Accueil » Actualités » Economie

Economie - avril 2011

 |  ... |  février |  mars |  avril |  mai |  juin |  Suivant »


Le secteur de l'énergie réalise une croissance de 5,6 % en 2010

30.04.2011 - (El Moudjahid) Le secteur de l'énergie a réalisé une croissance de 5,6 % en 2010, une "bonne performance" qui reste toutefois en deçà de celle enregistrée en 2009 (7,2 %), indique-t-on auprès de l'Office national des statistiques (ONS).


Vente sur internet : Le premier site algérien fonctionnel

30.04.2011 - (El Moudjahid) En attendant d’adapter le système financier national et le cadre légal à ces nouvelles pratiques commerciales très répandues de part le monde, un jeune informaticien algérien a mis en place un système de paiement via internet qui ne nécessite pas de transmettre ses coordonnées financières. Créé par le concepteur et hébergeur de sites web Mohamed Hamza, le premier site algérien de vente sur internet, «ePay.dz», propose, en effet, des services de paiement en ligne permettant de commander et de régler ses achats et de recevoir des paiements sur le net.


Le Sanist clôture avec la conclusion d'une centaine de projets d'investissement : Un engouement sans précédent dans le monde des salons

30.04.2011 - (Le Maghreb) L'Agence nationale de développement des investissements (Andi), les donneurs d'ordre et les sous- traitants sont convaincus du large succès enregistré par le premier Salon national inversé de la sous-traitance (SANIST) en termes de projets de réalisation des pièces de rechange et de services, conclus entre les entreprises exposantes et les sous traitants.


Exploration et développement des gaz de sachistes en algérie : Important partenariat entre Sonatrach et la firme italienne ENI

30.04.2011 - (Le Midi Libre) Sonatrach a signé, jeudi dernier, un accord de coopération avec le groupe italien ENI dans le domaine de l’exploration et le développement des gaz de schistes (shale gas) en Algérie, annonce un communiqué de Sonatrach.


Projet d’exploration isarène dans le sud algérien : La firme irlandaise Petroceltic vend 18,3% de ses parts

30.04.2011 - (Le Midi Libre) Pour un montant de 183 millions de dollars, la firme irlandaise Petroceltic vend plus de 18% de ses actions dans le site pétrolier d’Isarène, localisé dans le sud-est du Sahara algérien.


Le Ministère de la Défense National lance un avis d'appel d'offres national et international

30.04.2011 - (El Moudjahid) Le Ministère de la Défense National lance deux avis d'appel d'offres national et international pour l'acquisition et installation des équipements de mesures électrique


Politique de promotion de l’emploi spéciale jeunesse : Le soutien de l’initiative entrepreneuriale

28.04.2011 - (El Moudjahid) L’ANSEJ, un outil destiné aux jeunes de 19 à 40 ans, s’appuie sur le soutien au développement de l’initiative entrepreneuriale et la promotion de l’emploi salarié, avec un seuil d’investissement situé à 10.milliards de dinars. La caisse nationale d’assurance chômage s’adresse aux chômeurs âgés entre 30 et 50 ans pour un seuil d’investissement de 10 milliards de dinars.


USTHB-Microsoft : Lancement d’une plate-forme de messagerie pour les étudiants

28.04.2011 - (El Moudjahid) Dans le cadre du programme de modernisation du système éducatif de l’Université Houari Boumediène (USTHB), Microsoft a mis au profit des étudiants de l’établissement une plate-forme avec des adresses de messagerie personnalisée.


Gaz : 341 localités seront alimentées en gaz de ville d'ici 2014

28.04.2011 - (El Moudjahid) La Compagnie de l'engineering, de l'électricité et du gaz (CEEG) vient de lancer un appel d'offres national pour la réalisation d'études de tracé d'ouvrages destinés à l'alimentation en gaz de 341 localités inscrites dans le quinquennat 2010-2014.La direction de l'Engineering gaz (NIF) de CEEG, mandataire de la Société algérienne de gestion du réseau de transport gaz (GRTG), a lancé cet appel en vue de la sélection technique de bureaux d'études pour la réalisation des prestations d'études de tracé de 274 ouvrages de transport gaz haute pression répartis en 28 lots.


SNVI : Le directeur du marketing annonce un taux d'intégration industrielle de 42 %

28.04.2011 - (Le Maghreb) "Nous avons enregistré une cinquantaine de propositions de projets industriels".Le salon national inversé de la sous-traitance constitue une réussite à tout point de vue, selon M Issolah Ali, directeur du marketing à la SNVI, rencontré, hier, au Palais des Expositions. Il n'a pas manqué de souligner l'importance de cet événement en termes d'accueil de nombreux sous-traitant qui se sont présentés devant le stand de la SNVI pour proposer leurs offres de services dans la sous-traitance industrielle.


Le directeur du marketing de la SNVI : « Nous allons concrétiser 20 projets industriels »

28.04.2011 - (Le Midi Libre) Ce salon inversé de la sous-traitance est une première expérience où beaucoup d’entrepreneurs et de promoteurs de projets ont manifesté leur intérêt. Aussi, de nombreux sous-traitants ont exprimé leurs besoins et leur intéressement sachant que pas moins de 50 opérateurs ont montré leur disponibilité pour travailler et coopérer avec la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) nous a notamment affirmé, hier, Ali Issolah, directeur du marketing et exportation de la SNVI, lors du troisième jour du salon inversé de la sous-traitance dont la clôture aura lieu aujourd’hui au Palais des expositions de la Safex.


La santé financière au premier trimestre 2011 en algerie : Stabilité du rythme d’inflation à 3,7%

28.04.2011 - (Le Financier) Comme l’ont annoncé les prévisions du ministère des Finances, le rythme d’inflation annuel s’est stabilisé durant le premier trimestre 2011. Le torrent changement des castes dirigeantes continuera.


L'Université se tourne vers l'industrie mécanique

28.04.2011 - (Le Quotidien d'Oran) Les participants au forum «Université Mentouri de Constantine-Industrie mécanique», organisé hier à l'auditorium Mohamed-Seddik Benyahia et consacré à la formation et à l'emploi à la lumière du développement de l‘industrie mécanique dans la wilaya, sont parvenus à la conclusion qu'il faut réadapter la formation universitaire aux besoins de l'industrie.


Fournisseur de solutions à l’industrie du voyage0 : Travelport s’installe en Algérie

28.04.2011 - (Liberté) Fournisseur majeur de solutions destinées à l’industrie mondiale du voyage en ce qu’elle compte d’agences de voyages, compagnies aériennes, hôtels, compagnies de locations de voitures, croisiéristes, réseaux ferroviaires, corporations, Travelport dispose depuis avant-hier d’un siège en Algérie.


Des experts à propos de l’Intelligence économique dans les pays africains : «Le secteur privé algérien plus volontariste»

28.04.2011 - (Le Midi Libre) Dans une étude approfondie sur l’intelligence économique dans les pays africains, Romain Bonnet, directeur des études de l’Ecole panafricaine d’intelligence économique et de stratégie (EPIES), a indiqué récemment au directeur de l’Ecole de guerre économique (EGE), de Paris, Christian Harbulot que l’intelligence économique est bien developpée en Afrique dont certains pays du continent ont déjà procédé à la création d’organes afin de promouvoir ce concept devenu stratégique dans le libéralisme économique et l’économie de marché.


L’Entreprise Publique Economique Tracteurs Agricoles de Oued Hamimime El-Khroub lance 03 avis d’appel d’offres national et international ouvert

28.04.2011 - (El Moudjahid) L’Entreprise Publique Economique Tracteurs Agricoles de Oued Hamimime El-Khroub lance 03 avis d’appel d’offres national et international ouvert pour : - l’acquisition des pièces & composants pour tracteurs - l’acquisition de matières premières (aciers) et - l’acquisition de matières premières & auxiliaires de fonderie.


Durant le 1er trimestre : Hausse du près de 10% des importations

27.04.2011 - (El Moudjahid) La hausse des importations algériennes, entamée dès le quatrième trimestre 2010, s'est poursuivie durant le 1er trimestre 2011 pour atteindre 9,94% pour une valeur de 10,75 milliards de dollars de dollars (mds usd), contre 9,78 mds usd à la même période de l'année écoulée, indiquent mardi les Douanes algériennes.


Emploi sur Internet : Emploitic réalise 20.000 recrutements en 5 ans

27.04.2011 - (El Moudjahid) Leader de recrutement on line, le site «Emploitic.Com» fait le bilan de ses cinq années d’existence et annonce avoir réalisé 20.000 recrutements. Avec plus de 280.000 candidats inscrits, l’audience mensuelle du site avoisine les 400.000 visiteurs.


Lutte contre les insectes ravageurs des cultures : Le Pr Benmimoun invente une nouvelle technique

27.04.2011 - (El Moudjahid) Fruit d’une décennie de travaux et de recherches, une nouvelle technique de lutte contre les insectes ravageurs des cultures, des stocks agricoles vient d’être présentée par son inventeur, le professeur Youcef Benmimoun, à l’occasion d’une rencontre-débat organisée par l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique d’Alger.


Le DG de la Caci estime le marché des pièces de rechange à 5 milliards de dollars : "Nous voulons réduire la facture des importations de 20% en trois ans"

27.04.2011 - (Le Maghreb) Comment la facture des importations des pièces de rechange et des engins est aussi élevée dans un marché en pleine expansion en Algérie puisqu'il représente "5 milliards de dollars annuellement".


Inauguration, hier, du Salon international des deux roues : Un marché de 27 millions de dollars

27.04.2011 - (Le Maghreb) La quatrième édition du Salon international des deux roues (SIDR) a été inaugurée, hier, par M. Sid Ali Lebib, ex-DG des Douanes algériennes, au Palais des Expositions d'Alger, sous le thème de " Roulez autrement ", au grand bonheur des amoureux inconditionnels des deux roues.


Salon pollutec : Participation de quinze entreprises espagnoles

27.04.2011 - (El Watan) Quinze entreprises espagnoles spécialisées dans les biens d’équipement, intrants, consommables et produits chimiques pour le dessalement et l’épuration ainsi que dans l’engineering et la construction de stations de traitement de l’eau prennent part au salon , le rendez-vous annuel du secteur de l’eau en Algérie.


