Accueil » Actualités » Algérie

ALGERIE - septembre 2014


Le président Bouteflika signe un décret portant ratification du protocole financier entre l'Algérie et la Tunisie

15.09.2014 - (El Moudjahid) -Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a signé un décret présidentiel portant ratification du protocole financier entre l'Algérie et la Tunisie, signé le 4 mai dernier à Alger, indique dimanche la présidence de la République dans un communiqué.


Des mouvements du nord du Mali décident d'unifier leur voix

15.09.2014 - (APS) Des mouvements du nord du Mali ont décidé dimanche de parler d'une "seule voix" au nom du peuple de l'Azawad dans le cadre du dialogue intermalien dont la seconde phase a débuté le 1er septembre à Alger.


L'Algérie se félicite de l'unification des mouvements politiques militaires du Nord Mali

15.09.2014 - (APS) Le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra a indiqué dimanche que l'Algérie notait avec satisfaction le nouveau pas franchi par les mouvements politiques militaires du Nord du Mali consistant en l'unification des rangs et qui "facilitera le travail des médiateurs du point de vue organisationnel".


Le Mali félicite l'Algérie pour ses efforts "inlassables" pour encourager les Maliens à parler d'une "seule voix" (Diop)

15.09.2014 - (APS) Le Mali a félicité l'Algérie pour ses efforts "inlassables" déployés en vue d'encourager les Maliens à parler d'une "seule voix", souhaitant que cette "nouvelle étape" puisse aider à avancer "beaucoup plus", a déclaré dimanche à Alger, le ministre des Affaires étrangères malien, Abdoulaye Diop.


Le général de corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah reçoit le chef d'état-major des Armées françaises

15.09.2014 - (APS) Le général de corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a reçu dimanche à Alger le général d'Armée Pierre de Villiers, chef d'état-major des Armées françaises, en visite en Algérie.


Coopération : Le MAE portugais en visite de travail en Algérie

15.09.2014 - (El Moudjahid) Le ministre d'État, ministre des Affaires étrangères portugais, Rui Chancerelle de Machete, est arrivé hier à Alger pour une visite de travail dans le cadre de la poursuite du dialogue politique bilatéral conformément au Traité d'Amitié, de Coopération et de Bon Voisinage signé entre les deux pays, en janvier 2005. M. de Machete a été accueilli à son arrivée à l'aéroport international Houari-Boumediene par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.


Les mosquées sont immunisées contre les idéologies extrémistes (ministre)

15.09.2014 - (APS) Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aissa, a assuré dimanche que les mosquées en Algérie sont " immunisées" contre les idéologies extrémistes.


Lamamra: aucune intervention militaire n'est prévue en Libye

11.09.2014 - (APS) Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a affirmé mercredi à Alger qu'aucune intervention militaire n'était prévue pour l'heure en Libye, mais qu'il était question actuellement de "réunir les Libyens, à travers un dialogue national".


L'UA se réjouit de la libération des deux diplomates algériens et réaffirme sa condamnation de tous les actes terroristes

11.09.2014 - (APS) La présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma s'est réjouie de la récente libération des deux diplomates algériens enlevés par un groupe terroriste en avril 2012 au nord du Mali, réaffirmant la "ferme condamnation" de son organisation de tous les actes terroristes.


Stabilite de la region Maghreb Afrique du Nord, Lamamra : « L'apport de l'Algérie tributaire de son rôle d'avant-garde en tant que pays pivot »

10.09.2014 - (El Moudjahid) L'apport de l'Algérie pour la stabilité de la région du Maghreb et de l'Afrique du Nord demeure tributaire de son "rôle d'avant-garde en tant que pays pivot" dans la région, a affirmé lundi à Tunis, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.


