Accueil » Actualités » Algérie

ALGERIE - avril 2015

 |  ... |  février |  mars |  avril |  Suivant »


Algérie - Mexique : Le Président Bouteflika reçoit le ministre mexicain des Relations extérieures

23.04.2015 - (El Moudjahid) Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier à Alger le ministre mexicain des Relations extérieures, José Antonio Meade Kuribrena, en visite en Algérie. L'audience s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.


Algérie-Mexique : pour un partenariat "fort" et "diversifié" (Lamamra)

23.04.2015 - (APS) "L'Algérie et le Mexique aspirent à développer un partenariat fort et diversifié à même de répondre aux attentes des deux pays, lesquels partagent des relations historiques", a indiqué M. Lamamra, lors d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire mexicain aux Relations extérieures, José Antonio Meade Kuribrena, en visite en Algérie.


L'Algérie et le Mexique pour l'autodétermination du peuple du Sahara occidental

23.04.2015 - (APS) L'Algérie et le Mexique ont réaffirmé leur soutien à une solution "juste" et "durable" à la question du Sahara occidental qui pourvoie à l'autodétermination du peuple sahraoui, indique un communiqué conjoint rendu public mercredi à l'issue de la visite de travail en Algérie du secrétaire mexicain aux Relations extérieures Jose Antonio Meade Kuribrena.


L'Algérie, un interlocuteur "clé" en Afrique et dans le monde arabe

23.04.2015 - (APS) L'Algérie est un interlocuteur "clé" en Afrique et dans le monde arabe, a indiqué mercredi à Alger, le secrétaire mexicain aux Relations extérieures, José Antonio Meade Kuribrena, exprimant l'"appui" de son pays à son rôle et efforts en faveur de la paix et de stabilité dans la région.


Accord de paix au Mali : Lamamra "convaincu" de la présence de la plupart des parties le 15 mai à Bamako

23.04.2015 - (APS) Le ministres des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, s'est dit mercredi "convaincu" que la plupart des parties maliennes seront présentes le 15 mai prochain à Bamako pour la signature de l'Accord de paix et de réconciliation au Mali.


Ould Khelifa représentera le président Bouteflika au Centenaire de la campagne de Gallipoli en Turquie

23.04.2015 - (APS) Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed-Larbi Ould Khelifa, représentera le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à la cérémonie commémorative du Centenaire de la campagne de Gallipoli durant la première guerre mondiale, qui se déroulera au Mémorial de Cap Helles en Turquie, indique mercredi un communiqué de la présidence de la République.


Communiqué conjoint rendu public à l'issue de la visite d'Etat en Algérie du président rwandais

23.04.2015 - (APS) Un communiqué conjoint a été rendu public mercredi au terme de la visite d'Etat effectuée par le président du Rwanda, Paul Kagame, en Algérie du 19 au 21 avril 2015, à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dont voici le texte intégral :


L'Algérie et le Rwanda appellent les parties libyennes à s'engager de "bonne foi" dans le dialogue

23.04.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et son homologue rwandais, Paul Kagame, ont appelé les parties libyennes, à l'exception des groupes terroristes, à s'engager "loyalement" et de "bonne foi" dans le dialogue pour parvenir à une solution politique à la crise dans leur pays, a indiqué mercredi un communiqué conjoint rendu public au terme de la visite d'Etat du président rwandais en Algérie.


L'Algérie et le Rwanda réaffirment leur soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination

23.04.2015 - (APS) L'Algérie et le Rwanda ont réaffirmé mercredi leur soutien aux efforts des Nations Unies pour parvenir à un règlement politique juste et durable, fondé sur l'exercice par le peuple du Sahara occidental de son droit "inaliénable" à l'autodétermination dans le cadre d'un référendum "libre, honnête et impartial".


Dialogue intermalien : La signature de l'accord de paix ouvrira une nouvelle page de l'histoire du Mali

22.04.2015 - (El Moudjahid) La signature de l'accord de paix et de réconciliation au Mali, prévue le 15 mai prochain à Bamako, ouvrira une "nouvelle page" de l'histoire de ce pays, en quête de stabilité, de sécurité et de développement.


Conférence de Bandung : « Une halte décisive dans l’histoire de la diplomatie algérienne »

22.04.2015 - (El Moudjahid) Le Forum de la mémoire d’El Moudjahid, initié en coordination avec l’association Machaâl Echahid, a organisé, hier matin, une conférence à caractère historique placée sur le thème «Conférence de Bandung (18 au 24 avril 1955), une halte décisive dans l’histoire de la diplomatie algérienne». Cette conférence se veut également un hommage à M’hamed Yazid et à Hocine Aït Ahmed, ainsi qu’une reconnaissance pour les efforts déployés par l’Indonésie en soutien à la cause algérienne.


Conférence de Bandung: premier succès international pour la diplomatie du FLN et la révolution algérienne

22.04.2015 - (APS) La conférence de Bandung (Indonésie) en a consacré le premier succès de la diplomatie du Front de libération nationale (FLN) en favorisant l'internationalisation de la cause algérienne, ont estimé des moudjahidine et des historiens.


Algérie-France : la mémoire "ne doit pas servir à nous diviser, mais à nous retrouver"

22.04.2015 - (APS) Le secrétaire d'Etat auprès du ministre français de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, Jean-Marc Todeschini, a indiqué lundi soir à Alger que la mémoire "ne doit pas servir à nous diviser, mais à nous retrouver".


Le président Bouteflika s'entretient avec son homologue rwandais

21.04.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, s'est entretenu lundi à Alger avec son homologue rwandais, Paul Kagame, en visite d'Etat en Algérie.