Embellie financière pour ArcelorMittal Annaba : L’entreprise recouvre 134 milliards de centimes de TVA

27.04.2011 - (Liberté) Dans un communiqué qu’il a rendu public, hier, le syndicat d’entreprise d’ArcelorMittal Annaba se dit satisfait des résultats des réunions de travail tenues les 24 et 25 avril courant avec le secrétaire général de la Centrale syndicale, les responsables de la FNTMMEE et de la SGP Transolb, qui auraient contribué grandement au dénouement de la situation de la crise financière notamment qui prévaut au sein du complexe sidérurgique d’El-Hadjar.


Le nouveau billet de 2000 dinars en circulation ce jeudi

26.04.2011 - (El Moudjahid) L’émission d’un nouveau billet de banque d’une valeur faciale de 2000 dinars algériens (DA), décidée par le Conseil de la monnaie et du crédit (CMC), se fera à compter du 28 avril 2011, conformément aux règlements n° 11-01 et n°11-02 du 24 mars 2011 portant émission et mise en circulation d’une billet de banque de deux mille (2000) dinars algériens, a annoncé hier au siège de la Banque d’Algérie (Alger), le directeur de l’Hôtel des monnaies, M. Abdelaziz Hamlat, lors d’une présentation faite à la presse.


Le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi à l’ouverture du 1er SANIST à Alger : L’Etat continuera à soutenir les professionnels de la sous-traitance

26.04.2011 - (Le Financier) L’Etat continuera à soutenir les sous-traitants pour développer un tissu industriel national performant. C’est ce qu’a assuré hier le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi.


Le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi à l’ouverture du Salon inversé de la sous-traitance : «Pas de changement dans les règles d’investissement pour le moment»

26.04.2011 - (La Tribune) «Rien ne changera dans les règles de l’investissement.» C’est ce qu’a indiqué hier le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi, dans un point de presse en marge de l’ouverture du premier Salon national inversé de la sous-traitance (Sanist) qui se poursuivra jusqu’au 28 avril. En d’autres termes, le gouvernement s’attelle à améliorer le climat d’affaires en Algérie sans modifier les règles générales, notamment le 49-51%.


Hausse de plus de 25% de l'excédent commercial de l'Algérie au 1er trimestre 2011

26.04.2011 - (El Moudjahid) L'excédent de la balance commerciale de l'Algérie s'est établi en hausse de 25,64 % au 1er trimestre 2011 à 4,24 milliards de dollars contre 3,37 à la même période en 2010, ont affirmé hier, les douanes algériennes. Les exportations ont atteint 14,99 milliards de dollars (mds usd) au cours des trois premiers mois de l'année 2011, contre 13,15 mds usd à la même période en 2010, en hausse de 13,96 %, selon un bilan provisoire du Centre national de l'informatique et des statistiques des Douanes (Cnis).


Signature d’une convention d’appui à la modernisation de la justice

26.04.2011 - (El Moudjahid) Une convention portant "appui à la consolidation de la modernisation de la justice" sera signée aujourd’hui à Alger entre le ministère de la Justice et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a-t-on appris hier auprès de ce ministère.


Session ordinaire de l’APW d’Alger : 200.000 postes d’emploi seront créés entre 2010-2014

26.04.2011 - (El Moudjahid) Les travaux de la session ordinaire de l'Assemblée populaire de la wilaya (APW) d'Alger ont débuté, hier, pour prendre fin aujourd’hui, à la salle de réunion de la wilaya (ex. CPVA). A l’ordre du jour de cette session, le dossier relatif à la sauvegarde de la Casbah ainsi que la jeunesse et le sport.


Hydraulique : Ouverture de la 7e édition du Salon international des équipements de l’eau (Pollutec)

26.04.2011 - (El Moudjahid) Le 7e édition du Salon international des équipements, des technologies et des services de l'eau (SIEE - Pollutec 2011) s’est ouverte hier, en présence du ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, en présence de la ministre déléguée chargée de la Recherche scientifique, Mme Souad Bendjaballah. La manifestation qui se déroule du 25 au 28 avril 2011 sur l’esplanade de l’hôtel Hilton d’Alger, accueille près de trois cents exposants du secteur de l’eau et dont la majorité, soit 70%, sont des entreprises algériennes, et 30% des opérateurs étrangers.


Il a inauguré le salon siee-pollutec 2011 d’Alger : Le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal: “L’Algérie a gagné la bataille de la qualité de l’eau”

26.04.2011 - (Liberté) De grands groupes nationaux et étrangers auront, durant quatre jours, à échanger leurs expériences et débattront de la nécessité d’aller vers un transfert de technologies et de savoir-faire, un préalable majeur pour un partenariat durable.


Gestion déléguée de l’eau à Annaba et El Tarf : Un appel d’offres sera lancé pour remplacer la société allemande

26.04.2011 - (Le Financier) Le contrat de l’opérateur allemand Gelssen-Wasser, concernant la gestion déléguée de l’eau à Annaba et El Tarf, a été résilié et un audit a été lancé pour évaluer et définir le montant des réparations dont l’opérateur allemand devrait verser à l’Algérie.


Risque alimentaire : Un système de traçabilité pour sécuriser les consommateurs algériens

26.04.2011 - (La Tribune) Les industries alimentaires sont actuellement en pleine mutation. Dans un contexte de compétition internationale de plus en plus difficile, celles-ci doivent, toutefois, répondre aux nouvelles contraintes de réglementation mondiale d’environnement et de sécurité alimentaire. Même si le consommateur y est fortement sensibilisé, la sécurité alimentaire est l’affaire de plusieurs parties.


Garantie financière : Le FGAR a mobilisé 12,5 milliards de dinars

26.04.2011 - (Le Maghreb) Au total, 475 PME ont bénéficié de l'accompagnement du Fonds de garantie des crédits aux PME (FGAR), bénéficiant de garanties financières dépassant les 12,5 milliards de dinars. Le FGAR, qui a enregistré "un regain d'activité remarquable" durant les deux premiers mois de l'année 2011, a fait savoir que le montant débloqué permet la réalisation des projets pouvant créer plus de 25 000 emplois. Les garanties financières octroyées ont couvert notamment le secteur industriel avec 307 projets, parmi lesquels 96 dans l'agroalimentaire, alors que 107 garanties ont été destinées à des projets du secteur du BTP.


CNEP : Plus de 4 milliards de DA de crédits accordés

26.04.2011 - (Le Maghreb) Depuis le lancement de la formule crédits immobiliers en 2008, la Caisse nationale d'Epargne et de Prévoyance (CNEP) a accordé à fin 2010 près de 3 000 prêts aux jeunes pour un montant de plus de 4 milliards de DA. Ce crédit a été impulsé depuis son élargissement, en 2009 aux jeunes de 35 ans et moins, alors qu'il ne concernait auparavant que les jeunes ne dépassant pas 30 ans.


Elles pourront être exploitées par les acteurs économiques : Le satellite algérien Alsat-2A offre des images

26.04.2011 - (Le Midi Libre) Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (MPTIC), Moussa Benhamadi, a procédé, hier à Alger, à l’inauguration officielle du satellite algérien ALSAT2A, lancé par l’Agence spatiale algérienne.


L'Agence Nationale des Barrages et des Transfert ANBT lance 02 avis d’appel d’offres national et international restreint

26.04.2011 - (El Moudjahid) L'Agence Nationale des Barrages et des Transfert ANBT lance 02 avis d’appel d’offres national et international restreint pour

- l'élaboration des études et plans d’exécution, le suivi et le contrôle des travaux de réalisation du barrage de Boukhroufa - Wilaya d’El Tarfy - l'élaboration des études et plans d’exécution, le suivi et le contrôle des travaux de réalisation du barrage barrages du Djedra - Wilaya de Souk-Ahras


Cosider un avis d’appel d’offres national et international

26.04.2011 - (El Moudjahid) Cosider un avis d’appel d’offres national et international pour l'acquisition d’équipements destinés aux laboratoires de recherche et développement dans le domaine des matériaux de construction, béton et composants, géotechnique et béton bitumineux.


LE GROUPE INDUSTRIEL DES PRODUCTIONS LAITIERES GIPLAIT SPA lance un avis d’appel d’offres national et international

26.04.2011 - (El Moudjahid) LE GROUPE INDUSTRIEL DES PRODUCTIONS LAITIERES GIPLAIT SPA lance un avis d’appel d’offres national et international de fourniture et mise en service de conditionneuses de lait pasteurisé et de fromage fondu multiforme


APN : Le code communal adopté à la majorité

25.04.2011 - (El Moudjahid) L’Assemblée populaire nationale (APN) a approuvé à une large majorité de ses membres, le projet de loi relatif à la commune, hier après-midi, lors d’une séance plénière présidée par Abdelaziz Ziari, président, en présence du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia.


Alger-Abuja : L’Algérie achève son réseau de fibres optiques

25.04.2011 - (Le Midi Libre) Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (PTIC), M. Moussa Benhamadi, a annoncé, hier à Alger, que la partie algérienne du réseau de fibres optiques Algérie-Nigeria a été achevée. «La ligne du réseau de fibres optiques reliant Alger à Abuja située sur le territoire algérien a été achevée. Nous disposons pratiquement d’une ligne allant d’Alger à la frontière nigérienne", a déclaré le ministre à des journalistes en marge de la 54e session du Comité de liaison de la route transsaharienne (CLRT).


800 kilomètres seront réalisés cette année, selon le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul : Deux nouvelles extensions de la Transsaharienne

25.04.2011 - (Le Financier) Le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a annoncé hier que deux nouvelles extensions du tronçon algérien de la route Transsaharienne, totalisant une longueur avoisinant les 800 km, seront mises en chantier au cours de cette année dans les régions frontalières de la wilaya de Tamanrasset.


