Accueil » Actualités » Algérie

ALGERIE - juin 2016

 |  ... |  avril |  mai |  juin |  Suivant »


Obligation de réserve pour les militaires: entre valorisation des nouveautés et appel à la définition des concepts

23.06.2016 - (APS) ALGER- Les membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont eu des avis mitigés sur les deux projets de loi amendant les lois relatifs aux statuts des officiers et personnels militaires. Si certains ont valorisé l'introduction de dispositions imposant l'obligation de réserve en toute circonstance, d'autres ont estimé qu'il s'agit d'un moyen de musellement.


L'obligation de réserve pour les militaires dictée par le caractère particulier de leur mission

23.06.2016 - (APS) ALGER- La ministre des Relations avec le Parlement, Ghania Eddalia, a indiqué mardi que le principe de liberté d'expression est garanti à tous les Algériens conformément à l'article 48 de la Constitution y compris pour les militaires, soulignant que le caractère sécuritaire de la mission du militaire implique l'obligation de réserve pour éviter la divulgation de secrets pouvant compromettre les institutions de l'Etat.


Révision de la loi sur le Parlement: adapter le texte aux nouvelles dispositions de la Constitution

23.06.2016 - (APS) ALGER - Le projet de loi organique fixant l'organisation et le fonctionnement de l'Assemblée populaire nationale (APN) et du Conseil de la Nation, ainsi que les relations fonctionnelles entre les deux chambres du Parlement et le gouvernement, présenté mercredi à l'APN, a pour objectif d'adapter la loi organique aux nouvelles dispositions de la Constitution.


Le projet de loi définissant l'organisation de l'APN et du Conseil de la nation fixe les mécanismes de l'action législative

23.06.2016 - (APS) ALGER - La ministre des Relations avec le Parlement, Ghania Eddalia, a indiqué mercredi à Alger que le projet de loi définissant l'organisation et le fonctionnement de l'Assemblée populaire nationale (APN) et du Conseil de la nation et leurs relations fonctionnelles avec gouvernement "constituent le cadre de référence qui fixe les mécanismes de l'action législative".


Mise en œuvre de l'Accord de paix au Mali: Paris salue le rôle "crucial" de l’Algérie

23.06.2016 - (APS) PARIS - La France a salué le rôle "crucial" de l’Algérie et son travail de médiation dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.


La nouvelle loi d'orientation sur le développement des PME présentée lors du prochain Conseil des ministres

23.06.2016 - (APS) ALGER - Le projet de la nouvelle loi d'orientation sur le développement des PME sera présenté lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres, a annoncé le directeur des PME au ministère de l'Industrie et des Mines, Abdelghani Mebarek.


Le rapport annuel sur les droits de l’homme remis au Président de la République : des avancées remarquables

22.06.2016 - (El Moudjahid) S’appuyant sur les chiffres de l’Office national des statistiques, la Cncppdh, que préside l’avocat, relève les avancées, ainsi que les incohérences enregistrées en matière des droits sociaux, économiques et culturels en l’espace d’une année.


L'Algérie a atteint les OMD avant échéance

22.06.2016 - (APS) ALGER- Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN) Mohamed Larbi Ould Khelifa, a indiqué lundi que l'Algérie avait atteint les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) avant échéance, ajoutant qu'elle s'attelait à présent à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) au titre de l'Agenda 2030, a indiqué un communiqué de l'APN.


Le 1er anniversaire de la mise en oeuvre de l’Accord de paix au Mali marqué d’optimisme

22.06.2016 - (APS) BAMAKO (Mali)- Le 1er anniversaire de la mise en oeuvre de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, est marqué dans de "bonnes conditions" et avec " beaucoup d’optimisme ", a affirmé, tard dans la soirée du lundi à Bamako, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.


Le président malien reçoit Lamamra

22.06.2016 - (APS) BAMAKO- Le président malien, Ibrahim Boubakar Keita, a reçu, lundi à Bamako, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale Ramtane Lamamra, au deuxième jour de sa visite de travail au Mali, coïncidant avec le 1er anniversaire du parachèvement de la signature de l’Accord de paix et de la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.