Massacres du 8 mai 1945: "ma visite en Algérie était un déplacement nécessaire" (Todeschini)

21.04.2015 - (APS) Le secrétaire d’Etat français chargé des Anciens combattants et de la mémoire, Jean-Marc Todeschini, a affirmé, lundi à Alger, que sa visite en Algérie à l'occasion de la commémoration des massacres du 8 mai 1945, était un déplacement "nécessaire".


Bensalah représentera le président Bouteflika au 60e anniversaire de la Conférence afro-asiatique de Bandung

21.04.2015 - (APS) Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, représentera le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à la commémoration du 60ème anniversaire de la Conférence afro-asiatique de Bandung et au sommet afro-asiatique qui se tiendra à Djakarta en Indonésie, indique lundi un communiqué de la présidence de la République.


Naufrage d'un bateau de migrants en Méditerranée : l'Algérie exprime sa "vive émotion" (porte-parole du MAE)

21.04.2015 - (APS) L'Algérie a exprimé lundi sa "vive émotion" suite au naufrage d'un bateau de migrants en Méditerranée en provenance de Libye et qui a fait près de 700 victimes, a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif.


Clôture du Colloque international sur l'apport des Algériens aux mouvements arabes de libération

21.04.2015 - (APS) Les travaux du Colloque international sur l'apport des Algériens aux mouvements arabes de libération durant les IX et XX siècles ont pris fin lundi à Alger après deux jours de débats et conférences sur la contribution de l'Algérie à l'aboutissement des résistances et guerres de libération dans le Monde arabe.


L'Algérie condamne avec "la plus grande force" l'attentat contre des ressortissants éthiopiens en Libye

21.04.2015 - (APS) L'Algérie a condamné lundi avec "la plus grande force" l'attentat perpétré en Libye contre des ressortissants éthiopiens par un groupe terroriste affilié à "Daesh", a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif.


Secrétaire d’Etat français : Je suis venu joindre le geste à la parole présidentielle

20.04.2015 - (APS) Le secrétaire d’Etat français chargé des Anciens combattants et de la mémoire, Jean-Marc Todeschini, a déclaré dimanche à Sétif qu’il était venu en Algérie "joindre le geste à la parole présidentielle" (président français François Hollande, ndlr).


Algérie-Rwanda : Le Président Paul Kagamé en visite d’Etat de trois jours

20.04.2015 - (El Moudjahid) Le Président rwandais, Paul Kagamé, est arrivé hier après-midi à Alger pour une visite d’Etat de trois jours en Algérie à l’invitation du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Le Président rwandais a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediène par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah et des membres du gouvernement.


Répression marocaine d’une manifestation pacifique des Sahraouis à El Ayoun occupée : Les Etats-Unis dénoncent les violations

20.04.2015 - (El Moudjahid) Cet acte de violence intervient à la veille de l'examen au Conseil de sécurité de l'ONU de la question sahraouie, de l’examen du rapport de M. Ban Ki-moon, ainsi que de l’adoption d'une résolution sur le conflit opposant les Sahraouis aux autorités marocaines.


La signature prochaine de l'accord de paix au Mali, une "nouvelle page" dans l'histoire de ce pays (Lamamra)

20.04.2015 - (APS) La signature de l'accord de paix et de réconciliation au Mali, prévue le 15 mai prochain à Bamako, constitue une "nouvelle page" dans l'histoire de ce pays, a indiqué dimanche à Alger le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.


Crise malienne: la médiation invite toutes les parties à signer l'accord de paix le 15 mai

20.04.2015 - (APS) La médiation internationale au dialogue malien, conduite par l'Algérie, a invité samedi toutes les parties à signer l'accord de paix et de réconciliation au Mali à l'occasion d'une cérémonie prévue le 15 mai prochain à Bamako (Mali), dans un communiqué de la médiation rendu public à Alger par le ministère des Affaires étrangères.


Washington : Laksaci réitère l’appel à la mise en œuvre de la réforme des quotes-parts du FMI

20.04.2015 - (APS) Le Gouverneur de la Banque d'Algérie (BA), Mohamed Laksaci a réitéré samedi à Washington l'appel de l'Algérie, avec d'autres pays de la région MENA et d’Afrique, à l'accélération de la mise en œuvre des réformes des quotes-parts du Fonds monétaire international (FMI), indique un communiqué de la banque centrale.


Jean-Marc Todeschini : "L’Algérie et la France appelées à vivre ensemble leur mémoire commune "

19.04.2015 - (El Moudjahid) Le secrétaire d'État auprès du ministre français de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, Jean-Marc Todeschini, a indiqué que sa visite en Algérie s'inscrit dans une démarche d'«amitié et de respect», dans le souci d'appréhender la «mémoire commune» des deux pays, «appelés à se tourner ensemble vers l'avenir».


Le Secrétaire d’Etat français chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, Jean Marc Todeschini dans un entretien à l’APS

19.04.2015 - (APS) Le Secrétaire d’Etat auprès du ministre français de la Défense chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, Jean Marc Todeschini a accodé un entretien à l’APS, à l'occasion de sa visite à partir de dimanche en Algérie, dont voici la teneur:


Les relations bilatérales et la situation au Sahel, au centre des discussions de M. Messahel à Madrid

19.04.2015 - (APS) Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, a achevé vendredi une visite de deux jours en Espagne, lors de laquelle il s'est notamment entretenu avec le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères, Ignacio Ybanez.


Convergence de vues entre l'Algérie et l'Espagne sur le règlement de la crise libyenne par le dialogue

19.04.2015 - (APS) Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, a affirmé à Madrid qu'il y a "convergence" de vues entre l'Algérie et l'Espagne concernant le règlement de la crise en Libye par la voie du dialogue dans le cadre de la démarche de l'organisation des Nations Unies.