Forte hausse des productions oléicoles et dattes en 2011

25.04.2011 - (El Moudjahid) ’un des principaux axe autour duquel s’articule la politique du renouveau rural est le contrat de performance, un système mis en place en 2008 et qui a permis la maîtrise et le recentrage des programmes de renouveau. Les neuvièmes évaluations de ces contrats de performance ont eu lieu hier, au siège du ministère de l’Agriculture en présence du premier responsable du secteur et des cadres de l’agriculture.


Le ministre de l’agriculture rassure sur la disponibilité des stocks de céréales : L’Algérie veut amortir l’impact des cours mondiaux

25.04.2011 - (Le Financier) Le ministre de l’Agriculture rassure sur la disponibilité des stocks de céréales pour cette année, et ce grâce aux achats effectués durant les périodes de stabilité des marchés mondiaux. Le département de Rachid Benaïssa envisage d’opérer des achats stratégiques cette année en anticipant une hausse des cours mondiaux à cause de la vague de sécheresse qui sévit en Europe. A fortiori, les prévisions de la production nationale sont revues à la baisse. En somme, l’Algérie tente d’amortir le choc des cours mondiaux grâce à une nouvelle stratégie.


ANDI : Les montants des investissements ont plus que doublé

25.04.2011 - (Le Maghreb) Une baisse du nombre de projets d'investissements a été enregistrée durant le 1er trimestre 2011 auprès de l'Andi. Les montants investis, qui ont plus que doublé, l'ont largement compensé, selon un bilan de l'Agence nationale de développement des investissements.


20e salon international de l'informatique de la bureautique et de la communication : Plus de 122.000 visiteurs

25.04.2011 - (El Moudjahid) Quelque 122.500 personnes, dont 18.600 professionnels et plus de 9.000 étudiants, ont visité le Salon international de l'informatique, de la bureautique et de la communication dans sa 20c édition, a affirmé M. Hossein Idir, directeur de l'entreprise "Mira Cards Edition".


Sidi Bel-Abbès : Les études du tramway sur rail

25.04.2011 - (El Moudjahid) Les études du projet de réalisation du tramway ont été présentées récemment en séance plénière tenue au niveau du siège de la wilaya en présence de l’exécutif et des représentants de la société civile. Tout un débat fut consacré à cette structurante opération dont la concrétisation attribuera de la dimension à une cité en mutation et favorisera une fluidité de la circulation. Une circulation devenue encombrante au vu du volume de trafic, du nombre sans cesse croissant du parc roulant et d’une démographie galopante pour rendre une atmosphère tendue et provoquer le désagrément des usagers.


Gestion déléguée de l’eau : Résiliation du contrat de la SEATA à Annaba

25.04.2011 - (Le Financier) Le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal a annoncé hier que le contrat de gestion déléguée des services de l’eau relatif aux villes de Annaba et de Tarf, signé en 2007 avec l’opérateur allemand Gelssen-Wasser, a été résilié.


Programme de mise à niveau des PME : Objectif : améliorer la compétitivité

25.04.2011 - (Le Midi Libre) L’amélioration de la compétitivité des entreprises est le principal objectif du programme national de mise à niveau des PME élaboré par les pouvoirs publics et présenté mercredi passé lors d’une rencontre consacrée à sensibiliser les opérateurs des wilayas du centre du pays sur ce programme qui vise 20.000 PME à l’horizon 2014.


Entrée en service de la station de dessalement de Souk Tlata à Tlemcen : 200 000 m3/jour d’eau pour 18 communes

25.04.2011 - (La Tribune) Située à une cinquantaine de kilomètres de Tlemcen, la station de dessalement de Souk Tlata est entrée en service la semaine dernière à l’occasion de la visite du chef de l’Etat à Tlemcen pour l’inauguration de la manifestation «Tlemcen, capitale de la culture islamique».


Pour développer l’industrie : Les opérateurs économiques misent sur la certification

25.04.2011 - (La Tribune) Outre la bataille de la quantité, l’Algérie livre actuellement un autre combat des plus durs, celui de la qualité. Que ce soit au niveau des services ou des produits, les pouvoirs publics tentent tant bien que mal, malgré toutes les difficultés, de faire de la certification leur cheval de bataille. Un dossier qui requiert une attention particulière de leur part.


Oran : Elaboration d’une carte touristique

24.04.2011 - (El Moudjahid) Les aéroports, gares, stations de taxi et hôtels pourraient être les premiers diffuseurs de ce plan d’une ville où on ne dénombre pas moins de 600 sites historiques dont une trentaine classés a l’échelle nationale.


Recensement économique : Connaître les préoccupations des opérateurs

24.04.2011 - (El Moudjahid) L'identification des préoccupations des opérateurs économiques, figure parmi les objectifs du recensement économique qui débutera le 8 mai prochain, afin de disposer de données précises sur le système d'information statistique actuel qui demeure insuffisant au regard des besoins croissant de l'économie nationale. A cet effet, l'Office national des statistiques (ONS) qui encadre l'opération du recensement économique, la première du genre en Algérie, a conçu trois questionnaires dont un consacré aux préoccupations et contraintes des opérateurs économiques.L'identification des préoccupations des opérateurs économiques, figure parmi les objectifs du recensement économique qui débutera le 8 mai prochain, afin de disposer de données précises sur le système d'information statistique actuel qui demeure insuffisant au regard des besoins croissant de l'économie nationale. A cet effet, l'Office national des statistiques (ONS) qui encadre l'opération du recensement économique, la première du genre en Algérie, a conçu trois questionnaires dont un consacré aux préoccupations et contraintes des opérateurs économiques.


Société de refinancement hypothécaire : LE LEASING IMMOBILIER Opérationnel

24.04.2011 - (El Moudjahid) L'offre du leasing immobilier a commencé chez la Société de refinancement hypothécaire (SRH) depuis une dizaine de jours, a annoncé hier à Alger, son président-directeur général, M. Abdelkader Beltas.


Coopération franco-algérienne: Benmeradi et Raffarin optimistes

24.04.2011 - (Le Quotidien d'Oran) Le ministre de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement, M. Mohamed Benmeradi, et l'ancien Premier ministre français et sénateur, chargé du suivi de la coopération économique entre l'Algérie et la France, M. Jean- Pierre Raffarin, ont fait part, mercredi à Paris, de leur optimisme sur l'assainissement de plusieurs dossiers de partenariat économique entre l'Algérie et la France. Fin mai prochain à Alger, une nouvelle rencontre bilatérale est prévue pour évaluer le chemin parcouru.


Plus de 1,6 million d’articles contrefaits saisis en 2010

24.04.2011 - (Le Financier) Plus de 1,6 million d’articles contrefaits ont été saisis par les services des douanes algériennes en 2010, a-t-on appris jeudi à Alger auprès de la direction générale des douanes. L’inspecteur divisionnaire de la direction générale des douanes, Hannoun Mokrane, qui intervenait lors d’une journée d’étude sur la contrefaçon, a souligné que «le pic avait été enregistré en 2008 avec près de 2,3 millions d’articles contrefaits saisis».


Le ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière M. Ould Abbès à l’inauguration du 14e SIMEM : «Les fournisseurs de matériel médical doivent assurer la maintenance des équipements et la formation du personnel»

24.04.2011 - (La Tribune) «Les investisseurs qui fournissent le matériel médical sont désormais tenus d’assurer l’installation, la maintenance et la formation d’un personnel spécialisé, a assuré le ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière mercredi dernier. Il s’exprimait en marge de l’inauguration du 14e Salon international du médicament et de l’équipement médical, organisé par la société Krizalid, au palais de la culture Moufdi-Zakaria.


En vue d’augmenter la production céréalière : Feu vert pour de nouvelles variétés

24.04.2011 - (La Tribune) Quatre nouvelles variétés, dont trois de blé dur et une de blé tendre, vont être mises à la disposition des céréaliculteurs. Ainsi, le nombre de variétés de céréales homologuées et autorisées à la production et à la commercialisation va s’élever à 107. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme d’amélioration du matériel végétal mis en exécution depuis vingt ans par l’Institut technique des grandes cultures (ITGC). Selon Zeghouane Omar, directeur de l’ITGC et vice-président du Conseil national interprofessionnel des céréales, qui s’exprimait en marge d’une journée porte ouverte organisée jeudi dernier au niveau de la ferme de démonstration et de production de semences de Oued Smar (W. Alger).


20es journées nationales pharmaceutiques : Deux milliards d’euros de dépenses de santé en 2010

24.04.2011 - (Liberté) Les participants à la rencontre de la SAP jugent urgent de mieux gérer les ressources du secteur par une bonne politique d’économie de santé. Il ne s’agit pas de rationner les dépenses, mais plutôt de les rationnaliser, recommande-t-on.


Le Canadien Cancor annonce un succès de ses explorations en Algérie : Nouvelle découverte d’or dans le Hoggar

24.04.2011 - (Le Financier) La compagnie minière canadienne Mines Cancor a annoncé, hier dans un communiqué, que les travaux d’exploration ont révélé que le champ aurifère de Kiouene, dans le Hoggar à l’extrême Sud algérien, recèle un potentiel aurifère qualifié d’important.


Algérie-France : Pour un partenariat équilibré

23.04.2011 - (El Moudjahid) Le ministre de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, M. Mohamed Benmeradi et l’ancien Premier ministre français et sénateur, chargé du suivi de la coopération économique entre l’Algérie et la France, M. Jean- Pierre Raffarin


Le ministre de l’industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi à la rencontre de la diaspora algérienne en France : Pour un partenariat profitable à l’économie nationale

23.04.2011 - (Le Midi Libre) Le ministre de l’industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi, a rencontré jeudi à Paris une partie de la diaspora algérienne en France dont des membres du réseau des Ingénieurs-Consultants-Experts franco-algériens (ICE).


Cyberparc de Sidi-Abdellah le “business tower” livré en 2012

23.04.2011 - (El Moudjahid) Les deux tours, "business tower", implantées au niveau du Cyberparc de la nouvelle ville de Sidi-Abdellah (Alger) seront réceptionnée en 2012, a indiqué hier à Alger M. Sid Ahmed Karcouche, directeur général de l'Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT).