Accord de paix au Mali: le Président malien optimiste, salue le rôle de l’Algérie

22.06.2016 - (APS) BAMAKO - Le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, a affirmé, tard dans la soirée de lundi à Bamako, que le constat fait à l’occasion du 1er anniversaire de la mise en oeuvre de l’Accord de paix et de la réconciliation au Mali est "positif", saluant, à ce titre, le rôle de l’Algérie dans la conduite du processus de paix.


Mise en oeuvre de l’Accord de paix au Mali : intense activité diplomatique de Lamamra à Bamako

22.06.2016 - (APS) BAMAKO - la visite de travail de deux jours du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, au Mali, a été marquée par une intense activité diplomatique, dans le sillage du 1er anniversaire de la mise en oeuvre de l’Accord de paix et de la réconciliation nationale au Mali.


Début des travaux de la 11ème session du Comité bilatéral stratégique algéro-malien

22.06.2016 - (APS) BAMAKO - les travaux de la 11eme session du Comité bilatéral stratégique algéro-malien, co-présidés par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, et son homologue malien, Abdoulaye Diop, ont débuté, mardi à Bamako (Mali).


Algérie-Mali: intensifier la coopération dans la lutte contre l’insécurité, le terrorisme et la criminalité

22.06.2016 - (APS) BAMAKO - L’Algérie et le Mali ont exprimé leur volonté d’"intensifier" leur coopération dans la lutte contre l’insécurité, le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, notamment dans le cadre du Processus de Nouakchott, indique mardi un communiqué sanctionnant les travaux de la 11ème session du Comité bilatéral stratégique algéro-malien.


Mise en oeuvre de l’Accord de paix: le Mali tient sa chance sur la voie de la normalisation

22.06.2016 - (APS) BAMAKO - La première année de la mise en oeuvre de l’Accord de paix et de la réconciliation au Mali suscite de l’espoir que le Mali tient, enfin, sa chance de reprendre la voie de la normalisation, a affirmé, mardi à Bamako (Mali), le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.


Ban ki-moon salue le rôle de l’Algérie dans la conduite du processus de paix au Mali

22.06.2016 - (APS) WASHINGTON- Le secrétaire général de l’ONU, Ban ki-moon, a salué lundi l’Algérie pour son rôle de chef de file de la médiation internationale dans les négociations inter-maliennes, en l’encourageant à poursuivre ses efforts pour le rétablissement de la paix dans ce pays.


L’UE salue le rôle "décisif" de l’Algérie dans le processus de paix au Mali

22.06.2016 - (APS) BRUXELLES - L’Union européenne (UE) a salué lundi le rôle "décisif" joué par l’Algérie à la tête de l’équipe de médiation internationale, pour la conclusion de l’accord de paix et de réconciliation au Mali et sa mise en application effective.


Communauté: les erreurs des registres de l'état civil peuvent être rectifiées au niveau des ambassades et consulats

22.06.2016 - (APS) ALGER - Les Algériens résidant à l'étranger pourront, à partir de ce mercredi, présenter des demandes de rectification des erreurs survenues dans les registres de l'état civil, au niveau des représentations diplomatiques et consulaires, indique mardi le ministère de la Justice dans un communiqué.


Sellal installe les membres de l'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV)

21.06.2016 - (APS) ALGER - Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a procédé, lundi à Alger, à l'installation des membres de l'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV).


Relance de l'ARAV pour assurer la régulation du champ audiovisuel

21.06.2016 - (APS) ALGER - L'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV) a été relancée avec l'installation lundi à Alger de son président et de la totalité de ses membres, pour assumer son rôle de régulateur du champ audiovisuel algérien, et mettre fin à "l'anarchie" régnant dans le secteur.


Mise en œuvre de l’Accord de paix au Mali : Lamamra plaide pour des résultats concrets

21.06.2016 - (APS) BAMAKO - Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a affirmé, lundi à Bamako, que la deuxième année de la mise en œuvre de l’Accord de paix et de la réconciliation nationale au Mali, doit être l’occasion de réaliser des résultats ‘‘concrets’‘ avec un ‘‘impact’‘ sur la vie quotidienne des Maliens.


Lamamra reçu à Bamako par le Premier ministre malien Modibo Keita

21.06.2016 - (APS) BAMAKO (Mali) - Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a été reçu lundi à Bamako, au deuxième jour de sa visite au Mali, par le Premier ministre malien, Modibo Keita.


