Accueil |  Sitemap  | Contact | De | Fr

Ambassade de la République Algérienne Démocratique et Populaire - Berne

Accueil | Allocution inaugurale de l'Ambassadeur d’Algérie en Suisse de l'exposition culturelle à Bienne le 08 juin 2009

Allocution de l'Ambassadeur d’Algérie en Suisse lors de l'inauguration de l'exposition culturelle à Bienne le 08 juin 2009


Maitre Maurice Paronitti, Président du Conseil de Fondation de la Bibliothèque de la ville de Bienne

Monsieur Philippe Garbani, Préfet de Bienne

Mesdames, Messieurs les distingués Membres du Conseil Municipal de la ville de Bienne

Mesdames, Messieurs,

En introduction à cette brève allocution, j’aimerais dire tout le plaisir que nous éprouvons aujourd’hui, mes collaborateurs et moi-même, à nous retrouver dans votre belle ville et parmi vous tous pour l’inauguration de cette exposition culturelle sur l’Algérie.

La tenue de cette manifestation à Bienne n’est pas le fait du hasard. L’histoire, la culture et l’économie de votre ville en ont fait une importante destination régionale et l’un des dix grands carrefours dynamiques de la Suisse.

Avec des racines romaines qui attestent de son appartenance à une grande et marquante civilisation, Bienne est aussi, disent les historiens, une pionnière tant dans l’urbanité et que dans la construction de la Confédération elle-même.

Son bilinguisme est un symbole fort de la richesse humaine et culturelle que tire le peuple suisse de sa diversité. Ses musées et monuments sont les témoins d’une histoire présente ainsi que d’une mémoire dont la préservation est l’objet d’une attention renouvelée. Ses différentes hautes écoles sont autant de creusets de la créativité et de l’innovation qui font la renommée du label suisse.

Enfin, on ne peut parler de Bienne sans évoquer son industrie horlogère et son grand rayonnement à travers le monde.

En tout cela, il y a autant, et certainement plus encore, de motifs de fierté pour chacune et chacun de ses habitants.

Ce sont là quelques unes parmi les multiples raisons qui nous ont incités à venir à votre rencontre à travers cette exposition. J’ajouterais aussi que Bienne accueille une petite communauté algérienne qui s’y est bien intégrée et qui apporte sa propre contribution à la prospérité de la cité. Je dois enfin mentionner que les installations du centre de Macolin sont appréciées de notre élite sportive.

M. le Président,

Je tiens à vous exprimer à vous personnellement, à M. Clemens Moser, directeur de la Bibliothèque ainsi qu’à l’ensemble de vos collaborateurs nos sincères remerciements pour l’accueil chaleureux réservé à notre proposition d’organiser cette manifestation sur l’Algérie en ce haut lieu de la culture de la ville de Bienne.

En évoquant l’Algérie, je suis tenté de répéter ce que tout ambassadeur se doit de dire en pareille occasion, à savoir que mon pays est un beau pays, peut être même le plus beau de tous. Cette affirmation, quoique légitime, fait souvent sourire, parce qu’elle n’est pas, très probablement, toujours vraie. Mais dans le cas de l’Algérie, elle l’est. Parole d’ambassadeur.

Comme il n’est pas possible de prendre tout le temps nécessaire pour le prouver, je préfère vous inviter à faire le voyage par vous-même en visitant l’exposition que nous inaugurons ensemble aujourd’hui. Et si à la fin de la visite, vous n’êtes pas pleinement convaincu de ce que j’affirme, ce n’est certainement pas parce que l’Algérie n’est pas aussi belle que je le prétends, mais tout simplement parce que l’exposition est beaucoup trop modeste pour contenir tout ce que nous aurions souhaité vous présenter sur notre pays.

Cette exposition est une initiative dont la seule ambition est d’introduire auprès du public suisse quelques visages de la culture, des paysages et de l’histoire de l’Algérie.

