalisé au terme de sa première visite en Algérie.


Massacres du 8 mai 1945: Gaïd Salah inaugure un colloque à Alger

10.05.2016 - (APS) ALGER - Le Général de Corps d’Armée, Vice-ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Ahmed Gaïd Salah, a inauguré lundi à Alger les travaux du colloque historique: "Victoires stratégiques de la Révolution de Novembre 1954", indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).


8e édition de la MESOC: l'Algérie présente son expérience en matière de lutte contre la criminalité

10.05.2016 - (APS) AMMAN - Une délégation de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) présentera à Amman, Jordanie, l'expérience algérienne en matière de lutte contre la criminalité.


Création de 100 grands pôles agricoles intégrés pour promouvoir l’investissement dans le secteur

10.05.2016 - (APS) SETIF - Cent (100) grands pôles agricoles intégrés adaptés aux spécificités de chaque région ont été créés à travers le pays en vue de promouvoir l’investissement agricole, a affirmé lundi à Sétif le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche, Kamel Chadi.


Les massacres du 8 mai 1945 ont constitué le "véritable printemps arabe" de l’Algérie

09.05.2016 - (APS) ALGER- Les massacres du 8 mai 1945 ont constitué le "véritable printemps arabe" de l’Algérie, a affirmé samedi à Alger, l’historien Mohamed Lahcen Zeghidi, déplorant que la France demeure la seule puissance coloniale qui n'a pas présenté encore d'excuses pour ses crimes.


8 mai 1945: une guerre d'extermination collective relevant de la compétence du TPI

09.05.2016 - (APS) ALGER - Des historiens, enseignants universitaires, juristes et moudjahidine ont été unanimes à dire que les évènements du 8 mai 1945 étaient un véritable génocide voire, un crime contre l'humanité, appelant à juger les responsables devant le Tribunal pénal international (TPI).


Les massacres du 8 mai 1945, une étape décisive dans l’histoire du pays

09.05.2016 - (APS) SIDI BEL-ABBES - Le ministre des moudjahidine, Tayeb Zitouni, a souligné, dimanche, à Sidi Bel Abbès, que les massacres du 8 mai 1945 ont été une étape décisive dans l’histoire de la lutte contre le colonisateur, en fondant les bases de la liberté du peuple algérien, sa fierté et l’indépendance de sa patrie.


Le 8 mai 1945, une date inoubliable et dont le souvenir doit toujours être évoqué

09.05.2016 - (APS) SETIF - Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, a considéré, dimanche à Sétif, mémorable les évènements du 8 mai 1945 qui demeure "une date inoubliable dont le souvenir doit toujours être évoqué".


8 mai 1945: rencontre de soutien à la lutte des peuples palestinien et sahraoui à Alger

09.05.2016 - (APS) ALGER - Une rencontre de soutien à la lutte des peuples palestinien et sahraoui a été animée dimanche à Alger par des intellectuels algériens, sahraouis et palestiniens, portant notamment sur "l'écho mondial" de la révolution algérienne et les mouvements de libération en Palestine et au Sahara occidental.


Le ministre sahraoui des affaires étrangères : «Une date pour le référendum»

09.05.2016 - (El Moudjahid) Le chef de la diplomatie sahraouie a estimé, hier, que le Conseil de sécurité ne doit pas «annihiler la volonté de la paix» qui anime le peuple sahraoui. Pour Mohamed Salem Ould Salek, «le Conseil doit œuvrer pour une paix juste avant qu’il ne soit trop tard».


Massacres du 8 mai 1945: la France continue de bénéficier de "l’impunité"

08.05.2016 - (APS) ALGER- La France continue de bénéficier d’une "impunité" pour sa responsabilité dans les massacres survenus au lendemain de la seconde Guerre mondiale à Sétif, Guelma et Kherrata, déplore le président de la Fondation 8 mai 1945, Abdelhamid Salakdji, exigeant des "excuses officielles" au peuple algérien pour ces crimes contre l’humanité.


Massacres du 8 mai 1945: fin tragique d'une marche pacifique

08.05.2016 - (APS) SETIF - La marche pacifique engagée dans la matinée du 8 mai 1945 près de la mosquée de la gare de Sétif s'était achevée par l'assassinat de milliers de civils algériens par la France coloniale dans cette partie du pays et dans d'autres.