Le service universel opérationnel d’ici la fin de l’année : Couverture des zones de moins de 2.000 habitants en services télécoms

23.04.2011 - (El Moudjahid) Les zones non desservies par la téléphonie et la poste bénéficieront, enfin, cette année, de ces services dans le cadre du service universel, a annoncé récemment la présidente du Conseil de l’autorité de la régulation de la poste et des télécommunications (ARPT).


Partenariat automobile : Contribution des sous-traitants algériens

23.04.2011 - (El Moudjahid) Les sous-traitants algériens sont capables de participer au développement d'une industrie nationale de l'automobile, et d'intégrer des partenariats dans ce sens, ont affirmé jeudi à Alger des exposants au Salon "Equip auto Algeria 2011".


Participation au développement de l’industrie nationale de l’automobile : Le défi des sous-traitants algériens

23.04.2011 - (Le Midi Libre) Les sous-traitants algériens sont capables de participer au développement d’une industrie nationale de l’automobile et d’intégrer des partenariats dans ce sens, ont affirmé, jeudi à Alger, des exposants au salon "Equip auto Algeria 2011".


Développement de l’industrie automobile : Les sous-traitants algériens capables d’intégrer le processus

23.04.2011 - (Le Financier) Les sous-traitants algériens sont capables et disposent de tout le savoir-faire pour participer au développement de l’industrie nationale de l’automobile. C’est ce qu’ont déclaré des exposants au Salon «Equip auto Algeria 2011», organisé au Palais des expositions d’Alger. Mais ces derniers divergent sur le taux d’intégration qu’ils pourront assurer dans les projets de partenariat avec des groupes étrangers pour la fabrication de voitures en Algérie.


Publiées au Journal officiel : Les modalités d’octroi de microcrédits expliquées

23.04.2011 - (La Tribune) Le décret présidentiel relatif au dispositif du microcrédit a été publié au Journal officiel du 27 mars dernier. Le décret en question fixe le cadre général du dispositif du microcrédit et définit les modalités de sa mise en œuvre. Le microcrédit est défini comme un prêt accordé à des catégories de citoyens sans revenu et/ou disposant d’un petit revenu instable et irrégulier.


Promouvoir le produit touristique algérien : Le ministre du Tourisme et de l’artisanat Smaïl Mimoune plaide pour un schéma directeur

23.04.2011 - (Le Midi Libre) Le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Smaïl Mimoune, a indiqué, hier à Adrar, que l’élaboration du schéma directeur d’aménagement touristique (SDAT) vise, parmi ses principaux objectifs, à donner un large éclairage sur le potentiel touristique du pays. S’exprimant en marge d’une visite du caravansérail de Tinerkouk (ancien fort, réhabilité par la fondation « Déserts du Monde » pour l’écotourisme), le ministre a affirmé qu’une carte exhaustive est en cours d’élaboration pour être prête en septembre prochain, car de nombreux sites touristiques, dans l’Algérie profonde, restent largement méconnus.


Assemblée populaire nationale : La loi sur les assurances sociales adoptée à l’unanimité, les 25 amendements rejetés

21.04.2011 - (El Moudjahid) Le projet de loi amendant et complétant la loi n°83-11 du 2 juillet 1983, relatif aux assurances sociales, a été adopté hier à l’unanimité par les membres de l'Assemblée populaire nationale, lors d’une séance plénière, présidée par Abdelaziz Ziari, président, et ce en présence du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh et du ministre des relations avec le parlement, Mahmoud Khedri.


Le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, M. Mohamed Benmeradi l’a annoncé hier : D'importantes mesures seront prises prochainement pour attirer les investissements étrangers en Algérie

21.04.2011 - (El Moudjahid) Le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, M. Mohamed Benmeradi, a annoncé hier à Paris que des mesures importantes devant améliorer le cadre juridique de l’investissement en Algérie seront prochainement prises afin d’accompagner les opérateurs étrangers dans leurs investissements.


Sur 12 dossiers en négociation entre l’Algérie et la France : Raffarin s’engage pour la livraison du métro fin 2011

21.04.2011 - (El watan) Sur les douze dossiers en discussion entre l’Algérie et la France, les projets de l’usine de Renault et celui du vapocraquage de Total, pour un montant excédant le milliard d’euros pour le premier et pas moins de cinq milliards d’euros pour le second, seront les plus difficiles à aboutir. Mais rien n’est encore gagné pour les deux représentants des deux Etats respectifs, le ministre algérien de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi, et Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre et représentant du chef de l’Etat français.


14e Salon du médicament et de l’équipement médical : 246 firmes présentes

21.04.2011 - (El Moudjahid) «La qualité du médicament et des équipements de santé qu’ils soient fabriqués ou importés, a toujours été un élément prioritaire de la politique pharmaceutique du ministère de la Santé », a notamment décalé hier, le Dr Djamel Ould Abbès, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière lors de l’ouverture du 14e Salon international du médicament et de l’équipement médical (SIMEM) qui a eu lieu au palais de la Culture Moufdi-Zakaria


Forum algéro-américain annoncé à Alger pour le 19 mai : "Pour l'accès des produits algériens au marché américain"

21.04.2011 - (Le Maghreb) Dans le cadre du développement des exportations hors hydrocarbures, l'Agence algérienne de promotion du commerce extérieur (Algex) organise, le 19 mai prochain, au niveau de son siège de Mohammedia, en collaboration avec la Chambre de commerce américaine en Algérie, un forum algéro-américain sous le thème de "L'accès des produits algériens au marché américain", avec comme objectif principal l'acquisition d'une meilleure vision sur ce grand marché du monde.


Du nouveau chez Hamoud Boualem : Se lancer dans le secteur de l'eau minérale

21.04.2011 - (Le Maghreb) Hamoud Boualem, la grande entreprise de boissons gazeuses, a annoncé tout récemment qu'elle se lancera dans l'embouteillage d'eau minérale à travers l'acquisition de la société d'eau de source LBMES, commercialisant la marque Monts de Dhaya.Plus qu'une marque, un véritable label, Hamoud Boualem qui a su s'imposer sur le marché algérien via diverses boissons telles les sodas, jus ou encore les sirops, a fini par devenir leader dans son domaine.


Salon de la sous-traitance inversé 2011 du 25 au 28 avril prochains : Cap sur le développement de l’intégration industrielle nationale

21.04.2011 - (La Tribune) Il est possible de réduire la facture d’importations des produits de sous-traitance, qui s’est élevée à 5 milliards de dollars en 2010, à près de 30% si le secteur national de la sous-traitance vient à se développer, a estimé Mohamed Chami, président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci).


Programme de mise à niveau : Les procédures expliquées aux opérateurs

21.04.2011 - (El Watan) Les procédures d’application du nouveau programme national de mise à niveau des PME dont la gestion est confiée à l’Agence nationale de développement des PME (ANDPME) ont fait l’objet, hier, d’une journée de vulgarisation à Alger.


Algérie - Bejaïa Mediterranean Terminal, un partenariat atypique public-investisseur étranger

21.04.2011 - (www.maghrebemergent.info) Loin des déboires de DPW au port d’Alger, c’est « business as usual » au premier terminal à containers du pays, le Bejaia Mediterranean Terminal (BMT). Pensé, puis tissé hors des lambris de la décision politique par des managers audacieux, cette joint-venture atypique entre l’Entreprise Portuaire de Bejaïa et le Singapourien Portek a tenu toutes ses promesses. Allant même au-delà des objectifs tracés.


Sétif : Lancement massif de 50.000 logements

20.04.2011 - (El Moudjahid) 50.000 logements tous segments confondus seront lancés en 2011 et 7.000 logements sociaux sont prêts à l'attribution. Ce sont là, les chiffres forts donnés par le wali de Sétif, M. Abdelkader Zoukh, lors de sa rencontre jeudi après-midi, avec les citoyens de la wilaya, sur les ondes de Radio-Sétif. Une action de proximité sans intermédiaire, qui, si elle a permis au chef de l’exécutif à travers des chiffres révélateurs, de faire état des efforts consentis par l’Etat à la faveur de cette vaste wilaya, n'en a pas été sans consacrer une part d'écoute et d'entretien direct avec de nombreux citoyens sur des proccupations du quotidien relatives entres autres au logement, l'emploi, l’alimentation en gaz naturel, l'eau potable, les routes et aux relations entre l’administration et le citoyen.


L’Algérie, Un énorme potentiel d’investissement pour la Grande-Bretagne

20.04.2011 - (El Moudjahid) Une délégation d'hommes d'affaires britanniques de différents secteurs d'activité a souligné hier à Alger que l'Algérie présente un "énorme" potentiel d'investissements pour les entreprises britanniques, notamment dans les secteurs hors hydrocarbures.


5e SALON NATIONAL DE L’EMPLOI ET DE L’ENTREPRENEURIAT : Etablir le contact entre l’université et l’entreprise

20.04.2011 - (El Moudjahid) «Carrefour des compétences et des idées novatrices » tel est la thématique retenue pour cette cinquième édition du Salon national de l’emploi et de l’entrepreneuriat organisée par l’agence «3C» à l’Office Riadh El Feth.


Rendez-vous en septembre entre les partenaires algériens, émiratis et allemands : Le projet de fabrication de camions Mercedes-Benz en bonne voie

20.04.2011 - (La Tribune) La création d’une société algéro-émiratie pour la fabrication des camions Mercedes–Benz en Algérie et la modernisation de la plate-forme de production de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) sont en bonne voie. Après la signature de l’accord de partenariat entre les différentes parties le 22 mars dernier, le ministère de la Défense nationale, celui de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, le Fonds d’investissement ‘’Aabar’’ d’Abou Dhabi (Emirats arabes unis) et le groupe allemand Daimler se retrouveront dans moins de six mois, c’est-à-dire en septembre prochain, pour ficeler ce dossier qui entre dans le cadre du renforcement des relations de coopération algéro-émiratie-allemande dans le domaine de l’industrie militaire.


