Accueil » Actualités » Economie

ECONOMIE - janvier 2015


Le développement des secteurs économiques productifs et intégrés en Afrique subordonné à la mise en place d'infrastructures

31.01.2015 - (APS) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a souligné jeudi, à Addis Abeba, que le développement de secteurs économiques productifs et intégrés, en Afrique, était subordonnée à la mise en place d'infrastructures.


Le MAE allemand relève une "réelle dynamique" économique en Algérie

27.01.2015 - (APS) Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a relevé dimanche à Alger l'existence d'une "réelle dynamique" économique en Algérie, faisant part de la volonté de son pays d'avoir des relations algéro-allemandes "encore plus étroites" dans ce domaine.


Rencontre d’affaires algéro-allemande : Un partenariat stratégique

26.01.2015 - (El Moudjahid) Liées par des relations politiques qualifiées d’excellentes, l’Algérie et l’Allemagne comptent hisser leur partenariat économique au même niveau de performance. Depuis la création de la commission économique mixte dont la décision a été prise en décembre 2010, à l’occasion de la visite officielle effectuée par le Président de la République, en Allemagne, cette démarche a connu, en fait, une certaine dynamique appelée à évoluer en cadence.


Forum d’Affaires algéro-allemand aujourd’hui à Alger : Élargissement de la coopération bilatérale

25.01.2015 - (El Moudjahid) Dans le cadre de la visite de travail de deux jours qu’effectue, dans notre pays, le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, M. Fank-Walter Steinmeier, un forum d’affaires algéro-allemand sera organisé, aujourd’hui à Alger, consacré à l’examen d’opportunités de partenariat entre les deux pays.


Abdelmalek Sellal à l’émission Hiwar Saa de mercredi dernier : « L’exploitation du gaz de schiste n’est pas à l’ordre du jour du gouvernement »

24.01.2015 - (El Moudjahid) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, s’est exprimé sur deux sujets importants qui ne cessent de susciter l’attention des citoyens. Il s’agit, du gaz de schiste et de la chute des cours du pétrole. M. Sellal, qui a été l’invité de l’émission télévisée Hiwar Saa et avec un ton empreint d’une grande franchise, a donné toutes les clarifications adéquates et par la même occasion, rassuré la population algérienne sur les craintes suscitées par l’exploitation de cette source d’énergie non conventionnelle. Des craintes qui ne cessent de s’amplifier depuis que le groupe pétrolier a annoncé fin décembre, avoir effectué avec succès son premier forage pilote dans la région d’Ahnet à In Salah.


La diversification de l'économie, un choix irrévocable

24.01.2015 - (APS) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a réaffirmé la position irrévocablement tranchée du gouvernement pour aller vers la diversification de l'économie, seule voie assurant un développement durable, moins vulnérable et créateur de richesses et d'emplois.


Forum économique mondial de davos : Bouchouareb examine les opportunités de coopération entre l’Algérie et le WEF Davos

24.01.2015 - (El Moudjahid) Le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb, a examiné, hier à Davos (Suisse), avec un responsable du Forum économique mondial de Davos (WEF), les opportunités de coopération entre les deux parties. Lors de la troisième journée de sa participation au Forum, qui se tient du 21 au 24 janvier, le ministre a reçu un membre du conseil d'administration du WEF Davos et ex-ministre fédéral allemand de l'Économie, M. Philip Esler.


Chute des prix du pétrole : L’Algérie appelle les pays producteurs à la raison

24.01.2015 - (El Moudjahid) L'Algérie appelle à la raison les pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et les producteurs hors organisation pour permettre "une évolution plus harmonieuse" de l'industrie pétrolière, a souligné jeudi dernier à Davos (Suisse), le ministre de l'Industrie et des mines Abdesselam Bouchouareb, lors du Forum économique mondial de Davos (WEF).


Bouchouareb participe à Davos à des réunions sur des thèmes économiques

22.01.2015 - (APS) Le ministre de l'Industrie et des Mines Abdeslam Bouchouareb a participé mercredi à des réunions portant sur différents thèmes, notamment économiques, et s'est entretenu avec des dirigeants de multinationales présentes en Algérie, lors du Forum économique mondial de Davos (WEF) en Suisse.


Industrie pharmaceutique: une commission entre le ministère de la Santé et le FCE pour faciliter l'investissement

22.01.2015 - (APS) Une commission mixte regroupant des représentants du ministère de la Santé et ceux du Forum des chefs d'entreprises (FCE) sera créée pour examiner les moyens de faciliter l'investissement dans l'industrie pharmaceutique, a indiqué mercredi à Alger le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.