Message du président Bouteflika à l'occasion de Yaoum El Ilm et de l'ouverture de Constantine capitale de la culture arabe 2015

18.04.2015 - (APS) Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a adressé jeudi un message à l'occasion de la célébration de Yaoum El Ilm et de l'ouverture officielle de la manifestation "Constantine capitale de la culture arabe 2015". En voici la traduction APS.


OUVERTURE DE LA manifestation « CONSTANTINE, CAPITALE DE LA CULTURE ARABE 2015 » : Sellal préside l’ouverture officielle au nom du Président Abdelaziz Bouteflika

18.04.2015 - (El Moudjahid) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a présidé, jeudi dernier à Constantine, au nom du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, la cérémonie officielle d’ouverture de la manifestation "Constantine, capitale de la culture arabe 2015".


Mise en échec d'une tentative d'introduction d'armes et de minutions près de la frontière algéro-malienne (MDN)

18.04.2015 - (APS) Les forces de l'Armée nationale populaire (ANP) ont mis en échec, vendredi, une tentative d'introduction d'une quantité d'armes et de munitions près de la frontière algéro-malienne, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN)


Attaque d'un camp de l'ONU au Mali: L'Algérie condamne un ''lâche attentat suicide''

18.04.2015 - (APS) L'attentat suicide contre une base militaire de l'ONU au nord du Mali mercredi, qui a fait trois morts, et plusieurs soldats blessés, a été condamné " avec force" vendredi par l'Algérie.


La voie pacifique reste la voie "incontournable" pour le règlement des conflits

18.04.2015 - (APS) La voie pacifique reste la voie "incontournable" pour le règlement des conflits, a affirmé jeudi à Madrid le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.


Le stand algérien, une attraction au Forum mondial de l’eau en Corée du Sud

18.04.2015 - (APS) Le stand de l’Algérie à l’exposition du septième Forum mondial de l’eau qui se poursuit dans les deux villes sud-coréennes de Daegu et Gyeongju a constitué une véritable attraction pour les visiteurs de cette manifestation.


Avril 2014 - Avril 2015 : Constitution : à la source du pouvoir

16.04.2015 - (El Moudjahid) «J’ai préféré… recourir pour l’instant aux dispositions de l’article 176 de la Constitution, éloignant l’idée de la révision constitutionnelle par voie référendaire, mais sans pour autant l’abandonner.» Abdelaziz Bouteflika.


Avril 2014 - Avril 2015 : Une expérience diplomatique très sollicitée

16.04.2015 - (El Moudjahid) N’en déplaise à Clausewitz, la politique peut être le prolongement de la paix, l’arrêt de la guerre et, dans cette optique, la démarche de la diplomatie algérienne et son action à l’échelle internationale dans sa perception des conflits qui secouent le monde est justement cette nouvelle thèse qui est en train de faire école, d’éloigner le bruit des bottes pour paver la voie aux pas feutrés qui mènent vers la table des négociations.


« Constantine, capitale de la culture arabe 2015 » : Sellal préside aujourd’hui l’ouverture officielle au nom du Président Bouteflika

16.04.2015 - (El Moudjahid) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, effectuera jeudi 16 avril, une visite dans la wilaya de Constantine où il y présidera au nom du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, l’ouverture officielle de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2015»


Réunion des partis et acteurs politiques libyens à Alger: Déclaration de la MINUSMIL

16.04.2015 - (APS) La Mission d'appui des Nations Unies en Libye (UNISMIL) a rendu publique, mardi soir au terme du 2e round du dialogue qui a réuni les chefs de partis et acteurs politiques libyens, une déclaration dont une copie est parvenue à APS. Voici le texte intégral de la déclaration.


Règlement de la crise en Libye: des avancées "importantes" grâce à la coopération "intense" de l'Algérie

16.04.2015 - (APS) La deuxième réunion du dialogue pour le règlement de la crise politico-sécuritaire en Libye s'est achevée mardi à Alger par la réalisation d'"avancées importantes", rendues possible grâce à la coopération "intense" et "précieuse" de l'Algérie, qui ne cesse de prospecter toutes les voies pour sortir la Libye du chaos, à travers une solution choisie par les Libyens eux-mêmes.


Début à Alger de la 7ème réunion des chefs des services de renseignements de la région sahélo-saharienne

16.04.2015 - (APS) Les travaux de la 7ème réunion des chefs de services de renseignements et de sécurité de la région sahélo-saharienne ont débuté mercredi à Alger.


Lamamra : « Pour sa sécurité et sa stabilité, l’Afrique n’a pas d’alternative à la solidarité »

16.04.2015 - (El Moudjahid) M. Lamamra, à propos de la crise malienne : « L’équipe de la médiation internationale en réunion depuis hier à Alger »


Règlement de la crise en Libye: l'étape franchie à Alger "assurément prometteuse"

16.04.2015 - (APS) Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a indiqué mercredi à Alger que l'étape franchie mardi à la seconde réunion du dialogue engagé entre des dirigeants de partis et des militants politiques libyens était "assurément prometteuse".


L'UA salue les efforts de l'Algérie et du président Bouteflika dans le règlement de la crise malienne

16.04.2015 - (APS) L'Union africaine (UA) a salué mercredi à Alger la contribution "inestimable" et "les sacrifices consentis" par l'Algérie et son président, Abdelaziz Bouteflika, dans la recherche de la paix et de la réconciliation au Mali.


L'Algérie s'engage "profondément" dans l'action africaine commune

16.04.2015 - (APS) L'Algérie s'est engagée "profondément" dans l'action africaine commune et "ne ménagera aucun effort" pour que l'Afrique puisse transformer ses idéaux en une réalité "palpable", a indiqué mercredi à Alger le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.