Mali: la diplomatie algérienne pour relancer la dynamique de mise en oeuvre de l’Accord de paix et de réconciliation

21.06.2016 - (APS) BAMAKO- La 11ème session du Comité bilatéral stratégique algéro-malien sur le nord du Mali, dont les travaux se tiendront mardi à Bamako, intervient dans un contexte marqué par des efforts déployés par la diplomatie algérienne pour relancer la dynamique de mise en oeuvre de l’Accord de paix et de la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.


Le document relatif à l'‘‘entente’‘ entre les parties maliennes porte un espoir pour l'accord de paix

21.06.2016 - (APS) ALGER - Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a déclaré que le document relatif à ‘‘l'entente’‘ entre les parties maliennes à l'Accord de paix et de réconciliation au Mali est porteur d'un espoir pour le processus de paix au Mali mené par la médiation internationale, dont l'Algérie est chef de file.


Réfugiés: l’Algérie a toujours respecté le principe de non refoulement

21.06.2016 - (APS) ALGER - L’Algérie a toujours respecté le principe de non refoulement des réfugiés se trouvant sur son sol, a affirmé lundi à Alger le représentant du Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) en Algérie, Hamdi Bukhari, soulignant le rôle ‘‘actif’‘ de celle-ci en matière de protection de cette population.


Gaïd Salah appelle les militaires à s'armer davantage de vigilance et d'éviter toute sorte de routine

16.06.2016 - (APS) ALGER-Le vice-ministre de la Défense nationale, Chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, a appelé mercredi à Constantine les éléments de l'ANP de s'armer "davantage de vigilance, d'éviter toute sorte de routine et de respecter les consignes et les mesures sécuritaires et préventives" lors de l'accomplissement des diverses missions.


Sellal reçoit l'envoyé spécial du président ougandais

16.06.2016 - (APS) ALGER-Le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, a reçu mercredi à Alger, M. Henry Oryem Okello, ministre des Affaires internationales, envoyé spécial du président de la République d'Ouganda, en visite en Algérie, indique un communiqué des services du Premier ministre.


Hommage appuyé du Washington times au président Mohamed Abdelaziz : Un homme de paix

16.06.2016 - (El Moudjahid) Le quotidien américain, le Washington Times, a rendu un hommage appuyé au défunt Président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, en saluant un homme de paix qui a lutté pour la démocratie et l’indépendance de son pays.


M. Sellal dans un entretien au magazine Arabies : « Des réformes profondes et ambitieuses »

15.06.2016 - (El Moudjahid) M. Abdelmalek Sellal, Premier ministre, a accordé au magazine Arabies, du mois de juin, un long entretien dans lequel il expose les réformes qu’il mène, sous la direction du Président de la République, qu’elles soient institutionnelles ou socio-économiques.


Lamamra reçoit le nouveau représentant résident de la Banque Mondiale en Algérie

15.06.2016 - (APS) ALGER - Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, a reçu lundi à Alger, M. Demba Ba, qui lui a remis les lettres de Cabinet l'accréditant en qualité de Représentant résident de la Banque Mondiale auprès de la République algérienne démocratique et populaire, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


L’Algérie élue présidente de la Commission du désarmement et de la sécurité internationale de l’ONU

15.06.2016 - (APS) WASHINGTON - L’Algérie a été élue par acclamation lundi à New York, à la présidence de la première Commission des Nations Unies chargée des questions de désarmement et de sécurité internationale. Cette élection témoigne une fois encore de l’engagement de l’Algérie en faveur de la réalisation des objectifs de désarmement et de non-prolifération des armes nucléaires.


Meslem souligne la "constance" de la position algérienne pour le Niger

15.06.2016 - (APS) ALGER- La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem Si Amer, a souligné mardi à Alger la "constance" de la position de l'Algérie en matière d'apport de soutien au Niger, dans toutes les circonstances, indique un communiqué du ministère.


Le ministre de l’Intérieur appelle à déployer davantage d’efforts pour lutter contre la bureaucratie

15.06.2016 - (APS) ORAN - Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Nourredine Bedoui, a appelé, lundi à Oran, à déployer davantage d’efforts pour lutter contre la bureaucratie.


