Accueil » Actualités » Economie

ECONOMIE - novembre 2014


L’amélioration du climat des affaires au centre de la semaine de l’entrepreneuriat en Algérie

18.11.2014 - (APS L’amélioration du climat général des affaires et la facilitation des conditions de création d’entreprises ont été au centre des débats de la première journée de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat en Algérie (GEW 2014).


Lord Richard Risby: "Nous aspirons à développer davantage le partenariat algéro-britannique"

18.11.2014 - (APS Le représentant personnel du Premier ministre britannique pour la promotion du partenariat économique avec l'Algérie, Lord Richard Risby, s'est dit, dimanche à Alger, "satisfait" de la qualité des relations qui lient les deux pays, exprimant son souhait de les développer davantage dans le futur.


Le président turc Recep Tayyip Erdogan, en visite demain à Alger : Densifier la coopération économique

18.11.2014 - (El Moudjahid) Recep Tayyip Erdogan, élu président de la République de Turquie au mois d’aout effectuera à partir de demain une visite de deux jours en Algérie. Une occasion pour celui qui est déjà venu trois en Algérie en tant que Premier ministre, la dernière visite date de juin 1013, de faire un bilan exhaustif de l’état de la coopération bilatérale, que le dernier séjour a permis de densifier.


Conférence sur le partenariat énergétique euro-méditerranéen : M.Yousfi à Rome

18.11.2014 - (El Moudjahid) Le ministre de l’Energie, M. Youcef Yousfi, se rendra demain à Rome (Italie) pour prendre part à la conférence de haut niveau sur le partenariat énergétique euro-méditerranéen, a indiqué, hier, un communiqué du ministère. Cette rencontre regroupera les ministres en charge de l’énergie de tous les pays euro-méditerranéens. Au cours de son séjour à Rome, M. Yousfi rencontrera la ministre italienne du Développement économique, Mme Federica Guidi, pour s’entretenir sur l’état des relations de la coopération énergétique entre l’Algérie et l’Italie.


Doublement du nombre d'usagers d'Internet par smartphone en 2015

12.11.2014 - (APS) Le nombre des utilisateurs d'Internet à travers les smartphones devrait plus que doubler en Algérie d'ici à 2015, prévoit une étude sur le marché algérien du haut débit réalisée par l'observatoire ConsumerLab de l'équipementier suédois Ericsson.


Inauguration de l’usine de fabrication de véhicules Renault à Oran

11.11.2014 - (APS) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inauguré lundi à Oran l’usine de fabrication de véhicules Renault, située dans la zone d’Oued Tlelat, au sud de la wilaya.


Air Algérie va ouvrir de nouvelles dessertes vers des pays africains (Ghoul)

11.11.2014 - (APS) La compagnie aérienne Air Algérie va ouvrir de nouvelles dessertes vers l'Afrique dont essentiellement l'Afrique du Sud, le Nigeria, l'Ethiopie, Djibouti, et le Tchad, a annoncé lundi à Alger le ministre des Transports, Amar Ghoul.


Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal à Oran : Sous le signe de la relance industrielle

10.11.2014 - (El Moudjahid) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, effectue aujourd’hui une visite de travail dans la wilaya d’Oran. L’inauguration de l’usine Renault Production Algérie qui fabriquera une version de la Logan sous le nom de Symbol, en présence de plusieurs membres du gouvernement et des ministres français Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, d’Emmanuel Macron, ministre de l’Economie (accompagnés d’une forte délégation d’opérateurs et d’hommes d’affaires de leur pays à l’occasion de la tenue dans cette ville de la deuxième rencontre de la commission mixte franco-algérienne), constituera un moment fort.


L’usine Renault Algérie, un premier pas dans l’industrie automobile civile

10.11.2014 - (APS) L'inauguration, lundi prochain, de l'usine Renault d’Oued Tlelat (Oran) dont sortira la première "Symbol Algérie", constitue les prémices d’une industrie automobile de tourisme qui a été l’un des principaux maillons manquants de la filière mécanique nationale.