Salon «Talents & Emplois» du 10 au 11 mai: Les jeunes à la rencontre des recruteurs

20.04.2011 - (Le Quotidien d'Oran) Les jeunes demandeurs d'emploi auront une opportunité unique les 10 et 11 mai prochain pour rencontrer les employeurs de toute la région Ouest. La deuxième édition du Salon «Talents & Emplois» sera organisée début mai à l'hôtel Sheraton & Towers par Emplotic.com et l'agence de communication événementielle The Graduate en partenariat avec des sociétés privées et publiques.


Cinquième édition du Logimmo : Du 21 au 25 juin à l'hôtel Hilton

20.04.2011 - (Le Maghreb) Placé sous le haut patronage de M. Nouredine Moussa, ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme, le Salon international du logement et de l'immobilier, Logimmo capitale, pour sa cinquième édition, un savoir-faire reconnu par tous les professionnels du secteur. Logimmo devient un rendez-vous incontournable attendu par tous. Cet événement dédié aux professionnels du marché de l'immobilier tels que les promoteurs, les entreprises de réalisation, les acteurs des secteurs financiers et bancaires, les compagnies d'assurance, se révèle être un lieu privilégié de promotion et de rencontres.


Candia et Tchin-lait : Un partenariat de 10 ans

20.04.2011 - (Le Maghreb) Après avoir dirigé d'une main de maître la limonaderie familiale Tchin-Tchin fondée en 1952, le patron de l'unité implantée à Béjaïa, monsieur Berkati Fawzi, s'est lancé dans une nouvelle activité, celle de la fabrication et la commercialisation du lait, en l'occurrence.


Fonds arabe de développement des PME : Première contribution de près de 2 milliards de dollars

20.04.2011 - (Le Maghreb) La création d'un fonds arabe de développement des petites et moyennes entreprises vise à améliorer les conditions de vie dans les pays arabes. Selon un rapport du programme de développement des Nations unies (Pnud) et de la Ligue arabe, 140 millions d'arabes vivent sous le seuil de pauvreté, soit près de 40 % de la population arabe.


Accord d’association UE-Maghreb : Perte de 2,5 à 3,5 milliards de dollars

20.04.2011 - (El Watan) Les enjeux politiques et sécuritaires, les déséquilibres socioéconomiques, les contextes juridiques et institutionnels étaient, durant deux jours, au cœur de longs et fort intéressants débats lors du colloque international sur «Les accords d’association entre l’Union européenne et les pays du Maghreb».


Au salon Equip Auto Algérie 2011, des fabricants locaux optimistes

20.04.2011 - (www.maghrebemergent.info) La volonté des pouvoirs publics de relancer l’industrie mécanique en Algérie suppose le développement d’une sous-traitance qui reste très modeste. Au cinquième Salon Equip Auto 2011, ouvert hier, des opérateurs algériens engagés dans la fabrication appréhendent l’avenir avec optimisme.


Agriculture : 200.000 ha mobilisés pour la création de nouvelles exploitations

19.04.2011 - (El Moudjahid) Une superficie de 200.000 ha sera mobilisée pour la création de nouvelles exploitations agricoles par les jeunes diplômés dans le cadre de la récente loi sur le foncier agricole. L’initiative s’inscrit également dans le sillage des décisions du Conseil des ministres du 22 février dernier, portant sur un objectif de réalisation de 100.000 nouvelles exploitations agricoles.


SICOM : Des solutions innovantes en monétique, protection informatique et télédiffusion

19.04.2011 - (El Moudjahid) A son 2e jour, le Salon international de l’informatique, de la bureautique et de la communication (SICOM) attire toujours du monde. Même si la matinée consacrée au visitorat professionnel est plutôt calme, malgré une présence assez remarquée de responsables de systèmes informatiques et des TIC au sein des entreprises à l’affût des nouveautés, l’après-midi, ouvert au grand public, est plutôt mouvementée.


Investissement : Augmentation des projets en 2010

19.04.2011 - (El Moudjahid) La décentralisation des services de l'Agence nationale de développement de l'investissement (ANDI), avec la création de guichets uniques à travers les wilayas, a donné des résultats encourageants en 2010, une année marquée par l'augmentation des déclarations de projets d'investissements à travers les différentes régions du pays.


Un événement d’envergure au Cyber-Parc de Sidi Abdallah : Alger, capitale du Web du 18 au 23 Avril 2011

19.04.2011 - (Le Financier) E-commerce, e-marketing, M-mobile, web design, Open Source, Speed Recruting… et bien d’autres thèmes seront mis à l’honneur du 18 au 23 avril courant faisant d’Alger la capitale mondiale du Web pendant six jours.


Thermokad, le pionnier du chauffe-eau solaire en Algérie

19.04.2011 - (Le Quotidien d'Oran) Abdelkader Hamdouni en a gros sur le cœur. Thermokad, l'entreprise qu'il a créée, fabrique depuis plus de vingt ans des chauffe-eau à accumulation, un procédé qui permet des économies de consommation de gaz et d'électricité. Depuis 6 ans, il s'est lancé dans le solaire. Un pionnier en Algérie mais qui se dit exclu du programme gouvernemental de réduction de la consommation d'énergie.


Mostaganem: Exportation de 2 500 tonnes de mélasse vers la Hollande

19.04.2011 - (Le Quotidien d'Oran) Le navire «Veys El-Varoal» de nationalité maltaise, à son bord 2 500 tonnes de mélasse, un produit dérivé du sucre roux et utilisé dans la fabrication des produits cosmétiques, a quitté le port de Mostaganem ce vendredi à destination de la Hollande où il devra jeter les amarres 14 jours plus tard.


L'Agence Nationale des Barrages et des Transferts lance 03 avis d’appel d’offres national et international restreint

19.04.2011 - (El Moudjahid) Pour :
- L 'élaboration des études et des plans d'exécution et le suivi et le contrôle des travaux de réalisation du barrage Seklafa - wilaya de Laghouat
- L'élaboration de l’étude et des plans d'exécution, le suivi et le contrôle des travaux de réalisation du barrage Soubella dans la Wilaya de M’sila
- L 'élaboration des études et des plans d'exécution et le suivi et le contrôle des travaux de réalisation du barrage de Beni Slimane dans la Wilaya de Médéa


CITAL Entreprise d’Assemblage et de Maintenance de Matériel Ferroviaire Urbain lance un avis d’appel d’offres national et international restreint

19.04.2011 - (El Moudjahid) CITAL Entreprise d’Assemblage et de Maintenance de Matériel Ferroviaire Urbain lance un avis d’appel d’offres national et international restreint pour pour la construction d’une usine d’assemblage et de maintenance de matériel ferroviaire d’environ 12 100 m² de surface couvert sur une surface totale d’environ 50 000 m² située à Annaba Algérie


Plan quinquennal 2010-2014 : 28,5 milliards de dinars pour Tlemcen

18.04.2011 - (Le Maghreb) Alors que la Ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi, a refusé de dévoiler le budget consacré à cette grandiose manifestation " Tlemcen, capitale de la culture islamique", dont ont bénéficié certaines localités de la wilaya, le ministre le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia, vient d'annoncer que cette collectivité va bénéficier d'un programme complémentaire de développement de l'ordre de 28,5 milliard dinars.


SICOM 2011 : 120 exposants au rendez-vous

18.04.2011 - (El Moudjahid) La 20e édition du Salon international de l’informatique, de la bureautique et de la communication (SICOM 2011) a ouvert, hier, ses portes au palais des Expositions (SAFEX) en présence du ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Moussa Benhamadi et du ministre de la Communication, M. Nacer Mehal.


Investissements privés en 2010 (ANDI) : Concentration des entreprises familiales

18.04.2011 - (El Moudjahid) L’investissement privé en Algérie a été marqué en 2010 par une forte concentration des entreprises de type familial qui représentent la quasi-totalité des projets déclarés auprès de l'Agence nationale de développement des investissements (ANDI). Selon les chiffres de l'ANDI, les investissements déclarés par le secteur privé ont représenté 99,64% du nombre global des projets d'investissement, soit 9.465 projets sur un total de 9.499 projets.


Appel de l’Association des compétences algériennes (ACA) pour développer le pays : Les Algériens du Royaume-Uni répondent présents

18.04.2011 - (Le Financier) Les universitaires algériens, installés au Royaume Uni réaffirment leur attachement au bled en déclarant qu’ils sont aptes à contribuer au développement de l’Algérie. La communauté scientifique algérienne de Grande Bretagne a réaffirmé ce samedi a Londres son engagement à contribuer au développement de l’Algérie, au cours de l’atelier scientifique organisé à l’occasion de Youm El Ilm, par l’Association des compétences algériennes (ACA).


Fuite des cerveaux algériens entre 1992 et 1996 : L'exode a coûté 40 milliards de dollars

18.04.2011 - (Le Quotidien d'Oran) La terrible décennie 90 avec ses violences a engendré une grande vague de départ vers l'étranger dans l'élite universitaire du pays. Le fait est établi même s'il est toujours malaisé d'en faire un bilan chiffré.


Algérie - Tonic Emballage devient officiellement une entreprise publique

18.04.2011 - (www.maghrebemergent.info) La décision était attendue depuis longtemps: le groupe privé Tonic Emballage, en état de faillite, passe officiellement dans l’escarcelle de l’Etat et devient une entreprise publique économique. Un Directeur général par intérim est désigné alors que les travailleurs ont entamé un mouvement de grève.


Regroupant 130 exposants et 270 marques : Equip Auto Algeria souvre aujourd’hui à la Safex

18.04.2011 - (La Tribune) C’est aujourd’hui au Palais des expositions des Pins Maritimes que le Salon professionnel de l’équipement automobile et de garage (Equip Auto Algeria) ouvre ses portes, et ce ,jusqu’au 21 avril.Environ 130 exposants algériens et étrangers seront au rendez-vous pour échanger leurs expériences et nouer des relations d’affaires.


Rencontre Djoudi et Laksaci avec le directeur du Moyen-Orient auprès du FMI : L’économie algérienne passée en revue

17.04.2011 - (Le Financier) Le ministre des Finances, karim Djoudi a rencontré, en compagnie du gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Laksaci, le directeur du Moyen-Orient auprès du FMI, Ahmed Masood, en marge des réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International.