Fusillade à Orlando: "un crime barbare" (président Bouteflika)

13.06.2016 - (APS) ALGER - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a qualifié dimanche de "crime barbare", la fusillade qui s'est produite dans la nuit de samedi à dimanche à Orlando (Etats-Unis d'Amérique) ayant fait 50 morts.


Sellal reçoit le commandant de l'AFRICOM

13.06.2016 - (APS) ALGER- Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu dimanche à Alger, le commandant de l'AFRICOM, le Général David M. Rodriguez, en visite de travail dans le cadre de la 3ème session du dialogue bilatéral stratégique algéro-américain, indique un communiqué des services du Premier ministre.


3e session du dialogue algéro-américain dans le domaine sécuritaire : Algérie, force régionale

13.06.2016 - (El Moudjahid) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu, hier à Alger, le commandant de l'AFRICOM, le général David M. Rodriguez, en visite de travail dans le cadre de la 3e session du dialogue bilatéral stratégique algéro-américain, indique un communiqué des services du Premier ministre. Le Premier ministre et son hôte ont procédé à «un échange de vues sur un certain nombre de questions relatives à la situation sécuritaire prévalant dans le continent africain et, notamment, dans la sous-région», précise le communiqué.


Algérie-Etats-Unis : l'urgence du retour de la paix et de la stabilité en Libye et au Mali soulignée

13.06.2016 - (APS) ALGER - L'Algérie et les Etats-Unis d'Amérique ont souligné l'"urgence" d'un retour de la paix et la stabilité en Libye et au Mali, a indiqué dimanche à Alger le ministre des Affaires magrébines, de l'Union africaine et des Etats de la Ligue arabe, Abdelkader Messahel.


Les Etats Unis saluent l'Algérie pour son rôle dans la stabilité de la région du Sahel

13.06.2016 - (APS) ALGER -Le coordonnateur au Département des Etats Unis chargé de la lutte contre le terrorisme, Justin Siberell a salué dimanche l'Algérie pour son rôle dans la stabilité de la région du Sahel et dans la lutte contre le fléau du terrorisme.


Conférence parlementaire sur l’OMC : Une délégation du Conseil de la nation à Genève

13.06.2016 - (El Moudjahid) Une délégation du Conseil de la nation participe à Genève aux travaux de la conférence parlementaire annuelle sur l'Organisation du commerce mondial (OMC), a indiqué hier un communiqué de cette institution.


Le président Bouteflika procède à un remaniement partiel du gouvernement (COMMUNIQUE)

12.06.2016 - (APS) ALGER- Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a procédé samedi à un remaniement partiel du gouvernement conduit par M. Abdelmalek Sellal, indique un communiqué de la présidence de la République, dont voici le texte intégral:


M. Bessaieh, nommé ministre d'Etat, Conseiller Spécial auprès du président de la République

12.06.2016 - (APS) ALGER- Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a procédé samedi à la nomination de M. Boualem Bessaieh, en qualité de Ministre d'Etat, Conseiller spécial auprès du président de la République, Représentant Personnel du chef de l'Etat, a annoncé un communiqué de la présidence de la République.


Le remaniement du gouvernement touche près d'une dizaine de départements dont les Finances et l'Energie

12.06.2016 - (APS) ALGER- Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a procédé samedi à un remaniement du gouvernement conduit par Abdelmalek Sellal qui a touché près d'une dizaine de départements ministériels dont ceux de l'Energie et des Finances.


Lamamra reçoit l'envoyé spécial du président de l'Erythrée

12.06.2016 - (APS) ALGER - Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a reçu samedi à Alger, l'envoyé spécial du président de l'Erythrée, Mohamed Omar Mahmoud.


Haute instance de surveillance des élections: concrétiser la transparence et la crédibilité

12.06.2016 - (APS) ALGER - Le projet de loi organique relatif à la Haute instance indépendante de surveillance des élections devant être présenté prochainement à l'Assemblée populaire nationale (APN), vise à "concrétiser les principes de la Constitution inhérentes à la transparence et la crédibilité des élections et la consécration de l'Etat de droit".


Commission de Venise du Conseil de l'Europe : M. Medelci présente Les nouvelles avancées constitutionnelles

12.06.2016 - (El Moudjahid) Le président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci, a indiqué hier que la consécration de la réconciliation nationale, dans le sens du renforcement de l'unité nationale et la prévention de toute violence ou extrémisme, figurait parmi les principales disposions introduites au titre de la révision constitutionnelle du 7 mars dernier.