Règlement de la crise en Libye: l'étape franchie à Alger "assurément prometteuse"

16.04.2015 - (APS) Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a indiqué mercredi à Alger que l'étape franchie mardi à la seconde réunion du dialogue engagé entre des dirigeants de partis et des militants politiques libyens était "assurément prometteuse".


Lamamra «espère» que les parties maliennes saisiront la «chance historique» de signer l’accord d’Alger

16.04.2015 - (APS) Le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra a émis, mardi soir à Alger, « l’ espoir» de voir toutes les parties maliennes saisir la «chance historique» et travailler de «bonne foi» à la mise en ouvre de l’accord de paix et de réconciliation au Mali, paraphé à Alger le 1er mars dernier par les parties maliennes.


Crise malienne: réunion mercredi à Alger de l'équipe de la médiation internationale

16.04.2015 - (APS) L'équipe de la médiation internationale dans le dialogue intermalien inclusif, dont l'Algérie est chef de file, se réunira mercredi à Alger, pour "évaluer la situation", a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.


Algérie - République Tchèque : Le Président Bouteflika reçoit le ministre tchèque des Affaires étrangères

15.04.2015 - (El Moudjahid) Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier à Alger le ministre tchèque des Affaires étrangères, Lubomir Zaoralek. L'audience s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.


La Tchéquie salue le rôle de l'Algérie et ses efforts pour la résolution des crises malienne et libyenne

15.04.2015 - (APS) Le ministre tchèque des Affaires étrangères, Lubomir Zaoralek a salué mardi le rôle de l'Algérie et ses efforts de stabilisation au Mali et sa médiation dans le conflit libyen, soulignant que l'expérience de "grande valeur" de l'Algérie en terme de médiation était "utile" pour la Tchéquie.


Dix projets en cours de négociation entre l'Algérie et la Tchéquie

15.04.2015 - (APS) Dix projets dans divers domaines de coopération sont actuellement en cours de négociation entre l'Algérie et la Tchéquie, a déclaré mardi à Alger le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.


Dialogue inter-libyen : Des "avancées importantes" enregistrées lors du la seconde réunion d'Alger

15.04.2015 - (APS) Des avancées "importantes" ont été enregistrées lors de la réunion du dialogue inter-libyen tenue lundi et mardi à Alger afin de trouver une solution politique à la crise libyenne, a déclaré mardi le chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (UNISMIL), Bernardino Léon.


Le résultat obtenu est un "grand succès" (Bernardino Leon)

15.04.2015 - (APS) Le résultat du deuxième round du dialogue interlibyen, dont les travaux ont été clôturés mardi à Alger, est un "grand succès" et "donne de l'espoir pour parvenir à un accord politique à la crise en Libye", a relevé le chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (UNISMIL), Bernardino Leon.


Consensus autour de la nécessité de former un gouvernement d'union nationale

15.04.2015 - (APS) Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, a affirmé mardi à Alger que les parties libyennes étaient unanimes quant à la nécessité de former "un gouvernement d'union nationale" qui permette à la Libye d'amorcer une ère nouvelle.


La nécessité d'une solution politique à la crise libyenne soulignée à Alger

15.04.2015 - (APS) La nécessité d'une solution politique à la crise que vit la Libye depuis la chute de l'ancien régime d'El Gueddafi en 2011 a été soulignée lundi à Alger à l'occasion du deuxième round du dialogue engagé entre des dirigeants de partis et des militants politiques libyens.


Constance de l'Algérie dans sa "diplomatie de la paix" par le dialogue et la négociation

15.04.2015 - (APS) La fin mardi à Alger du deuxième round du dialogue interlibyen sur une note favorable à une solution politique à la crise grave que traverse ce pays vient renforcer la démarche de l'Algérie dans sa quête permanente d'issues pacifiques négociées aux conflits, conformément au principe cardinal qui fonde sa diplomatie, à savoir la sauvegarde de la paix et de la stabilité internationales en toutes circonstances.


Lamamra s’entretient avec des chefs de diplomatie de plusieurs pays à Barcelone

15.04.2015 - (APS) Le ministre des affaires étrangères, Ramtane Lamamra, s’est entretenu lundi à Barcelone avec des chefs de diplomatie de plusieurs pays ayant pris part à la Conférence ministérielle informelle de la politique européenne de voisinage (PEV).


L’accord d’association avec l’EU "n’a pas produit tous ses effets au bénéfice de l’économie algérienne"

15.04.2015 - (APS) L’accord d’association qui lie l’Algérie à l’Union Européenne (UE) "n’a pas produit tous ses effets au bénéfice de l’économie algérienne", a affirmé lundi à Barcelone le ministre des affaires étrangères, Ramtane Lamamra.


Conférence internationale sur le terrorisme en juillet prochain à Alger

15.04.2015 - (APS) L'Algérie abritera en juillet une conférence internationale sur le terrorisme, a déclaré mardi à Alger le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.


L’Algérie doit aller vers la transition énergétique pour préparer l'après-pétrole (CNES)

15.04.2015 - (APS) e vice-président du Conseil national économique et social (CNES), Mustapha Mekideche, a affirmé, mardi à Alger, que l’Algérie devait aller vers la transition énergétique "à marche forcée" afin de préparer l’après-pétrole.


Dialogue inter-libyen : L’espoir naîtra-t-il à Alger ?

14.04.2015 - (El Moudjahid) Les travaux du deuxième round du dialogue engagé entre des dirigeants de parti et des militants politiques libyens ont débuté, hier à Alger, sous l’égide de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (UNSMIL), dans le but de parvenir à une solution politique à la crise dans ce pays.