8 mai 1945: les Algériens au rendez-vous avec le souvenir des crimes de la France coloniale

08.05.2016 - (APS) ALGER - Dimanche 8 mai, l’Algérie sera au rendez-vous avec la commémoration des massacres commis par la France coloniale dans le sillage de la victoire sur le nazisme et la libération de Paris (1945).


M. Messahel remet un message du président Bouteflika à son homologue djiboutien

08.05.2016 - (APS) DJIBOUTI- Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a été reçu samedi en audience à Djibouti par le président de la République de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, auquel il a remis un message du Président Abdelaziz Bouteflika.


Le président Bouteflika félicite M. Ouyahia à l'occasion de son élection secrétaire général du RND

07.05.2016 - (APS) ALGER-Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message de félicitations à M. Ahmed Ouyahia, à l'occasion de son élection jeudi, secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND).


Le Conseil des ministres des AE de l'UMA salue les efforts de l'Algérie pour le rétablissement de la stabilité en Libye

07.05.2016 - (APS) TUNIS- Le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) a salué les efforts déployés par l'Algérie dans le cadre du processus politique pacifique pour le rétablissement de la stabilité et de la sécurité en Libye, appelant la communauté internationale à soutenir le gouvernement d'union nationale.


Messahel salue le transfert à Tripoli du conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale libyen

07.05.2016 - (APS) TUNIS- Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union Africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a indiqué jeudi à Tunis que le transfert à Tripoli du conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale libyen "est le couronnement des efforts de l'Algérie en faveur de la solution politique pacifique", réaffirmant "la disponibilité de l'Algérie à oeuvrer de concert avec les institutions libyennes pour relever tous les défis".


Conseil de l'UMA: le président tunisien reçoit Abdelkader Messahel

07.05.2016 - (APS) TUNIS - Le président tunisien, Béji Caid Essebsi a reçu jeudi au palais de Carthage à Tunis, le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel et les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA).


Une délégation de l'état-major de l'ANP prend part à une réunion du CEMOC jeudi à Bamako (MDN)

07.05.2016 - (APS) ALGER- Une délégation de l'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP) a pris part, jeudi à Bamako, à une réunion du conseil des chefs d'état-major des pays membres du Comite d'état-major opérationnel conjoint (CEMOC) afin, notamment, d'"évaluer la situation sécuritaire dans la sous-région sahélo-saharienne", indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.


Le Président Bouteflika est l'un des premiers dirigeants ayant oeuvré à la promotion des droits de la femme

07.05.2016 - (APS) AMMAN- Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika est l'un des premiers dirigeants ayant oeuvré à la consolidation de la position socioprofessionnelle de la femme et à la promotion de ses droits politiques, a affirmé jeudi à Amman Mme Leila Tayeb, membre du Conseil de la Nation.


Le Président Bouteflika s’entretient avec son homologue ivoirien : impulsion nouvelle au dialogue et à la coopération

04.05.2016 - (El Moudjahid) Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, s’est entretenu, hier à Alger, avec son homologue ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, en visite d’État en Algérie.


Algérie-Côte d’Ivoire: Signature d’un accord de coopération et de deux mémorandums d’entente

04.05.2016 - (APS) ALGER- Un accord de coopération et deux mémorandums d’entente ont été signés mardi à Alger entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire à l’occasion de la visite d’Etat de quatre jours qu’effectue en Algérie le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara, à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.


Feu Mohamed Seddik Benyahia: un fin politicien, doublé d’un diplomate et juriste

04.05.2016 - (APS) JIJEL- Feu Mohamed Seddik Benyahia était "un fin politicien, doublé d’un diplomate et juriste aux talents avérés", a affirmé, mardi à Jijel, Zoheir Ihadadène, un historien , à l’occasion des cérémonies commémorant le 34ème anniversaire de la disparition de l’ancien ministre des Affaires étrangères.


Le Forum Global des femmes parlementaires attribue le Prix spécial au Gouvernement algérien

04.05.2016 - (APS) Le Forum Global des femmes parlementaires a décidé d'attribuer, à l'occasion de son sommet annuel, le Prix spécial au Gouvernement algérien.


L'enrichissement des lois sur l'information traduit l'attachement de l'Algérie à la liberté d'expression (Bouteflika)

03.05.2016 - (APS) ALGER - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a affirmé lundi que l'enrichissement des lois relatives à l'information était venu consolider l'attachement de l'Algérie à la liberté d'expression.


