Accueil » Actualités » Economie

ECONOMIE - juillet 2014

 |  ... |  mai |  juin |  juillet |  Suivant »


Algérie-Télécom projette de poser 20 000 km de câbles de fibre optique d’ici à fin 2015 à l'échelle national

24.07.2014 - (APS) Algérie-télécom projette de réaliser une pose de quelque 20 000 kilomètres de câbles de fibre optique sur une période de deux années à l’échelle nationale, a relevé, mercredi, le Président-directeur général du groupe, Azouaou Mehmel, en marge d’une visite de travail à Bouira.


Hydraulique: 411 projets mis en service au premier semestre 2014 (ministre)

24.07.2014 - (APS) La satisfaction de la demande des citoyens en eau durant le Ramadhan et de la saison estivale a nécessité la réalisation de 411 projets dont une centaine de projet pour l’approvisionnement en eau potable, a indiqué, mardi à Alger, le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib.


Agriculture: un projet d'investissement algéro-autrichien en cours de négociation

24.07.2014 - (APS) Un projet d'investissement algéro-autrichien dans le domaine agricole et qui sera concrétisé dans la wilaya de Khenchela est en négociation entre les deux parties, a déclaré mercredi à Alger l'ambassadrice de ce pays, Aloisia Wööorgetter.


Excédent commercial de près de 3,9 milliards de dollars le 1er semestre 2014

22.07.2014 - (APS) L'Algérie a enregistré un excédent commercial de 3,89 milliards de dollars (mds usd) durant le 1er semestre de 2014 contre 4,83 mds usd à la même période l'année dernière, a-t-on appris lundi auprès des Douanes algériennes.


Modernisation des services de transmission de données : Algérie télécom a choisi Nokia

22.07.2014 - (www.leconews.com) Nokia Networks remporte un marché de l’entreprise Algérie Télécom qui compte lance un chantier important pour la modernisation et l’intégration de nouvelles technologies dans ses réseaux.


Navigation aérienne : 5 nouvelles tours de contrôle pour améliorer davantage la sécurité aérienne

21.07.2014 - (APS) Un montant de onze (11) milliards de DA sera investi dans la réalisation de cinq tours de contrôle qui, combinées à la réalisation d'un nouveau Centre de contrôle régional (CCR) à Tamanrasset, feront monter d'un cran, le niveau de sécurité de la navigation aérienne en Algérie, a déclaré dimanche à Alger le Directeur général de l'Etablissement national de la navigation aérienne (ENNA).


De nouvelles technologies moins polluantes pour l’exploitation du gaz de schiste (ministre)

21.07.2014 - (APS) L’exploitation du gaz de schiste en Algérie, prévue dans quelques années, utilisera un procédé basé sur de nouvelles technologies moins polluantes, a rassuré dimanche à Tizi-Ouzou la ministre de l’Aménagement du territoire et de l’environnement, Dalila Boudjemaa.


Ressources en eau: les programmes du secteur visent une alimentation avec la qualité requise

21.07.2014 - (APS) Les programmes du secteur des ressources en eau permettront "une alimentation en eau potable avec la qualité requise", a affirmé samedi le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib assurant que 75% des Algériens ont accès à l'eau au quotidien.


Transport maritime: acquisition de trois navires en 2014

20.07.2014 - (APS) L'Algérie va acquérir en 2014 trois nouveaux navires dans le but de renforcer la flotte nationale de transport maritime et d'augmentersa part sur le marché international, a indiqué samedi à Alger le ministre desTransports Amar Ghoul.


Sonatrach investira 42 mds de dollars sur 5 ans dans l'amont pétrolier et gazier

20.07.2014 - (APS) -Le groupe Sonatrach va investir 42 milliards (mds) de dollars dans l'amont pétrolier et gazier pour augmenter sa production à 225 millions de Tep (Tonnes équivalent pétrole) en 2018, a appris l'APS samedi auprès du groupe Sonatrach.


Projet de transport maritime urbain: l'ENTMV va acquérir cinq navires (ministre)

19.07.2014 - (APS) L'Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) va acquérir prochainement trois à cinq navires, après l'évaluation de la phase expérimentale de la future desserte maritime urbaine Port d'Alger-Port d'El-Djamila (Aïn Benian), a indiqué, jeudi à Alger, le ministre des Transports Amar Ghoul.


