Accueil » Actualités » Economie

ECONOMIE - juillet 2015

 |  ... |  mai |  juin |  juillet |  Suivant »


Salon International « Maghreb Pharma Expo-2015 » : Au cœur des progrès technologiques

27.07.2015 - (El Moudjahid) La 4e édition du Salon International des fournisseurs de l’industrie pharmaceutique en Afrique du Nord « Maghreb Pharma Expo » se tiendra du 29 septembre au 1er octobre à Alger.


Nouvelles mesures de facilitation de l’investissement touristique en septembre

25.07.2015 - (APS) De nouvelles mesures de facilitation de l’investissement touristique rentreront en application en septembre prochain, a annoncé, jeudi à Ain Temouchent, le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul.


Communiqué du Conseil des ministres du 22 juillet 2015

23.07.2015 - (APS) Le Conseil des ministres s'est réuni dimanche sous la présidence du président de la République, Abdelaziz Bouteflika et a rendu public un communiqué. Voici le texte intégral :


Adoption d'un décret présidentiel sur les marchés publics

23.07.2015 - (APS) Un décret présidentiel portant réglementation des marchés publics et des délégations de services publics a été examiné et approuvé, mercredi, par le Conseil des ministres présidé par le Président de la république, Abdelaziz Bouteflika.


LFC 2015: Nouvelles mesures fiscales et assainissement de l'économie informelle

23.07.2015 - (APS) L'ordonnance portant loi de finances complémentaire 2015 a été examinée et adoptée, mercredi, par le Conseil des ministres réuni sous la présidence du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.


De nouvelles mesures en faveur de l'investissement productif

23.07.2015 - (APS) Soucieux de la diversification de l'économie nationale dans une conjoncture difficile engendrée par la baisse drastique des cours de pétrole, le gouvernement compte plus que jamais booster la production nationale en accordant plus d'avantages à l'investissement.


Un plan d’action portant sur l’énergie alternative lancé début 2016 dans 3 villes pilotes en Algérie

23.07.2015 - (APS) Un plan d’action "Energie alternative" retenu pour trois villes d’Algérie dans le cadre de l’instrument européen de voisinage et de partenariat (IEV Sud), financé par l’Union Européenne, sera lancé "début 2016" à partir de Batna, a indiqué mercredi le directeur des projets de l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l'utilisation de l’énergie (APRUE), Kamel Dali.


Une nouvelle réglementation pour assouplir la passation des marchés publics

23.07.2015 - (APS) Les marchés publics seront régis par une nouvelle législation visant à mieux organiser la commande publique, assouplir les procédures de leur passation et donner le priorité au produit national.


L'Algérie et l'Espagne plaident pour " un partenariat nouveau" à même d'impulser les relations bilatérales privilégiées

23.07.2015 - (APS) L'Algérie et l'Espagne ont salué mardi les relations "privilégiées" entre les deux pays et souligné la nécessité de les promouvoir à travers un partenariat " nouveau" au profit des deux pays. Dans ce cadre, le Premier ministre Abdelmalek Sellal et le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy ont salué, dans une conférence de presse conjointe, au terme des travaux de la 6eme réunion de haut niveau algéro-espagnole les relations bilatérales tout en exprimant leur volonté de les élargir et à de les diversifier davantage à travers "un partenariat exceptionnel".


Déclaration conjointe à l'issue de la 6ème réunion bilatérale de haut niveau algéro-espagnole

23.07.2015 - (APS) La 6ème réunion bilatérale de haut niveau algéro-espagnole, tenue mardi à Madrid, a été sanctionnée par une déclaration conjointe, dont voici le texte intégral:


Energies renouvelables: l'Algérie a les moyens de son ambition de devenir leader mondial

22.07.2015 - (APS) L'Algérie a les moyens de son ambition dans le domaine des énergies renouvelables, une ambition "légitime" pour la hisser au statut de "leader africain, voire mondial" en la matière, a souligné lundi à Paris, le ministre d'Etat ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.


Ressources en eau : Les axes stratégiques du plan quinquennal 2015-2019

20.07.2015 - (El Moudjahid) Les pouvoirs publics ont mobilisé durant la période écoulée 2000-2014 une enveloppe budgétaire de plus de 47 milliards de dollars pour la réalisation d’un programme de développement très ambitieux qui s’est traduit par des résultats tangibles en matière de satisfaction des besoins en eau, tant en quantité qu’en qualité, et par l’amélioration des indicateurs de gestion et de performance du secteur.


