Accueil » Relations bilatérales » Relations algéro-suisses » Visites bilatérales


23-28 mai 2007 - Visite officielle du Vice-président de la Confédération suisse, Chef du Département fédéral de l’intérieur, le Conseiller fédéral, M. Pascal Couchepin

Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika; Le Vice-président de la confédération helvétique, M. Pascal Couchepin; La Ministre de la culture, Mme Khalida Toumi (en arrière plan)

Le Vice-président de la confédération helvétique, Chef du Département de l’intérieur, le Conseiller fédéral, M. Pascal Couchepin, a effectué une visite officielle à Alger le 23 mai 2007 à l'invitation de la ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi.

La ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi et le Conseiller fédéral, M. Pascal Couchepin ont procédé à la signature d’un mémorandum sur la coopération culturelle entre l'Algérie et la Suisse au Palais de la Culture Moufdi Zakaria de Kouba.

Ce mémorandum offre un cadre dans lequel la coopération culturelle viendra se structurer et se concrétiser à l’avenir.

La mise en œuvre de ce mécanisme a été décidée lors de la rencontre des deux ministres, en marge du salon du livre 2006 à Genève dont l'Algérie était l'hôte d'honneur.

Mme Khalida Toumi a expliqué à la presse que le mémorandum signé comprend des opérations de coopération qui concerneront, entre autres, "le domaine du livre, notamment les métiers de l'écriture et les bibliothèques, de la recherche archéologique, des techniques de sauvegarde des anciens manuscrits et de restauration du vieux patrimoine matériel ainsi que celles de la datation des gravures rupestres".

Elle a précisé que la première opération à concrétiser est en relation avec l'Institut national suisse de littérature qui "assure une formation supérieure et professionnelle dans tous les métiers de la littérature et tous les domaines de l'écriture, telle que l'écriture journalistique et publicitaire".

La ministre de la Culture a souligné que ce secteur "intéresse beaucoup" son département, vu, a-t-elle dit, que "nos journalistes et futurs écrivains sont jeunes et ont besoin d'acquérir une expérience professionnelle en la matière", raison pour laquelle, a-t-elle expliqué, l'Institut suisse a accepté, en vertu de ce mémorandum, d'octroyer des bourses aux personnes concernées dans ce domaine.

Elle a aussi indiqué que l'"idéal serait d'ouvrir en Algérie, en jumelage avec l'institut suisse, un établissement identique pour assurer des formations dans le pays, en matière de la littérature et d'écriture".

D’autre part, Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a reçu dimanche 24 mai 2007 à la présidence de la République le Conseiller fédéral, M. Pascal Couchepin.

A l’issue de cet entretien, le Conseiller fédéral a indiqué, dans sa déclaration à la presse, avoir évoqué avec le Président de la République « les possibilités d’améliorer la coopération entre l’Algérie et la Suisse dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, ainsi que sur le plan de l’investissement et du développement économique ».

M. Pascal Couchepin a également insisté sur « sa reconnaissance » au Président de la République pour « la générosité qu’il a manifesté à l’égard de ma personne et du pays, la générosité en temps, mais aussi l’extraordinaire leçon de politique internationale que nous avons partagée », a-t-il déclaré, soulignant que les entretiens tenus lors de l’audience accordée par le Président de la République ont été "extrêmement fructueux".

Le Conseiller fédéral a confié en outre que " C’est une chance qu’une personnalité comme le Président Bouteflika, avec une expérience personnelle politique, s’exprime et dise comment on pourrait améliorer un peu ce monde".

Durant son séjour, M. Pascal Couchepin a rencontré respectivement le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Rachid Harraoubia, le ministre des Affaires étrangères, M. Mohammed Bedjaoui, le Ministre de la Santé, M. Amar Tou ainsi que la Ministre Déléguée à la Condition féminine, Mme Nouarra Saadia Djaffar.

La visite du Conseiller fédéral a été également ponctuée par une visite d’ d’infrastructures et de sites culturels, tels que l’Office national du parc de l’Ahaggar et celui du Tassili