Forum économique mondial de Davos : Bouchouareb représente l’algerie

21.01.2015 - (El Moudjahid) Le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, prendra part au forum économique mondial de Davos (WEF) qui se tiendra du 21 au 24 janvier en Suisse, a indiqué hier le ministère dans un communiqué.


Salon international des fournisseurs de produits et services pétroliers et gaziers : Rendez-vous de professionnels

20.01.2015 - (El Moudjahid) Cette cinquième édition du Salon professionnel de quatre jours se déroulera du 3 au 6 mars prochain au niveau de l’esplanade de l’hôtel Hilton, et sera consacrée aux fournisseurs de produits et services pétroliers et gaziers en Algérie.

¨

Faciliter les mesures aux jeunes entrepreneurs pour la création de richesses

19.01.2015 - (APS) L'Etat déploiera toutes ses forces pour assouplir au maximum les facilitations aux jeunes entrepreneurs porteurs de projets en TIC pour la création de richesses et d'emplois, a indiqué dimanche à Alger, la ministre de la Poste et des technologies de l'information et de la Communication (MPTIC), Zohra Derdouri.


Un Algérien met sur le marché un logiciel innovant pour localiser en temps réel les avions en détresse

19.01.2015 - (APS) Disposer d’un moyen technologique pour localiser, en temps réel, un avion de ligne qui tombe en mer ou s’égare dans une région reculée, afin d’organiser rapidement les secours, est désormais possible grâce à l’ingéniosité d’un entrepreneur algérien établi au Royaume-Uni.


Aviation civile: un projet de loi pour améliorer la sécurité aérienne et la qualité des services

18.01.2015 - (APS) Le projet de loi sur l'aviation civile, qui sera présenté prochainement devant l'Assemblée populaire nationale (APN), prévoit plusieurs mesures visant l'amélioration de la sécurité aérienne et de la qualité des services dans les aéroports.


Convergences de vue entre l'Algérie et ses partenaires étrangers sur des questions sécuritaires et économiques (politologues)

.01.2015 - (APS) Les visites effectuées par des dirigeants étrangers à Alger s'inscrivent dans le cadre de l'effort de l'Algérie à renforcer les convergences de vue avec ses partenaires sur des questions d'ordre sécuritaire et économique, ont déclaré jeudi des politologues à l'APS.


Loi de finances 2015 : l’allègement des charges financières favorise l'investissement

17.01.2015 - (APS) La mesure portant allègement des charges financières contenue dans la Loi de Finances 2015 favorise l'investissement, a estimé le directeur général des Domaines lors d’une journée d’études sur le thème "Loi de Finances 2015 et la relance économique", organisée jeudi à Oran.


Les importations des médicaments grimpent à plus de 2 milliards de dollars sur 11 mois

15.01.2015 - (APS) Les importations en produits pharmaceutiques se sont établies à 2,27 milliards de dollars (mds usd) durant les 11 premiers mois de 2014, contre 1,98 milliard usd à la même période de 2013, en hausse de 14,64%, a appris mercredi l'APS auprès des Douanes.


5e Salon International de l’Impression et de l’Emballage du 23 au 25 février : Un marché en pleine croissance

15.01.2015 - (El Moudjahid) La cinquième édition du Salon international de l’impression et de l’emballage (PRINTPACK Algérie) se déroulera du 23 au 25 février prochain au palais des Expositions de la Safex. Un évènement, désormais annuel, qui sera mis à profit par les opérateurs algériens à la recherche de partenariats et de technologies nouvelles pour améliorer la qualité de leurs produits et, éventuellement, explorer d’éventuelles opportunités de placement sur les marchés extérieurs.


Bouchouareb à l'APS: l'année 2015 sera un "tournant" pour l'économie nationale

12.01.2015 - (APS) L'année 2015 sera un "tournant" pour l'économie nationale avec l'amorce de la première année du nouveau plan quinquennal et la mise en place des leviers pour conforter la croissance, a affirmé le ministre de l'Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb, dans une interview accordée dimanche à l'APS.