3e forum national de l’innovation : La diversification de l’économie en débat

10.09.2014 - (El Moudjahid) Les participants au séminaire de sensibilisation et de préparation du 3e forum national d’innovation et de compétitivité des PME, organisé, hier, au siège de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie CACI, par le groupe CPM consulting, ont souligné la nécessité pour les PME d’accorder plus d’intérêt à l’innovation pour le développement de leur productivité.


Le 6e Festival culturel international de musique symphonique du 12 au 19 septembre au TNA

10.09.2014 - (APS) Le 6e Festival culturel international de musique symphonique prévu du 12 au 19 septembre au Théâtre national Mahiedine-Bachtarzi d'Alger verra la participation de diverses formations classiques originaires de 19 pays, a annoncé mardi le commissariat du festival.


Conférence internationale sur l’Investissement en Tunisie, Abdelmalek Sellal : « L'Algérie œuvrera à garantir la stabilité de toute la région »

09.09.2014 - (El Moudjahid) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a réaffirmé, hier, à Tunis, la détermination de l'Algérie à continuer d'apporter son soutien à la Tunisie sur tous les plans politique, économique, financier et notamment sécuritaire. Comme il a souligné que l’Algérie œuvrera à garantir la stabilité dans toute la région.


Algérie-Tunisie : Ghannouchi salue la position du Président Bouteflika rejetant toute ingérence étrangère en Libye

09.09.2014 - (El Moudjahid) Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu un message du président du Mouvement tunisien Ennahda, Rached el-Ghannouchi, dans lequel il a salué sa position de rejet de toute ingérence étrangère dans les affaires internes de la Libye.


Libération des diplomates algériens: le Parlement arabe salue la clairvoyance des dirigeants algériens

09.09.2014 - (APS) Le Parlement arabe a félicité lundi l'Algérie pour la libération de ses diplomates qui étaient détenus à Gao (Mali), saluant "la sagesse et la clairvoyance" des dirigeants algériens dans le règlement des questions sensibles.


Le Conseil de sécurité de l'ONU salue la libération des deux otages algériens à Gao (Mali)

08.09.2014 - (APS) Le Conseil de sécurité de l'ONU a salué samedi la libération, le 30 août dernier, de deux diplomates algériens qui étaient retenus en otage à Gao (Nord du Mali) depuis 2012.


Conférence internationale sur l'investissement en Tunisie : M. Sellal à Tunis

08.09.2014 - (El Moudjahid) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, prend part, aujourd’hui à Tunis à la conférence internationale sur l'investissement, à l'invitation de son homologue tunisien, Mehdi Jomaa, a indiqué, hier, un communiqué des services du Premier ministre. M. Sellal est accompagné par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, ajoute-t-on de même source.


Les Etats-Unis se félicitent de la libération des deux diplomates algériens

07.09.2014 - (APS) Les Etats-Unis se félicitent de la libération des deux diplomates algériens, Mourad Guessas et Kedour Miloudi, enlevés en avril 2012 à Gao (nord du Mali) par un groupe terroriste, a indiqué la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki, dans une déclaration rendue publique jeudi.


Algérie-France : M. Ould Khelifa appelle au respect des droits de la communauté nationale établie en France

07.09.2014 - (El Moudjahid) Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa a appelé, jeudi, à Alger au respect des droits de la communauté algérienne établie à l'étranger.


Algérie-Ligue Arabe : M. Lamamra à la tête de la délégation algérienne prenant part, demain, aux travaux du Conseil de la Ligue arabe

07.09.2014 - (El Moudjahid) Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, présidera, demain, au Caire (Egypte) la délégation algérienne prenant part aux travaux de la 142e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel. L'Algérie réaffirmera, lors de cette rencontre, ses positions intangibles en faveur de la cause palestinienne et prônera le dialogue politique et l'approche pacifique comme moyens de règlement des crises arabes, notamment en Syrie, en Libye et en Irak, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


Sommet du conseil de la paix et de la sécurité de l’union africaine à Nairobi : M. Sellal plaide en faveur de mesures ciblées pour lutter contre le terrorisme en Afrique

03.09.2014 - (El Moudjahid) "L'Algérie a confiance en la responsabilité de la vision et de la réflexion proactive du Conseil de paix et de sécurité qui saura proposer, sans nul doute, des mesures ciblées pour relever les défis de la prévention et de la lutte contre le terrorisme en Afrique", a-t-il déclaré lors du sommet africain sur la lutte contre le terrorisme.


