Accueil » Actualités » Algérie

ALGERIE - avril 2016

 |  ... |  février |  mars |  avril |  Suivant »


Abdelmalek Sellal s’entretient avec son homologue russe Dmitri Medvedev

28.04.2016 - (APS) MOSCOU- Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, s’est entretenu mercredi à Moscou avec son homologue russe, Dmitri Medvedev à l’occasion de la visite officielle qu’il effectue depuis mardi à la Fédération de Russie.


Règlement des crises: Sellal réitère à Moscou la constance de la position algérienne

28.04.2016 - (APS) MOSCOU - Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a réaffirmé mercredi à Moscou "la constance de la position algérienne" vis-à-vis des situations de crises que connait le monde, rappelant, comme étape de solution, le principe du droit des peuples à leur autodétermination.


Sellal s’entretient avec la présidente du Conseil de la Fédération russe

28.04.2016 - (APS) MOSCOU - Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, s’est entretenu mercredi à Moscou avec la présidente du Conseil de la Fédération de Russie (Chambre haute), Valentina Matvienko.


Sellal à Moscou: la révision constitutionnelle a introduit de nouveaux principes consacrant les libertés

28.04.2016 - (APS) MOSCOU - Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a déclaré mercredi à Moscou que la Constitution amendée récemment a introduit de nouveaux principes, citant entre autres, "la consécration des libertés collectives et individuelles".


L'Algérie mise sur la diversification de son économie pour faire face à la baisse des prix de pétrole

28.04.2016 - (APS) MOSCOU - Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a affirmé mercredi à Moscou, que l'Algérie a pris ses dispositions pour faire face à la chute des prix du pétrole, en misant sur une diversification de la production et un élargissement des partenariats étrangers dont celui avec la Russie.


Réunion consultative à Alger sur le démarrage d'Afripol

28.04.2016 - (APS) ALGER- Une réunion consultative sur le démarrage de l'organisation africaine de coopération policière (Afripol) se tient mercredi à Alger avec la participation d'experts de l'Union africaine et de hauts responsables africains de police, dont le directeur général de la sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel.


Atelier international sur le rôle de l'internet dans la lutte contre la radicalisation à Alger

28.04.2016 - (APS) ALGER- Les travaux d'un atelier international sur le rôle de l'internet et des réseaux sociaux dans la prévention et la lutte contre la radicalisation et le cyber-terrorisme ont débuté mercredi à Alger.


Internet et lutte contre la radicalisation, M. Messahel : « Garantir notre propre sécurité »

28.04.2016 - (El Moudjahid) «En organisant cet atelier, l’Algérie est guidée par le souci de protéger sa propre sécurité dans un environnement régional marqué par la persistance et même l'extension de la menace terroriste.» C’est ce qu’a affirmé, hier, le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Éats arabes, Abdelkader Messahel, à l'ouverture des travaux de l’atelier international sur le rôle de l'internet et des réseaux sociaux dans la prévention et la lutte contre la radicalisation et le cyberterrorisme qui se déroulent au palais des Nations du Club-des-Pins.


Cyber-terrorisme: l'Algérie "est guidée par le souci de protéger sa propre sécurité"

28.04.2016 - (APS) ALGER- L'Algérie "est guidée par le souci de protéger sa propre sécurité" dans un environnement régional "marqué par la persistance et même l'extension de la menace terroriste", a affirmé mercredi à Alger, le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.


Algérie-Liban: Messahel chargé d'un message de remerciements au président Bouteflika

28.04.2016 - (El Moudjahid) BEYROUTH- Le Premier ministre libanais, Salam Tammam, a chargé mardi le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel de transmettre un message de considération et de remerciements au président de la République Abdelaziz Bouteflika pour les positions fermes de l'Algérie caractérisant sa politique étrangère.


Messahel se félicite de la concertation et de la coopération entre l'Algérie et le Liban

28.04.2016 - (El Moudjahid) BEYROUTH - Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel s'est félicité mardi à Beyrouth (Liban) de la concertation et de la coopération entre l'Algérie et le Liban concernant plusieurs questions.


Abdelkader Messahel reçu par Bachar al-Assad

26.04.2016 - (APS) DAMAS- Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel a été reçu lundi à Damas par le président syrien Bachar al-Assad.


Signature du procès-verbal de la 2ème réunion du Comité de suivi algéro-syrien

26.04.2016 - (APS) DAMAS - Le procès-verbal de la 2ème réunion du Comité de suivi algéro-syrien a été signé lundi à Damas au terme des travaux.


Messahel souligne l'attachement de l'Algérie aux droits légitimes de la Syrie à la récupération de la totalité du Golan

26.04.2016 - (APS) DAMAS - Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a souligné lundi l'attachement de l'Algérie aux droits légitimes de l'Etat syrien à la récupération de la totalité de la région du Golan jusqu'à la ligne du 4 juin 1967.