La Corée du Sud disposée à partager son expérience de développement avec l'Algérie

18.07.2015 - (APS) La Corée du Sud est "disposée" à partager son expérience de développement économique avec l'Algérie et d'autres partenaires africains, a déclaré jeudi à Alger le chef de la diplomatie sud coréenne, Yun Byung-Se.


Paru dans le journal officiel : L’Algérie autorisée à souscrire à la 17e reconstitution des ressources de l’IDA

15.07.2015 - (El Moudjahid) L’Algérie pourra souscrire à la 17e reconstitution des ressources de l'Association internationale de développement (IDA), filiale de la Banque Mondiale (BM), en vertu d'un décret présidentiel publié hier au Journal Officiel n° 32.


Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger : Un établissement d’excellence pour la promotion du secteur

12.07.2015 - (El Moudjahid) Qualifiée comme l'une des plus grandes et des plus modernes écoles d'hôtellerie en Afrique, l'École supérieure d'hôtellerie et de restauration d'Alger (ESHRA) offre aux étudiants, l'opportunité de suivre une formation universitaire de qualité en Algérie.


La règle 51/49 est un "atout" pour les investisseurs français (Levet)

08.07.2015 - (APS) La règle 51/49 pourrait être un "atout" pour les investisseurs français lesquels ont à gagner davantage en investissant à long terme en Algérie que d'y exporter seulement, affirme le haut responsable à la coopération industrielle et technologique franco-algérienne auprès du premier ministère français, Jean-Louis Levet, dans un entretien accordé à l'APS.


Amar Ghoul appelle à investir dans le tourisme de masse

08.07.2015 - (APS) Le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul, a appelé mardi à Alger les hommes d’affaires à investir dans le tourisme de masse à travers notamment la réalisation d’hôtels de 2 et 3 étoiles.


Le CARE préconise 5 pistes pour diversifier l'économie algérienne

08.07.2015 - (APS) Le Cercle d'action et de réflexion autour de l'entreprise (CARE) a préconisé mardi cinq pistes à développer pour diversifier l'économie nationale et réduire sa dépendance au secteur des hydrocarbures.


Le président Bouteflika exhorte à une "rationalisation accrue" des finances publiques

05.07.2015 - (APS) Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a exhorté à une "rationalisation accrue" dans la gestion des finances publiques, tout en affirmant que les fléaux de la fraude constituaient le "pire ennemi" de l'investissement économique honnête.


Visite de travail et d’inspection à Alger du premier ministre Sellal : Des inaugurations à la mesure de la renommée d’« Alger la Blanche »

05.07.2015 - (El Moudjahid) Le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, a procédé, hier, à l'inauguration et à la mise en service de plusieurs projets à caractère socio-économique et culturel. Ces réalisations s’inscrivent dans le cadre du programme du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.


Sellal : la rationalisation des dépenses publiques n'est pas de l'austérité

05.07.2015 - (APS) La politique du gouvernement consistant à rationaliser les dépenses publiques "n'est pas de l'austérité", a affirmé samedi à Alger le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.


L’Ecole supérieure d’hôtellerie d’Alger: une formation d'excellence aux standards internationaux

05.07.2015 - (APS) L’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger (ESHRA), un établissement public dont la gestion est assurée par l’Ecole suisse de Lausanne, se fixe l'objectif de dispenser une formation d'excellence aux standards internationaux.


Hausse de la croissance industrielle publique hors hydrocarbures au 1er trimestre 2015

02.07.2015 - (APS) Le taux de croissance du secteur industriel public hors hydrocarbures a atteint 7% durant le 1er trimestre 2015 par rapport au même trimestre de 2014, a appris mercredi l'APS auprès de l'Office national des statistiques (ONS).


Transports urbains: un projet de métro aérien pour désengorger Alger

01.07.2015 - (APS) Le métro aérien d'Alger, qui doit relier la station Les Ateliers à proximité de Hai El Badr à Chevalley est l’une des bonnes idées pour ''faciliter la mobilité des citoyens, même si les études pour lancer ce projet ne sont pas encore entamées'', a estimé lundi le DG de l’entreprise du métro d’Alger (EMA), M. Aomar Hadbi.


Energie: Investissements en hausse au 1er trimestre 2015

01.07.2015 - (APS) Les investissements engagés dans le secteur de l'énergie au premier trimestre 2015 ont atteint un montant de 327 milliards DA (3,6 milliards de dollars), en hausse de 19% par rapport à la même période de l'année 2014, a appris l'APS auprès du ministère de l'Energie.

 |  ... |  mai |  juin |  juillet |  Suivant »