Accueil » Actualités et médias

ACTUALITES


Message de voeux du président Bouteflika à Essebsi à l'occasion du 58e anniversaire des évènements de Sakiet Sidi Youcef

09.02.2016 - (aps) Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a adressé un message de voeux à son homologue tunisien Béji Caïd Essebsi à l'occasion de la commémoration du 58e anniversaire des évènements de Sakiet Sidi Youcef, dans lequel il a affirmé sa volonté de développer les liens de fraternité et de solidarité entre les deux pays.


8 février 1958 : Le martyre de Sakiet Sidi Youcef

09.02.2016 - (El Moudjahid) Les évènements sanglants de Sakiet Sidi Youcef qui avaient endeuillé, le 8 février 1958, les peuples algérien et tunisien, à la suite du bombardement du petit village tunisien par l’aviation française, ont été commémorés, hier, dans la commune frontalière de Heddada (Souk-Ahras).


La révision de la Constitution marque une "nouvelle ère" pour la démocratie en Algérie

09.02.2016 - (aps) La presse nationale paraissant lundi a été unanime à mentionner que la révision de la Constitution marque une "nouvelle ère" pour la démocratie en Algérie, soulignant que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a tenu ses promesses.


Le texte de révision constitutionnelle, "document fondamental de référence" pour l'Algérie (Partenaires socio-économiques)

09.02.2016 - (aps) Les partenaires du pacte économique et social de croissance ont salué dans le texte de révision constitutionnelle adopté dimanche à la majorité par les membres du Parlement "un document fondamental de référence" pour l'Algérie qui avance et pour la démocratie participative".


4e Sommet mondial des gouvernements : arrivée de Abdelmalek Sellal à Dubaï

09.02.2016 - (aps) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal est arrivé lundi à Dubaï (Emirats arabes unis) pour prendre part aux travaux de la 4ème session du Sommet mondial des gouvernements organisé sous le thème "Préparer l'avenir des Gouvernements".


Le président Bouteflika reçoit la maire de Paris

09.02.2016 - (aps) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu lundi à Alger la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui effectue une visite de travail en Algérie.


Adoption de la loi portant révision constitutionnelle : Historique !

08.02.2016 - (El Moudjahid) La nouvelle Constitution a été adoptée hier à une majorité écrasante par le Parlement dans ses deux chambres, le Conseil de la nation et l’Assemblée populaire nationale, lors d’une session extraordinaire dont les travaux de la séance plénière se sont déroulés en présence des présidents des deux Assemblées élues, du Premier ministre, des membres du gouvernement, de la société civile ainsi que de hauts fonctionnaires de l’État.


La loi portant révision constitutionnelle adoptée à la majorité écrasante

08.02.2016 - (aps) La loi portant révision constitutionnelle a été adoptée dimanche, à main levée, à la majorité écrasante par le Parlement, réuni en session extraordinaire au Palais des nations (Alger), consacrée à la présentation et au vote de ce projet.


Message du président Bouteflika à l'occasion de l'adoption de la loi sur la révision de la Constitution

08.02.2016 - (aps) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé dimanche un message à l'occasion de l'adoption par le Parlement de la loi portant révision de la Constitution, dont voici le texte intégral lu par le président du Parlement Abdelkader Bensalah


La révision de la constitution, une étape "historique porteuse d'avancées démocratiques irrévocables"

08.02.2016 - (aps) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a qualifié, dimanche à Alger, l'adoption de la loi portant révision de la Constitution d'étape "historique porteuse d'avancées démocratiques irrévocables" pour le peuple algérien et la nation.


Le président Bouteflika: le processus de réformes politiques, annonciateur d'un "renouveau démocratique"

08.02.2016 - (aps) Le président Abdelaziz Bouteflika a retracé dimanche les différentes étapes du processus politique initié en 2011, soulignant qu'il visait prioritairement à l'approfondissement de la démocratie, à la consolidation de l'Etat de droit et à la promotion des libertés.


Sellal : l'adoption du projet de révision de la Constitution, "un moment historique"

08.02.2016 - (aps) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a affirmé dimanche à Alger que l'adoption du projet de révision de la Constitution est "un moment historique" à travers lequel les membres des deux chambres du Parlement ont répondu à l'"appel de la conscience et de l'histoire".