Deuxième phase du dialogue intermalien à Alger : Optimisme affiché quant au succès de la deuxième étape

03.09.2014 - (El Moudjahid) Les participants au dialogue inter-malien ont affiché leur optimisme quant au succès des négociations après le lancement de la deuxième phase du processus en vue de trouver une solution durable et négociée à la crise du nord du Mali. La deuxième phase du dialogue inclusif inter-malien s'est ouverte lundi à Alger avec la participation, notamment des délégations du gouvernement malien et celles des six mouvements politico-militaires signataires de la feuille de route ainsi que des représentants de la société civile.


Sommet du Conseil de paix et de sécurité de l’UA à Nairobi : M. Sellal représente le président de la République

02.09.2014 - (El Moudjahid) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, est arrivé hier soir à Nairobi (Kenya) pour prendre part au sommet du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA), consacré au renforcement de la coopération dans la lutte contre le terrorisme.


Début hier de la deuxième phase du dialogue intermalien : Volonté commune de parvenir à une paix durable et définitive

02.09.2014 - (El Moudjahid) L’optimisme est de mise au regard des engagements dont ont fait part le gouvernement malien et les représentants des mouvements politico-militaires du nord du Mali hier, à l’ouverture à Alger de la deuxième phase des négociations substantielles dans le cadre de la recherche d’une solution globale et définitive à la crise qui secoue le Mali.


L'équipe de médiation œuvre pour l'instauration de la paix et la promotion de la sécurité dans le nord du Mali

02.09.2014 - (APS) L'équipe de médiation, les parties maliennes ainsi que tous ceux impliqués dans cette étape fondamentale de négociations dans le cadre du processus d'Alger, œuvrent pour l'instauration de la paix et la promotion de la sécurité dans le nord du Mali, a indiqué lundi à Alger le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.


Deux otages algériens enlevés à Gao, libérés à la veille de la seconde phase du dialogue intermalien

01.09.2014 - (APS) Les deux derniers otages algériens sur les sept enlevés en avril 2012 à Gao (nord du Mali), ont été libérés samedi, à la veille du début de la seconde phase du dialogue intermalien, prévu lundi à Alger.


Libération des deux otages algériens à Gao: l'Algérie, un facteur de stabilité pour la communauté internationale (Lamamra)

01.09.2014 - (APS) Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a affirmé, dimanche, que "la communauté internationale voit en l'Algérie un facteur de stabilité dans la région, un Etat capable de construire paix et sécurité et un bastion de la lutte antiterroriste et contre les crimes transfrontaliers".


La seconde phase est un moment "clé" pour arriver vers la paix au Mali (ONU)

01.09.2014 - (APS) La seconde phase du dialogue intermalien, prévue lundi à Alger constitue un moment "clé" pour arriver à une paix au Mali, a estimé dimanche le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU, Albert Gérard Bert Koenders, soulignant que l'équipe de la médiation est bien préparée pour l'occasion.


Crash de l’avion ukrainien à Tamanrasset, Le ministre des transports l’a annoncé : Début de l'opération d’identification des victimes

01.09.2014 - (El Moudjahid) Le ministre des Transports, Amar Ghoul, a annoncé samedi à Tamanrasset le début de l'opération d'identification des victimes du crash de l'avion cargo ukrainien, survenu dans la nuit de vendredi à samedi près de l'aéroport de Tamanrasset, ajoutant que les recherches se poursuivaient pour trouver les deux boîtes noires.