Ambassade de la République Algérienne Démocratique et Populaire en Suisse

 

Le mot de l'Ambassadeur

Le 5 juillet 2012, l’Algérie lancera officiellement les festivités célébrant le cinquantième anniversaire du recouvrement de l’indépendance nationale.

 

Les douze prochains mois seront assurément une halte particulièrement importante pour notre peuple et notre pays, et ce à plus d’un titre.

 

Ce sera d’abord un moment fort de recueillement pour rendre, à nouveau, l’hommage mérité et réitérer la reconnaissance éternelle aux hommes et aux femmes qui ont consenti le sacrifice suprême pour le recouvrement de l’indépendance et de la souveraineté nationales.

 

Ce sera, ensuite, un moment de rétrospective sur le chemin parcouru dans la construction d’institutions pérennes, la création et la consolidation d’un Etat de droit, l’ancrage de la démocratie et de la justice sociale ainsi que la mise en place et le renforcement en permanence des fondements de la cohésion et de la solidarité nationales.

 

Ce sera tout autant un moment de réflexion sur les immenses progrès réalisés dans la voie du développement socioéconomique dans les différents domaines et la satisfaction progressive des besoins légitimes de la population ainsi que dans la construction d’une économique performante, mue par les importantes ressources humaines et matérielles dont dispose le pays.

 

Ce sera, enfin, l’occasion de scruter objectivement l’avenir proche et lointain et de se préparer à relever solidairement et efficacement les grands défis politiques, économiques, culturels et socioéconomiques de l’Algérie, et du monde, de demain.

 

Saisissant cette heureuse opportunité nationale, l’Ambassade d’Algérie en Suisse, animée du souci d’associer notre communauté établie dans ce pays à la célébration de cet important évènement national, lance un préprogramme d’activités articulé autour de manifestations à caractère essentiellement culturel.

 

Ce préprogramme sera enrichi et étoffé dans le contexte des manifestations prévues au titre du programme national de célébration du Cinquantenaire.

 

Notre souhait est que chacune des manifestations retenues au programme, aussi modeste et symbolique soit-elle, offre à chacune et à chacun de nos compatriotes l’occasion d’un plus grand rapprochement avec la mère patrie, d’une remémoration de la dense, riche et combien passionnante histoire de notre pays, d’une juste appréciation des grandes avancées réalisées par notre pays et notre peuple sur la voie du progrès, de l’émancipation et de la modernité, et aussi et surtout un motif de mobilisation pour contribuer davantage à la construction de l’Algérie de demain.

 

Notre souhait est aussi que la célébration du cinquantenaire soit une opportunité de chaleureuses rencontres et retrouvailles entre tous nos compatriotes, de tout âges, pour fêter ensemble dans le recueillement et la joie cet important anniversaire de notre pays.

 

El-Haoués Riache,

 

Ambassadeur d’Algérie en Suisse