L'unité nationale consolidée et l'Etat de droit renforcé à la faveur de la Constitution amendée

08.02.2016 - (aps) La loi portant révision constitutionnelle, adoptée dimanche à la majorité écrasante par les deux Chambres du Parlement, réunies en session extraordinaire au Palais des nations à Alger, vise notamment le renforcement de l'Etat de droit, de la démocratie et la consolidation de l'unité nationale.


Les groupes parlementaires saluent le contenu du texte de révision de la Constitution

08.02.2016 - (aps) La majorité des groupes parlementaires ont dit adhérer au projet de révision constitutionnelle et salué les nouvelles dispositions introduites à la loi fondamentale du pays.


Révision de la constitution: "un pas positif" et "un acquis important" pour l'exercice démocratique (parlementaires)

08.02.2016 - (aps) La révision de la Constitution ouvrira "des perspectives prometteuses dans l'exercice démocratique en Algérie, à travers les acquis qu'elle prévoit et l'amendement prochain de plusieurs lois pour les adapter aux textes et articles de la révision", a déclaré à l'APS le président du groupe parlementaire du Rassemblement national démocratique (RND), Seddik Chihab.


Adoption de la Constitution: Une "ère nouvelle" pour l'Algérie

08.02.2016 - (aps) L'amendement de la Constitution permet à l'Algérie d'amorcer une "ère nouvelle", a indiqué dimanche le président du Parlement, Abdelkader Bensalah.


Le président Bouteflika reçoit le diplomate algérien Lakhdar Brahimi

08.02.2016 - (aps) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu dimanche à Alger, le diplomate algérien et ancien ministre des Affaires étrangères, Lakhdar Brahimi.


Révision de la Constitution: M. Sellal présente le projet devant la commission conjointe du parlement

07.02.2016 - (aps) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a présenté jeudi au Palais des nations à Club des Pins (Alger), devant la commission parlementaire conjointe, l’exposé relatif au projet de la révision constitutionnelle qui sera soumis dimanche au vote du parlement.


Révision de la Constitution: l'Algérie au rendez-vous avec "une ère nouvelle et un renouveau républicain fort" (Sellal)

07.02.2016 - (aps) Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a affirmé jeudi à Alger que l'Algérie sera au rendez-vous avec une "ère nouvelle et un renouveau républicain fort" à la faveur de la révision constitutionnelle qui constitue le couronnement des réformes politiques initiées par le président de la République Abdelaziz Bouteflika.


Consolidation de l'unité nationale et renforcement de l'Etat de droit au coeur de la révision constitutionnelle

07.02.2016 - (aps) Le projet de révision constitutionnelle, présenté jeudi par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, devant la commission parlementaire conjointe lors d'une séance tenue à huis clos, vise notamment le renforcement de l'Etat de droit, de la démocratie et la consolidation de l'unité nationale.


L'article 51 du projet de Constitution concerne des fonctions "supérieures et sensibles" de l'Etat (Sellal)

07.02.2016 - (aps) L’article 51 du projet de révision constitutionnelle concerne exclusivement les fonctions supérieures et sensibles de l’Etat, à l’instar de la sécurité de la nation et la sécurité financière du pays, a précisé jeudi à Alger le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.


Révision de la Constitution: couronnement du processus irréversible des réformes politiques

07.02.2016 - (aps) Le processus irréversible des réformes politiques, entamé en 2011, connaîtra son couronnement dimanche à la faveur de l'adoption du projet de révision de la Constitution, avec pour objectif de consolider l'Etat de droit, renforcer l'unité nationale et arrimer l'Algérie vers la modernité.


Gaïd Salah met en avant l'"extrême intérêt" accordé à la modernisation des Forces navales

07.02.2016 - (aps) Le général de corps d'Armée, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), Ahmed Gaïd Salah, a mis en avant, jeudi à Annaba, l'"extrême intérêt" accordé par l'ANP à la "modernisation" et au "professionnalisme" des Forces navales.


Gaïd Salah relève les efforts de l'ANP pour ''asseoir une fabrication militaire à la pointe du développement''

07.02.2016 - (aps) Le Général de corps d'Armée, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), Ahmed Gaïd Salah, a relevé, samedi à Constantine, les efforts fournis par l'ANP afin d'asseoir une fabrication militaire à la pointe du développement.


