Accueil » Actualités » Economie

ECONOMIE - avril 2015

 |  ... |  février |  mars |  avril |  Suivant »


Lancement en juin du e-payement par les grandes sociétés de service

22.04.2015 - (APS) Plusieurs grandes sociétés de service pourront introduire le paiement par internet pour leur clientèle à partir de fin juin prochain, a appris l'APS auprès du directeur général du Groupement d'intérêt économique de monétique (GIE-Monétique), Mouatassem Boudiaf.


1er Forum international sur l’économie et l’industrie des déchets en septembre à Oran

22.04.2015 - (APS) La wilaya d’Oran abritera, les 27 et 28 septembre prochain, le premier Forum international sur l’économie et l’industrie des déchets en Algérie (FEIDA 2015), a-t-on appris mardi auprès des organisateurs.


13e Salon international de l'agroalimentaire Djazagro s'ouvre à Alger

21.04.2015 - (APS) La 13ème édition du Salon international de l'agroalimentaire Djazagro s'est ouverte lundi, au Palais des expositions (Alger), avec la participation de plus de 600 exposants dont 76% représentent des sociétés étrangères.


Djazagro-2015 ouvre ses portes au palais des Expositions : L’agroalimentaire, un créneau à promouvoir

21.04.2015 - (El Moudjahid) Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelouahab Nouri, et son hôte le ministre polonais de l’Agriculture, M. Marek Sawicki, le ministre du Commerce, Amara Benyounès, et le ministre de la Jeunesse, M. Abdelkader Khomri, ont procédé, hier, au palais des Expositions de la SAFEX, à l’inauguration officielle de la 13e édition du Salon international de l’agroalimentaire «Djazagro-2015».


L'Algérie un "partenaire de choix" du Brésil

20.04.2015 - (APS) L'Algérie fait partie des "partenaires de choix" du Brésil, a indiqué dimanche à Alger, le secrétaire général du ministère brésilien des Relations extérieures, Sergio França Danese. "Le Brésil va s'engager, à l'occasion du deuxième mandat présidentiel de la présidente, Mme Dilma Rousseff, dans une action de revalorisation de sa politique avec l'Afrique, notamment l'Algérie qui fait partie de nos partenaires de choix", a indiqué M. Danese dans une déclaration à la presse au terme de l'audience que lui a accordée le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.


48e foire internationale d’Alger, du 27 Mai au 1er juin : Diversification économique pour une croissance durable

19.04.2015 - (El Moudjahid) Le Palais des Expositions (Pins-Maritimes) renouera bientôt avec les grands événements économiques. Rendez-vous sera pris avec la 48e édition de la Foire internationale d’Alger, qui se déroulera du 27 mai au 1er juin 2015.


Algérie-UE: évaluation à Alger de l'état de la coopération entre les deux parties

18.04.2015 - (APS) Les travaux de la quatrième session du comité d'association Algérie-Union Européenne (UE) se sont ouverts jeudi à Alger avec l'objectif d'évaluer l'état de la coopération entre les deux parties durant les dix années écoulées, a appris l'APS auprès du ministère des Affaires étrangères.


5e Salon international de la pomme de terre en mai à Mostaganem

18.04.2015 - (APS) Le cinquième Salon international de la pomme de terre "Batatis 2015" de Mostaganem sera organisé du 4 au 6 mai prochain, a-t-on appris jeudi du directeur de la manifestation.


Le développement de l'intégration industrielle au centre du 3ème salon national de la sous-traitance

18.04.2015 - (APS) Le développement de l'intégration industrielle dans la production nationale pour se substituer aux importations est le principal objectif assigné au 3ème Salon national inversé de la sous-traitance (SANIST), qui prend fin jeudi au Palais des expositions (Alger).


Le salon international du bâtiment "Batimatec 2015" se tiendra en mai à Alger

18.04.2015 - (APS) La 18ème édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics "Batimatec 2015" se déroulera du 3 au 7 mai prochain, au Palais des expositions des Pins maritimes à Alger, indique un communiqué de la Société Batimatec Expo.


Forum sur l'énergie durable : Coprésidé par l'Algérie en mai prochain au Japon

18.04.2015 - (El Moudjahid) La coopération algéro-japonaise dans le domaine des technologies solaires sera au centre du 5e Forum Asie-Afrique sur l'énergie durable prévu du 10 au 12 mai prochain à l'Université de Tsukuba (Japon), a-t-on appris jeudi passé à Oran auprès du coprésident de cette rencontre.


Oran: plus de 100 participants au 1er Salon international de la production audiovisuelle prévu en mai

15.04.2015 - (APS) Plus de 100 participants seront attendus à la première édition du Salon international de la production audiovisuelle (SIPA), qu’abritera le Centre des conventions d’Oran (CCO) Mohamed Benahmed du 12 au 15 mai, a-t-on appris lundi des organisateurs.


Produits chimiques: L'Algérie dispose d'un bon système de sécurisation

14.04.2015 - (APS) L'Algérie dispose d'un bon système de sécurisation de la chaîne d'approvisionnement des produits chimiques, ont souligné, lundi à Alger, des experts, lors de l'atelier sur le thème, organisé par le Centre de recherche scientifique et technique en analyses physico-chimiques (CRAPC).


Salon de la sous-traitance: une soixantaine d’exposants au rendez-vous

14.04.2015 - (APS) Une soixantaine d’entreprises nationales prennent part à la 3ème édition du Salon national inversé de la sous-traitance (SANIST) qui a ouvert ses portes lundi au Palais des expositions (Pins maritimes, Alger).


