Accueil » Actualités » Economie

ECONOMIE - avril 2014

 |  ... |  février |  mars |  avril |  Suivant »


Le FMI prévoit pour l’Algérie une hausse du PIB de 4,3% en 2014

09.04.2014 - (El Moudjahid) Le Fonds Monétaire International (FMI) prévoit pour l’Algérie une croissance économique de 4,3% en 2014 et de 4,1% en 2015 alors qu'elle était de 2,7% en 2013, et ce, dans un contexte mondial où la croissance globale devrait augmenter mais à un rythme encore lent sur l’année en cours.


Constantine: les travaux d’extension du tramway vers Ali Mendjeli lancés avant fin 2014

09.04.2014 - (El Moudjahid) Les travaux de réalisation de la seconde ligne du tramway de Constantine, entre la cité Zouaghi et Ali-Mendjeli seront lancés "avant la fin de l’année 2014", a indiqué mardi le wali, Hocine Ouadah.


Usine "Renault Algérie" à Oran: "la réalisation est en bonne voie" (Pdg)

09.04.2014 - (El Moudjahid) Le Président directeur général de la société "Renault Algérie production" (RAP) basé à Oued Tlélat (sud d’Oran), Bernard Sonelec, a affirmé, mardi à Oran, que la réalisation de l’usine et le processus de démarrage de fabrication des voitures "made in Algérie" sont en bonne voie.


L’entrepreneuriat et les défis de l’emploi : Canaliser les compétences universitaires

08.04.2014 - (El Moudjahid) http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/57287Moteur de l’économie, l’entreprise est aussi le noyau premier du développement. Sa pérennité reste tributaire de sa capacité à s’adapter au changement, à faire face aux mutations du marché et à résister à la concurrence


Schneider Electric Algérie : Lumière sur les revendeurs

08.04.2014 - (El Moudjahid) Schneider Electric Algérie (SEA) organise le «1er Forum Revendeurs» récompensant les 100 meilleurs revendeurs SEA sur le marché. À cette occasion, 100 meilleurs revendeurs de cette marque ont été récompensés, lors d’une cérémonie solennelle, organisée, hier à Alger, en leur honneur. Ils ont été choisis pour leur professionnalisme et leur action reconnue en tant que partenaires ayant acquis une place privilégiée sur le marché.


Microsoft Algérie : Formation au profit de 350 primo-demandeurs d’emploi

08.04.2014 - (El Moudjahid) «Réinventez votre entreprise grâce aux technologies Microsoft Algérie et ses partenaires», tel est le thème choisi par Microsoft Algérie pour sa première édition du Microsoft Connect Algeria. Une rencontre qui se veut désormais annuelle dans l’objectif de «connecter» le géant de l’informatique avec ses clients et ses partenaires.


Transport international de marchandises dangereuses par route : Vers un accord algéro-européen

08.04.2014 - (El Moudjahid) « L’Algérie veut adhérer à l’accord européen concernant le transport et la manipulation de marchandises dangereuses par route », a déclaré, hier, à Alger, M. Mourad Khoukhi, chargé d’études et de synthèse au ministère des Transports, en marge d’un séminaire sur l’Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR), 1957, de la CEE- ONU.


Remboursement des actes médicaux: le système du tiers payant en cours de finalisation (ministre)

08.04.2014 - (El Moudjahid) Le projet du système du tiers payant en matière de remboursement des actes médicaux est en cours de finalisation, a indiqué, lundi à Médéa, le ministre du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, Mohamed Benmeradi.


Une enveloppe de 1,28 milliard DA pour l'équipement des laboratoires d’analyses des wilayas (ministre)

08.04.2014 - (El Moudjahid) Le ministre du Commerce, Mustapha Benbada a annoncé, lundi à Saida, qu'une enveloppe de 1,28 milliard DA est consacrée pour l'équipement des laboratoires de contrôle de la qualité et d'analyses microbiologiques et physicochimiques des produits de la wilaya.


La conserverie de N’gaous, "un exemple de privatisation réussie en Algérie"

08.04.2014 - (El Moudjahid) La conserverie de N’gaous (Batna), une ancienne filiale du groupe public ENAJUC, spécialisée dans la transformation des fruits, est "un exemple de privatisation réussie en Algérie", a affirmé lundi le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelouahab Nouri, au cours d’une visite dans l'entreprise .


Promotion des exportations hors hydrocarbures: l'Algérie exposera dans 3 capitales africaines

08.04.2014 - (El Moudjahid) L'Algérie a choisi trois villes africaines qu'elle estime "stratégiques" pour organiser, durant l'année en cours, des salons spécialisés visant à promouvoir la production nationale et à en faciliter la commercialisation et le positionnement sur le marché africain en plein essor, a indiqué, lundi à Alger, les organisateurs.


Le premier camion Mercedes-Benz sortira de l'usine de Rouïba courant avril (responsable)

08.04.2014 - (El Moudjahid) Le premier camion Mercedes-Benz construit en Algérie sortira de l'usine de Rouïba (Est d'Alger) courant avril, a annoncé le P-DG de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), Hamoud Tazerouti.