La Fondation Al Ahram adresse un message de remerciements au Président Bouteflika

10.06.2016 - (APS) LE CAIRE- Le président du conseil d'administration de la Fondation Al Ahram, Ahmed Essaid al Najjar, a adressé un message de remerciements au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, après avoir préfacé la version arabe du livre sur la personnalité de l'Emir Abdelkader intitulé "Le faucon du désert, Abdelkader et l'occupation française en Algérie".


L'Algérie condamne les attentats de Baghdad (Porte-parole)

10.06.2016 - (APS) ALGER- L'Algérie a condamné avec "vigueur", par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Chérif, les deux attentats qui ont frappé jeudi la capitale irakienne, Baghdad tout en exprimant sa solidarité avec le peuple irakien.


Délégué national à la protection de l'enfance : pour une meilleure promotion des droits de cette couche

10.06.2016 - (APS) ALGER - Le Délégué national à la protection de l'enfance, dont l'installation a eu lieu jeudi à Alger, a pour mission principale de promouvoir les droits de cette couche vulnérable de la société, selon la loi n°15-12 du 15 juillet 2015 relative à la protection de l'enfant.


L'Algérie présente à Genève sa stratégie de développement socio-économique

10.06.2016 - (APS) GENEVE - L'Algérie, par la voix du secrétaire général du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed Khiat, a présenté jeudi à Genève sa stratégie de développement socio-économique ayant permis "l'amélioration continue" des indicateurs de bien-être des citoyens et des travailleurs.


Orienter l’investissement et la diversification de l’économie vers les Hauts plateaux et le Sud

10.06.2016 - (APS) BATNA- Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb a affirmé mardi à Batna que son département favorise l’orientation de l’investissement et la diversification de l’économie vers les régions des Hauts plateaux.


Communiqué final de la réunion de la Tripartite

07.06.2016 - (APS) ALGER - La 19ème rencontre tripartite (gouvernement, UGTA, organisations patronales), qui s'est tenue le 5 juin 2016 à Djenane El-Mithak, Alger, a été sanctionnée par un communique final, dont voici le texte intégral:


La tripartite appuie le nouveau modèle économique de croissance

07.06.2016 - (APS) ALGER- Les participants à la 19ème réunion tripartite (Gouvernement-UGTA-patronat), tenue dimanche à Alger, ont appuyé à l'unanimité le nouveau modèle économique de croissance (2016-2019) élaboré par le gouvernement pour faire face à une situation économique difficile suite à la chute des prix pétroliers.


L'Algérie "toujours protégée" tant que ses fils s'attachent aux valeurs de la guerre de libération nationale

06.06.2016 - (APS) ALGER - L'Algérie sera "toujours protégée" tant que ses fils s'attachent aux valeurs de leur glorieuse Guerre de libération, a souligné le Général de corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP)


Tripartite : Sellal renouvelle la disponibilité du gouvernement à la concertation et au dialogue "sans exclusive"

06.06.2016 - (APS) ALGER- Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a renouvelé dimanche à Alger "la disponibilité" du gouvernement à la concertation et au dialogue "sans exclusive", concernant les questions d'intérêt national.


Obsèques du Président sahraoui Mohamed Abdelaziz : l’adieu à un valeureux dirigeant

05.06.2016 - (APS) Le Président sahraoui a été inhumé, hier à Bir Lahlou (territoires libérés), laissant pour testament à son peuple, la poursuite de la lutte pour l’indépendance de son pays, la cause dans laquelle le défunt président s’était engagé avec détermination depuis 40 ans.


Le général-major Hamel demande d'intégrer Afripol dans les plans de coopération de l'ONU

05.06.2016 - (APS) WASHINGTON- Le Directeur général de la sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel, a appelé vendredi à New York à intégrer le Mécanisme africain de coopération policière (Afripol) dans les actions de coopération de l'ONU.


Droit international humanitaire: L’Algérie a pris en considération toutes les observations du CICR

05.06.2016 - (APS) ALGER- L’Algérie "a pris en considération toutes les observations" du Comité international de la croix rouge (CICR), en matière de respect du droit international humanitaire (DIH), a affirmé samedi à Alger le représentant de cette institution, Andreas Notter.