Lutte contre les changements climatiques : Ban Ki-moon remercie le Président Bouteflika pour le rôle moteur de l’Algérie

04.02.2016 - (El Moudjahid) Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a exprimé ses «sincères» remerciements au Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour le rôle «moteur» que joue l'Algérie dans la lutte contre les changements climatiques.


Gaïd Salah met l'accent sur les mesures préventives prises pour "sécuriser toutes les frontières" du pays

04.02.2016 - (aps) Le général de corps d'Armée, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), Ahmed Gaïd Salah, a mis l'accent, mercredi à Constantine, sur les mesures préventives prises par le commandement de l'ANP afin de "sécuriser toutes les frontières" du pays et "pour faire face à toute éventuelle menace".


Sellal présentera le texte jeudi devant les membres de la Commission parlementaire

04.02.2016 - (aps) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, présentera jeudi le projet de révision constitutionnelle devant les membres de la Commission parlementaire conjointe, a annoncé le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, en sa qualité de président du Parlement.


La COP 21 offre une opportunité à l'Algérie pour développer les énergies renouvelables

04.02.2016 - (aps) L'accord de Paris sur le changement climatique (COP21), qui va donner un "boom extraordinaire" à l'industrie des énergies renouvelables, constitue une opportunité pour l'Algérie qui recèle des potentialités importantes dans ce domaine, a estimé mercredi à Alger, Ahmed Djoghlaf, expert international en environnement, développement durable et biodiversité.


Première bourse des matières premières agricoles de MENA : Un objectif de 9,5 millions de contrats

04.02.2016 - (El Moudjahid) L'Egypte s'apprête à lancer en 2016 la première bourse des matières premières agricoles de la zone couvrant le Moyen-Orient et le Maghreb. Sigma Investment, une firme basée à Amman, en Jordanie, a déjà bouclé l'étude de faisabilité de cette institution.


Le Président Bouteflika reçoit Alain Juppé : Excellence des relations

03.02.2016 - (El Moudjahid) Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu, hier à Alger, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, en visite de travail de trois jours en Algérie. L’audience a eu lieu en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Nouredine Bedoui, et du ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb.


Les relations algéro-françaises sont "excellentes" (Juppé)

03.02.2016 - (aps Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a souligné mardi à Alger l'"excellence" des relations algéro-françaises et a appelé à leur consolidation notamment dans le domaine économique.


La communauté algérienne établie en France est "un atout pour notre développement" (Juppé)

03.02.2016 - (aps La communauté algérienne établie en France est "un atout" pour le développement de la France, a reconnu mardi à Alger le maire de Bordeaux (France), Alain Juppé.


La séance de vote du projet de révision de la Constitution se tiendra dimanche

03.02.2016 - (aps Le président de l'Assemblée populaire nationale Mohamed Larbi Ould Khelifa a indiqué mardi à Alger que le Parlement tiendra dimanche prochain la séance de vote du projet de révision de la Constitution.


L'Algérie dispose de "grandes capacités" pour faire face à la chute des prix des hydrocarbures

03.02.2016 - (aps L'Algérie dispose de "grandes capacités" pour faire face aux conséquences de la baisse des prix des hydrocarbures, a souligné mardi à Alger, le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed-Larbi Ould Khelifa.


La révision de la Constitution consacre les réformes annoncées par le président Bouteflika

03.02.2016 - (aps Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah a affirmé mardi que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a consacré les réformes qu'il avait annoncées à travers le projet de révision constitutionnelle.


LF 2016 : la concrétisation des grands projets de développement se poursuit normalement

03.02.2016 - (aps La loi de finances de 2016 n’aura aucun impact sur le plan de réalisation des grands projets de développement retenus pour la wilaya d’Ouargla, a affirmé, mardi à Ouargla, Brahim Benali, directeur central au ministère de Finances.


Projet de révision constitutionnelle: Sellal rencontre lundi les présidents des deux chambres du parlement

02.02.2016 - (APS) Le ministre des relations avec le parlement, Tahar Khaoua a annoncé que le Premier ministre Abdelmalek Sellal se réunira lundi avec les présidents des deux chambres du parlement pour examiner les formalités relatives à la séance parlementaire consacrée à l'avant projet de révision constitutionnelle.


Le projet de révision de la Constitution permet à la presse de consolider sa place de quatrième pouvoir

02.02.2016 - (APS) L’ex président de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV), Miloud Chorfi a affirmé, lundi à Sidi Bel-Abbes, que le projet de révision de la Constitution permet à la presse de consolider sa place de quatrième pouvoir.