La liberté de la presse en Algérie confortée par la Constitution amendée

03.05.2016 - (APS) ALGER - La célébration de la journée internationale de la liberté de la presse coïncide cette année avec un acquis indéniable pour la corporation en Algérie, à savoir la consécration au sens noble du terme de la liberté d'expression dans la Constitution amendée.


Bouteflika: l'ARAV et le Conseil d'éthique et de déontologie renforceront le secteur de l'information

03.05.2016 - (APS) ALGER - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a affirmé lundi que le secteur de l'information se renforcera davantage à la faveur du lancement de l'Autorité de régulation de l'audiovisuel (l'ARAV) et de l'installation du Conseil d'éthique et de déontologie.


Hommage à M'hamed Yazid pour son rôle dans l'internationalisation de la cause algérienne

03.05.2016 - (APS) ALGER- Un hommage a été rendu, lundi à Alger, au militant de la cause nationale, M'hamed Yazid, notamment pour son rôle joué pour faire entendre la voix de l'Algérie sur la scène internationale.


A l’invitation du président Abdelaziz Bouteflika : Le Président ivoirien entame une visite d’État

03.05.2016 - (El Moudjahid) Le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, a entamé une visite d'État de quatre jours en Algérie, à l'invitation du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.


Sahara Occidental, Syrie, Libye, terrorisme… : Les éclairages de M. Messahel

03.05.2016 - (El Moudjahid) L’Algérie, à travers sa politique de réconciliation nationale que bon nombre de pays comptent transposer sur leur propre expérience, s’érige-t-elle en un paradigme normatif, sinon exemplaire ?


Les Libyens ont des "capacités extraordinaires et la volonté" pour construire leur pays et le maintenir uni

03.05.2016 - (APS) ALGER- Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a affirmé lundi à Alger que la Libye a des "capacités extraordinaires et (qu'il y a ) une volonté chez nos partenaires libyens" pour construire leur pays et le maintenir uni, soulignant que la frontière algéro-libyenne doit réellement être un pont entre les deux pays et un rempart contre toutes velléités et menaces.


Messahel souligne le "rôle important" de l'Algérie dans la sécurité en Afrique

03.05.2016 - (APS) ALGER- Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a affirmé lundi à Alger que l'Algérie joue un rôle important dans la sécurité en Afrique, rappelant que l'Algérie héberge le Centre africain d'études et de recherche sur le terrorisme (CAERT).


Règlement du conflit au Sahara occidental: la position de l'Algérie est celle de la communauté internationale

03.05.2016 - (APS) ALGER - Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a réaffirmé lundi à Alger la position "constante" de l'Algérie sur la question du Sahara occidental qui est celle de la communauté internationale consistant à l'organisation d'un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui.


Crise en Syrie: la réconciliation nationale est une alternative pour la stabilité

03.05.2016 - (APS) ALGER - Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a estimé mardi à Alger que la réconciliation nationale inter-syrienne, est une "alternative pour cesser le bain de sang en Syrie", réaffirmant la position de l'Algérie condamnant le terrorisme.


Messahel insiste sur la résolution pacifique des conflits et crises par la voie du dialogue

03.05.2016 - (APS) ALGER- Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a réaffirmé lundi la position constante de l'Algérie concernant la résolution pacifique des conflits et des crises, insistant sur le principe du dialogue politique.


8 mai 1945 : un collectif demande à François Hollande d’aller "plus loin en disant la vérité sur les massacres"

03.05.2016 - (APS) PARIS- Le Collectif unitaire pour la reconnaissance des crimes d’Etat de 1945 en Algérie a demandé lundi au président François Hollande d’aller "plus loin en disant la vérité sur les massacres du 8 mai 1945" en Algérie.


L’Algérie est une référence dans la protection des droits de l’Homme

03.05.2016 - (APS) GUELMA - L’Algérie est devenue "une référence en matière de protection des droits de l’Homme" concrétisée à travers les divers textes juridiques, a indiqué lundi à Héliopolis (Guelma), le président de la sous -commission permanente de la protection des droits de l’Homme auprès de la CNCPPDH (Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'Homme), Layachi Daadoua.


Message du Président Bouteflika à l'occasion de la célébration du 1er Mai

02.05.2016 - (APS) ORAN - Le président de la république, Abdelaziz Bouteflika a adressé dimanche un message à l'occasion la célébration de la journée mondiale du travail (1er mai).