Messahel: Seuls les Libyens peuvent mettre fin à leur crise

14.04.2015 - (APS) Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel a affirmé lundi à Alger que seuls les Libyens pouvaient mettre fin à leur crise, appelant ces derniers à faire primer "les intérêts suprêmes du peuple libyen" et à conjuguer leurs efforts pour la formation d'un "gouvernement d'union nationale".


Début du deuxième round du dialogue inter-libyen à Alger

14.04.2015 - (APS) Les travaux du deuxième round du dialogue engagé entre des dirigeants de partis et des militants politiques libyens ont débuté lundi à Alger sous l'égide de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (UNISMIL) dans le but de parvenir à une solution politiques à la crise dans ce pays.


"Imminence" d'une solution politique à la crise libyenne (personnalité libyenne)

14.04.2015 - (APS) Torkia Abdelhafidh El Ouaer, une personnalité politique indépendante participant au dialogue interlibyen ouvert lundi à Alger, a exprimé son optimisme quant à "l'imminence" d'une solution politique à la crise qui secoue son pays et ce grâce aux efforts "importants" déployés par la communauté internationale et à sa tête l'Algérie.


Crise libyenne: "Nous sommes proches d'une solution politique"

14.04.2015 - (APS) Le chef de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (UNISMIL), Bernardino Léon, a indiqué lundi à Alger qu'une solution politique à la crise en Libye était "proche", appelant les parties en conflit à concrétiser leur dialogue par un "accord écrit".


Bernardino Léon salue la coopération "précieuse" de l'Algérie pour la résolution du conflit en Libye

14.04.2015 - (APS) Le chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (UNISMIL), Bernardino Léon, a remercié lundi à Alger, l'Algérie pour sa coopération "intense" et "précieuse" pour l'encouragement du dialogue inter-libyen et l'identification d'une solution politique à la crise en Libye.


L'Algérie "très soucieuse" du règlement de la crise en Libye

14.04.2015 - (APS) L'Algérie est "très soucieuse" d'un règlement de la crise en Libye qui mette fin à la division et favorise la concrétisation de la sécurité et de la stabilité, a affirmé lundi à Alger Ahmed Jibril, une des personnalités libyennes au dialogue d'Alger.


La réunion des parties libyennes à Alger est "un grand succès" (militant politique libyen)

14.04.2015 - (APS) La réunion des acteurs politiques libyens autour de la table de dialogue et leur aspiration à un accord de réconciliation constitue "un grand succès" en attendant le rétablissement de la paix et de la sécurité en Libye, a déclaré Hichem El-Ouendi, militant politique libyen participant au dialogue interlibyen dont le 2ème round a débuté lundi à Alger.


L’Europe doit tenir compte des atouts de l’Algérie dans sa politique de voisinage

14.04.2015 - (APS) L’Europe doit tenir compte, dans sa politique de voisinage, des atouts de l’Algérie, a insisté le ministre des affaires étrangères, Ramtane Lamamra, lundi à Barcelone, lors de son intervention à la Conférence ministérielle informelle sur la Politique européenne de voisinage (PEV).


Pas de visées expansionnistes derrière le soutien de l'Algérie à la cause sahraouie

14.04.2015 - (APS) Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN) Mohamed Larbi Ould Khelifa a assuré lundi à Alger que le soutien traditionnel de l'Algérie à la cause sahraouie ne cachait "aucune visée expansionniste".


Education environnementale: la coopération entre l'Algérie et l'UNESCO jugée "positive"

14.04.2015 - (APS) La coopération entre l'Algérie et l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a été jugée "positive" et en "évolution constante", au cours de l'audience accordée lundi à Alger par la ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, Dalila Boudjemâa au directeur du bureau de l'UNESCO, Michael Millword.


Algérie - France : Le Président Bouteflika reçoit Jean-Pierre Raffarin

13.04.2015 - (El Moudjahid) Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu, hier à Alger, le président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées au Sénat français, Jean-Pierre Raffarin. L'audience s'est déroulée en présence du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, et du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.


Sous l'égide de l'APN : Des médecins spécialistes en mission humanitaire aux camps des réfugiés sahraouis

13.04.2015 - (El Moudjahid) De retour d’une mission médicale multidisciplinaire les ayant mené, du 4 au 10 avril, aux camps de réfugiés sahraouis, médecins cardiologues, néphrologues, ophtalmologues, oncologues, orthopédistes… ont raconté, hier à l’APN, les conditions dans lesquelles s’est déroulée cette assistance.


La directrice générale de l’ Unesco : « Célébrer la culture arabe à Constantine, c’est aussi apprendre à vivre ensemble »

13.04.2015 - (El Moudjahid) Célébrer la culture arabe depuis la ville de Constantine est aussi une façon d’apprendre à «vivre ensemble» et une manière d’«ancrer dans les esprits la culture de la paix», a estimé, hier à Constantine, la directrice générale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), Irena Bokova.


Prévention contre les catastrophes naturelles : L’Algérie et le Japon renforcent leur coopération bilatérale

13.04.2015 - (El Moudjahid) La coopération bilatérale algéro-japonaise en matière de prévention contre les catastrophes naturelles a été soulignée par l’ambassadeur du Japon en Algérie, Massaya Fujiwara, dans «la lettre de l’ambassadeur du Japon».


Algérie - Autriche : Convention-cadre entre les universités d’Innsbruck et d’Oran

13.04.2015 - (El Moudjahid) La convention-cadre liant les universités d’Innsbruck, de Vienne, et d’Oran, dans le domaine scientifique, est «un exemple de coopération entre les deux pays»


Processus de la révision de la PEV: Lamamra prend part lundi à une réunion ministérielle à Barcelone

13.04.2015 - (APS) Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, prendra part lundi à Barcelone (Espagne) à une réunion ministérielle dans le cadre du lancement du processus de révision de la Politique européenne de voisinage (PEV), initiée par l'Union européenne (UE), indique dimanche un communiqué du ministère.