Les relations de l'Algérie avec les Etats-Unis et l'Arabie saoudite "exceptionnelles"

26.04.2016 - (APS) DAMAS - Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a souligné lundi l'attachement de l'Algérie aux droits légitimes de l'Etat syrien à la récupération de la totalité de la région du Golan jusqu'à la ligne du 4 juin 1967./p>


Ould Khelifa réitère la conviction de l'Algérie quant à la justesse de la cause sahraouie

26.04.2016 - (APS) ALGER - Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, a réitéré lundi la position "immuable" de l'Algérie à l'égard du conflit au Sahara Occidental et sa "conviction de la justesse de cette cause qui bénéficie d'un soutien sans cesse croissant à l'issue des succès diplomatiques reconnus par plusieurs parlements européens".


Réunion consultative sur le lancement d'Afripol mercredi et jeudi à Alger

26.04.2016 - (APS) ALGER - L'Algérie abritera les mercredi et jeudi prochains la réunion consultative consacrée au lancement du mécanisme de coopération policière africaine "Afripol" dans le cadre du renforcement de l'action sécuritaire commune, a indiqué lundi un communiqué de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN).


Le Président Bouteflika se rend à Genève pour des contrôles médicaux périodiques

25.04.2016 - (APS) ALGER- Le président de la République Abdelaziz Bouteflika s'est rendu dimanche à Genève (Suisse) pour "une visite privée" durant laquelle il effectuera des "controles médicaux périodiques", a annoncé la présidence de la République dans un communiqué transmis à l'APS.


Messahel entame une visite de travail en Syrie

25.04.2016 - (APS) DAMAS - Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel est arrivé dimanche à Damas, pour une visite de travail, lors de laquelle il conduit la délégation ministérielle à la réunion du Comité de suivi algéro-syrien, outre l'examen de la situation dans la région et les développements régionaux et internationaux d'intérêt commun.


M. Khatri Addouh, président du Conseil national sahraoui : « Maintenir la Minurso pour garantir notre droit à l’autodétermination »

25.04.2016 - (El Moudjahid) Le président du Conseil national sahraoui, Khatri Addouh, a appelé, hier, à la nécessité de «maintenir» la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso), de manière à réunir «les conditions favorables» à l'organisation du référendum d'autodétermination du peuple sahraoui.


Crash de l’avion espagnol au Mali, Air Algérie : L’affrètement réalisé selon la réglementation

25.04.2016 - (APS) La compagnie Air Algérie a rappelé que l'avion espagnol qui avait subi un crash au Mali en juillet 2014 faisant 116 morts, avait été affrété selon «toutes les conditions réglementaires» auprès de la compagnie espagnole Swift-Air avec «un équipage espagnol». «Air Algérie informe de la publication, vendredi à Bamako, des résultats du rapport final des enquêteurs français relatif au crash du vol AH 5017 du 24 juillet 2014 dans le nord du Mali, mettant en cause l'erreur humaine, en raison de la non-activation par les pilotes du système d'antigivre des moteurs», a noté la compagnie aérienne nationale dans un communiqué.


Signature de l'accord sur le climat: un évènement incontestablement de portée historique

24.04.2016 - (APS) NEW YORK - La signature de l'accord sur le climat vendredi à New York par près de 170 pays, dont l'Algérie, est un événement "incontestablement de portée historique" qui devrait répondre aux priorités des pays en développement dans le domaine énergétique, a déclaré le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.


Lamamra aborde à New York la situation du marché pétrolier avec son homologue vénézuélien

24.04.2016 - (APS) NEW YORK - Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a évoqué, samedi à New York, avec son homologue vénézuélien, Delci Rodriguez, la situation du marché pétrolier.


La généralisation de l'enseignement de tamazight consolide la cohésion sociale

24.04.2016 - (APS) TIZI-OUZOU - La généralisation de l'enseignement de la langue amazighe permettra de "consolider" la cohésion sociale, ont indiqué à Tizi-Ouzou, des universitaires.


L'Algérie a gagné son combat de prévention contre l'extrémisme religieux (ministre)

24.04.2016 - (APS) ILLIZI- Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa, a estimé samedi à Illizi que l'Algérie a gagné son combat de prévention contre l'extrémisme religieux.


L’Algérie pionnière à l'échelle africaine en matière de stations d’épuration des eaux usées

24.04.2016 - (APS) LAGHOUAT- L’Algérie est "pionnière" à l'échelle africaine en matière de réalisation des stations d’épuration des eaux usées, a affirmé samedi à Laghouat, le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelouahab Nouri.


Exploitation d'une photo du président Bouteflika: un dérapage grave qui outrepasse les us diplomatiques

23.04.2016 - (APS) ALGER- Le Conseil de la nation a considéré jeudi que l'exploitation d'une photo du président de la République Abdelaziz Bouteflika constituait un "dérapage grave qui outrepasse les limites de la décence politique et les us diplomatiques", saluant l'élan du peuple algérien qui "ne tolère aucune atteinte à son Etat, ses symboles et ses institutions".


Gaïd Salah inspecte la frégate "Erradii" (MDN)

23.04.2016 - (APS) ALGER- Le Général de Corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, Vice-ministre de la Défense nationale, Chef d'état-major de l'Armée nationale populaire a inspecté jeudi la frégate "Erradii", numéro de bord 910, indique le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué.


L’Algérie signe à New York l’accord sur le changement climatique

23.04.2016 - (APS) NEW YORK- Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, a signé vendredi à New York au nom de l’Algérie l’accord de Paris sur le Changement climatique.


