Accueil » Actualités » Algérie

ALGERIE - août 2016

 |  ... |  juin |  juillet |  août |  Suivant »



Nécessité de tirer profit de l'expérience algérienne dans la satisfaction des besoins des populations

24.08.2016 - (APS) ALGER- Le directeur du bureau régional des pays arabes du fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Louaï Chabana, a appelé mardi à la généralisation de l'expérience algérienne en matière de satisfaction des besoins des différents habitants de la région arabe.


Actes de l’état civil : La rectification électronique opérationnelle

24.08.2016 - (El Moudjahid) Le nouveau mécanisme portant sur la rectification électronique des erreurs contenues dans les actes de l’état civil pour les citoyens résidant en Algérie est opérationnel depuis hier, a indiqué un communiqué du ministère de la Justice.


Colloque international sur Jughurta : Actualiser les recherches

24.08.2016 - (El Moudjahid) Les participants au colloque international "Jugurtha affronte Rome" ont mis en exergue lundi à Annaba, la nécessité d’actualiser les recherches et les écrits abordant des pans de la vie et les œuvres du roi Jugurtha.


Coopération Algéro-nigérienne : M. Bensalah présente l’expérience de lutte antiterroriste

23.08.2016 - (El Moudjahid) Le ministre d'Etat nigérien, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses, Mohamed Bazoum, a salué les efforts de l'Algérie pour le rétablissement de la sécurité et de la stabilité dans les pays voisins mais aussi son expérience en matière de lutte antiterroriste, a indiqué hier un communiqué du Conseil de la nation.


Rétablissement de la sécurité dans les pays voisins: les efforts de l'Algérie salués par le ministre nigérien

23.08.2016 - (APS) ALGER- Le ministre d'Etat nigérien, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses, Mohamed Bazoum a salué les efforts de l'Algérie pour le rétablissement de la sécurité et de la stabilité dans les pays voisins mais aussi son expérience en matière de lutte antiterroriste, a indiqué lundi un communiqué du Conseil de la nation.


Université d'été du Front Polisario : message de reconnaissance au président Bouteflika

23.08.2016 - (APS) BOUMERDES- Les participants à la 7e édition de l'université d'été des cadres du Front Polisario ont exprimé leur vifs remerciements et leur gratitude au président de la République Abdelaziz Bouteflika pour "tout l'intérêt qu'il a accordé à cette manifestation qui a ouvert de larges perspectives devant les cadres sahraouis pour conforter leur expérience dans l'édification des institutions de l'Etat sahraoui."


Université d'été du Front Polisario : « L’indépendance est la solution »

23.08.2016 - (El Moudjahid) Les travaux de l'université d'été des cadres de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), qui a été organisée durant 13 jours à l'université M’Hamed Bougara à Boumerdes, sous le thème « l'Etat sahraoui indépendant est la solution », ont pris fin hier, en présence du premier ministre sahraoui, Abdelkader Taleb Omar, et des ministres du gouvernement sahraoui, des cadres du Front Polisario, le président du Comité National Algérien de Solidarité avec le Peuple Sahraoui (CNASPS), Saïd El Ayachi, des représentants de partis politiques algériens et de la société civile.


M. Sellal félicite Taoufik Makhloufi pour le double sacre : Un modèle et un exemple pour la jeunesse

22.08.2016 - (El Moudjahid) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a adressé un message de félicitations à l’athlète, Taoufik Makhloufi qui a remporté deux médailles d’argent au 800 et au 1.500 mètres lors des Jeux Olympiques 2016 de Rio de Janeiro


Le ministère des Affaires étrangères célèbre la journée nationale du moudjahid

22.08.2016 - (APS) ALGER- Le ministère des Affaires étrangères a célébré dimanche la journée nationale du moudjahid commémorative du double anniversaire de l'offensive du Nord Constantinois (20 août 1955) et du congrès de la Soummam (20 août 1956).


Offensive du Nord-Constantinois et Congrès de la Soummam : Impact diplomatique international

22.08.2016 - (El Moudjahid) Le ministère des Affaires étrangères a célébré, hier, le double anniversaire de l’offensive du 20 Août 1955 et du Congrès de la Soummam à travers une cérémonie de recueillement à la mémoire des martyrs, la levée des couleurs nationales, un dépôt d’une gerbe de fleurs et la lecture de la Fatiha du saint Coran.


M. Lamamra reçoit le ministre nigérien de l'Intérieur

22.08.2016 - (APS) ALGER - Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a reçu dimanche à Alger, le ministre d'Etat nigérien, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses, Mohamed Bazoum.


Les "efforts prodigieux" de l'Algérie en matière de sécurité salués

22.08.2016 - (APS) ALGER- Le ministre d'Etat nigérien, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses, Mohamed Bazoum, a salué, dimanche à Alger, les "efforts prodigieux" de l'Algérie en matière de sécurité.