Accident de Laghouat : les ministres de la Santé et des Transports au chevet des blessés à Aflou

05.06.2016 - (APS) AFLOU (LAGHOUAT)- Les ministres de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, et des Transports, MM. Abdelmalek Boudiaf et Boudjemâa Talaï respectivement, se sont rendus, samedi, au chevet des blessés du tragique accident du bus, survenu tôt samedi à Edjder, commune de Oued Morra (Laghouat), hospitalisés à l’établissement public hospitalier d’Aflou.


Le projet de loi sur le Conseil national des droits de l'Homme prévoit des mesures importantes

04.06.2016 - (APS) ALGER- Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Tayeb Louh a indiqué jeudi à Alger que l'avant projet de loi relatif au Conseil national des droits de l'Homme prévoyait de nouvelles et importantes mesures pour la protection et la promotion des droits humains en Algérie.


Bensalah: l'Algérie soutiendra toujours la cause sahraouie "juste"

04.06.2016 - (APS) CHAHID El HAFED (Camps de réfugiés sahraouis) - L'Algérie soutiendra toujours la cause sahraouie jusqu'à la réalisation des objectifs auxquels aspire le peuple sahraoui, a souligné vendredi à Chahid El Hafed le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah.


Bensalah se recueille à la mémoire du défunt président sahraoui Mohamed Abdelaziz

04.06.2016 - (APS) CHAHID EL HAFID (camps de réfugiés shraouis)- Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, s'est recueilli, vendredi à Chahid El Hafid (camps de réfugiés sahraouis), à la mémoire du président sahraoui et secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, décédé mardi dernier des suites d'une longue maladie.


La sécurité de l'Europe et de la rive nord de la méditerranée liée à celle de la rive sud (Bensalah)

04.06.2016 - (APS) ALGER- Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah a estimé jeudi à Alger que la sécurité de la rive nord de la méditerranée et de l'Europe était liée à la sécurité et à la stabilité de la rive sud.


Lutte antiterroriste : Toutes les actions de coordination régionale doivent s'inspirer de l'expérience algérienne

04.06.2016 - (APS) ALGER-Toutes les actions de coordination régionale dans le domaine de la lutte antiterroriste doivent s'inspirer de l'expérience algérienne, a indiqué jeudi à Alger le président de l'Assemblée nationale française Claude Bartolone.


M. Lamamra s'entretient avec son homologue suédoise

04.06.2016 - (APS) ALGER- Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, s'est entretenu jeudi à Alger avec son homologue suédoise, Margot Wallstrom, en visite de travail en Algérie.


Lutte anti-terroriste: Le Département d'Etat salue l'approche globale et active de l'Algérie

04.06.2016 - (APS) WASHINGTON - Le Département d'Etat américain a salué, dans son rapport annuel 2015 sur la lutte anti-terroriste dans le monde, la vision algérienne globale de lutte contre le terrorisme et les efforts consentis par les Hautes Autorités, depuis plus de deux décennies, dans le traitement efficace de cette menace, indiquant que "l'Algérie demeure un partenaire important dans la lutte conte le Terrorisme".


L'Algérie reconduite à la Présidence du Conseil ministériel du Fonds de l'OPEP

04.06.2016 - (APS) ALGER- L'Algérie a été reconduite jeudi à Vienne à la Présidence du Conseil ministériel du Fonds de l'OPEP pour le développement international (OFID), pour une période d'une année, indique un communiqué du ministère des Finances.


Décès du président Mohamed Abdelaziz : hommages à l’homme de paix

02.06.2016 - (El Moudjahid) Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, a signé, hier au siège de l’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à Alger, le registre des condoléances, à la suite du décès du Président sahraoui, Mohamed Abdelaziz.


L’Académie militaire de Cherchell baptisée au nom du défunt Président Houari Boumediene

02.06.2016 - (APS) ALGER - Le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, Vice-Ministre de la Défense nationale, Chef d'Etat-Major de l’Armée nationale populaire a procédé, mercredi à la baptisation de l’Académie militaire de Cherchell au nom du défunt président Houari Boumediene, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale.