La SNVI va se doter d'une nouvelle fonderie de grande capacité

08.04.2014 - (El Moudjahid) La Société nationale des véhicules industriels (SNVI) se dotera d'ici à trois ans d'une nouvelle fonderie d'une capacité de production annuelle de 18.000 tonnes, a indiqué lundi à Alger, le P-dg de cette société, Hamoud Tazerouti.


La SNVI créera une société de distribution des produits Mercedes fabriqués en Algérie (P-DG)

08.04.2014 - (El Moudjahid) La société nationale des véhicules industriels (SNVI) créera prochainement avec d'autres partenaires une nouvelle société mixte de distribution en Algérie des produits Mercedes-Benz fabriqués localement, a annoncé lundi à Alger son P-DG, Hamoud Tazerouti.


Logements: le programme quinquennal lancé à 91% à fin mars (bilan)

08.04.2014 - (El Moudjahid) Les travaux de réalisation de plus de 2 millions de logements ont été lancés à fin mars dernier par le secteur de l'Habitat portant le taux d'avancement du programme quinquennal (2010-2014) à 91%, selon un bilan présenté dimanche par la ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville.


La production d’agrumes, à Blida, atteint son plus haut seuil depuis l’indépendance

07.04.2014 - (APS) La production d'agrumes pour la campagne agricole 2013-2014 à Blida a atteint son plus haut seuil depuis l’indépendance avec une récolte de plus de quatre (4) millions de quintaux, a-t-on appris dimanche auprès du directeur des services agricoles (DSA) de la wilaya.


Programme LPP: lancement des travaux de réalisation de prés de 20.000 logements à la fin mars (responsable)

07.04.2014 - (APS) Le nombre de logements promotionnels publics (LPP) dont les travaux de réalisation ont été lancés à la fin mars dernier a atteint prés de 20.000 unités, a révélé dimanche le directeur général de l'Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI), Amar Guellati.


Le développement de la plasturgie et l'industrie de l'emballage au centre de deux salons à Alger

07.04.2014 - (APS) Le développement de la plasturgie et de l'industrie de l'emballage à travers des "partenariats durables" est au centre de deux salons internationaux ouverts simultanément dimanche au Palais des expositions (Pins maritimes) à Alger.


Lancement des études préliminaires pour la mise en place d'un TGV (ANESRIF)

07.04.2014 - (APS) Les études préliminaires pour la mise en place d'un train à grande vitesse (TGV) dans la rocade nord ont été lancées récemment, a-t-on appris dimanche auprès de l'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF).


1,6 million de logement prévus pour le quinquennat 2015-2019

07.04.2014 - (APS) Le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville prévoit pour le prochain quinquennat 2015-2019 la réalisation de 1,6 millions d'unités de logement de différentes formules dans le cadre d'un plan d'investissement d'une valeur de 4500 milliards de DA (soit 56 milliards de dollars), a-t-on appris auprès du ministère.


SIAHA 2014 à Oran: Plus de dix contrats de partenariat signés pour promouvoir la destination Algérie

07.04.2014 - (APS) La 5ème édition du salon international du tourisme "SIAHA 2014", qui a pris fin samedi soir à Oran, a été couronnée par la signature de plus de dix contrats de partenariat pour promouvoir la "destination Algérie", a-t-on appris des organisateurs.


Coopération Algéro- Britannique : Inauguration du nouveau centre "UK Visas & immigration"

03.04.2014 - (El Moudjahid) « Les relations entre l’Algérie et le Royaume-Uni sont excellentes et ont connu un développement significatif », a estimé, l’ambassadeur du Royaume-Uni à Alger, Martyn Roper, précisant que « le nombre de demandes de visas pour le Royaume-Uni a augmenté, en 2013, de 50 % par rapport à 2012 ».


Lancement en juillet, à travers le pays, des travaux de réalisation de six nouveaux CHU

03.04.2014 - (APS) Des travaux de réalisation de six nouveaux centres hospitalo-universitaires (CHU), seront lancés durant le mois de juillet prochain à travers le pays, a annoncé, mercredi matin à Tipasa, le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.


Fichier national du registre du commerce: près de 500.000 radiations en moins de 3 ans

03.04.2014 - (APS) Près de 500.000 entreprises ont procédé à la radiation des registres du commerce depuis l'entrée en vigueur, en 2010, de la mesure de facilitation des radiations, apprend-t-on mercredi auprès du Centre national du registre du commerce (CNRC).


La notion "halal" des denrées alimentaires fixée par arrêté interministériel (JO)

03.04.2014 - (APS) Le règlement technique définissant les exigences réglementaires auxquelles doivent répondre les denrées alimentaires "halal" est désormais en vigueur en vertu d'un arrêté interministériel publié au journal officiel no15.


Les investissements directs étrangers en forte progression en 2013 (ANDI)

02.04.2014 - (APS) Les investissements directs étrangers (IDE) ont connu "une progression remarquable" en 2013, a affirmé, mardi à Alger, le directeur général de l'Agence nationale de l'investissement (ANDI), Abdelkrim Mansouri.