50 experts algériens participent au 17e congrés européen de pharmacoéconomie

09.11.2014 - (APS) Une cinquantaine d'experts algériens en économie et en pharmacie participent au 17e congrés européen de la société internationale de pharmacoéconomie qui se tient du 8 au 12 novembre 2014 à Amsterdam (Pays Bas).


conférence sur le développement économique et social : L’amélioration du climat des affaires, un impératif pour la croissance et l’emploi

06.11.2014 - (El Moudjahid) L’amélioration du climat des affaires et de l’investissement en Algérie a été relevée, mardi dernier, lors de la première journée de la conférence sur le développement économique et social, comme une exigence de premier plan pour créer la croissance et l’emploi.


Diversification de l’économie : Un programme d’investissement conséquent

05.11.2014 - (El Moudjahid) Face aux grands défis et enjeux économiques futurs auxquels devra face l’Algérie dans un contexte régional et international des plus complexes, avec, notamment, l’instabilité et la volatilité des prix des hydrocarbures et des produits de première nécessité, le Président de la République a instruit le gouvernement de lui élaborer, dans le cadre du plan quinquennal 2015-2019, un projet de programme d’investissements publics destiné au développement d’une économie compétitive et diversifiée avec un coût global de 262,5 milliards de dollars.


Le gouvernement résolu à apporter davantage de facilités aux investisseurs

05.11.2014 - (APS) Le ministre de l’Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb, a souligné, mardi, que le gouvernement mettait au point les dispositions nécessaires pour apporter davantage de facilités aux investisseurs.


L'Espagne pour des relations économiques gagnant-gagnant avec l'Algérie

05.11.2014 - (APS) Le nouvel ambassadeur d'Espagne en Algérie Alejendro Polanco Mata, a indiqué mardi à Alger que son pays voudrait développer des relations économiques "gagnant-gagnant" avec l'Algérie.


12e édition STIP du 19 au 23 novembre : Une manifestation économique de portée internationale

04.11.2014 - (El Moudjahid) Pas moins de 430 participants, dont 212 étrangers venant de 19 pays, seront attendus à la 12e édition du Salon international des travaux publics (SITP) qui se tiendra du 19 au 23 du mois en cours au palais des Expositions des Pins-Maritimes, apprend-on auprès des organisateurs.


Le premier drone supersonique africain verra le jour en 2016 en Algérie

03.11.2014 - (APS) Le premier drone supersonique africain verra le jour en 2016 en Algérie dans le cadre de la coopération scientifique avec l'Afrique du Sud, a annoncé dimanche à Oran le Directeur général de la Recherche scientifique et du Développement technologique (DG-RDST).


L'Algérie, un partenaire "très important" pour les Etats-Unis

01.11.2014 - (APS) La nouvelle ambassadrice américaine à Alger, Mme Joan A. Polaschik, a qualifié mercredi l'Algérie de "partenaire très important" pour les Etats-Unis, exprimant la volonté de son pays d'approfondir et d'élargir davantage les relations de coopération bilatérale.


EXPOFINANCES du 24 au 30 décembre : Sous le signe des réformes

01.11.2014 - (El Moudjahid) La quatrième édition de cet évènement exclusivement dédié aux produits de la finance revêt une importance particulière tant il intervient dans un contexte de réformes globales, notamment dans le secteur bancaire.


La chaîne Marriott va construire 6 nouveaux hôtels en Algérie en partenariat avec Red-Med

01.11.2014 - (APS) Le groupe privé algérien spécialisé dans les services pétroliers (Red-Med) a signé jeudi à Washington un accord de partenariat avec la chaîne internationale d’hôtellerie (Marriott) portant sur la réalisation de six établissements hôteliers de trois étoiles en Algérie pour un investissement de 50 millions de dollars.