Agriculture : les US prêts à assister l'Algérie dans un cadre "gagnant-gagnant"

13.04.2015 - (APS) Les Etats-Unis sont prêts à assister l'Algérie dans ses efforts pour accroître les productions agricoles dans le cadre de "l'approche gagnant-gagnant", a déclaré dimanche l'ambassadeur américain à Alger Joan A. Polaschik.


Les relations économiques sino-algériennes connaitront un "bond qualitatif"

12.04.2015 - (APS) Le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, a affirmé samedi à Alger que les relations économiques entre l'Algérie et la Chine connaîtront un "bond qualitatif" notamment dans le domaine de l'industrie.


Coopération algéro-espagnole : Un partenariat stratégique pour sécuriser l’Europe en gaz

08.04.2015 - (El Moudjahid) La crise russo-ukrainienne a révélé la dépendance du vieux continent au gaz russe. Aujourd’hui, l’Europe tente de sécuriser et de diversifier ses approvisionnements en confirmant son carnet de commandes au marché algérien.


L’Algérie s’oriente vers une valorisation de sa production agricole (OGB)

06.04.2015 - (www.maghrebemergent.info) A l’heure actuelle, le secteur agricole constitue un élément majeur de l’économie hors hydrocarbures du pays. Ensemble, les activités agricoles et agro-industrielles contribuent au PIB de l’Algérie à hauteur de quasiment 9%, et, en 2013, le secteur a employé plus de 2,4 millions de personnes – soit près d’un cinquième de la population active.


2e édition du salon international « El-Moustechfa-2015 » : Un carrefour d’échange

06.04.2015 - (El Moudjahid) La 2e édition du Salon international des expertises hospitalières «El-Moustachfa» se tiendra cette année, du 8 au 11 avril, au palais des Expositions des Pins-Maritimes


Télécommunications : Ouverture de l’appel à la concurrence pour le service universel

06.04.2015 - (El Moudjahid) L’appel à la concurrence pour la fourniture du service universel des télécommunications est ouvert depuis le 31 mars 2015, indique un arrêté du ministère des Postes et Télécommunication, publié au JO No14.


Salon national de l'emploi: plus de 300 micro-entreprises participantes

06.04.2015 - (El Moudjahid) La 5ème édition du Salon national de l'emploi (SALEM-2015) a été inaugurée dimanche au Palais des Expositions (Safex) aux Pins maritimes à Alger, avec la participation de plus de 300 micro-entreprises.


Commerce extérieur : L’efficacité de la diplomatie économique

05.04.2015 - (El Moudjahid) Une conférence nationale sur le commerce extérieur a été organisée pour trouver les meilleurs moyens d’assurer l’exportation du produit algérien par une batterie de mesures de facilitation des procédures et d’encouragement des opérateurs. Une volonté politique était ainsi exprimée pour relever un défi à la portée des capacités et potentialités de l’Algérie.


Oran: plus de 5.000 visiteurs au salon international "SIAHA 2015"

05.04.2015 - (El Moudjahid) La 6ème édition du Salon international du tourisme, des voyages et du transport "SIAHA 2015", qui a pris fin samedi soir à Oran, a drainé plus de 5.000 visiteurs, en majorité des professionnels, selon les organisateurs.


Énergies renouvelables : Les modalités de certification de l’origine fixées par décret

05.04.2015 - (El Moudjahid) Les modalités de certification de l'origine des énergies renouvelables, permettant l'octroi des primes au titre de la diversification de la production électrique, sont, désormais, fixées par un décret exécutif publié au Journal officiel n°9. Le texte, qui entre dans le cadre de la loi de 2004 relative à la promotion des énergies renouvelables pour le développement durable, souligne que la certification d'origine est un mécanisme qui vise à attester que l'énergie a pour origine une source d'énergie renouvelable ou un système de cogénération, donnant lieu à la délivrance d'un document garantissant cette origine.


Création de 50 zones d’expansion touristique avant fin 2015 à travers le pays

02.04.2015 - (APS) Cinquante nouvelles zones d’expansion touristique seront créées avant fin 2015 à travers le pays, a-t-on appris, mercredi à Oran, du Directeur général de l’Agence nationale de développement touristique (ANDT).


Du 1er au 4 octobre à Oran : 6e Salon international de la pêche et de l’aquaculture

02.04.2015 - (El Moudjahid) La 6e édition du Salon international de la pêche et de l’aquaculture (SIPA) aura lieu du 1er au 4 octobre prochain à Oran, a-t-on appris, hier, auprès des organisateurs.


Rencontre économique algéro-sud-africaine : Nouvelle impulsion à la coopération bilatérale

01.04.2015 - (El Moudjahid) Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, a affirmé que le partenariat industriel entre l’Algérie et l’Afrique du Sud est « stratégique » comme l’est la relation politique entre les deux Etats. Il a relevé que « ce partenariat industriel entre les deux pays a besoin de promoteurs qui y croient pour le promouvoir » en souhaitant qu’ils soient « une source d’inspiration » pour beaucoup de chefs d’entreprises des deux pays.


Conception d'une destination touristique exceptionnelle au centre des 6es journées du marketing touristique

01.04.2015 - (APS) L'importance de la promotion touristique dans la conception d'une destination touristique algérienne exceptionnelle a été au centre les 6es journées du marketing touristique organisés lundi à Alger sous le patronage du Ministère du Tourisme et de l'Artisanat.

 |  ... |  février |  mars |  mars |  Suivant »