La médiation a contribué à la prévention des conflits en Afrique

23.04.2016 - (APS) NEW YORK- Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a indiqué jeudi à New York que la médiation a contribué à la prévention des conflits en Afrique et à la consolidation de l’architecture de paix dans le continent.


Lamamra s’entretient à New York avec son homologue argentine Malcorra

23.04.2016 - (APS) NEW YORK - Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, s’est entretenu mercredi à New York avec son homologue argentine Susana Malcorra.


Messahel réitère à partir de Tripoli le soutien de l'Algérie à la Libye

23.04.2016 - (APS) TRIPOLI - Le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a réitéré à Tripoli le soutien de l'Algérie à la Libye dans tous les domaines.


Ghoul à Abidjan: l'Algérie est l'un des rares pays à avoir constitutionnalisé la question du développement durable

23.04.2016 - (APS) ALGER- Le ministre de l'aménagement du territoire, du tourisme et de l'artisanat, Amar Ghoul, a affirmé jeudi à Abidjan (Côte d'ivoire) que l'Algérie était l'un des rares pays à avoir constitutionnalisé la question du développement durable, vu son importance pour la réalisation de la justice sociale et de la démocratie participative, indique un communiqué du ministère.


Mme Benghabrit se félicite de l'élaboration d'une stratégie de développement de la petite enfance à l'horizon 2025

23.04.2016 - (APS) ALGER- La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit, s'est félicité jeudi à Alger de l'élaboration d'une stratégie de développement de la petite enfance en Algérie à l'horizon 2025, laquelle s'inscrit dans l'agenda des pouvoirs publics.


Printemps berbère: la revendication identitaire amazighe a connu une grande avancée

23.04.2016 - (APS) ALGER - La revendication identitaire amazighe a connu une "grande avancée", depuis les événements de printemps berbère le 20 avril 1980, a affirmé jeudi l'universitaire Abderrezak Dourari, soulignant que l'officialisation de la langue amazighe a réconcilié l'Algérie avec son "algérianité".


Dialogue et rejet de la violence, solution idoine à toutes les questions

23.04.2016 - (APS) ALGER- Le dialogue et le rejet de la violence constituent la solution idoine à toutes les questions à caractère social, a souligné jeudi à Alger le secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) Abdelmadjid Sidi Saïd.


Abdelmadjid Sidi Saïd, SG de l’UGTA : « Nul ne peut ébranler la dynamique du peuple autour de son Président »

23.04.2016 - (APS) « Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, est sur les épaules de tous les Algériens. Nul ne peut l’inquiéter, et personne ne peut ébranler cette dynamique de tout un peuple autour de son président. » Le propos est du secrétaire général de l’Union Générale des Travailleurs Algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd, qui a tenu à répliquer, une fois de plus au « graves dérapages de certains politiques français ayant entrepris une cabale contre l’Algérie, ses symboles et ses institutions ».


Crash de l’avion espagnol affrété par Air Algérie au Mali : La catastrophe due à la « non-activation du système antigivre »

23.04.2016 - (El Moudjahid) Les autorités maliennes ont affirmé, hier, que le crash accidentel de l’avion de la compagnie espagnole Swiftair affrété par Air Algérie, qui avait fait 116 morts le 24 juillet 2014 au Mali, était dû à «la non-activation», par l’équipage, du système antigivre.


Session extraordinaire de l’ONU sur la drogue: l’Algérie défendra la pénalisation

21.04.2016 - (aps) NEW YORK- La session extraordinaire de l’ONU consacrée au problème de la drogue dans le monde qui se tient à New York constitue l’occasion pour l’Algérie pour défendre la prohibition de la drogue devant la montée des voies qui appellent à sa dépénalisation.


Louh copréside à l’ONU une table ronde de haut niveau sur la drogue et la criminalité

21.04.2016 - (aps) NEW YORK- Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, M.Tayeb Louh a coprésidé, mercredi au siège des Nations Unis à New York, une table ronde de haut niveau consacrée à la drogue et la criminalité.


La loi sur l'utilisation de l'empreinte génétique adoptée à la majorité à l'APN

21.04.2016 - (aps) ALGER- Les membres de l'assemblée populaire nationale (APN) ont adopté, mercredi à la majorité, le projet de loi relatif à l'utilisation de l'empreinte génétique dans les procédures judiciaires et l'identification des individus.


L'Algérie a accompli un progrès "très impressionnant" dans le domaine d'emploi (BAD)

21.04.2016 - (aps) ALGER - Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Ayodeji Adesina, a indiqué mercredi que l'Algérie avait accompli un progrès "très impressionnant" dans le domaine d'emploi, soulignant la nécessité de partager cette expérience avec les autres pays africains.


Abdelaziz Bouteflika 1999 - 2016 : Paix, démocratie et économie : Langue amazighe identité et unité

20.04.2016 - (El Moudjahid) La célébration du 36e anniversaire du Printemps berbère du 20 avril 1980 coïncide, cette année, avec la promotion de l’amazigh langue officielle dans la Constitution amendée et adoptée le mois de février dernier.


