Pharmaceutique

Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière

L’Algérie mène une politique publique de santé en matière de promotion d’une industrie pharmaceutique nationale visant à assurer, en 2014, une couverture à hauteur de 70% des besoins locaux en médicaments génériques.

L’Algérie privilégie le partenariat dans la mise en œuvre de sa politique de promotion d’une industrie nationale du médicament. Plusieurs accords et conventions en ce domaine ont été signés durant l’année 2011, entre l’Algérie et des pays étrangers, tels que la France et les Etats-Unis d’Amérique. A terme, l’aboutissement de ces premiers accords de partenariat permettra à l’Algérie de devenir un pôle régional en matière de biotechnologie et de production de médicaments.

Les importations de médicaments sont estimées à 1,67 milliards d’euros en 2009. L’industrie locale du médicament couvre 30 % des besoins. Une soixantaine de producteurs de médicaments, une vingtaine d’entreprises de conditionnement et près 560 distributeurs opèrent sur le marché national du médicament. La production pharmaceutique locale, évalué à 533 millions d’euros, se compose de 80% de médicaments génériques qui ciblent essentiellement les pathologies chroniques, telles que le diabète, l’hypertension cardiovasculaire, l’hypertension artérielle, les maladies neuropsychiatriques et les maladies liées au stress.

A la fin du premier trimestre 2011, le secteur du médicament comptait 1.022 DCI et 5.498 produits en marques, formes et dosages confondus. 234 DCI sont fabriquées en Algérie et 166 conditionnées localement, soit plus de 1.300 produits.

 

Groupe industriel public SAIDAL spa

Le groupe SAIDAL est une Société Par Actions dont 80 % du capital sont détenus par l’état et et 20 % cédés à des investisseurs institutionnels et à des personnes physiques par le biais de la Bourse.

Organisé en la forme de Groupe Industriel, SAIDAL a pour objet de développer, produire et commercialiser des produits pharmaceutiques à usage humain et vétérinaire. Le Groupe SAIDAL a pour objectif stratégique de consolider sa position de leader dans la production de médicaments génériques et de contribuer, ce faisant, à la concrétisation de la politique nationale du médicament mise en œuvre par les Pouvoirs publics.

A l'horizon 2014, le groupe SAIDAL a pour objectif de pourvoir le marché du médicament à hauteur de 50% en volume et 25% en valeur, afin de couvrir à terme 70% de la demande locale en médicaments. SAIDAL a mis sur pied un programme d’investissement qui s’élève à 16,7 milliards de dinars.