Coopération : Une délégation d’hommes d’affaires algériens à Rimini en Italie

17.07.2014 - (El Moudjahid) Le développement économique passe inéluctablement par la valorisation et le renforcement du partenariat. Conscient de cette situation, notre pays ne cesse de déployer des efforts tant avec les pays industrialisés qu’avec ceux en voie de développement en vue de renforcer ses liens de coopération et de partenariat dans tous les domaines. L’espace méditerranéen, avec le voisinage de plusieurs pays développés sur la rive nord, offre de belles opportunités de coopération dans tous les secteurs.


Avis d'appel d'offres pour le suivi et contrôle des travaux de la cité financière Belhaffaf à Alger

16.07.2014 - (APS) La Société de gestion, de promotion et de réalisation immobilières Gepim/spa, filiale de la CNEP-Banque, vient de lancer un avis d'appel d'offres national et international pour le suivi et contrôle des travaux de réalisation du projet de la cité financière Belhaffaf (Sidi M'hamed).


Journée économique sur l’Algérie en septembre à Hambourg (Allemagne)

16.07.2014 - (APS) Une journée économique sur l’Algérie sera organisée le 15 Septembre prochain, à Hambourg (Allemagne), visant l'impulsion du partenariat et de la coopération économique bilatérale, a indiqué l’Agence Nationale de développement de l’investissement (ANDI).


Installation d'une commission de recours en matière d'investissement

16.07.2014 - (APS) Une commission de recours en matière d'investissement destinée à renforcer la protection des droits des investisseurs et la facilitation des procédures administratives, a été installée mardi à Alger par le ministre de l'Industrie et des mines Abdesslam Bouchoureb.


La sécurité est garantie au niveau des sites touristiques du sud du pays (ministre)

16.07.2014 - (APS) La sécurité est garantie au niveau des sites touristiques du sud du pays, a déclaré mardi la ministre du Tourisme et de l'artisanat Nouria Yamina Zerhouni, en marge d'une visite de travail dans la wilaya de Tizi-Ouzou.


Mme Wahida Jaiet directrice générale de du l’Office national du Tourisme tunisien : «L’Algérie est un marché hautement prioritaire»

16.07.2014 - (El Moudjahid) «Le nombre de touristes algériens, entrés en Tunisie, de janvier à juillet 2014, a enregistré un taux de croissance de 23% par rapport à l’année 2010, année de référence dans les statistiques du secteur du Tourisme en Tunisie», a indiqué lundi soir à Alger, la directrice du l’Office national du Tourisme tunisien (ONTT) Mme Wahida Jaiet, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse, soulignant que «cette croissance de 23 % constitue un signal très fort et la Tunisie reste toujours la destination privilégiée des Algériens».


Aménagement de la baie d’Alger : vague de fraîcheur sur la côte algéroise

14.07.2014 - (El Moudjahid) Dix ports et abris de pêche s’étendant de Tipasa jusqu’à Boumerdès, en passant par Alger ont été dotés d’un programme d’investissement et de développement de l’ordre de 7,862 milliards de DA. Celui-ci a été arrêté par l’EGPP Alger pour la période 2013-2018.


Trois projets-pilotes sont aujourd’hui lancés : Le programme des énergies renouvelables entre dans une nouvelle étape

14.07.2014 - (/www.latribune-dz.com) L’inauguration de la centrale électrique hybride (gaz-solaire) de Hassi R’mel, en juillet 2011, la ferme éolienne d’Adrar et la mini-centrale photovoltaïque de Ghardaïa, en juillet 2014, marquent la mise en œuvre effective du Programme national des énergies renouvelables, dont la troisième phase s’étale de 2016 à 2020 et sera celle du lancement de l’industrie du renouvelable à grande échelle


Accord de principe pour la création d'une instance euro-méditerranéenne dédiée au gaz

13.07.2014 - (APS) Les ministres de l'Energie de l'Union européenne (UE), de l'Afrique du Nord et de l'Est méditerranéen ont convenu du principe de créer une instance euro-méditerranéenne sur le gaz, annonce un communiqué conjoint publié vendredi.