Un nouveau programme d’investissement pour les entreprises

17.04.2011 - (Le Maghreb) Un nouveau programme d’investissement pour les entreprises Les entreprises économiques algériennes ont désormais leur nouveau programme d'investissement, et c'est d'ailleurs, le président de la République , M. Abdelaziz Bouteflika, lui-même, qui l'a annoncé dans ce même discours de vendredi dernier.


Le secteur des assurances en Algérie a progressé de 4% en 2010 : Un chiffre d'affaires de 80, 71 milliards de dinars

17.04.2011 - (Le Maghreb) Le secteur des assurances a réalisé un chiffre d'affaires global de 80,71 milliards de dinars algériens en 2010, selon la note de conjoncture du marché des assurances pour le quatrième trimestre 2010.Cette publication du Conseil national des assurances (CNA) rappelle que la production s'était élevée à 77,63 milliards de dinars algériens en 2009.


Salon international du tourisme : Près de 10.000 visiteurs au SIAHA 2011

17.04.2011 - (Le Financier) Le 3ème Salon international du tourisme, des voyages et du transport (SIAHA 2011), clôturé ce vendredi à Oran, a battu tous les records d’affluence. En effet, selon les organisateurs, le salon a drainé quelque 10.000 visiteurs entre professionnels et citoyens curieux de découvrir le produit touristique.


Tlemcen capitale de la culture islamique : Le Chef de l’Etat préside la cérémonie d’ouverture

16.04.2011 - (El Moudjahid) La manifestation "Tlemcen, capitale de la culture islamique" fera de cette ville de l'ouest du pays un haut lieu de rencontres, de débats et de spectacles sur l'histoire et les arts islamiques tout au long de l'année 2011.


Les résultats financiers 2010 atteignent 43,93 millions de dollars : El Baraka Bank réalise une hausse du bénéfice à 10%

16.04.2011 - (Le Financier) El Baraka Bank Algérie a réalisé une hausse de 10% de ses revenus nets en 2010, est-il indiqué dans un communiqué rendu public par cette institution financière. Ils ont atteint 43,93 millions de dollars. El baraka Bank continue ainsi à enregistrer des résultats financiers appréciables.


Algérie Poste veut fonder une banque postale

16.04.2011 - (Le Financier) Algérie poste s’est fixée l’objectif de créer une banque postale, a annoncé jeudi à Alger, le ministre de la Poste, des technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi.


Avec 19 guichets uniques décentralisés : Les déclarations des projets d’investissement en augmentation chez l’Andi

16.04.2011 - (La Tribune) La mise en place de guichets uniques à travers les wilayas semble avoir eu un effet positif sur l’investissement en Algérie. Selon le dernier bilan de l’Agence nationale de développement de l’investissement (Andi), les déclarations des projets d’investissement ont augmenté en 2010 grâce à la décentralisation de l’Agence qui compte actuellement dix-neuf guichets uniques à l’échelle nationale.


Journée parlementaire sur la finance islamique en Algérie : Réalités et perspectives

14.04.2011 - (El Moudjahid) Les travaux de la journée parlementaire sur « la finance islamique en Algérie, réalités et perspectives », se sont ouverts hier à la salle des conférences de l’Assemblée populaire nationale, par une allocution de bienvenue prononcée au nom du président de l’Assemblée par Messaoud Chihoub, vice-président.


Banques . Diversifier les produitsà tous les demandeurs

14.04.2011 - (El Moudjahid) Les banques algériennes sont actuellement dans un carrefour d'extensions qui devra les conduire vers un élargissement des produits de la finance islamique, du leasing, du capital investissement et du capital risque, a indiqué hier à Alger le délégué général de l'Association des banques et établissements financiers (ABEF), M. Abderrahmane Benkhalfa.


Salon EquipAuto : Coup de frein à la contrefaçon

14.04.2011 - (El Moudjahid) Equip-auto Algeria, Salon professionnel international, dédié à l’Aftermarket automobile en Algérie ouvre ses portes du 18 au 21 avril 2011, au Palais des expositions, les Pins Maritimes, Safex. Ce rendez-vous économique, lieu de rencontres entre fabricants, distributeurs et réparateurs, à la recherche de nouveaux produits et partenaires, à sa 5e édition, organisé, sous le slogan « lutte contre la contrefaçon », place également le thème de la sous-traitance mécanique au coeur des débats, prévus en marge du Salon.


Promotion des exportations hors hydrocarbures : Une feuille de route sera soumise au gouvernement

14.04.2011 - (El Moudjahid) Promouvoir les exportations hors hydrocarbures notamment, en ce qui concerne les produits agroalimentaires qui ne constituent que 5 % du volume global à l’export, constitue une priorité de la politique économique nationale.


Production aurifère : Gisements limités et flambée des prix

14.04.2011 - (El Moudjahid) Au-delà du fait que le prix de l’or a été multiplié par cinq depuis la fin des années 1990, la production minière mondiale est restée pratiquement identique ! Il est de plus en plus difficile de trouver de nouveaux gisements et de les transformer en mines.


Selon le business support manager de British Petroleum : BP compte investir dans plusieurs projets en Algérie

14.04.2011 - (El Moudjahid) Depuis l’annonce, il y a quelques mois, de la cession par BP de ces actifs dans diverses régions du monde, les investissements du groupe britannique ont été stoppés net notamment en Algérie. En effet, après que le PDG de la compagnie avait déjà assuré il y a quelque temps que son groupe n’avait pas l’intention de vendre les actifs qu’il détient en Algérie, voilà que le numéro deux en Algérie, Thierry Raoult, affirme sans ambages que « BP tient à ses actifs en Algérie, la preuve c’est qu’on signe aujourd’hui le contrat de la deuxième phase de développement à In Salah où nous développons déjà plus de 8 milliards de mètres cubes de gaz/an exporté. »


L’accès à Internet en Algérie : Ni interdit, ni limites

14.04.2011 - (El Moudjahid) Les technologies de l'information et de la communication (TIC) et l'accès à l'internet ont été évoqués lors de l ' a u d i e n c e accordée par le ministre de la Poste et des TIC, M. M o u s s a Benhamadi au rapporteur spécial de l'ONU sur la liberté d'opinion et d'expression, M. Frank La Rue en visite à Alger sur invitation du gouvernement algérien, a indiqué hier le ministère dans un communiqué.


5e édition du salon Equip Auto Algeria : 125 entreprises au Palais des Expositions

14.04.2011 - (Le Maghreb) Le salon Equip Auto Alegria est le seul salon professionnel international de l'Aftermarket automobile en Algérie et le plus important d'Afrique du Nord, selon son directeur, M. Nacer Bey Boumezrag, qui a organisé, hier, une conférence de presse pour annoncer l'événement qui va se dérouler au Palais des expositions des Pins maritimes, du 18 au 21 avril prochain, sous le signe de la promotion de la production maghrébine.


Standard & Poor’s évalue le secteur des assurances à 754 millions d’euros : Le marché algérien est le plus attractif au Maghreb

14.04.2011 - (Le Financier) Le marché algérien des assurances est l’un des plus attractifs au Maghreb, selon une étude de la prestigieuse agence de notation Standard & Poor’s (S&P). Les prévisions de cette agence estiment que le secteur devrait enregistrer «une croissance potentiellement forte».


Mise en valeur des potentialités d'investissement dans les wilayas du Sud Une offre foncière de 57.000 m2

14.04.2011 - (Le Maghreb) Le récent séminaire régional organisé à Adrar par l'Aniref a porté sur le thème "Le nouveau dispositif juridique d'accès au foncier économique ". cette rencontre régionale a connu la participation de plus de 300 personnes. Elle s'est déroulée en présence du wali d'Adrar, des membres de l'exécutif de la wilaya et des investisseurs représentant 9 wilayas du Sud (Adrar, Béchar, Biskra, El-Oued, Ghardaïa, Illizi, Ouargla, Tamanrasset et Tindouf).


Compagnie aérienne allemande : Lufthansa 35 ans en Algérie

14.04.2011 - (Le Maghreb) Le 3 avril 1976, le premier vol Lufthansa atterrissait sur le tarmac de l'aéroport Houari-Boumediène d'Alger, adjoignant la Capitale algérienne à l'impressionnant réseau mondial de liaisons de la compagnie. Aujourd'hui, Lufthansa dessert Alger dix fois par semaine au départ de Francfort. " Alger est une importante destination dans le catalogue d'Afrique du Nord de Lufthansa depuis des années", a déclaré M. Zlatko Zlatic, directeur général de Lufthansa pour l'Algérie qui a insisté sur le fait que la compagnie s'engage à long terme sur la région et a exprimé ses félicitations à l'occasion du jubilé.


Le Salon international du tourisme et des voyages 2011 : Lancement officiel le 18 mai prochain

14.04.2011 - (Le Financier) Le Salon international du tourisme et des voyages 2011 consacré à la promotion de la destination Algérie est prévu du 18 au 21 mai à Alger, a annoncé mercredi à Oran le directeur général de l’Office national du tourisme (ONT).


Industrie agroalimentaire : Le sucre tire les exportations vers le haut en 2010

14.04.2011 - (El Watan) Les exportations agroalimentaires ont atteint 267 millions d’euros en 2010 contre seulement 41 millions en 2009, a révélé, hier, Mohamed Bennini, directeur général de l’Agence algérienne de promotion du commerce extérieur (Algex), en marge d’un séminaire sur les exportations des produits agroalimentaires organisé par le groupe Benamor à l’hôtel Hilton.


Algérie – Le Groupe Benamor à l’assaut du marché européen

14.04.2011 - (El Moudjahid) Le groupe agroalimentaire Benamor envisage d’exporter les prochains jours du couscous et, plus tard, des pâtes alimentaires. Le président du groupe explique ses objectifs à court terme sur le marché européen.