Reprise lundi à Alger du dialogue inter-libyen pour juguler la crise politico-sécuritaire

13.04.2015 - (APS) Le dialogue engagé entre les dirigeants des partis politiques et les militants politiques libyens sous la conduite de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (UNSMIL) reprendra lundi avec la ferme volonté de juguler la crise, sur fond de consensus autour de la préservation de l'unité de ce pays, de son intégrité territoriale et de la nécessaire lutte contre le terrorisme.


L'Algérie veut préserver l'unité territoriale du Mali et de la Libye

13.04.2015 - (APS) Les efforts de l'Algérie en faveur du Mali et de la Libye dénotent son attachement à la préservation de l'intégrité territoriale de ces deux pays voisins, a soutenu le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa.


L'UNSMIL salue le rôle et les efforts de l'Algérie pour le rétablissement de la paix en Libye

13.04.2015 - (APS) La Mission d'appui des Nations unies en Libye (UNSMIL) a salué le rôle et les efforts de l'Algérie pour le rétablissement de la paix dans ce pays.


Clôture du Salon de l'emploi (SALEM-2015) : Six conventions de partenariat signées

13.04.2015 - (El Moudjahid) La 5e édition du Salon national de l'emploi (SALEM-2015) qui a regroupé plus de 300 micro-entreprises a été clôturée, hier à Alger, dans une ambiance conviviale. La cérémonie de clôture s’est déroulée à l’hôtel Hilton en présence du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, et de plusieurs membres du gouvernement. La clôture de ce salon est marquée par la signature de conventions de partenariat et la remise d'attestations de participation et des prix aux meilleurs participants à cette manifestation.


L'Algérie prend part au 7e Forum mondial de l’eau en Corée du sud

13.04.2015 - (APS) La 7ème édition du Forum mondial de l’eau s'est ouverte dimanche dans les deux villes sud-coréennes de Daegu et de Gyeongju avec la participation de l'Algérie, sous le slogan "De l’eau pour notre avenir".


Algérie - Unesco : M. Sellal reçoit la directrice générale de l’Unesco

12.04.2015 - (El Moudjahid) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu, hier à Alger, la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, en visite en Algérie dans le cadre du lancement de l’année des lumières, indique un communiqué des services du Premier ministre. L’entretien entre les deux parties a permis de «procéder à l’évaluation de la coopération marquée par un dynamisme au regard des nombreux programmes et projets initiés en commun», précise la même source.


L'Algérie et l'UNESCO pour la promotion de l'éducation pour lutter contre l'extrémisme

12.04.2015 - (APS) L'Algérie et l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) ont affirmé samedi à Alger que la lutte contre l'extrémisme passait par la promotion de l'éducation et de la culture, a indiqué la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova.


L'Algérie parmi les dix pays les "plus dynamiques" dans le développement humain (Unesco)

12.04.2015 - (APS) L'Algérie figure parmi les dix pays les "plus dynamiques" dans le monde en matière de développement humain, a affirmé samedi à Alger la directrice générale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), Irena Bokova.


Clôture du séminaire préparatoire à la conférence d’examen 2015 du TNP : Optimisme quant à la réussite du rendez-vous de New York

11.04.2015 - (El Moudjahid) Après deux jours de discussions intenses et d’un échange fécond, le séminaire préparatoire à la 9e conférence d’examen du Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP), qui doit se tenir du 27 avril au 22 mai 2015 à New York, s’est achevé jeudi dernier à Alger.


Dialogue stratégique algéro-américain : Des résultats positifs et prometteurs

11.04.2015 - (El Moudjahid) Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a qualifié, à Washington, les résultats de la 3e session du Dialogue stratégique entre l’Algérie et les États-Unis d’Amérique de "positifs et prometteurs".


Lamamra s’entretient à Washington avec la conseillère adjointe du président américain

11.04.2015 - (APS) Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, s’est entretenu, jeudi à la Maison-Blanche à Washington, avec la conseillère adjointe du président américain Barack Obama, Mme Avril Haines.


Lamamra à partir de Washington: l’Algérie est un pays exportateur de paix et de sécurité

11.04.2015 - (APS) Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a affirmé jeudi à Washington que l’Algérie est un pays exportateur de paix et de stabilité, rappelant qu’elle a vaincu le phénomène du terrorisme.


Algérie - Palestine : Le président du CNP achève sa visite en Algérie

11.04.2015 - (El Moudjahid) Le président du Conseil national palestinien (CNP), Salim Zaânoun, a quitté, jeudi, Alger, au terme d'une visite de cinq jours, à l'invitation du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah.


Lamamra et Fabius relèvent la qualité du partenariat d'exception algéro-français

08.04.2015 - (APS) Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et son homologue français, Laurent Fabius, ont relevé mardi à Paris la qualité des relations bilatérales et du partenariat d'exception existant entre les deux pays.


Abdelkader Messahel reçoit l'Envoyé spécial du président iranien

08.04.2015 - (APS) Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, a reçu lundi à Alger Morteza Sarmadi, vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Envoyé spécial du président de la République islamique d'Iran, Hassan Rouhani, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.


