Energies renouvelables et efficacité énergétique

 

Ministère de l’Energie et des Mines

 

SONELGAZ

Sonelgaz est l’opérateur historique dans le domaine de la fourniture des énergies électrique et gazière en Algérie. Ses missions principales sont la production, le transport et la distribution de l’électricité ainsi que le transport et la distribution du gaz par canalisations.

 

New Energy Algeria (NEAL)

New Energy Algeria, NEAL, est une société par actions créée en 2002 par Sonatrach, Sonelgaz et le groupe SIM. Les principales missions de NEAL englobent la promotion et le développement des énergies nouvelles et renouvelables à travers l'identification et la réalisation de projets à forte valeur ajoutée technologique. Le portefeuille de projets actuel de la NEAL comprend 4 centrales électriques utilisant le principe d’hybridation Solaire / Gaz dont celle de Hassi R'Mel, Solar Power Plant One SPP1 , d'une capacité de 150MW est opérationnelle depuis juillet 2011.

,

 

Algerian Energy Company (AEC)

Joint-venture des entreprises Sonatrach (51%) et Sonelgaz (49%) le champ d’intervention de la société AEC est la production de l'électricité, la commercialisation, le transport et la distribution de l'énergie, le dessalement d'eau de mer et les télécommunications. AEC focalise actuellement ses activités sur le dessalement d’eau de mer et a développé un programme de treize projets totalisant une capacité de 2.260.000 m3/jour, une des capacités les plus importantes au monde. AEC en partenariat avec des investisseurs internationaux met en place des sociétés de projets qui seront à leur tour chargées de concevoir, réaliser, posséder, exploiter, maintenir et commercialiser l’eau produite dans le cadre d’un schéma de Project Financing.

 

Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz - (CREG)

Le CREG, organisme indépendant, a pour rôle de veiller au fonctionnement concurrentiel et transparent du marché de l’électricité et du marché national du gaz, dans l’intérêt des consommateurs et de celui des opérateurs. Elle est investie des trois missions principales de réalisation et contrôle du service public, de conseil auprès des pouvoirs publics en ce qui concerne l’organisation et le fonctionnement des dits marchés et de surveillance et de contrôle du respect des lois et règlements y afférents.

 

Centre de développement des énergies renouvelables (CDER)

Le CDER est chargé d’élaborer et de mettre en oeuvre les programmes de recherche et de développement, scientifiques et technologiques, des systèmes énergétiques exploitant l’énergie solaire, éolienne, géothermique et l’énergie de la biomasse.

 

Unité de développement de la technologie du silicium (UDTS)

l'UDTS a pour mission de mener des actions de recherche scientifique, d’innovation technologique, de valorisation et de formation post-graduée dans les domaines des sciences et des technologies des matériaux et dispositifs à semi-conducteurs pour des applications dans plusieurs domaines : photovoltaïque, détection, optoélectronique, photonique, stockage de l’énergie…etc.

 

Centre de Recherche et de Développement de l’Electricité et du Gaz (CREDEG)

Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie (APRUE)

Placé sous la tutelle du Ministère de l’Energie et des Mines, l'APRUE a pour mission principale la mise en œuvre de la politique nationale de maîtrise de l’énergie, et ce à travers la promotion de l’efficacité énergétique.