M. Lamamra le 22 avril à New York pour signer au nom de l'Algérie l'accord de Paris sur le climat

20.04.2016 - (APS) ALGER - Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Ramtane Lamamra, a été chargé par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, de procéder, le 22 avril à New York, à la signature, au nom de l'Algérie, de l'Accord de Paris sur le climat, indique mardi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


Messahel en visite mercredi à Tripoli pour renouveler l'appui de l'Algérie aux efforts de paix en Libye

20.04.2016 - (APS) ALGER - Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, effectuera mercredi une visite à Tripoli pour renouveler l'appui de l'Algérie aux efforts visant le recouvrement de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Libye, indique mardi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


M. Bensalah réitère le soutien "immuable et inconditionnel" de l'Algérie à la Palestine

20.04.2016 - (APS) ALGER- Le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, a réitéré mardi à Alger, lors de l'audience accordée au Premier ministre palestinien, Rami Hamdallah, le soutien "immuable et inconditionnel" de l'Algérie à la Palestine, gouvernement et peuple, a indiqué un communiqué de cette institution.


Démographie: La population algérienne à 40,4 millions d'habitants en janvier 2016 (ONS)

20.04.2016 - (APS) ALGER- Le nombre de la population algérienne a atteint 40,4 millions d'habitants au 1er janvier 2016 contre 39,963 millions d'habitants en juillet 2015, a appris l'APS auprès de l'Office national des statistiques (ONS).


Droits de l'homme en Algérie: des avancés "réelles" réalisées

20.04.2016 - (APS) ALGER - Des avancées réelles ont été réalisées en Algérie en matière de promotion des droits de l'homme et de respect des libertés, a affirmé mardi Me Farouk Ksentini, président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'homme (CNCPPDH).


La revendication identitaire amazighe a été "entièrement satisfaite" par l’Etat

20.04.2016 - (APS) TIZI-OUZOU- La revendication identitaire amazighe a été "entièrement satisfaite par l’Etat", a déclaré mardi à Tizi-Ouzou M. Ould Ali El Hadi, ministre de la Jeunesse et ancien animateur du Mouvement culturel berbère (MCB).


1980-2016: du printemps berbère à la consécration de Tamazight langue officielle

20.04.2016 - (APS) ALGER - La célébration du 36ème anniversaire du Printemps berbère du 20 avril 1980 coïncide cette année avec la promotion de Tamazight langue officielle dans la Constitution amendée et adoptée le mois de février dernier.


Sellal reçoit le président de la BAD

20.04.2016 - (APS) ALGER- Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a reçu mardi à Alger le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Ayodeji Adesina, a indiqué un communiqué des Services du Premier ministre.


Abdelaziz Bouteflika 1999 - 2016 : Paix, démocratie et économie : Droits des femmes : acquis de la constitution

19.04.2016 - (El Moudjahid) Dans ses différents programmes, le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a rappelé son engagement pour les droits de la femme algérienne et pour une société d’égalité des sexes.


Abdelaziz Bouteflika 1999 - 2016 : Paix, démocratie et économie : Diplomatie : Au service de la paix

19.04.2016 - (El Moudjahid) Ces dernières années, la diplomatie algérienne est loin d’être inactive sur la scène internationale. Refusant de rester bloquée sur ses «moments de gloire» — et ils sont nombreux depuis les négociations d'Évian — ou de juste se contenter de marquer sa présence dans les foras internationaux, après un retour amorcé dès l’élection d’Abdelaziz Bouteflika à la tête du pays en 1999, la diplomatie algérienne marque des points et ne cesse d’engranger des succès.


Lamamra s'entretient avec le Premier ministre palestinien

19.04.2016 - (APS) ALGER - Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, s'est entretenu lundi à Alger, avec le Premier ministre de l'Etat de Palestine, Rami Hamdallah.


Messahel s'entretient avec le Premier ministre de l'Etat de Palestine

19.04.2016 - (APS) ALGER - Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, s'est entretenu lundi à Alger avec le Premier ministre de l'Etat de Palestine, Rami Hamdallah.


L'Algérie "disposée" à apporter l'aide et l'accompagnement aux "frères Palestiniens"

19.04.2016 - (APS) ALGER- L'Algérie demeure "disposée" à apporter l'aide et l'accompagnement aux "frères Palestiniens", a déclaré lundi à Alger la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Mounia Meslem.


L'Algérie conduira une initiative pour mobiliser le soutien des pays africains à la cause palestinienne

19.04.2016 - (APS) ALGER - Le membre du comité exécutif de l'organisation de libération de la Palestine (OLP) Ahmed Majdalani a annoncé lundi que l'Algérie conduira une initiative pour mobiliser le soutien des pays africains à la cause palestinienne.


Après le succès de l’opération d’El-Oued : M. Gaïd Salah salue la bravoure des éléments de l’anP

19.04.2016 - (El Moudjahid) Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a adressé un message de félicitations aux éléments de l'ANP ayant participé à l'opération d'El-Oued, qui s'était soldée, notamment par la découverte d'une seconde cache contenant une importante quantité d'armes de


Printemps amazigh: une double commémoration suite à l’institutionnalisation de Tamazight langue nationale

19.04.2016 - (APS) BOUIRA - Le ministre de la Jeunesse et des Sports, L'hadi Ould Ali, a affirmé, lundi à Bouira, que le printemps amazigh sera doublement célébré cette année suite à l’institutionnalisation de Tamazight langue nationale.