Réunion trilatérale sur la Libye : M. Messahel à Rome

08.04.2015 - (El Moudjahid) Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et Africaines, Abdelkader Messahel, se rend mercredi à Rome (Italie) pour représenter l'Algérie à la réunion trilatérale sur la Libye avec les ministres italien et égyptien des Affaires étrangères


Séminaire international mercredi à Alger en prélude à la Conférence d'examen du TNP des armes nucléaires

08.04.2015 - (APS) Un séminaire international ayant pour thème "Préparation à la Conférence d'examen 2015 du Traité de non-prolifération des armes nucléaires", se tiendra les 8 et 9 avril courant à Alger, indique mardi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


M. Sellal reçoit le président du Conseil national palestinien

07.04.2015 - (El Moudjahid) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu lundi à Alger le président du Conseil national palestinien, Salim Zaanoun, indique un communiqué des Services du Premier ministre.


M. Lamamra en visite de travail à Paris et à Washington

07.04.2015 - (El Moudjahid) Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra effectuera les 7, 8 et 9 avril en cours des visites de travail à Paris et à Washington, indique lundi le ministère dans un communiqué.


Le Mali renouvelle sa confiance "pleine et entière" en l'équipe de médiation conduite par l'Algérie

07.04.2015 - (El Moudjahid) Le gouvernement du Mali a renouvelé sa confiance "pleine" et "entière" en l'équipe de médiation internationale, dont l’Algérie, est chef de file, a indiqué un communiqué du ministère malien des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Coopération internationale, parvenu lundi à l'APS.


Dialogue malien : La CMA exprime ses remerciements à l'Algérie pour sa "disponibilité sans faille"

07.04.2015 - (El Moudjahid) La Coordination des Mouvement de l'Azawad (CMA) a exprimé, dans un communiqué parvenu lundi à l'APS, ses remerciements au président Abdelaziz Bouteflika et au gouvernement algérien pour leur "disponibilité sans faille" et leur "hospitalité légendaire".


Une caravane de solidarité médicale à pied d’œuvre dans les camps sahraouis

07.04.2015 - (El Moudjahid) Une caravane de solidarité médicale, organisée par l'Assemblée populaire nationale (APN), est à pied d'œuvre lundi dans les camps sahraouis, où ses membres vont assurer des consultations et des interventions chirurgicales.


Algérie - Palestine : Le président du Conseil national palestinien entame une visite en Algérie

06.04.2015 - (El Moudjahid) Le président du Conseil national palestinien, Salim Zaanoun, a entamé, hier, une visite de cinq jours en Algérie, à l'invitation du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah. M. Zaanoun a été accueilli, à son arrivée à l'aéroport international Houari-Boumediène, par le président du Conseil de la nation. Lors de son séjour à Alger, le responsable palestinien aura plusieurs rencontres et entretiens avec des responsables d'institutions nationales sur les derniers développements de la cause palestinienne et les moyens d'instauration d'un État palestinien indépendant.


Grande figure du théâtre et du cinéma : Le comédien Sid Ali Kouiret n'est plus

06.04.2015 - (El Moudjahid) Le comédien Sid Ali Kouiret, grande figure du cinéma et du théâtre algériens, est décédé hier après-midi à l'hôpital, à Alger, des suites d'une longue maladie, à l'âge de 82 ans, a-t-on appris auprès de la famille du défunt. Le défunt avait été admis il y a un mois à l’hôpital d’Aïn Naâdja où il a dû subir plusieurs interventions chirurgicales.


Pour la création d'un réseau international de solidarité avec le combat de la femme sahraouie

06.04.2015 - (El Moudjahid) La délégation algérienne qui a pris part à une rencontre de solidarité organisée dimanche à Aousserd a appelé à la création d'un réseau international de solidarité avec la femme sahraouie dans son combat contre l'occupation marocaine.


Les ressortissants maghrébins rapatriés du Yémen saluent le rôle de l'Algérie

06.04.2015 - (El Moudjahid) Les ressortissants maghrébins établis au Yémen qui ont bénéficié samedi d'un rapatriement vers l'Algérie suite à la dégradation de la situation sécuritaire à Sanaa ont salué le rôle joué par l'Algérie dans cette opération, selon des témoignages recueillis par l'APS.


Le président Bouteflika réitère sa "disponibilité" à oeuvrer au renforcement des relations algéro-sénégalaises

05.04.2015 - (El Moudjahid) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a réitéré sa "disponibilité" à oeuvrer au renforcement des relations entre l'Algérie et le Sénégal, dans un message de félicitations adressé à son homologue sénégalais, Macky Sall, à l'occasion de la fête nationale de son pays.


Rapatriement de ressortissants algériens suite à la dégradation de la situation au Yémen

05.04.2015 - (El Moudjahid) Des ressortissants algériens et maghrébins établis au Yémen ont été rapatriés samedi en fin d'après-midi vers Alger dans le cadre d'une opération humanitaire, à la suite de la dégradation de la situation sécuritaire dans ce pays.


Plusieurs mesures prises en faveur des ressortissants algériens établis en Europe

05.04.2015 - (El Moudjahid) Plusieurs mesures ont été prises en faveur des ressortissants algériens établis à l'étranger, notamment en ce qui concerne la délivrance du passeport biométrique, le certificat de nationalité et le casier judiciaire.


Nucléaire iranien: L'Algérie se réjouit de la conclusion positive des négociations entre l'Iran et le groupe des 5+1

04.04.2015 - (El Moudjahid) L'Algérie se réjouit de la conclusion positive des négociations qui vient d'être annoncée à Lausanne entre la République islamique d'Iran et le "Groupe des 5+1" sur le programme nucléaire iranien, a indiqué jeudi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.


Passeport biométrique : réunion des consuls généraux d'Algérie en Europe vendredi et samedi

04.04.2015 - (El Moudjahid) Une réunion regroupant les consuls généraux d'Algérie en Europe et entrant dans le cadre du suivi et de l'amélioration de l'opération de délivrance du passeport biométrique aux ressortissants algériens, est prévue, vendredi et samedi à l'ambassade d'Algérie en France, indique jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


Communiqué conjoint à l'issue de la visite d'Etat en Algérie du président sud-africain

02.04.2015 - (APS) Un communiqué conjoint a été rendu public mercredi à l'issue de la visite d'Etat effectuée en Algérie par le président sud-africain, Jacob Zuma, à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dont voici le texte intégral.