Elle comporte six volets. Cinq sont consacrés respectivement à l’artisanat, la littérature, la philatélie, le tourisme et le cinéma. Un sixième est dédié à un moment fort de l’histoire commune à nos deux pays, un moment qui a cimenté l’amitié entre les peuples algérien et suisse, et que les générations montantes ont le droit et aussi le devoir de connaître. Il s’agit du rôle déterminant joué par la diplomatie suisse dans la conclusion des Accords d’Evian. Ces accords avaient ouvert la voie, le 18 mars 1962, à la fin de la guerre de libération nationale et à l’accession de l’Algérie à l’indépendance, après 132 années de colonisation.

Monsieur le Président,

Mesdames, Messieurs,

Comme vous le savez tous, durant les années quatre-vingt dix, l’image de l’Algérie, à l’instar d’ailleurs de tout le peuple algérien, avait beaucoup souffert des évènements dramatiques que le pays avait vécus en ces temps-là.

Cette parenthèse douloureuse a été définitivement refermée grâce à la politique de réconciliation nationale prônée avec détermination par M. le Président Abdelaziz Bouteflika et mise en œuvre avec le soutien référendaire massif de tout le peuple algérien. Cette politique a permis au pays de retrouver la sécurité et la stabilité, de lancer d’ambitieux programmes de développement et de se redéployer activement sur la scène régionale et internationale.

L’Algérie est aujourd’hui résolument tournée vers la construction d’un avenir meilleur pour tous ses enfants, sans exclusion ni marginalisation. Ses priorités premières ont pour noms : consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit, promotion des droits de l’homme et des libertés fondamentales, renforcement de la justice sociale, modernisation des institutions, développement de l’économie et satisfaction des besoins fondamentaux de la population notamment en logement, éducation, santé et infrastructures de base.

Cette politique est mise en œuvre depuis 1999 dans le cadre de programmes de développement successifs dotés d’un budget global de près de 200 milliards de dollars. Cet effort sera poursuivi entre 2010 à 2014 par le lancement d’un nouveau programme de 150 autres milliards de dollars. Je souhaite relever, à cet égard, et avec satisfaction, que près d’une centaine d’entreprises suisses intervient dans la réalisation de ces différents programmes.

Cette dynamique est entrain de transformer le pays, ses institutions et son économie. Ses retombées positives sont manifestes dans tous les secteurs, et se ressentent en particulier dans l’évolution qualitative du niveau de vie de la population. Un rapport détaillant les progrès accomplis dans cette voie ainsi que les défis qui restent à relever pour aller plus loin encore sur le chemin de la modernité, de la croissance et du développement est mis à disposition dans le cadre de cette exposition.

Monsieur le Président,

Mesdames, Messieurs,

En conclusion, je souhaite souligner qu’à travers cette modeste exposition, qui sera itinérante - cette édition est la première du genre - et que la ville de Bienne nous a fait l’honneur d’accueillir, nous souhaitons transmettre un double message.

D’abord exprimer une invitation au public suisse à aller à la découverte de l’Algérie, une Algérie fascinante par ses paysages, sa culture et son histoire plusieurs fois millénaire, ainsi que par son engagement résolu sur la voie de la modernité. Ensuite manifester aux opérateurs culturels et économiques suisses une volonté et une disponibilité à explorer et à exploiter ensemble les nombreuses opportunités d’interaction et de coopération qui peuvent exister dans tous les domaines d’intérêt commun entre les deux pays.

Je signale, à cet égard, que la culture connait actuellement en Algérie un grand essor et recèle, de ce fait, d’immenses possibilités d’échanges et de partenariat. A ce titre et pour les amateurs d’art et de culture africains, je saisis cette heureuse occasion pour les informer que l’Algérie abritera du 5 au 20 juillet prochain, le 2ème Festival Culturel Panafricain. Plus de 43 pays africains et 5000 artistes y prendront part.

Encore une fois, je tiens à remercier l’ensemble des responsables de la Bibliothèque de la ville de Bienne pour l’accueil, l’hospitalité et l’appui accordés à la tenue et à la réussite de cette exposition, que je vous invite à découvrir.

Je vous remercie de votre aimable attention.

M. El-Haoués RIACHE, Ambassadeur d’Algérie en Suisse

Bienne, Lundi 08 juin 2009