La révision constitutionnelle a renforcé l'unité nationale et l'Etat de Droit

19.04.2016 - (APS) ALGER- Des spécialistes en droit constitutionnel ont affirmé lundi à Alger que la Constitution amendée a "renforcé l'unité nationale et consacré la démocratie et l'Etat de droit".


Abdelaziz Bouteflika 1999 - 2016 : Paix, démocratie et économie : réforme de la justice des avancées palpables

18.04.2016 - (El Moudjahid) La réforme de la justice, l’un des premiers chantiers du Président de la République, ouvert à la faveur de l’installation de la CNRJ, dès son investiture en 1999, a connu d’énormes avancées dans son application.


Le Premier ministre palestinien entame une visite officielle en Algérie

18.04.2016 - (APS) ALGER- Le Premier ministre de l'Etat de Palestine, Rami Hamdallah, a entamé dimanche une visite officielle de trois jours en Algérie, à l'invitation du Premier ministre, Abdelmalek Sellal.


Laksaci appelle à une coopération internationale pour faire face à la crise

18.04.2016 - (APS) WASHINGTON - Le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Laksaci a appelé samedi à Washington à une coopération internationale pour faire face au ralentissement de la croissance mondiale.


Message du président de la République à l'occasion de Yaoum El Ilm (TEXTE INTEGRAL)

17.04.2016 - (APS) CONSTANTINE- Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé samedi un message à l'occasion de la célébration de Yaoum El Ilm (16 avril). En voici la traduction APS.


Président Bouteflika : promotion de Tamazight en langue officielle, signe de raffermissement de l'unité nationale

17.04.2016 - (APS) CONSTANTINE- Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a affirmé, samedi, que la "promotion de Tamazight en langue nationale officielle s'inscrit dans la démarche de raffermissement de l'unité nationale et de consolidation de la cohésion sociale".


Le Président Bouteflika souligne "l'importance vitale" accordée à l'Education, l'enseignement et la recherche scientifique

17.04.2016 - (APS) CONSTANTINE- Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a souligné samedi "l'importance vitale" qu'accorde l'Algérie à l'éducation, l'enseignement et la recherche scientifique.


Le président Bouteflika appelle à méditer le parcours militant de Cheikh Abdelhamid Ibn Badis

17.04.2016 - (APS) CONSTANTINE- Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a appelé samedi à méditer le parcours militant du leader du mouvement réformateur Cheikh Abdelhamid Ibn Badis, rappelant ses efforts pour déjouer les plans colonialistesvisant à annihiler la personnalité nationale et à aliéner les composantes de l'identité du peuple algérien.


M. Abdelaziz Bouteflika 1999 - 2016 : Paix, Démocratie et Economie : Atouts

17.04.2016 - (El Moudjahid) Dès son élection en 1999, le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika a entrepris une transformation radicale du paysage politique du pays, et initié un vaste programme de réformes sans précédent, dans tous les domaines, autant politique, social, économique que culturel.


« Constantine, capitale 2015 de la culture arabe » : M. Sellal préside la cérémonie de clôture…

17.04.2016 - (El Moudjahid) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a présidé, hier à Constantine, au nom du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, la cérémonie de clôture de la manifestation «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe». En présence de membres du gouvernement, de représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie, d'artistes et d'un public nombreux, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a lu un message du Chef d' l'État soulignant que la ville des Ponts a été, durant toute une année, un espace de rencontres et d'interaction où se sont côtoyées les élites arabes du Mashreq et du Maghreb, pour échanger autour des arts, du savoir et de la culture.


M. Sellal appelle de Constantine à éviter de faire de l'unité nationale "un sujet de marchandage"

17.04.2016 - (APS) CONSTANTINE - Premier ministre, Abdelmalek Sellal a appelé, samedi à Constantine, à éviter de faire de l'unité nationale "un sujet de marchandage", affirmant que cette unité est une "ligne rouge à ne pas dépasser".


L'unité nationale est une "ligne rouge"

17.04.2016 - (APS) CONSTANTINE- Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a affirmé samedi à Constantine que l'unité nationale est une "ligne rouge a ne pas dépasser", rappelant que la dernière révision constitutionnelle a consacré les constantes de l'identité nationale en l'occurrence l'Islam, l'arabité et l'amazighité.


Lamamra appelle les partenaires de l'Algérie au respect de ses institutions

17.04.2016 - (APS) CONSTANTINE- Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a appelé samedi, depuis Constantine, les partenaires internationaux de l'Algérie au respect de ses institutions.


Décès de Nait Mazi: l'Algérie perd "un des piliers de l'information" (Bouteflika)

16.04.2016 - (APS) ALGER - Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a adressé jeudi un message de condoléances à la famille du défunt Noureddine Naït Mazi décédé jeudi, dans lequel il a affirmé que l'Algérie a perdu "un des piliers de l'information".


Lutte contre le terrorisme et l'extrémisme: l'Algérie plaide pour une action "intégrée"

16.04.2016 - (APS) ISTANBUL (Turquie) - L'Algérie a plaidé par la voix du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah jeudi à Istanbul (Turquie), en faveur d'une action "intégrée" de lutte contre le terrorisme, prévoyant des programmes pour la prise en charge des préoccupations des jeunes en vue de les mettre à l'abri de la pensée extrémiste.