L'Algérie a enregistré un "bond qualitatif" en matière de développement humain

02.02.2016 - (APS) L'Algérie a enregistré un "bond qualitatif" en matière de développement humain et les chiffres avancés par la représentante du programme des Nations unis pour le développement (PNUD) confortent cet état de fait, a souligné, lundi à Alger, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar.


Messahel souligne le "rôle important" de l'Algérie lors du 26e sommet de l'UA

02.02.2016 - (APS) Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel a souligné le "rôle important" de l'Algérie lors des travaux du 26e sommet ordinaire de l'Union africaine (UA).


Crise libyenne: avancer avec le soutien de la communauté internationale, en particulier l'Algérie (ONU)

02.02.2016 - (APS) Le Représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Libye, Martin Kobler a indiqué lundi à Alger qu'il fallait "vraiment avancer, avec le soutien de la communauté internationale, en particulier l'Algérie", pour parvenir à régler la crise libyenne.


Gouvernement d’union nationale libyen, M. Messahel : « L’Algérie impatiente et pressée »

02.02.2016 - (El Moudjahid) Le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des États arabes, Abdelkader Messahel, a affirmé, hier à Alger, que l'Algérie était «impatiente» et «pressée» de voir la constitution du gouvernement libyen, et de le voir s'installer à Tripoli, pour assurer le règlement de la crise.


Révision de la constitution : L’Algérie à 48 heures d’un nouveau tournant démocratique

01.02.2016 - (El Moudjahid) Dans 48 heures l’Algérie aura une nouvelle loi fondamentale, soit la 5e Constitution depuis l’indépendance du pays. La nouvelle Constitution, un autre «projet phare», digne d’exploit que le Chef de l’Etat vient de réussir haut la main, se décrit en termes de véritable «refondation républicaine» pour paraphraser le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui l’a qualifié ainsi lors de sa dernière visite à Laghouat.


Sellal participe au 26ème Sommet ordinaire des chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union africaine

01.02.2016 - (APS) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a participé dimanche à Addis Abeba aux travaux du 26ème sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA), consacrés à l'examen de plusieurs rapports thématiques.


26ème Sommet de l'UA: Intense activité diplomatique de M. Sellal à Addis Abeba

01.02.2016 - (APS) La participation du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, aux travaux du 26ème Sommet de l'Union africaine (UA) qui se tiennent depuis samedi à Addis Abeba, a été marquée par une intense activité diplomatique.


Sommet de l’UA: l’Algérie réaffirme à Addis-Abeba les principes cardinaux de sa diplomatie

01.02.2016 - (APS) Le 26ème sommet de l’Union africaine dont les travaux ont pris fin dimanche à Addis-Abeba, a été l’occasion pour l’Algérie de réaffirmer, une fois de plus, les principes cardinaux qui constituent le socle de sa diplomatie depuis le recouvrement de sa souveraineté nationale en 1962.


Lamamra s'entretient avec le secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé de la paix

01.02.2016 - (APS) Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, s'est entretenu samedi à Addis-Abeba avec le secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous.


L'Algérie condamne l'escalade terroriste de Boko Haram au Nigeria et au Tchad

01.02.2016 - (APS) L'Algérie condamne l'escalade terroriste de Boko Haram au Nigeria et au Tchad, a indiqué dimanche à Alger le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif.


Selon le dernier rapport de l’oxford business group : Le Président Bouteflika a apporté « une grande stabilité » à l’Algérie

01.02.2016 - (El Moudjahid) Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a apporté une grande stabilité à l’Algérie et un retour à la normale pour le pays depuis son élection, la première fois en 1999, a affirmé Oxford Business Group (OBG) dans son rapport annuel. L'élection de M. Bouteflika, en 1999, a apporté une plus grande stabilité et un retour à la normale pour le pays ce qui a permis une paix sociale et une relance économique pendant tous ses mandats, a souligné le rapport d’OBG 2015 sur l’Algérie.


Algérie-UE: le programme Erasmus+ permet de répondre aux défis des universités algériennes

01.02.2016 - (APS) Le programme de partenariat, intitulé Erasmus+ de l'Union européenne (UE), permet de répondre aux défis actuels des universités algériennes, a indiqué dimanche à Alger, le directeur de la coopération et des échanges au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Arezki Saïdani.