Attentat terroriste en Turquie : L’Algérie exprime sa vigoureuse condamnation et sa vive indignation

22.08.2016 - (El Moudjahid) L’Algérie a exprimé sa vigoureuse condamnation et sa vive indignation suite à l’attentat terroriste qui a ciblé une cérémonie de mariage dans la ville de Gaziantep, faisant des dizaines de morts et de blessés innocents, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


Message du président de la République à l'occasion de la Journée nationale du Moudjahid

21.08.2016 - (APS) BEJAIA - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a adressé un message à l'occasion de la Journée nationale du Moudjahid, commémorative du double anniversaire de l'Offensive du Nord-Constantinois (20 août 1955) et du Congrès de la Soummam (20 août 1956), lu en son nom samedi à Béjaia par le ministre de la Culture, Azeddine Mihoubi. En voici la traduction APS:


Président Bouteflika: La Journée du Moudjahid, une occasion pour la consolidation des efforts

21.08.2016 - (APS) BEJAIA- Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a exprimé, samedi, son souhait de voir la Journée nationale du Moudjahid offrir au peuple algérien l'opportunité de consolider les efforts face aux défis qui se posent aujourd'hui, par une plus grande vigilance pour préserver la sécurité de l'Algérie.


Président Bouteflika: L'Offensive du Nord-Constantinois et le Congrès de la Soummam ont mené la Révolution vers le succès

21.08.2016 - (APS) BEJAIA- Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a affirmé, samedi, que les opérations héroïques menées en ce 20 août 1955 avaient donné un souffle nouveau à la Révolution de Novembre, tout comme le Congrès de la Soummam avait permis de mener la Révolution vers le succès.


Le ministre des Moudjahidine visite le site historique où s’est tenu le congrès de la Soummam

21.08.2016 - (APS) BEJAIA - Le ministre des Moudjahidine Tayeb Zitouni a visité samedi le site historique où s’était tenu le congrès de la Soummam à Ifri Ouzellaguen à Béjaia dans le cadre de la commémoration de la journée nationale du moudjahid et du double anniversaire du 20 août 1955 et 20 août 1956.


La commémoration des offensives du 20 août 55 et le congrès de la Soummam est une reconnaissance aux martyrs

21.08.2016 - (APS) BEJAIA- Le ministre des Moudjahidine Tayeb Zitouni a estimé vendredi soir à Bejaïa que la commémoration du double anniversaire des Offensives du Nord Constantinois (1955) et le congrès de la Soummam (1956) est une reconnaissance aux martyrs qui se sont sacrifiés pour recouvrir la souveraineté nationale.


"De grands efforts ont été déployés depuis 1962 pour l’écriture de l’histoire de la Révolution"

21.08.2016 - (APS) BEJAIA- Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a affirmé samedi à Béjaïa que l’Algérie a fourni de grands efforts depuis 1962 en vue d’écrire l’histoire de la Révolution du 1er novembre 1954.


Les ministres des moudjahidine et de la culture à IFRI : Le devoir de mémoire

21.08.2016 - (El Moudjahid) Jamais le village d’Ifri n’avait accueilli autant de personnalités nationales lors des précédentes commémorations de la tenue du congrès de la Soummam que durant cette année qui coïncide avec le 60e anniversaire de la tenue de l’événement. La commune d’Ouzellaguen, ou Ighezer Amokrane comme l’appelaient les habitants de la vallée de la Soummam, était pavoisée aux couleurs nationales et vibrait aux rythmes des chants patriotiques qui fusaient des hauts parleurs installés sur la principale artère de la RN 26.


Commémoration du 20 août: Une symbolique qui continue à fonctionner

20.08.2016 - (APS) ALGER- L'offensive du nord constantinois et le congrès de la Soummam, respectivement le 20 août 1955 et 1956, ont "une symbolique qui continue à fonctionner", relève le chercheur en histoire et universitaire, Hassan Remaoun, insistant sur la nécessité de "valoriser les moments fondateurs d'une nation".


Les offensives du 20 août 1955, un évènement majeur

20.08.2016 - (APS) SKIKDA - Tournant décisif dans le cours de la guerre de liberation nationale dont l’onde de choc a été ressenti dans tout le Maghreb et l’Hexagone, les offensives du Nord constantinois le 20 août 1955 avaient révélé le potentiel de l’Algérie révoltée et son poids sur la politique de Paris, affirme l’historien Toufik Salhi.


L'offensive du Nord constantinois a insufflé une dynamique nouvelle à la guerre de Libération

20.08.2016 - (APS) SKIKDA- L'offensive du 20 août 1955 lancée dans le Nord-constantinois a insufflé à la guerre de Libération nationale "une dynamique nouvelle", ayant permis la relance de la guerre dans la région des Aurès, a indiqué mercredi Ahcene Tlilani, écrivain, historien et doyen de la faculté des Lettres et des Langues de l’université 20 août 1955 de Skikda.


