Accueil » Actualités et médias

ACTUALITES


Gaïd Salah préside la cérémonie d'installation du nouveau commandant de la Garde républicaine

27.07.2015 - (APS) Le général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP) a présidé dimanche la cérémonie d'installation du général de corps d'armée Ben Ali Ben Ali, en tant que nouveau commandant de la Garde républicaine, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).


Messahel à Madrid pour une réunion spéciale du comité de l'ONU contre le terrorisme

27.07.2015 - (APS) Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, représentera l'Algérie, lundi et mardi à Madrid, à la réunion spéciale de haut niveau du Comité des Nations Unies contre le terrorisme, dont la thématique sera "les combattants étrangers", a indiqué dimanche le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.


Lamamra en visite lundi et mardi à Niamey

27.07.2015 - (APS) Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, effectuera une visite à Niamey lundi et mardi prochains à l'invitation de son homologue nigérienne, Kane Aichatou Boulama, indique dimanche le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.


Les établissements de l'enseignement supérieur à même d'accueillir tous les nouveaux bacheliers

27.07.2015 - (APS) Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, a souligné samedi à Alger que les capacités des établissements de l'enseignement supérieur permettront d'accueillir tous les nouveaux bacheliers de la session juin 2015 dont le nombre s'élève à plus de 360.000.


Salon International « Maghreb Pharma Expo-2015 » : Au cœur des progrès technologiques

27.07.2015 - (El Moudjahid) La 4e édition du Salon International des fournisseurs de l’industrie pharmaceutique en Afrique du Nord « Maghreb Pharma Expo » se tiendra du 29 septembre au 1er octobre à Alger.


Evaluation de la réforme du système éducatif: Conférence nationale samedi et dimanche à Alger

26.07.2015 - (APS) Une Conférence nationale sur l'évaluation de la mise en oeuvre de la réforme de l'Ecole sera organisée les 25 et 26 juillet par le ministère de l'Education nationale dans le cadre de l'approfondissement du processus de réforme du système éducatif lancé en 2003.


Le Premier ministre honore les laureats algériens à l'Olympiade internationale de mathématiques

26.07.2015 - (APS) Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a honoré samedi à Alger les meilleurs élèves algériens ayant participé àl'Olympiade internationale de mathématiques qui s'est déroulée en Thaïlandedu 8 au 16 juillet 2015.


L’Etat poursuivra ses efforts en faveur de l’éducation malgré le recul des recettes des hydrocarbures (Sellal)

26.07.2015 - (APS) L’Etat algérien poursuivra ses efforts en faveur du secteur de l’éducation malgré la baisse du prix du pétrole ayant causé un recul de ses recettes de 47,1%, a déclaré samedi à Alger, le Premier ministre Abdelmalek Sellal.


Propos de Sarkozy sur l'Algérie: l'histoire a complètement disqualifié la pensée coloniale

26.07.2015 - (APS) Les derniers propos de l'ancien président français Nicolas Sarkozy sur l'Algérie à partir de la Tunisie sont "malvenus", a indiqué le ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, affirmant que l'histoire a complètement disqualifié la pensée coloniale.


Conseil des ministres : le plan de charge du gouvernement

25.07.2015 - (APS) En présidant mercredi la réunion du Conseil des ministres, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a défini aux membres du gouvernement le programme à suivre visant, entre autres, l'accélération de la modernisation de la justice, la dynamisation de l'outil économique, la préparation de la rentrée sociale et l'amélioration du service public.


Remaniement partiel du gouvernement

25.07.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a procédé jeudi à un remaniement partiel du gouvernement, conformément aux dispositions de l'article 79 de la Constitution, a appris l’APS auprès de la présidence de la République.


Le saut "important" réalisé par la police algérienne rendu possible grâce au soutien du président de la République

25.07.2015 - (APS) Le Directeur général de la Sûreté nationale, le Général-major Abdelghani Hamel, a affirmé que le saut "important" réalisé par la police algérienne a été rendu possible grâce au soutien et à l'intérêt accordés par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika à cette institution.


Le dernier conseil des ministres est "historique" et ses décisions "courageuses"

25.07.2015 - (APS) Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a souligné jeudi à Alger que le dernier conseil des ministres, tenu mercredi sous la présidence du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, était "historique" et ses décisions étaient "courageuses".


Nouvelles mesures de facilitation de l’investissement touristique en septembre

25.07.2015 - (APS) De nouvelles mesures de facilitation de l’investissement touristique rentreront en application en septembre prochain, a annoncé, jeudi à Ain Temouchent, le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul.


