Ambassade de la République Algérienne Démocratique et Populaire en Suisse - Berne - Demande du certificat de capacité du permis de conduire algérien : nouveau service en ligne

Accueil » Actualités » L'Ambassade» Communiqués » Demande du certificat de capacité du permis de conduire algérien : nouveau service en ligne


Demande du certificat de capacité du permis de conduire algérien : nouveau service en ligne

31.07.2018 - Dans le cadre de la simplification et de l’allègement des procédures administratives le Ministères des Affaires Etrangères et le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales et de l’Aménagement du territoire ont mis en service une plate-forme internet de délivrance du certificat de capacité du permis de conduire algérien.

Ce service est accessible aux titulaires d’un permis de conduire algérien en cours de validité et résidant à l’étranger. Il permet à chaque ressortissant immatriculé auprès de l’Ambassade d’introduire sa demande de certificat de capacité via l’adresse suivante :

Dans sa nouvelle forme, le certificat de capacité du permis de conduire algérien est libellé en trois langues (arabe, français et anglais)et a une durée de validité de 6 mois..

Rappel des modalités de demande et retrait


Etape 1 : Introduction de la demande en ligne

1.Se rendre au site internet suivant :

2.S’inscrire et créer un compte via le lien suivant :

3.Introduire la demande via le lien suivant :

La demande est reçue en temps réel par la wilaya de délivrance du permis de conduire. Le traitement s’effectue alors après vérification des informations sur le fichier des permis. Le certificat de capacité est ensuite transmis électroniquement à nos services qui procéderont à son édition et sa signature avant sa délivrance.

Etape 2 : Suivi de la demande

A tout moment, il est possible de suivre l’évolution de la demande et la disponibilité du document au niveau de nos services via le lien suivant :

Etape 3 : Retrait du document

Pour retirer le certificat de capacité, il suffit de se présenter personnellement - ou bien mandater une tierce personne (par procuration) - muni des pièces suivantes :

  • Justificatif de résidence ( carte d’immatriculation consulaire, titre de séjour, ….);
  • Le récépissé de demande imprimé ou téléchargé sur support électronique.