Accueil » Relations bilatérales » Relations algéro-suisses » Visites bilatérales


09 juin 2005 - 2ème session à Berne des consultations politiques régulières entre le MAE et le DFAE conduites conjointement par le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères M. Hocine Meghlaoui et le Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, M. Michael Ambühl

Le Secrétaire Générale du Ministère des Affaires étrangères Algérien M. Meghlaoui a effectué une visite officielle de travail à Berne à l’invitation du Secrétaire d’Etat au Département Fédéral des Affaires étrangères, M. Michael Ambühl.

L'examen des actions à entreprendre pour le renforcement des relations bilatérales entre l'Algérie et la suisse, ont été au centre des entretiens, qui ont réuni le jeudi 09 juin à Berne M. Hocine Meghlaoui et M. Michael Ambühl.

Lors de ces entretiens, les deux parties ont passé en revue l'état de la coopération bilatérale et convenu des actions à entreprendre pour "parfaire le cadre juridique et lancer un partenariat prometteur" entre les deux pays.

Les discussions qui permettront d'intensifier les relations bilatérales "diversifiées" existant entre les deux pays, ont porté en particulier sur des questions telles"la migration, la coopération au développement et l'aide humanitaire ainsi que les réformes de l'Onu".

Les deux parties ont également abordé les questions de politique internationale d'intérêt commun, notamment "la coopération dans le bassin méditerranéen".

La visite de M. Hocine Meghlaoui, fait suite à celle effectuée à Alger par le Secrétaire d'état au département fédéral des affaires étrangères suisse, les 24 et 25 juin 2004 pendant laquelle les deux responsables avaient signé un accord relatif aux transports internationaux par route des personnes et des marchandises et un Mémorandum de coopération entre les ministères des affaires étrangères des deux pays.

La visite de M. Hocine Meghlaoui intervient dans le sillage de celle effectué en Suisse en novembre 2004 par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. Cette visite officielle avait été qualifiée de " tournant décisif dans le processus de renforcement des relations algéro-suisses".

Au cours de sa visite de travail à Berne, M. Hocine Meghlaoui a également été reçu respectivement par Mme Micheline Calmy-Rey, Conseillère fédérale et Chef du Département fédéral des affaires étrangères, et par Mme Thérèse Mayer, Présidente du Conseil National de la confédération helvétique.

Source : MAE