Une version papier de textes fondateurs de la République algérienne éditée en Tamazight

20.08.2016 - (APS) ALGER- La version papier de textes fondateurs de la République algérienne traduits vers Tamazight vient d'être éditée dans un document spécial sous forme de cahier, à l'occasion du double anniversaire de l'Offensive du Nord-Constantinois (20 août 1955) et du Congrès de la Sommam (20 août 1956).


Chômage en baisse

18.08.2016 - (El Moudjahid) Selon les chiffres de l’Office national des statistiques, le taux de chômage est passé de 11,2% en septembre 2015 à 9,9% en avril 2016.


En dépit des campagnes hostiles marocaines : La cause sahraouie se consolide dans les institutions européennes

18.08.2016 - (El Moudjahid) Le ministre sahraoui délégué pour l’Europe, Mohamed Sidati, a souligné que la question du Sahara occidental « se consolide » jour après jour au niveau des organes et institutions européens, malgré « les campagnes hostiles marocaines ».


Au troisième jour de sa visite à la 2e RM, Gaïd Salah inaugure et inspecte des unités de l'Armée

17.08.2016 - (APS) ALGER - Le général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a inauguré et inspecté mardi, au troisième jour de sa visite à la 2e Région militaire, plusieurs unités de l'Armée relevant de cette Région.


Libertés religieuses: le MAE se félicite des "éléments positifs" cités dans le rapport du Département d'Etat

17.08.2016 - (APS) ALGER - Le ministère des Affaires étrangères s'est félicité mardi des "éléments positifs" mentionnés dans le chapitre consacré à l'Algérie dans le rapport 2015 du Département d'Etat américain sur les libertés religieuses dans le monde.


Espérance de vie, accès aux soins, scolarisation en Algérie : Développement humain élevé selon le PNUD

17.08.2016 - (El Moudjahid) Classée à la 83e place, l’Algérie se distingue dans la catégorie des pays au développement humain élevé, au niveau continental, devançant le Maroc, la Tunisie et la Libye.


Indice mondial de l’innovation : L’Algérie gagne 13 places

17.08.2016 - (El Moudjahid) Gagner 13 places au classement mondial en matière d’innovation pour un pays comme l’Algérie constitue un signe fort de l’engagement des pouvoirs publics dans la concrétisation de la politique de relance et la diversification de l’économie nationale.


M. Gaïd Salah poursuit sa visite dans la 2e Région militaire : le succès d’une démarche

16.08.2016 - (El Moudjahid) Le général de corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a poursuivi hier sa visite de travail et d'inspection dans la 2e Région militaire.


Gaïd Salah en visite de travail et d'inspection dans la deuxième Région militaire

15.08.2016 - (APS) ALGER- Le général de corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a entamé dimanche une visite de travail et d'inspection dans la 2e Région militaire à Oran, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.


Le rapport américain sur la liberté de culte affirme l'attachement de l'Algérie à la modération de l'islam

15.08.2016 - (APS) ALGER - Le ministre des Affaires religieuses et des waqfs, Mohamed Aissa, a qualifié dimanche le dernier rapport du secrétariat d'Etat américain sur la liberté de culte de "positif" car mettant en évidence "l'attachement indéfectible de l'Algérie à la modération de l'islam et à l'ouverture sur les autres religions et doctrines".


Le Conseil de sécurité appelé à faire pression sur le Maroc pour plus de "sérieux" dans le règlement de la cause sahraouie

11.08.2016 - (APS) BOUMERDES- Le conseiller à la présidence de la République arabe sahraouie et démocratique (RASD), Lahritani Hocine a appelé mercredi à partir de Boumerdes, le Conseil de sécurité à "faire pression sur le Maroc pour plus de sérieux dans le règlement de la cause sahraouie".


Le président sahraoui appelle l'ONU à prendre des "mesures fermes et urgentes" pour mettre fin à l'escalade marocaine

11.08.2016 - (APS) BOUMERDES-Le Secrétaire général du Front polisario et président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Ibrahim Ghali a appelé, mardi à Boumerdes, le Conseil de sécurité de l'ONU à prendre des mesures "ferme et urgentes" pour mettre fin "à l'escalade" marocaine dans la dernière colonie en Afrique.


Sahara occidental : Soutien constant et ferme à une juste cause

11.08.2016 - (El Moudjahid) Plusieurs représentants officiels, des représentants des institutions et d’associations civiles sont unanimes à réaffirmer la légitimité des revendications du peuple sahraoui, dont l'organisation d’un référendum pour décider du statut de ce territoire qui reste en grande partie occupé par le royaume marocain.