Algérie-Afrique du Sud: "convergence totale" de positions sur les questions bilatérales et internationales

02.04.2015 - (APS) L'Algérie et l'Afrique du Sud ont confirmé mercredi la "convergence totale" de leurs positions et de leurs analyses politiques sur les principales questions bilatérales, régionales et internationales.


L'Algérie, un partenaire "stratégique" pour l'Afrique du Sud

02.04.2015 - (APS) Le président sud africain, Jacob Zuma, a qualifié mardi l'Algérie de partenaire "stratégique" en Afrique du Nord pour son pays, soulignant aussi le caractère "historique" des relations unissant les deux pays et les deux peuples.


Le président Zuma se félicite du rôle "positif et encourageant" de l'Algérie dans la médiation au Mali

02.04.2015 - (APS) Le président d'Afrique du Sud, Jacob Zuma, s'est félicité du rôle "positif et encourageant" de l'Algérie dans la conduite de la médiation internationale au Mali, invitant les parties en conflit à se joindre à l'accord d'Alger.


L'Algérie et l'Afrique du Sud "préoccupées" par la détérioration de la situation humanitaire au Sahara occidental

02.04.2015 - (APS) L'Algérie et l'Afrique du Sud ont exprimé leur "préoccupation" quant à la détérioration de la situation humanitaire et à l'exploitation "illégale" des ressources naturelles au Sahara occidental, indique un communiqué conjoint rendu public mercredi à l'issue de la visite d'Etat effectuée en Algérie par le président sud-africain, Jacob Zuma, à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.


La Palestine membre de la Cour pénale internationale (CPI)

02.04.2015 - (El Moudjahid) Au siège du tribunal, à La Haye, où il a reçu une copie symbolique du Statut de Rome, fondateur de la CPI, le ministre palestinien des Affaires étrangères, Ryad El-Malki, a assuré que «la Palestine recherche la justice, pas la vengeance».


Amnesty International se félicite du nombre "décroissant" de condamnés à mort en Algérie

02.04.2015 - (APS) Amnesty International (AI) s'est félicitée mercredi du nombre "décroissant" des condamnés à mort en Algérie, tout en plaidant pour l'abolition de la peine de mort, une pratique soumise à un moratoire depuis 1993.


Le président Bouteflika reçoit son homologue Sud-africain

01.04.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu, mardi à Alger, son homologue sud-africain, Jacob Zuma. Le président sud-africain avait entamé lundi une visite d'Etat de trois jours en Algérie, à l'invitation du président Bouteflika.


Ouverture à Alger de la 6ème session de la Haute commission de coopération algéro-sud africaine

01.04.2015 - (APS) Les travaux de la 6ème session de la haute Commission bilatérale de coopération algéro-sud-africaine ont débuté mardi à Alger, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et de son homologue sud-africaine, Maite Nkoana Mashabane.


L’Algérie et l’Afrique du Sud pour la construction d’un partenariat stratégique

01.04.2015 - (APS) S’exprimant lors des travaux de la 6ème session de la haute Commission bilatérale de coopération algéro-sud-africaine, M. Lamamra a indiqué que les deux pays "ambitionnent de construire un partenariat stratégique à la hauteur des aspirations de leurs deux peuples".


Algérie-Afrique du Sud: un mémorandum d'entente sur les consultations politiques

01.04.2015 - (APS) Le mémorandum d'entente a été signé, côté algérien, par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et, côté sud-africain, par la ministre des Relations internationales et de la Coopération, Maite Nkoana Mashabane.


Réunion du groupe international de contact sur la Libye : Le SG du MAE à Niamey

01.04.2015 - (El Moudjahid) L’Algérie sera représentée par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Abdelhamid Senouci Bereksi, aux travaux de la troisième réunion du groupe international de contact sur la Libye qui aura lieu aujourd’hui à Niamey, a indiqué hier un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


Accord de paix au mali : L'UA appelle la CMA à parapher et à signer le document « sans autre retard »

01.04.2015 - (El Moudjahid) L'Union africaine a appelé la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) à parapher et à signer «sans autre retard» l'accord de paix et de la réconciliation d'Alger du 1er mars, soulignant que sa signature et sa mise en œuvre permettront de régler durablement la crise que connaît le Nord du Mali.


Force Arabe conjointe : Tous les amendements proposés par l'Algérie acceptés

01.04.2015 - (El Moudjahid) Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a indiqué mardi que les amendements proposés par l'Algérie concernant la proposition de création d'une force arabe conjointe au 26e Sommet arabe à Sharm El Cheikh (Egypte) ont été acceptés par tous les membres et permis son adoption par consensus.


M. Necib pour une stratégie commune de l’eau en Méditerranée occidentale

01.04.2015 - (APS) Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a appelé, mardi à Alger, à la nécessité d’adopter le projet de la stratégie commune de l’eau en Méditerranée occidentale, qui constitue une approche commune face aux défis liés à l’accès à l’eau dans la région.


Adoption de la stratégie commune de l'eau des pays du Dialogue 5+5

01.04.2015 - (APS) Les ministres en charge de l’eau des pays de la Méditerranée occidentale (5+5) et leurs représentants ont adopté, mardi à Alger, la stratégie commune de l’eau marquant le démarrage effectif du dialogue euro-maghrébin dans ce secteur.

 |  ... |  février |  mars |  avril |  Suivant »