LFC 2011 : Soutien de l’Etat a l’emploi et au niveau de vie des citoyens

13.04.2011 - (El Moudjahid) « La loi de finances complémentaire (LFC) propose des mesures qui ont pour finalité de pérenniser la politique de l'Etat en matière de création et au maintien de l'emploi et de subvention des prix des produits de large consommation »


Interview de M.Karim Djoudi, Ministre des Finances

13.04.2011 - (www.aps.dz) Voici le texte intégral de l'interview accordée par M.Karim Djoudi ministre des finances à l'APS:


M. Karim Djoudi,ministre des Finances, à propos de la LFC 2011 : «Pérenniser la création d’emplois et la subvention des prix»

13.04.2011 - (Le Midi Libre) La loi de finances complémentaire (LFC) propose des mesures qui ont pour finalité de "pérenniser" la politique de l’Etat en matière de création et au maintien de l’emploi et de subvention des prix des produits de large consommation, a indiqué, hier, le ministre des Finances, Karim Djoudi.


Réfection des installations de l’ex-complexe d’El-Hadjar : 10 millions de dollars investis

13.04.2011 - (El Moudjahid) La réfection du deuxième Haut fourneau, HF2, maintes fois reportée, a finalement été programmée pendant l’arrêt annuel effectué du 30 mars au 10 avril. A travers cet investissement d’un volume global de 10 millions de dollars et devant faire aboutir outre les réparations du HF2, celles de l’agglomération n2 et des aciéries, l’usine cible une augmentation significative de la production de fonte qui passera de 2400 tonnes par jour à 3000 tonnes après l’arrêt. les travaux ont été pris en charge par : une entreprise étrangère pour ce qui est du changement du gueulard, la maintenance centrale, la maintenance des unités et des entreprises locales sous-traitantes.


M. Rachid Benaïssa, ministre de l'Agriculture et du Développement rural au Djazagro : "Il y a beaucoup d'équipements qui intéressent nos investisseurs"

13.04.2011 - (Le Maghreb) "Il y a beaucoup d'équipements qui intéressent nos investisseurs dans la mesure où le salon est adapté à la demande algérienne. Ce salon est en outre en phase avec le renouveau que nous connaissons dans le domaine de l'agriculture", a déclaré, hier, dans l'après-midi, M. Rachid Benaïssa, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, lors de sa visite au Salon international agroalimentaire en Algérie (Djazagro) qui se déroule au Palais des Expositions d'Alger.


Investissements directs étrangers en Algérie : 800 millions d'euros seulement en 2010

13.04.2011 - (Le Maghreb) Bien que considéré par nombre d'hommes d'affaires comme une région prometteuse, les investissements directs étrangers au Maghreb ont chuté de plus de 38 % en un an. L'Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Libye n'ont attiré que 6,052 milliards d'euros d'investissements directs étrangers (IDE) en 2010, soit une baisse de 38,4% par rapport à 2009.


Elevages : M. Rachid Benaissa M. Rachid Benaïssa, ministre de l'Agriculture et du Développement rural veut un partenariat public-privé

13.04.2011 - (Le Financier) Le ministre de l’Agriculture a appelé les opérateurs des filières viandes blanches et rouges à mettre à contribution les Conseils interprofessionnels régionaux pour répondre au mieux aux besoins de la population et construire des partenariats publics/privé ‘’gagnant-gagnant».


Tourisme au Grand Sud : Pronostic de 2,5 millions de visiteurs à l’horizon 2015

13.04.2011 - (Le Financier) Le tourisme dans le Sahara constitue le pôle économique le plus important, après le pétrole. En effet, il figure parmi les grands projets économiques que le gouvernement tend à développer dans les prochaines années.


Développement des localités frontalières d’Adrar : Plus de 6,5 milliards DA alloués

13.04.2011 - (Le Financier) Quelque 6,5 milliards de dinars sont alloués par l’Etat pour financer le programme spécifique de développement pour les localités frontalières de Bordj Badji-Mokhtar et de Timiaouine (Adrar).


Secteur de l’agriculture : Campagne d’explication sur le crédit à taux bonifié

13.04.2011 - (La Tribune) Les modalités d’application du crédit à taux bonifié destiné à la création de nouvelles exploitations agricoles et d’élevage ont été finalisées, a indiqué le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa, à la fin de sa visite, hier, au Salon de l’agroalimentaire Djazagro qui se tient jusqu’à demain au palais des Expositions des Pins-Maritimes (Alger).


L'Algérienne des eaux et la Société Wallonne des eaux en jumelage pour la qualité

13.04.2011 - (www.maghrebemergent.info) L’Algérienne des eaux (ADE) et la Société wallonne des eaux (SWDE) ont lancé un projet de jumelage pour l’appui à l’ADE visant l’amélioration de la maitrise des la qualité de l’eau. Dans le cadre d’un contrat d’un million d’euros destiné à améliorer les performances de l’Algérienne des eaux.


Colloque international sur les foggaras : Efficacité et authenticite

12.04.2011 - (El Moudjahid) Le ministre des Ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal, a annoncé, hier, à Adrar, une enveloppe supplémentaire de 400 millions de dinars pour l'entretien et la réhabilitation du système traditionnel d'irrigation, connu sous le nom de ''Foggaras''.


Energie : L’Algérie investit plus d’un milliard de dollars pour le gaz développer In Salah

12.04.2011 - (El Moudjahid) La société In Salah Gas (ISG), a signé hier avec le groupe britannique des services pétroliers Petrofac, un contrat d’une valeur de 1,185 milliard de dollars pour développer des champs gaziers dans le sud de la localité d’In Salah.


Thierry Raoult, Responsable du groupement BP Sonatrach “La cession des actifs n’est pas à l’ordre du jour”

12.04.2011 - (Liberté) Thierry Raoult, Business Support Manager, plus simplement responsable d’In Salah Gas (coresponsable avec le représentant de Sonatrach), le groupement Sonatrach-BP chargé du développement et de l’exploitation des champs d’In Salah a indiqué que la cession des actifs de BP en Algérie, c'est-à-dire de ses parts dans les champs d’In Salah et d’In Amenas, n’est pas à l’ordre du jour.


BP, Statoil et Sonatrach lancent la 2e phase de In Salah Gas : Signature d’un contrat de 1,185 milliard de dollars

12.04.2011 - (El Watan) onatrach, BP et Statoil ont signé, hier à Alger, avec la compagnie Petrofac, le contrat de développement de la deuxième phase du gisement de gaz de In Salah pour un montant de 1,185 milliard de dollars.


14e Salon international du bâtiment du 9 au 13 mai à Alger : Une rencontre constructive

12.04.2011 - (El Moudjahid) Placée sous le thème « Après le défi de la quantité, place à la qualité », la 14e édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics, est prévue du 9 au 13 mai prochain au Palais des expositions des Pins Maritimes


Batimatec 2011 : Le plan quinquennal 2010 - 2014 en ligne de mire

12.04.2011 - (El Watan) Le salon Batimatec est devenu, au fil des ans, un carrefour d’affaires et de partenariat incontournable en Algérie, au vu des moyens financiers très importants annoncés par les pouvoirs publics pour le lancement de grands chantiers de travaux publics.


Salon international du bâtiment «Batimatec» : Opportunités de partenariat pour les entreprises algériennes

12.04.2011 - (Le Midi Libre) « L’important pour cet évènement ne consiste pas seulement à conclure des transactions commerciales avec les partenaires étrangers exposants dans ce salon, mais également faire connaître les potentialités algériennes en matière de construction et d’urbanisme en précisant la configuration du patrimoine national. Il s’agit, en fait, de contribuer au programme de réalisation de 2 millions de logements pour le plan quinquennal 2010-2014 » a notamment déclaré, hier Mohamed Stiti, président du salon ‘’Batimatec’’, au cours d’une conférence de presse organisée à la direction générale de la Safex.


Le FMI prévoit une croissance de 3,6% pour l'Algérie en 2011 : Indicateurs au vert

12.04.2011 - (El Moudjahid) Le Fonds monétaire international (FMI) table sur une légère hausse de la croissance du PIB de l’Algérie en 2011, a-t-il indiqué hier, dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales.


Ouverture du Salon international de l'agroalimentaire au Palais des Expositions d'Alger : Djazagro, un espace dédié aux équipements et entretiens avec les fournisseurs

12.04.2011 - (Le Maghreb) Le Salon international de l'agroalimentaire en Algérie (Djazagro) a ouvert, hier, ses portes aux visiteurs professionnels dans sa 9éme édition en présence des responsables organisateurs de la Caci , la Safex et la société française, Comexposium, ainsi que de son excellence ambassadeur d'Italie, Jianpaolo Cantini. Cette manifestation économique et commerciale se caractérise essentiellement, selon les organisateurs, par un grand professionnalisme qui s'est manifesté cette année par une participation massive de firmes étrangères spécialisées dans le secteur des industries agroalimentaires.


Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Daho Ould Kablia annonce de nouveaux grands projets pour la région : Le Grand Sud à l’heure du développement

12.04.2011 - (Le Financier) Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Daho Ould Kablia, a annoncé de nouveaux projets de développement socio-économique qui seront réalisés dans les wilayas du Grand sud. Ces projets seront réalisés dans les wilayas d’Adrar, Tamanrasset, et Illizi grâce à un programme complémentaire décidé par les pouvoirs publics en faveur des populations locales, a précisé le ministre lors de la cérémonie de clôture d’un séminaire international sur les Foggaras.


Energies renouvelables : Inauguration d’un campus numérique à Alger

12.04.2011 - (Le Financier) Le premier campus numérique francophone partenaire spécialisé en énergies renouvelables, considéré comme un appui technologique aux chercheurs scientifiques exerçant dans le domaine, a été inauguré lundi à Alger.


Assurances: hausse du chiffre d’affaires du secteur de 4% en 2010

12.04.2011 - (Le Financier) Près de 80 milliards de dinars ont été engrangés par le secteur des Assurances en 2010. Comme à l’accoutumée, les assurances diverses de l’automobile continue de représenter la moitié de la production totale du secteur. Mieux encore, la branche «automobile» a progressé de 12,1% à fin 2010, contre +19% en 2009.


