Accueil » Actualités » Economie

ECONOMIE - septembre 2016



IEF : Sellal veut un accord consensuel

27.09.2016 - (www.leconews.com)


M. Sellal reçoit le secrétaire général de l'OPEP : stabiliser le marché et le prix du pétrole

19.09.2016 - (El Moudjahid) Le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, a reçu, à Alger le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), M. Mohammed Barkindo, indique un communiqué des services du Premier ministre.


Le SG de l'OPEP "optimiste" sur les résultats de la réunion informelle d'Alger

19.09.2016 - (APS) ALGER - Le Secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) Mohammed Sanusi Barkindo a exprimé, dimanche à Alger, son "optimisme" quant aux résultats attendus de la réunion informelle de cette organisation prévue le 27 septembre en cours à Alger.


Algérie-japon : M. Boutarfa et l’ambassadeur du Japon discutent de la coopération énergétique

18.09.2016 - (El Moudjahid) Le ministre de l'Énergie, Noureddine Boutarfa, a reçu l'ambassadeur du Japon à Alger, Masaya Fugiwara, avec qui il s'est entretenu sur la coopération entre les deux pays dans le secteur énergétique, a indiqué un communiqué du ministère.


Air Algérie: Acquisition d'une quarantaine d'avions jusqu'à 2025

18.09.2016 - (APS) ALGER - La compagnie Air Algérie lancera entre 2018 et 2025 un nouveau programme d'acquisition d'une quarantaine d'avions pour renforcer essentiellement ses destinations long courrier, a confié à l'APS le P-dg de cette compagnie nationale, Mohamed Abdou Bouderbala.


La figue sèche et l'huile d'olive algériennes se distinguent au salon "World Food" de Moscou

16.09.2016 - (APS) MOSCOU - Les produits agro-alimentaires algériens ont fait une entrée remarquée à la 25è édition du salon "World Food Moscow" (12-15 septembre) suscitant l'intérêt de partenaires étrangers et augurant ainsi d'une pénétration prochaine d'un marché russe prometteur, en matière d'opportunités de partenariat.


Une loi pour booster les PME

15.09.2016 - (www.leconews.com) Une batterie de nouvelles mesures de soutien en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) sont prévues par le projet de la loi d'orientation sur le développement de la PME, soumis à l'Assemblée populaire nationale au titre de la session 2016-2017. L'objectif est de redynamiser l'entreprise nationale dont la majorité est constituée de Toutes petites entreprises (TPE).


Les pays de l'OPEP doivent agir pour stabiliser le marché du pétrole

13.09.2016 - (APS) PARIS - Le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Mohammed Barkindo, a affirmé à Paris que les pays membres doivent agir pour la stabilité du marché du pétrole qui a connu une chute vertigineuse depuis 2014.


Une chercheuse algérienne primée au MIT : Une molécule contre les effets des marées noires

13.09.2016 - (APS) Djamila Youcef-Khodja a été primée dans le cadre du Global Entrepreneurship Bootcamp organisé par le Massachussetts institute of technology (MIT) de Boston, situé au premier rang du classement mondial des universités, a rapporté jeudi dernier le site électronique TSA.


L’Algérie exportera du pétrole vers Cuba

09.09.2016 - (www.leconews.com) L’Algérie tente d’augmenter sa production en hydrocarbures et diversifier ainsi ses clients. Selon l’Agence Ecofin, l’Algérie va approvisionner dès le mois d’octobre l’île de Cuba en pétrole.


Forum international de l’énergie, du 26 au 28 septembre à Alger : Renforcer le dialogue entre producteurs et consommateurs

08.09.2016 - (El Moudjahid) Le Secrétaire général du Forum international de l'énergie, Xiansheng Suna, a estimé hier à Alger que la 15e édition du forum, qui se tiendra fin septembre à Alger, serait une occasion pour renforcer le dialogue entre producteurs et consommateurs dans un contexte marqué par une baisse drastique des prix du pétrole.


Africa CEO Forum 2017: Des chefs d'entreprises algériennes attendus à Genève

08.09.2016 - (www.lequotidien-oran.com) Plusieurs chefs d'entreprises algériennes prendront part à la «cinquième édition du AFRICA CEO FORUM», qui se tiendra les 20 et 21 mars 2017, à Genève. Selon un communiqué des organisateurs de ce qui est appelé «le plus grand rendez-vous international des décideurs et financiers du secteur privé africain», «de nombreux chefs d'entreprises algériens y sont attendus pour multiplier les contacts d'affaires avec les investisseurs internationaux désireux d'investir sur le continent».


Le PIB algérien atteindra 17.677 milliards DA à fin 2016 (Sellal

01.09.2016 - (APS) SAIDA-Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a affirmé mercredi à Saida que le Produit intérieur brut (PIB) algérien qui était de 16.700 milliards DA en 2015 poursuivra sa croissance pour atteindre 17.677 milliards DA à fin 2016 alors que les réserves de change ne baisseront pas sous les 100 milliards de dollars en 2019.


Salon international du véhicule industriel : Tisser des partenariats d’investissement

01.09.2016 - (El Moudjahid) Après l’annulation de l’édition de 2015, le SIVI est de retour cette année. En effet, selon le programme établi par la Société Algérienne des foires et exportations (SAFEX), la 9e édition est prévue du 19 au 22 septembre courant.


Sellal réaffirme la détermination de l'Etat à poursuivre les réformes économiques

01.09.2016 - (APS) SAIDA- La détermination de l'Etat à poursuivre les réformes économiques et surmonter les difficultés conséquentes à la chute des prix des hydrocarbures a été réaffirmée mercredi à Saïda par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui a appelé, également, à davantage d'efforts dans la diversification de l'économie.


Le Premier ministre à Saïda : L’Algérie résiste et améliore ses performances

01.09.2016 - (El Moudjahid) Dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection, hier, dans la wilaya de Saida, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a assuré de la bonne santé financière du pays et d'un rythme de croissance économique positif et de tendance haussière.