Newsletter de l'Ambassade d'Algérie en Suisse
Newsletter no 102 - mardi 02 décembre 2014
  • SONATRACH : Le groupe ambitionne d’investir 18 milliards de dollars dans la pétrochimie

    Choix majeur de la politique industrielle du pays, la pétrochimie offre un excellent créneau d’investissement afin de produire la matière première nécessaire pour l’industrie de transformation plastique. Intervenant hier sur les ondes de la Chaîne III de la radio algérienne, «l’invité de la rédaction», Abderrazak Harkat, directeur exécutif de la branche pétrochimie à Sonatrach, a affirmé que «l’Algérie s’apprête à lancer d’ambitieux projets de transformation et de valorisation de ses ressources pétrolières et gazières, à travers la production de la matière première pétrochimique pour l’industrie de transformation plastique et par conséquent, réduire toute importation de ces produits».

    ››  Lire la suite

    ››www.sonatrach.com

  • Pétrochimie : Le complexe d’ammoniac et d’urée d’Arzew, futur fleuron de l’industrie algérienne

    Ces usines d’envergure mondiale en matière de production, permettront de combler le manque en fertilisants, notamment après la prohibition des amonitrates en 1994, pour raison de sécurité. Le premier projet visité, concerne le complexe d’ammoniac et d’urée, réalisé à la faveur de l’entreprise AOA, créée en vertu du contrat signé entre le groupe SBHG et le groupe Sonatrach et un groupe omanais, le 14 avril 2008. En effet, selon le directeur général adjoint d’AOA (Sharika Djazairia El Omania Lil Asmida), M. Saïd Taibi, « ce projet entre dans le cadre de la stratégie du secteur de l’énergie qui vise le développement de l’industrie pétrochimique et la valorisation du gaz naturel algérien, ainsi que l’encouragement du secteur de l’agriculture ».

    ››  Lire la suite

    ››www.sonatrach.com

Programme public de développement économique et social 2010-2014
Foires & salons
image
Cette manifestation économique de portée internationale qui se tient sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, compte offrir des opportunités de partenariat dans différentes branches d’activités du domaine des travaux publics. Baptisé « Travaux publics, développement et modernité », ce rendez-vous d’envergure économique, qui est réservé aux professionnels du secteur, est organisé par le ministère des Travaux publics conjointement avec la Société algérienne des foires et exportations (Safex) du 19 au 23 de ce mois au Palais des expositions des Pins Maritimes. Cette année, un taux de plus de 8% du nombre d’exposants a été enregistré par rapport à l’édition précédente. Cela témoigne l’importance et l’attention particulière qu’accordent les opérateurs économiques dans le domaine des travaux publics aux opportunités offertes par le marché algérien.

Ambassade d'Algérie en Suisse - Willadingweg 74, 3006 Berne