FMI: L’Algérie a une "occasion exceptionnelle" pour refaçonner son économie

11.08.2016 - (APS) WASHINGTON - L’Algérie a une "occasion exceptionnelle" pour passer à une croissance durable et réduire sa dépendance des hydrocarbures, a indiqué le chef de mission du FMI pour l’Algérie, Jean François Dauphin, dans un entretien accordé au blog du FMI.


Prix National de l’Innovation 2016 : Un appui à la compétitivité des PME

11.08.2016 - (El Moudjahid) Cette année encore, les petites et moyennes entreprises seront au rendez-vous du 8e concours devant être soldé par l’octroi du prix national de l’Innovation. Les récompenses, pécuniaires, entre autres, couronneront les efforts innovants dans les domaines des produits et services, les processus de production, les méthodes et procédés de commercialisation, du management et pratiques de gestion, ainsi que dans le domaine relationnel.


La société civile algérienne réaffirme sa solidarité avec la cause sahraouie

10.08.2016 - (APS) BOUMERDES- La société civile algérienne a réaffirmé, mardi, sa solidarité avec la cause sahraouie juste, et ce à l'ouverture de la 7ème édition de l'université d'été des cadres du Front Polisario et la République arabe sahraouie démocratique (RASD).


Université d’été du front Polisario : Pas d’alternative à l’indépendance

10.08.2016 - (El Moudjahid) Le Président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Brahim Ghali, a réitéré, une autre fois, depuis l’Algérie, qu’«il n’y a pas d’alternative sauf l’indépendance du Sahara occidental», soulignant les revendications du peuple sahraoui qui demeurent non négociables, entre autres, «le processus mené par l'ONU qui vise à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination».


Lutte antiterroriste: Hollande souligne la nécessité d'une coopération "approfondie" entre l'Algérie et la France

10.08.2016 - (APS) ALGER- Le président français, François Hollande, a souligné la nécessité d'une "coopération bilatérale approfondie" entre l'Algérie et la France en matière de lutte contre le terrorisme, estimant que "le terrorisme est un ennemi commun".


Le musée du moudjahid recueille plus de 6.000 témoignages sur la Glorieuse guerre de libération nationale

09.08.2016 - (APS) ALGER-Le musée national du moudjahid a recueilli plus de 6.000 témoignages sur les différents évènements de la Glorieuse guerre de libération nationale, a indiqué, lundi à Alger, le directeur du musée, Mustapha Bitam.


Réunion informelle de l'OPEP fin septembre à Alger

09.08.2016 - (APS) VIENNE - Les 14 pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) tiendront une réunion informelle en marge du forum énergétique prévu fin septembre à Alger, a annoncé lundi le président de l'OPEP, Mohammed Bin Saleh Al-Sada.


Lutte antiterroriste : Une dizaine de terroristes se sont rendus en 2016

09.08.2016 - (El Moudjahid) En sus de la mise hors d’état de nuire de dangereux terroristes, de la destruction de plusieurs dizaines de casemates appartenant à ces criminels, ainsi que les saisies de plusieurs lots d’armes aussi importants en quantité les uns que les autres, la lutte antiterroriste, menée de manière ininterrompue par les forces de l’ANP, s’est traduite aussi par plusieurs redditions.


L'Algérie abritera un bureau de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle

08.08.2016 - (APS) ALGER- L'Algérie abritera dans les prochains jours un bureau extérieur de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), le premier bureau pour le continent africain, a indiqué dimanche un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


M. Medelci représente le président Bouteflika à l'investiture du chef de l'Etat tchadien à N'Djamena

08.08.2016 - (APS) ALGER - Le président de la République Abdelaziz Bouteflika, a désigné, M. Mourad Medelci, président du Conseil constitutionnel pour le représenter à la cérémonie d'investiture du chef de l'Etat tchadien réélu, qui aura lieu lundi dans la capitale tchadienne N'Djamena, indique samedi un communiqué de la présidence de la République.


8e Conférence des présidents des parlements africains: une délégation du Conseil de la nation à Midrand

08.08.2016 - (APS) MIDRAND (Afrique du Sud) - Une délégation du Conseil de la nation a pris part jeudi et vendredi à Midrand (Afrique du Sud), à la 8ème Conférence annuelle des présidents des parlements africains, où elle a réitéré la "position constante" de l'Algérie en faveur de l'indépendance des peuples africains.


Le complexe gazier de Tiguentourine retrouve sa pleine capacité de production

08.08.2016 - (APS) ALGER - Le complexe gazier de Tiguentourine a retrouvé sa "pleine capacité de production" avec le redémarrage récent du Train 3 qui intervient après la remise en marche des Trains 1 et 2 en 2013, a affirmé jeudi Sonatrach dans un communiqué.

 |  ... |  juin |  juillet |  août |  Suivant »