Bensalah s'entretient à Istanbul avec le président iranien

16.04.2016 - (APS) ISTANBUL (TURQUIE) - Le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah s'est entretenu jeudi à Istanbul (Turquie) avec le président de la République islamique d'Iran, Hassan Rohani, et ce en marge des travaux du 13éme conférence au sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).


Lamamra s'entretient à Istanbul avec son homologue saoudien

16.04.2016 - (APS) ISTANBUL - Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, s'est entretenu, jeudi à Istanbul, avec son homologue saoudien Adel Al-joubeir, indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.


Afrique Asie consacre un dossier sur l’Algérie "face au désordre mondial"

16.04.2016 - (APS) PARIS - Le mensuel Afrique Asie a consacré, dans son numéro d’avril, un dossier de 32 pages sur "l’Algérie face au désordre mondial", dans lequel il met en relief le "chantier du changement" engagé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.


Ould Khelifa représente le président Bouteflika à l'investiture du chef de l'Etat congolais

14.04.2016 - (APS) ALGER - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a désigné Mohamed-Larbi Ould Khelifa, président de l'Assemblée populaire nationale (APN), pour le représenter à la cérémonie d'investiture du chef de l'Etat congolais réélu, qui aura lieu samedi prochain à Brazzaville, indique jeudi la présidence de la République dans un communiqué.


Sellal reçoit le ministre équato-guinéen des Affaires étrangères et de la Coopération

14.04.2016 - (APS) ALGER - Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu jeudi à Alger le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République de Guinée Equatoriale, Agapito Mba Mokuy, envoyé spécial du président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, porteur d'un message au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, indique un communiqué des services du Premier ministère.


L'Algérie attachée au développement d'un dialogue "responsable et fructueux" avec l'OTAN (MAE)

14.04.2016 - (APS) ALGER - L'Algérie est "attachée" au développement d'un dialogue "responsable et fructueux" avec l'Organisation du traité de l'Atlantique du Nord (OTAN), a indiqué mercredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE).


Le Département d'Etat américain relève des avancées positives en matière des droits de l'Homme en Algérie

14.04.2016 - (APS) WASHINGTON- Le Département d'Etat américain a souligné mercredi les avancées positives dans la promotion des droits de l'Homme en Algérie en notant l'amélioration de la participation politique, et des progrès enregistrés en matière de liberté d'expression et de la représentation des femmes aux assemblées élues.


Le président de la délégation de l'AP/OTAN se félicite de l'expérience algérienne en matière de lutte antiterroriste

14.04.2016 - (APS) ALGER- Le président de la délégation de la Sous-commission de la coopération transatlantique en matière de défense et de sécurité (DSCTC) de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN (AP/OTAN), Sverre Myrli s'est félicité mercredi à Alger de la résistance de l'Algérie face au terrorisme et de son expérience en matière de lutte contre ce fléau, indique un communiqué de l'Assemblée populaire nationale (APN).


Les efforts de l'Algérie en matière de lutte antiterroriste mis en avant par la délégation parlementaire de l'OTAN

14.04.2016 - (APS) ALGER - Les efforts consentis par l'Algérie en matière de lutte antiterroriste et contre le crime organisé ont été mis en avant mercredi par une délégation de la Sous-commission de la coopération transatlantique en matière de défense et de sécurité (DSCTC) de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN (AP/OTAN) assurant que cela avait fait de l'Algérie une "référence" en la matière.


Le législateur algérien a défini clairement la notion du terrorisme et des actes terroristes

14.04.2016 - (APS) ALGER - Le législateur algérien a défini "clairement" la notion du terrorisme, a affirmé mercredi le ministre de la Justice, garde des sceaux, Tayeb Louh, soutenant qu'une "solidarité internationale en matière de lutte antiterroriste ne saurait être fondée sur des calculs économiques ou géopolitiques précaires".


Paix et réconciliation au Mali: le rôle de l'Algérie salué par l'OCI

14.04.2016 - (APS) ALGER- Le rôle de l'Algérie dans la conclusion de l'Accord de paix et de réconciliation au Mali a été salué lors de la réunion du groupe de contact de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), tenue à Istanbul (Turquie), indique mercredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


Création d'une base de données nationale d'empreintes génétiques

14.04.2016 - (APS) ALGER - Le ministre de la Justice, garde des sceaux, Tayeb Louh, a annoncé la création d'un service central de l'empreinte génétique avec pour mission la création et la conservation de la base de données nationale des empreintes génétiques relevées à partir d'analyses d'échantillons biologiques.


Inclusion sociale: un plan d’actions CNES-Unicef pour 2016-2017

14.04.2016 - (APS) ALGER - Un protocole d’accord portant sur un plan d’actions pour l’inclusion sociale, d’ici à l’horizon 2017, a été signé mercredi à Alger, entre le Conseil national économique et social (CNES) et le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (Unicef), destiné prioritairement à l’enfance.


Bensalah représentera le président Bouteflika au 3ème sommet de l'OCI

13.04.2016 - (APS) ALGER- Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a désigné Abdelkader Bensalah, président du Conseil de la Nation, pour le représenter au 3ème sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), qui aura lieu les 14 et 15 avril en Turquie, indique mardi un communiqué de la présidence de la République.


