Accueil » Relations bilatérales » Relations algéro-suisses » Visites bilatérales


Visite officielle du Président du Conseil national suisse, M. André Bugnon

Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika et le Président
du Conseil national suisse, M. André Bugnon

05.12.2008 - Le Président du Conseil National de la Confédération Suisse, M. André Bugnon, a effectué une visite officielle en Algérie du 24 au 27 novembre 2008, à l'invitation de M. Abdelaziz Ziari, Président de l'Assemblée Populaire Nationale (APN). Cette visite s'inscrit dans le cadre de la "consolidation" des relations de coopération entre les deux parlements. M. Bugnon a été accueilli à son arrivée à l'aéroport international Houari-Boumediene, par M. Ziari.

Monsieur Bugnon a été reçu en audience, le 26 novembre 2008, par M. Abdelaziz BOUTEFLlKA, Président de la République.

Durant sa visite en Algérie, le Président du Conseil National suisse a eu également des entretiens avec, M. Ahmed OUY AHIA, Premier Ministre et M. MEDELCI, Ministre des Affaires Etrangères.

M. Bugnon a eu mardi le 25 novembre 2008 au siège de l'APN des entretiens avec M. Abdelaziz ZIARI, président de l'Assemblée Populaire Nationale.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont évoqué l'état des relations qui lient les deux institutions législatives ainsi que les voies et moyens de les renforcer et mis en relief le rôle de celles-ci •.. dans la réactivation des différents aspects de la coopération entre les deux pays dans différents domaines.

Ils ont affirmé que cette rencontre était une occasion propice d'examiner les moyens à même d'intensifier, à l'avenir, les échanges de visites des délégations dans le but de s'informer de près des expériences des deux pays dans le domaine parlementaire, sans omettre d'examiner la possibilité de coordonner leurs positions au sein des différents forums parlementaires internationaux.

Par ailleurs, il convient de signaler que la diplomatie parlementaire était au centre des discussions que les deux parties ont eues. En effet, M. Abdelaziz ZIARI a invité son homologue suisse à promouvoir la diplomatie parlementaire par le biais de la mise en place de deux groupes parlementaires d'amitié qui sont susceptibles de rapprocher les points de vue des deux pays à l'égard des questions qui jouissent de leur intérêt.