Soirée musicale animée par la diva de la musique arabo-andalouse Beheidja Rahal au Casino Kultur à Berne

Beheidja Rahal

 

Dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire du recouvrement de l'indépendance de notre pays, L'Ambassade d'Algérie en Suisse organise une soirée musicale animée par la diva de la musique arabo-andalouse Beheidja Rahal au Casino Kultur à Berne.

 

Date: Jeudi 19 avril 2012 2012

Lieu: Casino Kultur Bern Herrengasse 25, 3011 Berne

Horaire: 18h30

 

Beheidja Rahal

Beihdja Rahal est née en Juillet 1962 à Alger, dans une famille où la pratique de la musique arabo-andalouse était chose courante. Elle a donc été imprégnée dès son jeune âge par les arcanes de cet art, ce qui ne l'a pas empêché par la suite d'étudier le chant avec un grand maître tel Mohammed Khaznadji. Elle a appris en outre le luth, dit kuitra ou kwîthra, modèle assurément dérivé du luth arabe, et qui en Algérie, est un instrument de base de l'orchestre arabo-andalou et son emblème. Elle a fait son apprentissage musical au sein des associations algéroises les plus prestigieuses. De 1982 à 1986 elle bénéficie de l'enseignement de l'Association Artistique et Culturelle Le-Fakhardjia, puis en 1986 elle ira se perfectionner auprès des membres de l'Association Musicale Es-Sendoussia. Tout ceci ne l'empêche pas de mener parallèlement des études de biologie.

 

En septembre 1992, Beihdja Rahal s'installe en France. Deux ans plus tard elle fonde son ensemble qui a l'intelligence de rompre avec les lourdes structures de prés d'une trentaine de musiciens qui forment dorénavant les orchestres et essaiment depuis les indépendances en Afrique du nord. Souvent ils obèrent le résultat sonore et ce en raison de nouvelles contraintes imposées. Le retour vers une norme plus flexible et de chambre, permet ainsi aux interprètes de mieux s'écouter, de se suivre les uns les autres, et de renouer ainsi avec le sens de l'improvisation qui a disparu et on le comprend, des grandes formations, plus orientées vers un unisson parfait. Avec la petite formation, le retour vers l'hétéro phonie, c'est à dire le chevauchement des voix, devient non seulement un critère possible, mais une option esthétique autre, délibérément distincte de celle de l'unisson.

  • Entrée sur invitation

 

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