Lancement d'un portail web dédié à la promotion des exportations

09.07.2014 - (APS) Un portail Internet dédié à la promotion des exportations algériennes hors hydrocarbures (www.exportal.dz) vient d'être mis en ligne en version de démonstration (test), indique la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI).


Les ports de Tamentfoust, Rais Hamidou et El Djamila, dans la baie d'Alger, font peau neuve

09.07.2014 - (APS) Trois des principaux ports, abris de pêche et de plaisance de la wilaya d'Alger, Tamentfoust, Rais Hamidou et El Djemila, subissent actuellement un profond toilettage pour leur rendre leur prestige auprès des marins pêcheurs, des professionnels des activités subaquatiques et des plaisanciers.


Aéroport international d'Alger: les travaux de la nouvelle aérogare débuteront "bien" en 2014

09.07.2014 - (APS) Les travaux de la nouvelle aérogare de l'aéroport international Houari Boumediene d'Alger débuteront bien en 2014 pour être achevés en 2018, a affirmé mardi le PDG de la société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires (SGSIA), Tahar Allache.


Hausse de 3,9% de la production industrielle au 1er trimestre 2014 (ONS)

09.07.2014 - (APS) La production industrielle du secteur public algérien a enregistré durant le 1er trimestre 2014 une hausse de 3,9%, en redressement "notable" par rapport à une baisse de 2,5% enregistrée à la même période de l'année précédente, a-t-on appris mardi auprès de l'Office national des statistiques (ONS).


Résultats des activités du groupe pharmaceutique Saidal : Tous les voyants sont au vert

09.07.2014 - (www.elwatan.com) Avec un chiffre d’affaires de 12 milliards de dinars, en accroissement de 13% par rapport à 2009, et une trésorerie nette qui est passée de 770 millions de dinars à 6,7 milliards de dinars, le groupe pharmaceutique Saidal se place au premier rang de la production des médicaments en Algérie.Son président-directeur général, Boumediène Derkaoui, se félicite de ce bond remarquable réalisé ces quatre dernières années.


Investissements directs étrangers : L’Algérie dans le top 5 en Afrique

09.07.2014 - (www.elwatan.com) L’Algérie figure dans le top 5 des pays africains les plus attractifs en termes d’investissements de création de capacités, connus sous le nom anglais de greenfield.


Programme spatial national : 86 projets applicatifs à mettre en œuvre à l’horizon 2020

08.07.2014 - (El Moudjahid) Pas moins de 86 projets figurent, selon l'Agence spatiale algérienne, dans le programme d'actions «applicatives», relevant du Programme spatial national. Ces programme relèvent, essentiellement, des domaines de l'utilisation, de la télédétection satellitaire, de la localisation par satellites (GPS, Glonas, Galiléo), des services des Télécommunications spatiales, et des Systèmes d'information géographique (SIG), offrant, du coup, des outils puissants d'aide à la décision au profit des différents secteurs nationaux.


L'Ecole nationale supérieure de biotechnologie de Constantine : une formation d'excellence

08.07.2014 - (APS) La toute nouvelle Ecole nationale supérieure de biotechnologie (ENSB) qui recevra ses premiers étudiants en septembre prochain, est un établissement de performance pour une formation d'excellence, a estimé lundi une des responsables de cette institution.


TIC : Orascom Telecom Algérie commercialise la 3G

08.07.2014 - (El Moudjahid) Après plusieurs ajournements, et un retard de plus de six mois par rapport aux autres opérateurs, Djezzy, le leader du marché de la téléphonie mobile en Algérie avec ses 17,5 millions d’abonnés, vient de lancer ses premières offres 3G. En effet, sans donner aucun cachet solennel à cet événement, c’est par le biais d’un spot publicitaire, diffusé sur la télévision nationale, qu’Orascom Télécom Algérie a décidé de lancer le service 3G. Aussi, cet opérateur qui a longtemps maintenu le suspense, a préféré fêter le 52ème anniversaire de l’indépendance et la fête de la jeunesse en annonçant son entrée dans cette nouvelle technologie et ce, le 5 juillet dernier.


