Accueil » Actualités » Economie

ECONOMIE - septembre 2014


Le chiffre d'affaires du secteur des mines va doubler dans deux ans

22.09.2014 - (APS) Le chiffre d'affaires du secteur des mines en Algérie va doubler d'ici deux ans pour atteindre 40 milliards de DA grâce aux différents plans de développement lancés par le gouvernement, a indiqué dimanche à Alger, le ministre de l'Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb.


38e session ordinaire du conseil des gouverneurs des banques centrales et institutions monétaires arabes : L’expérience de la Banque d’Algérie en matière de réformes, une référence

15.09.2014 - (El Moudjahid) Bien que les indicateurs macroéconomiques soient favorables pour certains pays arabes, exportateurs d’hydrocarbures notamment, les risques susceptibles d’entraver la stabilité financière et le cours de la croissance dans la région, dans son ensemble, sont encore présents, le système financier mondial n’étant pas rétabli des effets de la crise mondiale.


Amar Ghoul : « L'ouverture de l'espace aérien algérien aux compagnies privées, une nécessité »

15.09.2014 - (El Moudjahid) «L'ouverture de l'espace aérien aux compagnies privées est une nécessité, mais elle ne se fera pas au détriment des compagnies nationales. Nous ne sommes pas contre, mais, à présent, nous sommes dans la phase de détermination des conditions nécessaires pour une telle opération", a-t-il déclaré.


3e forum national de l’innovation : La diversification de l’économie en débat

10.09.2014 - (El Moudjahid) Les participants au séminaire de sensibilisation et de préparation du 3e forum national d’innovation et de compétitivité des PME, organisé, hier, au siège de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie CACI, par le groupe CPM consulting, ont souligné la nécessité pour les PME d’accorder plus d’intérêt à l’innovation pour le développement de leur productivité.


La loi relative à la préservation des ressources biologiques publiée au JO

10.09.2014 - (APS) Ce nouveau texte signé par le président de la République Abdelaziz Bouteflika en août 2014 a pour objet de fixer les modalités d'accès, de préservation, de conservation, de circulation, de transfert et de valorisation et de partage juste et équitable des avantages issus de l'utilisation des ressources biologiques et des connaissances qui leurs sont associées.


PLF 2015: de nouvelles mesures pour soutenir l'investissement productif

10.09.2014 - (APS) De nouvelles mesures incitatives à l'investissement notamment dans le secteur de l'industrie sont introduites dans le projet de la loi des finances (PLF) pour 2015 en vue de poursuivre la politique de l'Etat de soutien à l'investissement productif et de la diversification de l'économie nationale.


La téléphonie fixe sera ouverte à la concurrence

10.09.2014 - (APS) L’Algérie envisage d'ouvrir le marché de la téléphonie fixe à la concurrence afin de "créer un réel climat de concurrence", a annoncé mardi à Alger la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Zohra Derdouri.


Ils sont invités à visiter trois salons professionnels d’envergure internationale : Des patrons algériens bientôt en Pologne

09.09.2014 - (www.leconews.com) Le service de promotion du commerce et des investissements de l’ambassade de Pologne à Alger sous tutelle du ministère de l’Economie polonais compte faire visiter aux hommes d’affaires algériens trois foires internationales durant le mois d’octobre prochain.


Agroalimentaire : Journée d’information au profit d’entreprises allemandes

03.09.2014 - (El Moudjahid) Le montant des investissements allemands dans notre pays a atteint 37 milliards de dollars entre 2002 et 2013, dont 34,5 mds sont allés au secteur de l’industrie. La Chambre algéro-allemande de commence et d’industrie (AHK) organisera une journée d’information sur le secteur agroalimentaire algérien au profit d’entreprises du Land Niedersachsen (Hanovre), le 25 septembre courant.


Un forum économique sur l'Algérie à Hambourg (Allemagne) le 15 septembre

03.09.2014 - (APS) Un forum économique sur l'Algérie se tiendra les 15 et 16 septembre à Hambourg (Allemagne) en vue d'explorer de nouvelles opportunités de partenariat et d'investissement entre l'Algérie et l'Allemagne notamment dans les domaines de l'énergie et de l'industrie.


UNE MISSION ÉCONOMIQUE ALGÉRIENNE EN ITALIE DU 21 AU 27 SEPTEMBRE : L’Anexal et le FCE participeront au Salon de la céramique de Rimini

03.09.2014 - (www.lemidi-dz.com) L’Association nationale des exportateurs algériens (Anexal) et le Forum des chefs d’entreprise (FCE) lancent un appel aux entreprises pour prendre part au déplacement organisé par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci) pour les délégations d’hommes d’affaires algériens à Rimini, en Italie, du 21 au 27 septembre, à l’occasion de la tenue de la 24e édition du Salon international des technologies et fournitures pour l’industrie de la céramique et de la brique ‘’Tecnargilla 2014’’, prévu du 22 au 26 septembre 2014 .


Sonatrach confirme le retour du personnel de Statoil et de BP à Tiguentourine

02.09.2014 - (APS) La compagnie pétrolière nationale, Sonatrach, a confirmé lundi le retour du personnel du groupe norvégien Statoil et du britannique BP au complexe gazier de Tiguentourine, qui a été la cible d'une attaque terroriste en janvier 2013.


L'Algérie participera à une vingtaine de manifestations économiques et commerciales à l'étranger en 2015

01.09.2014 - (APS) L'Algérie prendra part à une vingtaine de manifestations économiques et commerciales à l'étranger durant l'année 2015, a annoncé dimanche la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI).


Le rythme d'inflation annuel se stabilise en juillet à 1,5% (ONS)

01.09.2014 - (APS) Le rythme d'inflation annuel en Algérie s'est stabilisé en juillet à 1,5% soit le même taux d'évolution enregistré en juin dernier, selon les chiffres de l'Office national des statistiques (ONS).


Hydrocarbures: Sonatrach a réalisé 18 découvertes durant les huit premiers mois de 2014

01.09.2014 - (APS) Le groupe Sonatrach a annoncé samedi avoir réalisé 18 découvertes d’hydrocarbures au cours des huit premiers mois de 2014 dont 13 au premier semestre.