Soutien "indéfectible" de l'Algérie aux efforts de l'ONU pour régler la crise libyenne

25.07.2015 - (APS) L'Algérie affiche un soutien "indéfectible", "continu" et "loyal" aux efforts des Nations unies dans la recherche d'une solution "politique consensuelle" en Libye, a affirmé vendredi à Alger, le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.


Lutte contre le terrorisme : le financement du terrorisme a pris des formes plus dangereuses

25.07.2015 - (APS) Le financement du terrorisme a pris ces derniers temps de nouvelles formes plus dangereuses, notamment avec «les financements des Etats», a déclaré jeudi un observateur participant à la Conférence internationale d’Alger sur l’extrémisme violent et la déradicalisation, appelant les Etats à lutter sérieusement contre le phénomène.


La conférence internationale d'Alger sur l'extrémisme "un message clair" au monde entier

25.07.2015 - (APS) Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue arabe Abdelkader Messahel a affirmé jeudi que la conférence internationale d'Alger sur la lutte contre l'extrémisme violent et la déradicalisation a lancé un message clair au monde entier révélant "une détermination" pour la lutte contre ce phénomène.


Conférence sur l’extrémisme : Messahel pour une adaptation des législations à la lutte antiterroriste

25.07.2015 - (APS) Le ministre des Affaires maghrébines, de la Ligue des Etats arabes et de l’Union africaine, Abdelkader Messahel, a insisté jeudi à Alger sur la nécessité d’adapter les législations nationales aux nouvelles exigences de la lutte antiterroriste dans ses différentes dimensions, y compris la lutte contre l’extrémisme.


Lutte contre le terrorisme: l’Algérie est un partenaire de "très haut niveau" en Afrique du nord

25.07.2015 - (APS) L’Algérie est un partenaire de "très haut niveau" en Afrique du nord dans la lutte contre le terrorisme, a déclaré jeudi à l’APS la chef de délégation américaine, Paige Alexander, à la Conférence d'Alger sur la lutte contre l’extrémisme et la dé-radicalisation.


L’Algérie a un rôle important dans la prise de conscience mondiale du danger terroriste

25.07.2015 - (APS) L’Algérie, qui luttait seule contre le terrorisme, a joué un rôle important dans la prise de conscience mondiale face au danger de ce phénomène transnational, a estimé jeudi à Alger le directeur général de l’Institut National d’Etudes et de Stratégie Globale (INESG), Lyes Boukra.


Les conclusions de la Conférence d’Alger seront soumises au sommet de Washington (ONU)

25.07.2015 - (APS) Les conclusions de la conférence internationale d'Alger sur la lutte contre l’extrémisme et la dé-radicalisation constitueront une matière de travail lors prochain sommet de Washington sur la lutte contre le terrorisme prévu en septembre, a déclaré jeudi en marge des travaux la représentante de la direction exécutive du Comité contre le terrorisme (CTED) des Nations Unies, Samia Lemdagh.


Les nouvelles dispositions du code de procédure pénale visent à garantir les droits et les libertés

25.07.2015 - (APS) Le ministre de la Justice, Garde des sceaux , Tayeb Louh, a affirmé jeudi à El Bayadh que les nouvelles dispositions du code de procédure pénale adopté par le Conseil des ministres visent à renforcer les droits de la défense et à garantir les droits et les libertés.


De nouvelles mesures en faveur de l'investissement productif

25.07.2015 - (APS) Soucieux de la diversification de l'économie nationale dans une conjoncture difficile engendrée par la baisse drastique des cours de pétrole, le gouvernement compte plus que jamais booster la production nationale en accordant plus d'avantages à l'investissement.


Dix accords signés à Madrid au terme de la 6e réunion de haut niveau algéro-espagnole

22.07.2015 - (APS) Dix accords de coopération ont été signés mardi à Madrid entre l'Algérie et l'Espagne au terme de la 6ème réunion de haut niveau entre les deux pays, qui s’est tenue sous la co-présidence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.


Conférence sur le climat: l'Algérie plaidera pour un accord universel "juste et équilibré"

21.07.2015 - (APS) L'Algérie plaidera, lors de la prochaine conférence de Paris sur le climat (COP 21), pour un accord "juste et équilibré" qui tiendra compte de la responsabilité historique des pays industriels dans le réchauffement climatique, a indiqué à l'APS un haut responsable du ministère des Ressources en eau et de l'environnement.