Fête des travailleurs: Oran abrite les festivités officielles

02.05.2016 - (APS) ORAN - Les festivités officielles marquant la célébration de la journée internationale des travailleurs (1er mai) et placées cette année en Algérie sous le thème "solidarité avec le peuple sahraoui", se sont déroulées dimanche au port d’Oran, en présence des délégations des deux pays.


Le président Bouteflika souligne l'importance de la rigueur dans la gestion des fonds publics

02.05.2016 - (APS) ORAN - Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika a souligné dimanche la nécessité d'opter pour la rigueur dans la gestion des fonds publics affirmant que cette rigueur doit être assortie de choix qui préservent, autant que possible, nos principes sociaux.


Le renforcement de la dynamique actuelle sera au centre des travaux de la prochaine tripartite (Bouteflika)

02.05.2016 - (APS) ORAN - Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika a affirmé dimanche que la réunion de la tripartite, prévue prochainement, sera l'occasion d'une concertation sur la poursuite du développement économique dans le sens de la consolidation de la dynamique enclenchée depuis quelques années en matière de création d'emplois et de baisse du taux de chômage.


La Constitution amendée permet d'appréhender une nouvelle étape sur la voie de l'ancrage de la démocratie (Bouteflika)

02.05.2016 - (APS) ORAN - Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika a affirmé dimanche que l'amendement de la Constitution procure aujourd'hui à l'Algérie l'opportunité d'appréhender une nouvelle étape sur la voie de l'ancrage de la démocratie et la consécration des fondements de notre identité et de notre modèle de développement.


Sahara occidental: Bouteflika salue la position de l'UGTA en faveur du droit des peuples à l'autodétermination

02.05.2016 - (APS) ORAN - Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a salué, dimanche, la position de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) en faveur des causes justes à travers le monde et du droit des peuples à l'autodétermination.


Le soutien et la solidarité aux sahraouis puisent leur source dans la profondeur révolutionnaire du peuple algérien

02.05.2016 - (APS) ORAN- Le secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd, a estimé, dimanche à Oran, que le soutien et la solidarité exprimés aux sahraouis puisent leur source dans la profondeur historique et révolutionnaire du peuple algérien, dans toute ses composantes et à travers toutes ses institutions.


La solidarité de l’UGTA avec les sahraouis, un soutien historique et constant de l’Algérie à une cause juste

02.05.2016 - (APS) ANNABA- Le geste de solidarité de l’Union Générale des travailleurs Algériens (UGTA) confirme "le soutien historique et constant de l’Algérie à la cause sahraouie juste", a déclaré dimanche à Annaba, le ministre d’Etat, conseiller à la présidence de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Bachir Mustapha Sayed.


M. Taleb Omar, Premier ministre de la RASD : « Les soutiens du Maroc doivent réviser leurs positions injustes »

02.05.2016 - (El Moudjahid) Le Premier ministre de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Abdelkader Taleb Omar a exhorté tous ceux qui soutiennent le régime marocain, à leur tête la France, à réviser leurs positions "injustes" à l’égard du peuple sahraoui.


Les générations doivent s'inspirer de l'exemple des chouhada

02.05.2016 - (APS) TISSEMSILT - Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a insisté samedi dans un message sur le devoir des générations de s'inspirer de l'exemple des chouhadas pour hisser plus haut l'Algérie.


El Ghazi dévoile les principaux axes de l'avant-projet du Code du travail

01.05.2016 - (APS) ALGER - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, a dévoilé samedi dans une interview les principaux axes de l'avant-projet du Code du travail. Voici l'intégral de cette interview accordée à l'APS par le ministre à la veille de la célébration de la Journée internationale du travail:


Femme au travail: des acquis à préserver et poursuite de la lutte pour la parité

01.05.2016 - (APS) ALGER - La femme travailleuse en Algérie doit préserver ses acquis en matière d'emploi et en même temps, militer pour obtenir d'autres droits notamment la parité avec l'homme consacrée dernièrement par la révision constitutionnelle, a souligné Soumia Salhi, syndicaliste au sein de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA).


Le président ivoirien en visite d'Etat en Algérie à partir de lundi

01.05.2016 - (APS) ALGER- Le président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, effectuera, du 2 au 5 mai, une visite d'Etat en Algérie, à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, indique samedi la présidence de la République dans un communiqué.

 |  ... |  mars |  avril |  mai |  Suivant »