Accueil » Actualités » Economie

ECONOMIE - octobre 2014


Accession de l'Algérie à l'OMC: le 13ème round des négociations en janvier 2015

20.10.2014 - (APS) La 13ème réunion des négociations multilatérales pour l'accession de l'Algérie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) devrait se tenir début janvier 2015 à Genève, a annoncé dimanche à Alger le ministre du Commerce, M. Amara Benyounes.


Semaine mondiale de l'entrepreneuriat : 400 mille participants en Algérie

20.10.2014 - (www.leconews.com) La semaine internationale de l'entrepreneuriat prévue du 17 au 23 novembre prochain verra la participation de plus de 400 mille entrepreneurs, soit le double de l’édition précédente. Les participants présenteront leurs projets à travers les 48 wilayas du pays durant cet événement planétaire.


Diabète: Le Novonorm produit par l'usine de Oued Aissi à partir de 2015 (responsable)

19.10.2014 - (APS) L'usine de Oued Aissi (W. Tizi Ouzou) relevant des laboratoires danois Novo Nordisk entamera prochainement la production d'un nouveau médicament pour diabétiques qui sera commercialisé en 2015, a annoncé le directeur de l'usine, Moussa Kidouche.


Construction de nouveaux gazoducs : Sonatrach investira 3,5 milliards USD

13.10.2014 - (El Moudjahid) Le PDG de Sonatrach, M. Saïd Sahnoun, a annoncé, hier, à Oran, que le groupe pétrolier national compte investir 3,480 milliards de dollars dans la construction de nouveaux gazoducs pour améliorer la capacité de ceux déjà existants.


Hydrocarbures: la production algérienne recommence à croître

13.10.2014 - (APS) Le ministre de l’Energie, Youcef Yousfi, a affirmé dimanche à Oran que la production nationale des hydrocarbures "recommence à croître".


Réglementation des activités de commerce : Adaptation aux standards internationaux

08.10.2014 - (El Moudjahid) La stratégie adoptée par le département du Commerce consiste en une mise à niveau du cadre législatif et réglementaire en adaptation aux normes et standards internationaux.


Le FMI prévoit pour l’Algérie une hausse du PIB de 4% en 2015

08.10.2014 - (APS) Le FMI prévoit pour l’Algérie une croissance économique de 4% en 2015 contre 3,8% en 2014, et ce, dans un contexte où les prévisions de croissance mondiale ont été également révisées à la baisse en raison de risques de stagnation dans les pays avancés, de recul de la croissance dans les pays émergents ainsi que des tensions géopolitiques.


Des assises sur les exportations hors-hydrocarbures en janvier prochain

08.10.2014 - (APS) Des assises nationales consacrées à la dynamisation des exportations hors-hydrocarbures auront lieu les 12 et 13 janvier prochain, a annoncé mardi le ministre du Commerce, Amara Benyounes.


Une vingtaine de salons économiques prévus au 1er semestre 2015 à Alger

08.10.2014 - (APS) Une vingtaine de manifestations économiques nationales et internationales, dont des salons spécialisés, seront organisées durant le premier semestre de l'année 2015 au palais des expositions des Pins maritimes (Alger), apprend-on auprès de la Société algérienne des foires et exportations(Safex).


110 exposants attendus au prochain "Oran Expo" (organisateurs)

08.10.2014 - (APS) Quelque 110 exposants activant dans le domaine du BTPH prendront part à la 5ème édition du salon international de la construction et de la gestion urbaine "Oran Expo", prévue du 12 au 15 octobre courant au Centre de Conventions d’Oran Mohamed Ben Ahmed.


L’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger ouvre ses portes le 28 septembre : Un miroir de la prestigieuse école d’hôtellerie de Lausanne

08.10.2014 - (El Moudjahid) Considérée comme l’une des plus grandes et des plus modernes écoles d’hôtellerie en Afrique, l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger (ESHRA) ouvrira ses portes à la première promotion de ses étudiants le 28 septembre 2014.


Importante rencontre entre M. Lamamra et des hommes d'affaires canadiens

02.10.2014 - (APS) Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a eu une "importante" rencontre avec des hommes d'affaires canadiens, à Montréal, dans le cadre de sa visite au Canada, a indiqué mercredi le ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué.


Le FMI satisfait de la situation économique et financière de l'Algérie

02.10.2014 - (APS) Le chef de la mission du FMI en Algérie, Zeine Zeidane, a estimé, mercredi à Alger, que la situation économique et financière de l'Algérie était relativement favorable tout en mettant l'accent sur l'importance d'une plus grande maîtrise du déficit budgétaire.


Le FMI prévoit une croissance de 4% pour l’Algérie en 2014

02.10.2014 - (APS) La croissance du PIB de l’Algérie devrait atteindre 4% en 2014 contre 2,8% en 2013, a indiqué mercredi le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) à Alger, Zeine Zeidane.


Algérie-Etats-Unis d'Amérique : développement des relations bilatérales dans le domaine de la santé

02.10.2014 - (APS) Le développement des relations bilatérales entre l'Algérie et les Etats-Unis d'Amérique dans le domaine de la santé a été évoqué mardi à Alger par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, lors de l'audience accordée à l'ambassadrice américaine en Algérie Joan A. Polaschik, indique un communiqué du ministère.


Exportations hors-hydrocarbures: un programme algéro-européen pour le renforcement d'ALGEX

02.10.2014 - (APS) Un jumelage institutionnel entre l'Algérie et l'Union européenne (UE) a été lancé, jeudi à Alger, pour renforcer les capacités opérationnelles de l'Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX) dans sa contribution au développement des exportations algériennes hors-hydocarbures.


Le ministre des travaux publics : Lancement des travaux de l’autoroute des Hauts Plateaux avant la fin de 2014

02.10.2014 - (El Moudjahid) Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, a indiqué hier, que l’État a fourni tous les moyens pour la réalisation de nouvelles routes et la réhabilitation des anciennes routes dans les régions du Sud et des hauts plateaux, affirmant qu’une enveloppe importante a été consacrée à ces projets au cours de la dernière décennie.