Saïd Sahnoun, PDG par intérim de Sonatrach, confirme : « Le plan d’investissement de 90 milliards de dollars maintenu »

12.01.2015 - (El Moudjahid) Soulignant que pas moins de «70 milliards de dollars seront investis dans l’exploitation du gaz de schiste, et 200 puits seront forés dans les 20 années à venir», M. Saïd Sahnoun, PDG par intérim du groupe Sonatrach, a assuré que «cet investissement va générer 50.000 emplois».


Interview du Premier ministre, Abdelmalek Sellal à l'APS (Texte intégral)

07.01.2015 - (APS) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a accordé mardi une interview à l'APS dans laquelle il revient notamment sur les décisions du Conseil restreint consacré à l'évolution des marchés pétroliers et son impact sur l'économie algérienne et aborde la démarche à suivre pour réaliser les objectifs du prochain plan quinquennal 2015-2019. Voici le texte intégral de l'interview:


Les capacités de l'Algérie pour devenir un pays émergent et un acteur international

07.01.2015 - (APS) Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a fait part mardi, des différentes capacités de l'Algérie pour devenir un pays émergent et un acteur international, citant notamment, la vitalité de son économie et la jeunesse de la population.


Le gouvernement va accélérer la diversification de l'économie

07.01.2015 - (APS) Le gouvernement va donner un nouveau rythme à la transformation de l'économie pour accélérer la diversification de l'économie et aboutir à une croissance de 7% à l'horizon 2019, a affirmé mardi le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dans une interview accordée à l'APS.


Le gouvernement se focalise sur une croissance forte et la création de l'emploi

07.01.2015 - (APS) Le gouvernement mise sur le Plan quinquennal 2015-2019 et la concertation avec les partenaires sociaux et le patronat pour améliorer les performances économiques du pays et atteindre une croissance forte et durable tout en se focalisant sur la création de l'emploi.


La jeunesse: axe prioritaire de l'action des pouvoirs publics

07.01.2015 - (APS) Le Premier ministre Abdelmalek Sellal, a souligné mardi "la priorité" accordée par les pouvoirs publics au secteur de la jeunesse qu'ils ont inscrit comme un "axe prioritaire" de leur action.


Plus de 157 milliards de DA accordés aux jeunes investisseurs sur les 10 premiers mois 2014

07.01.2015 - (APS) Plus de 157 milliards de DA ont été accordés aux jeunes investisseurs sur les 10 premiers mois de 2014 dans le cadre des dispositifs de l'emploi des jeunes, soit une hausse de 51% par rapport à la même période de l'année 2013, selon le quotidien national "L'Expression".


Transports : 2014, une année charnière pour le secteur

06.01.2015 - (APS) Le ministère des Transports a rendu public un rapport faisant état du «bilan des réalisations du secteur pour l’année 2014». On y retiendra, notamment, «les renforcements des flottes aériennes et maritimes civiles, l’acquisition ou le lancement de nombreuses infrastructures, mais aussi la baisse du nombre d’accidents de la route et des victimes de ces accidents».


Réception par l’ANP des premiers véhicules 4X4 Mercedes-Benz sortis de l’usine de Tiaret

05.01.2015 - (APS) Composée d’un lot de plus de 200 véhicules 4X4 "Classe G" destinés aux fins militaires et paramilitaires, cette première livraison sera affectée aux différentes divisions et unités opérationnelles de l’ANP, a précisé, lors de la cérémonie de réception, le président du Conseil d’administration de la Société algérienne de fabrication des véhicules Mercedes Benz (SAFAV-MB), le colonel Krikrou Smaïl.


Accession de l'Algérie à OMC: le 13ème round pour le 1er trimestre 2015 (Benyounes)

04.01.2015 - (APS) Le 13ème round des négociations multilatérales pour l'accession de l'Algérie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) est prévu pour le premier trimestre 2015, a indiqué le ministre du Commerce, Amara Benyounes, dans un entretien accordé à l'APS.


Conseil des ministres: examen de plusieurs dossiers économiques, engagement d'accélérer les réformes

03.01.2015 - (APS) Le Conseil des ministres a examiné et approuvé, mardi, plusieurs projets de loi portant sur l'énergie, le commerce extérieur et les infrastructures, avec l'engagement d'accélérer les réformes pour établir une économie diversifiée.


Exploitation du gaz de schiste : Pas de risques pour l’Algérie

03.01.2015 - (El Moudjahid) La ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, Mme Dalila Boudjemaâ, a rassuré que l’exploitation du gaz de schiste, qui fait débat en Algérie, se fera avec de nouvelles technologies qui seront sans danger pour l’environnement.*