Newsletter de l'Ambassade d'Algérie en Suisse
Newsletter no 32 - mardi 03 mai 2011

Dans le cadre de ses efforts de dissémination de l'information économique auprès des entreprises, opérateurs et décideurs de l'économie suisse, l'Ambassade d'Algérie en Suisse lance cette newsletter qui se veut un nouvel instrument d'information et de familiarisation avec l'économie algérienne.

Le lancement de cette newsletter intervient au moment où l'Algérie s'apprête à mettre en route le nouveau programme de développement pour la période 2010 - 2014, programme pour la réalisation duquel l'Etat algérien a mobilisé, sur fonds propres, un budget qui avoisine les 150 milliards de dollars. Ce programme s'inscrit dans la continuité des importants plans de développement mis en œuvre depuis 1999 dans les différents domaines d'activités, en particulier ceux du développement des infrastructure de base, de l'amélioration des conditions de vie de la population et de réformes institutionnelles.

L'ambition de cette newsletter est de faire parvenir aux entreprises suisses des informations sur l'évolution de l'économie algérienne dans son ensemble et de mettre à leur disposition des liens utiles vers les sources d'information susceptibles de faciliter leurs contacts avec les entreprises et institutions économiques algériennes.

L'Ambassade et son service économique restent, bien entendu, disponibles pour fournir tout complément d'information utile sur l'économie algérienne et encouragent les entreprises suisses à s'intéresser aux énormes potentialités dont dispose actuellement l'économie algérienne ainsi qu'aux innombrables opportunités de partenariat offertes dans ce contexte.

Le service économique.

 
Sommaire
Programme public de développement économique et social 2010-2014
Loi de finances 2011
Entreprises
Foires & salons
image

Quelque 122.500 personnes, dont 18.600 professionnels et plus de 9.000 étudiants, ont visité le Salon international de l'informatique, de la bureautique et de la communication dans sa 20c édition, a affirmé M. Hossein Idir, directeur de l'entreprise "Mira Cards Edition". Approché par l'APS, samedi dernier, à la clôture des travaux du Salon au palais des Expositions aux Pins Maritimes, M. Hossein a indiqué que plus de 350 entreprises étrangères spécialisées dans les Technologies de l'information et de la communication (TIC) avaient participé à ce Salon par l'exposition de produits technologiques de nouvelle génération.
image

14e Salon du médicament et de l’équipement médical : 246 firmes présentes«La qualité du médicament et des équipements de santé qu’ils soient fabriqués ou importés, a toujours été un élément prioritaire de la politique pharmaceutique du ministère de la Santé », a notamment décalé hier, le Dr Djamel Ould Abbès, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière lors de l’ouverture du 14e Salon international du médicament et de l’équipement médical (SIMEM) qui a eu lieu au palais de la Culture Moufdi-Zakaria. Ce rendez-vous d’affaires est un succès vu les moyens mis en place par les organisateurs, en l’occurrence l’agence de communication événementielle Krizalid compte pour cette édition quelque 246 firmes dont 190 étrangères en provenance de 24 pays présents ou représentés à travers une soixantaine de stands aménagés à l’occasion de cet événement, entièrement dédié aux professionnels de la santé et à la promotion du secteur, notamment en termes d’équipements».
image

Les sous-traitants algériens présents à ce Salon, organisé au Palais des expositions, divergent pourtant sur le taux d'intégration qu'ils pourront assurer dans les projets de partenariat avec des groupes étrangers pour la fabrication de voitures en Algérie. Dans le cadre de ses négociations avec le constructeur français Renault pour le montage d'une usine de véhicules, l'Algérie a proposé l’intégration d’une cinquantaine de sous-traitants nationaux ayant bénéficié de programmes de mise à niveau, dans le cadre de l'accord d'association avec l'UE.

Ambassade d'Algérie en Suisse - Willadingweg 74, 3006 Berne