Trésor public: le déficit de 2013 inférieur aux prévisions (ministère)

02.04.2014 - (APS) Le déficit du Trésor public a reculé de 29% en 2013 par rapport au déficit réel de 2012, à 2.310,4 milliards DA (29 mds de dollars), un chiffre inférieur même aux prévisions de la loi de finances (LF), selon les dernières données du ministère des Finances.


Les Douanes algériennes et le groupe français de luxe LVMH signent un protocole d'accord de lutte contre la contrefaçon

02.04.2014 - (APS) Les Douanes algériennes et le groupe français LVMH ont signé mardi à Alger un protocole d'accord portant sur le renforcement de la coopération en matière de lutte contre la contrefaçon et le commerce illicite des produits du numéro un mondial de luxe.


Une loi pour lutter contre la contrefaçon en préparation (DG des Douanes)

02.04.2014 - (APS) Un comité interministériel vient d'être mis en place pour élaborer une loi sur la contrefaçon devant raffermir la lutte contre ce phénomène qui prend de l'ampleur en Algérie, a indiqué mardi le directeur général des Douanes, Mohamed Abdou Bouderbala.


"Une extension couvrira les gradins du stade du 5-juillet" (ministre)

02.04.2014 - (APS) Le réhabilitation du stade du 5-juillet passera par la pause d'une extension qui couvrira les gradins pour faire en sorte que l'enceinte soit capable d'accueillir des compétitions d'envergure internationale, a déclaré mardi à Alger le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Tahmi.


Algérie-UE: quatre jumelages signés dans le commerce et l’agriculture

02.04.2014 - (APS) L’Unité de gestion du programme d’appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association entre l’Algérie et l’Union européenne (UGP3A), a annoncé la signature de quatre jumelages au bénéfice des secteurs du commerce et de l’agriculture.


El-Oued : 2.500 nouveaux lits renforceront les capacités d’accueil touristiques

02.04.2014 - (www.lefinancier-dz.com) Au moins 2.500 nouveaux lits viendront renforcer, à moyen terme, les capacités d’accueil du secteur du tourisme dans la wilaya d’El-Oued, a annoncé lundi le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Amine Hadj Said.


Le déficit du Trésor inférieur aux prévisions

02.04.2014 - (www.lefinancier-dz.com) Le déficit du Trésor public a reculé de 29% en 2013 par rapport au déficit réel de 2012, à 2.310,4 milliards DA (29 mds de dollars), un chiffre inférieur même aux prévisions de la loi de finances (LF), selon les dernières données du ministère des Finances. Il représente 80% du déficit prévu par la LF de 2013, selon un bilan de la Direction générale du Trésor (DGT) qui précise que la quasi-totalité de ce déficit a été couverte à partir des prélèvements du Fonds de régulation des recettes FRR.


Notation : Fitch accorde un A+ à Ooredoo

02.04.2014 - (www.elwatan.com) L’agence de notation Fitch vient de confirmer le groupe qatari Ooredoo à la note «A+ avec perspective stable», accordant par la même occasion une note similaire pour son programme mondial de Sukuk et Tamweel.


L'Algérie a réalisé des "progrès considérables" pour l’accession à l’OMC (D'Alloto)

01.04.2014 - (APS) Le président du groupe de travail chargé de l'accession de l'Algérie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Alberto D'Alotto, a indiqué lundi à Genève que l’Algérie avait réalisé des "progrès considérables" pour devenir membre de cette organisation et qu’elle devrait maintenir son rythme de travail pour atteindre cet objectif.


Près de 450 milliards DA pour mettre fin aux coupures d’électricité et aux délestages en été

01.04.2014 - (APS) Le groupe Sonelgaz a consacré un investissement de près de 450 milliards DA en 2014 pour améliorer ses prestations et éviter les coupures et les délestages durant l’été au niveau national, a indiqué, dimanche à Tlemcen, le directeur général de cette entreprise, Noureddine Bouterfa.


Salon national du cheval en mai prochain à Tiaret

01.04.2014 - (APS) Le salon national du cheval se tiendra dans la dernière semaine de mai prochain à Tiaret, a-t-on appris lundi auprès de la cellule d’information de la wilaya.


L'Italie livrera à l'Algérie un bâtiment de débarquement et de soutien logistique

01.04.2014 - (APS) L'Italie livrera à l'Algérie un bâtiment de débarquement et de soutien logistique en septembre prochain, a annoncé lundi à Alger le directeur des constructions militaires de l'entreprise italienne Fincantieri, Angelo Fusco.


4 wilayas de l’ouest raccordées aux fibres optiques en 2014

01.04.2014 - (www.lefinancier-dz.com) Quatre wilayas de l’ouest du pays seront raccordées au réseau de fibres optiques avant la fin de l’année en cours, a indiqué dimanche à Tissemsilt le directeur régional adjoint d’Algérie Télécom de Chlef.

 |  ... |  février |  mars |  avril |  Suivant »