L'Algérie œuvre à un "sursaut collectif" des peuples musulmans pour un avenir meilleur

13.04.2016 - (APS) ALGER - L'Algérie œuvre avec "foi et persévérance" à une solidarité des pays musulmans pour dépasser les conjonctures difficiles que traverse le monde musulman, a souligné mardi à Istanbul, le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, lors de la réunion ministérielle préparatoire au 13ème Sommet de l'Organisation de la conférence islamique (OCI).


Lamamra s'entretient à Istanbul avec le Secrétaire général de l'OCI

13.04.2016 - (APS) ALGER- Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, s'est entretenu mardi à Istanbul (Turquie) avec le Secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) Eyad Amine Madani, en marge de la réunion interministérielle préparatoire de la 13ème Conférence islamique au Sommet, indique un communiqué du ministère.


Hommage au Président Ben Bella à l'occasion du 4e anniversaire de sa mort

13.04.2016 - (APS) ALGER - Un hommage à titre posthume a été rendu mardi à Alger au premier président de l'Algérie indépendante, Ahmed Ben Bella, à l'occasion du 4ème anniversaire de sa mort et du centenaire de sa naissance (1916-2012).


Les exigences de l’Algérie constantes sur les dossiers de la guerre de libération

13.04.2016 - (APS) BLIDA - Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a affirmé, mardi à Blida, la constance des exigences de l’Algérie concernant les dossiers des archives de la guerre de libération, les disparus et les victimes des essais nucléaires de l'armée coloniale dans le sud algérien.


Bouchouareb reçoit une délégation du Forum économique mondial

13.04.2016 - (APS) ALGER - Le ministre de l'Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb, a reçu, mardi à Alger, une délégation du Forum économique mondial (WEF) conduite par le directeur Moyen-Orient et Afrique du Nord et membre du conseil exécutif du Forum, Miroslav Dusek, indique un communiqué du ministère.


Participation de M. Lamamra à la réunion interministérielle préparatoire de la Conférence islamique au Sommet

12.04.2016 - (APS) ALGER- Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, prend part à partir de mardi à Istanbul (Turquie) aux travaux de la réunion interministérielle préparatoire de la 13ème Conférence islamique au Sommet, prévue les 14 et 15 avril, a indiqué lundi un communiqué du ministère.


Le représentant du parlement algérien appelle au Caire à des "décisions immédiates" pour rétablir la paix dans les pays arabes

12.04.2016 - (APS) LE CAIRE- Le vice-président du Conseil de la nation, Djamel Ould Abbas, a appelé dimanche au Caire, à une "action déterminée et des décisions rapides" en vue d'un rétablissement de la paix et de la sécurité dans les pays arabes qui font face à des conflits armés et des tentatives de division.


Règlement de la crise libyenne: Jonathan Winer souligne la convergence de vues avec l'Algérie

12.04.2016 - (APS) ALGER - L'Envoyé américain pour la Libye, Jonathan Winer, a souligné lundi à Alger la convergence de vues entre son pays et l'Algérie concernent le règlement de la crise libyenne, mettant en avant la volonté des deux pays à aider la Libye à réaliser la réconciliation et l'unité nationale.


Le HCA prévoit plusieurs activités pour la célébration du Printemps amazigh

12.04.2016 - (APS) ALGER - Le Haut-commissariat à l'amazighité (HCA) organisera plusieurs activités pour la célébration du Printemps amazigh cette année, marquée par l'officialisation de la langue amazighe dans la Constitution révisée.


135 exposants à la 25ème édition du Sicom prévue du 14 au 18 avril à Alger

12.04.2016 - (APS) ALGER - La 25ème édition du Salon international de l'informatique, de la bureautique et de la communication (Sicom) se tiendra du 14 au 18 avril 2016 à la Safex, avec la participation de 135 exposants de plus de 20 nationalités étrangères, ont annoncé lundi à Alger ses organisateurs.


Lancement de l'emprunt obligataire de l'Etat le 17 avril

12.04.2016 - (APS) ALGER - L'emprunt obligataire de l'Etat sera lancé effectivement le 17 avril en cours, a affirmé lundi à Alger le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa, en précisant que les souscriptions à cette opération seront ouvertes à la fois aux particuliers et aux entreprises.


Le président Bouteflika reçoit le Premier ministre français

11.04.2016 - (APS) ALGER - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu dimanche à Alger le Premier ministre français, Manuel Valls, en visite officielle de deux jours en Algérie.


Coopération Algéro-Française : Un saut qualitatif

11.04.2016 - (El Moudjahid) Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier à Alger le Premier ministre français, Manuel Valls, en visite officielle de deux jours en Algérie. L'audience s'est déroulée en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, du ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, et du ministre de l'Industrie et des Mines, Abdeslem Bouchouareb.


Sellal s'entretient avec son homologue français

11.04.2016 - (APS) ALGER- Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, s'est entretenu dimanche à Alger avec son homologue français, Manuel Valls.