Le MDN se réunit avec les représentants des citoyens volontaires ayant participé à la lutte contre le terrorisme

02.06.2016 - (APS) http://www.aps.dz/algerie/43020-le-mdn-se-r%C3%A9unit-avec-les-repr%C3%A9sentants-des-citoyens-volontaires-ayant-particip%C3%A9-%C3%A0-la-lutte-contre-le-terrorisme


Algérie-Mali: Bedoui copréside avec son homologue malien à Bamako la 12e session de la Commission frontalière bilatérale

02.06.2016 - (APS) ALGER - Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Nouredine Bedoui, présidera avec le ministre malien de l'Administration territoriale, Idrissa Maïga, jeudi à Bamako (Mali), les travaux de la 12 session de la Commission frontalière bilatérale algéro-malienne.


Décès de Mohamed Abdelaziz: le défunt avait fait de la paix un choix incontournable (président Bouteflika)

01.06.2016 - (APS) ALGER- Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a indiqué que le peuple sahraoui perdait avec la disparition de son président, Mohamed Abdelaziz, un vaillant militant qui "a fait de la paix un principe stratégique et un choix incontournable", se disant peiné que le défunt soit décédé avant que son pays n'ait recouvré sa liberté et son indépendance.


Le Président Bouteflika préside un Conseil des ministres

01.06.2016 - (APS) ALGER- Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, préside ce mardi à Alger une réunion du Conseil des ministres.


Communiqué du Conseil des ministres (TEXTE INTEGRAL)

01.06.2016 - (APS) ALGER - Le Conseil des ministres s'est réuni mardi à Alger sous la présidence du président de la République, Abdelaziz Bouteflika et a rendu public un communiqué, dont voici le texte intégral:


Lutte antiterroriste : le président Bouteflika exprime sa satisfaction des "résultats éloquents" obtenus par l'ANP

01.06.2016 - (APS) ALGER - Le président Abdelaziz Bouteflika a exprimé sa satisfaction des "résultats éloquents" obtenus par l'Armée nationale populaire (ANP) dans la lutte antiterroriste, ainsi que dans la mise en échec des tentatives d'introduction d'armes et de drogues en Algérie, indique un communiqué du Conseil des ministres, réuni sous sa présidence, mardi à Alger.


Le Conseil des ministres approuve l'avant-projet de loi organique sur les deux chambres du Parlement

01.06.2016 - (APS) ALGER- Le Conseil des ministres a approuvé mardi à Alger un avant-projet de loi organique fixant l’organisation et le fonctionnement de l’Assemblée populaire nationale et du Conseil de la Nation, ainsi que les relations fonctionnelles entre les deux Chambres et le gouvernement, indiqueun communiqué du Conseil des ministres.


Conseil national des droits de l'homme: l'avant-projet de loi fixant les règles de son organisation et fonctionnement approuvé

01.06.2016 - (APS) ALGER- L'avant-projet de loi fixant la composition et les modalités de désignation des membres du Conseil national des droits de l'homme ainsi que les règles relatives à son organisation et à son fonctionnement a été approuvé par le Conseil des ministres, réuni mardi sous la présidence du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.


Le deux nouveaux projets de loi sur les élections reflètent l’esprit et la lettre de la Constitution révisée

01.06.2016 - (APS) ALGER- Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a relevé mardi à Alger que les deux nouveaux projets de loi relatifs à la Haute instance indépendante de surveillance des élections et au régime électoral, reflètent l’esprit et la lettre de la Constitution révisée, aboutissement d'une large consultation de la classe politique et de la société civile.


Haute instance de surveillance des élections: l'avant-projet de loi organique approuvé par le Conseil des ministres

01.06.2016 - (APS) ALGER- L'avant-projet de loi organique relative à la Haute instance indépendante de surveillance des élections a été approuvé mardi par le Conseil des ministres, réuni sous la présidence de M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République.


Hydrocarbures: approbation de deux contrats de recherche et d'exploitation

01.06.2016 - (APS) ALGER - Deux décrets présidentiels relatifs à des contrats de recherche et d'exploitation des hydrocarbures entre la Sonatrach et de ses associés ont été examinés et adoptés par le Conseil des ministres, réuni mardi sous le présidence du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

 |  ... |  avril |  mai |  juin |  Suivant »