Le président de Seat, Jürgen Stackmann, affirme : «Nous avons de grands projets pour l’Algérie»

08.07.2014 - (www.latribune-dz.com) Seat a conquis le cœur de milliers d’Algériens grâce à ses deux modèles phares l’Ibiza et la Leon. Ce succès fait de l’Algérie un marché prioritaire pour la marque ibérique et ne passe donc pas inaperçu aux yeux du président de Seat, Jurgen Stackmann, qui, à cet effet, a effectué une visite à Alger, accompagné d’une forte délégation de son directoire. Cette venue coïncide aussi avec l’ouverture de deux sites dédiés à Seat, à Alger (Chéraga) et Blida. Ces deux espaces renforcent la présence de la marque espagnole dans les différentes villes du pays.


Il regroupe plusieurs entreprises et instituts de recherche : L’Algérie se dote d’un consortium aéronautique

08.07.2014 - (www.leconews.com) L’Algérie veut se lancer dans l’industrie aéronautique. Elle compte aligner les premiers jalons de cette industrie en se dotant d’un consortium d’entreprises dédié exclusivement à la recherche et au développement susceptible d’aboutir par la suite en une plateforme de sous-traitance de l’aéronautique et du spatial.


Industrie pharmaceutique : Un grand potentiel en phase d’être exploité

07.07.2014 - (El Moudjahid) L’Algérie compte actuellement des investissements importants dans le domaine de l’industrie pharmaceutique. En effet, on estime le nombre d’unités de production opérationnelles à 70 et 117 projets en cours de réalisation ou des intentions d’investissement officiellement recensés.


Hydrocarbures: redressement de la production à 225 millions de Tep en 2018 (Sonatrach)

07.07.2014 - (APS) La production des hydrocarbures de l'Algérie qui a enregistré un repli, amorcé en 2010, va se redresser d'ici à 2018 pour atteindre les 225 millions de Tep (tonne équivalent pétrole), a-t-on appris dimanche auprès du groupe Sonatrach.


Des mesures protectrices au profit des consommateurs : L’Algérie se dote d’une loi sur les additifs alimentaires

07.07.2014 - (www.latribune-dz.com) Venue combler le vide juridique jusqu’ici persistant, la loi sur les additifs alimentaires vient accompagner le développement formidable qu’a connu l’industrie agroalimentaire


Plan quinquennal 2015-2019: priorité à l'infrastructure de base et à l'entreprenariat

06.07.2014 - (APS) Le plan quinquennal 2015-2019, ainsi que le projet de loi des finances 2015, seront examinés la semaine prochaine par le gouvernement, a annoncé, jeudi à Batna, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.


La révision de la loi sur les investissements et le soutien des crédits économiques, grande orientation du plan 2015-2019

06.07.2014 - (APS) Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a affirmé jeudi à Batna que la révision de la loi sur les investissements et le soutien des crédits économiques en vue de favoriser la création de nouveaux postes d'emploi sera la "grande orientation" du prochain plan quinquennal 2015-2019.


8e édition du salon Alger industrie : Les nouvelles technologies au programme

02.07.2014 - (El Moudjahid) Le secteur de l’industrie a connu, ces derniers temps, une amélioration remarquable. L’organisation de la huitième édition du Salon Alger Industrie, qui se tiendra du 23 au 26 septembre, au palais des Expositions Safex (Alger), est la preuve de l’importance accordée à ce secteur d’avenir.


L'Algérie sera autosuffisante en gasoil en 2015

02.07.2014 - (APS) L'Algérie cessera d'importer du gasoil en 2015 grâce à la réhabilitation de ses raffineries qui fonctionneront à plein régime à partir de cette date, a-t-on appris mardi auprès du groupe Sonatrach.


Salon de la transformation fruitière en septembre en Italie : Des opérateurs algériens invités

01.07.2014 - (El Moudjahid) Les professionnels algériens du secteur agricole sont invités à participer au Salon «Macfrut», spécialisé de la transformation fruitière et maraîchère et qui aura lieu le 24 septembre à Cesena en Italie, apprend-on hier auprès de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci).

 |  ... |  mai |  juin |  juillet |  Suivant »