3e session du Comité intergouvernemental algéro-français de haut niveau (communiqué conjoint)

11.04.2016 - (APS) ALGER - Les travaux de la 3ème session du Comité intergouvernemental algéro-français de haut niveau (CIHN) ont été sanctionnés par un communiqué conjoint, dont voici le texte intégral:


M. Sellal : « Le Président, un des grands combattants pour l'indépendance du pays, connu après l'indépendance pour avoir donné toute sa vie pour son pays »

11.04.2016 - (El Moudjahid) La décision de refus du visa à un journaliste du quotidien français le Monde a été prise, parce que ce journal s'est permis de "porter atteinte à l'honneur et au prestige de l'une des plus importantes institutions du pays"


Algérie-France: volonté de hisser les relations économiques au niveau des relations politiques excellentes

11.04.2016 - (APS) ALGER - L'Algérie et la France ont réaffirmé dimanche à Alger leur volonté de hisser leur partenariat économique et industriel au niveau de "l'excellence" de leurs relations politiques, selon le communiqué conjoint de la troisième session du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN).


Les relations algéro-françaises enregistrent depuis fin 2012 un saut qualitatif extrêmement important

11.04.2016 - (APS) ALGER - Les relations bilatérales algéro-françaises ont enregistré, depuis la fin 2012, un "saut qualitatif extrêmement important", a indiqué dimanche à Alger le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.


L'Algérie et la France expriment leur satisfaction de l'évolution "positive" du processus de paix au Mali

11.04.2016 - (APS) ALGER - L'Algérie et la France ont noté avec "satisfaction" l'évolution "positive" du processus de paix au Mali et souligné la nécessité de la mise en œuvre "diligente et intégrale" de l'Accord, issu du processus d'Alger, avec l’appui politique, technique et financier de la communauté internationale.


L'Algérie et la France continueront à appuyer le processus politique en Libye

11.04.2016 - (APS) ALGER - L'Algérie et la France continueront à appuyer le processus politique en Libye, "seule solution à même d'apporter la stabilité" dans ce pays, et estiment que l'arrivée à Tripoli du Premier ministre libyen et des membres du conseil présidentiel représente une "évolution positive".


Alger et Paris expriment leur volonté de faire face aux différentes menaces dans le Sahel

11.04.2016 - (APS) ALGER - L'Algérie et la France ont exprimé dimanche à Alger, à la faveur de la 3ème session du Comité intergouvernemental algéro-français de haut niveau (CIHN), leur volonté de faire face aux différentes menaces, notamment terroristes, dans la bande sahélo-saharienne.


Rétablissement de la paix dans les pays arabes : L’Algérie appelle à des « décisions immédiates »

11.04.2016 - (El Moudjahid) Le vice-président du Conseil de la nation, Djamel Ould Abbas, a appelé, hier au Caire, à une «action déterminée et des décisions rapides», en vue d'un rétablissement de la paix et de la sécurité dans les pays arabes qui font face à des conflits armés et à des tentatives de division.


Le Premier ministre français entame une visite de deux jours en Algérie

10.04.2016 - (APS) ALGER- Le Premier ministre français, Manuel Valls a entamé samedi une visite de deux jours en Algérie, pour coprésider dimanche avec son homologue algérien, Abdelmalek Sellal la 3ème session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français (CIHN).


Lutte antiterroriste: l'Algérie et la France côte à côte dans un partenariat de "très grande qualité"

10.04.2016 - (APS) ALGER - L’Algérie et la France agissent côte à côte dans un partenariat de "très grande qualité" en matière de lutte antiterroriste, a affirmé le Premier ministre français, Manuel Valls, dans un entretien au quotidien El Watan paru samedi.


Conférence de presse Sellal-Valls: participation de plus de 80 journalistes

10.04.2016 - (APS) ALGER - Quatre-vingt trois (83) journalistes participeront à la conférence de presse qu'animeront le Premier ministre Abdelmalek Sellal et son homologue français Manuel Valls, à l'issue de la 3ème session du Comité intergouvernemental de Haut niveau algéro-français (CIHN) prévue dimanche à Alger, a-t-on appris samedi auprès des organisateurs.


APN : L’atteinte aux institutions, une ligne rouge à ne pas franchir

09.04.2016 - (El Moudjahid) L’Assemblée populaire nationale (APN) a repris, jeudi dernier, ses travaux, présidés par Mohamed Larbi Ould Khelifa, consacrés aux réponses à cinq questions orales adressées à des membres du gouvernement. I


Conférence sur la prévention de l'extrémisme violent: Messahel à Genève

09.04.2016 - (APS) ALGER - Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, prendra part les 7 et 8 avril courant à Genève à la Conférence sur la prévention de l'extrémisme violent, indique jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.


Messahel a pris part à la conférence internationale sur la prévention de l'extrémisme violent

09.04.2016 - (APS) GENEVE- Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a pris part à la conférence internationale sur la prévention de l'extrémisme violent qui s'est tenue les 7 et 8 avril courant à Genève.


La stratégie du président Bouteflika a permis de "contrer efficacement" le discours extrémiste

09.04.2016 - (APS) GENEVE - La stratégie mise en oeuvre par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a permis de "contrer efficacement" le discours extrémiste, a affirmé le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, tout en rappelant les dispositions de la Constitution amendée dans ce sens.

 |  ... |  février |  mars |  avril |  Suivant »