Le wali d'Oran l'a annoncé hier: Une nouvelle ville créée à l'horizon 2015

12.04.2011 - (Le Quotidien d'Oran) Intervenant hier, lors de la rencontre organisée à l'hémicycle autour de l'état des programmes de logements de la wilaya d'Oran, Adelmalek Boudiaf, le premier responsable de l'exécutif, a annoncé le projet d'une nouvelle ville moyenne et pour laquelle quatre sites ont été retenus.


Les entreprises publiques et l'obligation de l'Internet

12.04.2011 - (Le Quotidien d'Oran) En application du nouveau code des marchés, les entreprises publiques sont tenues de créer un site électronique où devront figurer les bilans des marchés et les prévisions. Les EPE sont donc appelées à travailler avec l'Internet comme moyen de communication moderne et rapide et oublier les méthodes archaïques qui ne sont plus adaptées.


Production de pomme de terre : 3,4 millions de tonnes attendues en 2011

12.04.2011 - (La Tribune) La semence de pomme de terre cent pour cent algérienne sera sur le marché en 2013. La production de la deuxième génération de semence est également mise au point par les centres de recherche. C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa, qui a procédé hier à l’ouverture du regroupement national des établissements producteurs de semences de pomme de terre.


Exportation d’agrumes des vergers de l’exploitant agricole ACI : La Suède destinataire de 20 tonnes d’oranges

12.04.2011 - (La Tribune) Après l’expérience de l’exportation de l’orge vers la Tunisie l’été dernier, c’était au tour, hier, d’agrumes de production tardive de prendre la direction de la Suède. En effet, la Sarl Agro Consulting International (ACI) a expédié 20 tonnes d’oranges de variété «Valencia Late» issues de ses vergers implantés dans la commune de Cheraga (ouest d’Alger).


GUELMA, Tomate industrielle : Près de 2 millions de quintaux attendus

12.04.2011 - (Le Midi Libre) Les responsables du secteur agricole tablent sur une production de 1,9 million de quintaux de tomate industrielle dans la wilaya de Guelma où une superficie de plus de 2.700 hectares est réservée à cette culture, a annoncé la direction concernée.


LAGHOUAT : Programme de 9.000 logements sociaux locatifs

12.04.2011 - (Le Midi Libre) Les travaux de réalisation d’un programme de 9.000 logements sociaux locatifs (LSL) dans la wilaya de Laghouat seront lancés au cours de cette année 2011, a indiqué le directeur local de l’Office de la promotion et de gestion immobilière (OPGI).


1er colloque international sur les sondages en Algérie

12.04.2011 - (Liberté) L’hôtel El-Riad de Sidi Fredj (Alger) abrite, depuis hier, le premier colloque international sur les sondages d’opinion et mesures d’audience. Cette rencontre, qui durera trois jours, est organisée par l’Université de la formation continue (UFC), en partenariat avec l’agence de communication et de marketing Media Sens.


Son huile est précieuse pour la santé, l’agroalimentaire et les produits cosmétiques : Urgence de la protection et multiplication de l’arganier de Tindouf

12.04.2011 - (Liberté) Il a été décidé de s’inspirer des expériences étrangères, de la création de d’aires protégées et de pépinières, de lancer une série de recherches et d’organiser un colloque international sur cette espèce végétale.


1ères ASSISES DU CONSEIL NATIONAL DE L’ÉVALUATION DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE 4.000 projets reçus

11.04.2011 - (El Moudjahid) 3.998 projets de recherche ont été examinés par le Conseil national d’évaluation de la recherche scientifique et du développement technologique, dont 2.000 ont été acceptés. Tel est le bilan d’évaluation de la première réunion du Conseil qui a eu lieu hier à l’Unité de développement des équipements solaires de Bou Ismaïl à Tipasa.


60.000 chercheurs d’ici à 2020

11.04.2011 - (El Moudjahid) L'Algérie compte 600 chercheurs par million d’habitants. L’Algérie est encore loin des normes internationales qui requièrent 2.000 chercheurs par million d’habitants sachant que la France dispose de 4.300 chercheurs par million d’habitants alors que le Japon en a 5.600 par million d’habitants. Les responsables du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique indiquent que le nombre d’enseignants- chercheurs est de 17.000 dont 1.900 permanents.


CONTRÔLE DE SEMENCES : Un laboratoire ultramoderne pour veiller au grain

11.04.2011 - (El Moudjahid) Le contrôle et les analyses toucheront non seulement la production nationale mais aussi les semences importées qui s’avèrent être souvent de mauvaise qualité.


SICOM 2011 du 17 au 23 avril : Au cœur de la stratégie nationale des TIC

11.04.2011 - (El Moudjahid) Portant le thème de l’innovation, la 20e édition du Salon international de l’informatique, de la bureautique, et de la communication (SICOM 2011) ouvrira ses portes au Palais des expositions (SAFEX) du 17 au 23 avril prochain.


Conférence internationale sur la microfinance : Petits crédits pour grandes ambitions

11.04.2011 - (El Moudjahid) Le ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement et la Coopération allemande au développement en Algérie GIZ, organisent une conférence internationale sur la microfinance, sur le thème générique : “Quelle microfinance pour développer les très petites et petites entreprises ?”


Révision de la loi 01-18 et introduction de nouveaux produits financiers : Une stratégie pour le développement de la micro-finance en maturation

11.04.2011 - (La Tribune) Le ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement compte revoir la loi d’orientation sur la promotion de la PME n° 01-18 afin d’actualiser ses dispositions et d’intégrer les très petites entreprises (TPE).


Alors que le gouvernement injecte 386 milliards DA pour les PME : Les Allemands introduisent la microfinance d’entreprise en Algérie

11.04.2011 - (Le Midi Libre) Sous le thème «Quelle microfinance pour développer les très petites et petites entreprises en Algérie», le ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion des investissements a suscité le débat lors d’une conférence internationale, organisée hier à l’hôtel Sheraton, notamment sur le rôle du financement des PME dans un marché algérien, arabe et maghrébin dans le développement durable.


Plus de 618.500 PME activent en Algérie

11.04.2011 - (Le Financier) Le nombre des Petites et moyennes entreprises (PME) algériennes a atteint 618.515 unités en 2010, en hausse de 28.000 unités par rapport à 2009, a indiqué hier le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi. «Ce tissu est pourvoyeur d’emploi.


Forum des hommes d'affaires maghrébins les 11 et 12 mai à Alger : L'intégration économique, une nécessité

11.04.2011 - (Le Maghreb) Participer à l'activation des échanges, des investissements et des instruments de coopération entre les pays du Maghreb, promouvoir l'intégration économique dans la région et les relations de partenariat entre les opérateurs économiques, figurent parmi les objectifs de cette rencontre prévue les 11 et 12 mai prochains à Alger.


Il étudie les possibilités de son exploitation : L’Italien ENI intéressé par le gaz de schiste algérien

11.04.2011 - (Le Financier) Le géant italien, ENI, serait intéressé par le gaz de schiste algérien. Selon le site spécialisé Businessweek.com. L’entreprise envisage d’évaluer les opportunités qui s’offrent pour l’exploitation de cette ressource non conventionnelle. ENI est la première compagnie étrangère à avoir manifesté son intérêt pour ce domaine en Algérie.


Avec près de 40% de la production sud-méditerranéenne : L’huile d’olive en pleine expansion en Algérie

11.04.2011 - (El Watan) Outre les produits de large consommation, les produits du terroir font l’objet d’une grande attention dans les pays du pourtour méditerranéen.Outre les produits de large consommation, les produits du terroir font l’objet d’une grande attention dans les pays du pourtour méditerranéen.


Pour l’essor de l’investissement à Tizi Ouzou 20 milliards de dinars nécessaires pour la réhabilitation des zones industrielles

11.04.2011 - (La Tribune) La wilaya de Tizi Ouzou a besoin d’environ vingt milliards de dinars pour ses vingt-trois zones industrielles et d’activité, dont quatre sont à créer. C’est l’estimation faite par les services de la Direction de l’énergie et des mines (ex-DMI) de la wilaya qui a dressé les besoins de la wilaya. M. Abdelkrim Ouchabane, chef du service énergie et industrie de cette direction de wilaya, précise toutefois que cela reste une première estimation dont l’étude n’a pas encore été approfondie et qui peut connaître des correctif


Un premier forum a été organisé à Alger : La coopération algéro-portugaise dans les TIC se met en place

11.04.2011 - (La Tribune) La coopération algéro-portugaise a du chemin devant elle, notamment dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. L’accent a été mis sur ce dossier à l’occasion du forum d’affaires algéro-portugais sur le partenariat dans le secteur des TIC tenu la semaine dernière. Un rendez-vous où les opérateurs économiques algériens et portugais se sont rapprochés pour travailler ensemble et définir des domaines de coopération.


Coopération économique et énergétique algéro- britannique : Vers un accroissement significatif des échanges commerciaux

11.04.2011 - (Le Midi Libre) Le partenariat entre l’Algérie et la Grande-Bretagne connaît actuellement un regain d’activités, notamment avec les récentes visites d’hommes d’affaires et d’investisseurs britanniques à Alger où ils se sont entretenus avec des opérateurs économiques algériens dans divers secteurs économiques. Les responsables politiques du Royaume-Uni apprécient beaucoup l’évolution de la politique algérienne de coopération dans le contexte euro-méditerranéen.


Secteur agro-industriel : Un marché en pleine expansion

11.04.2011 - (Le Midi Libre) L’Algérie possède le marché le plus important du Maghreb, non seulement sur le plan de la structure de ses PME spécialisées dans l’industrie agroalimentaire, mais également en ce qui concerne le nombre de consommateurs et le flux des entreprises internationales désirant explorer les opportunités du marché local, jugé juteux et porteur.


An III de l’élection du Président de la République : Des attentes légitimes

10.04.2011 - (El Moudjahid) Comprendre les changements sociaux et les nouvelles attentes de la population relève aujourd’hui d’un impératif. Ces attentes, comme la démonstration est faite, sont grandes.?Consciente de l’évolution du monde et de l’urgence de la réelle mise sur le terrain d’un certain nombre de réformes, la communauté citoyenne à, vis-à-vis de l’action politique, des exigences nouvelles et fortes.


Tramway d’Alger : Premier tronçon opérationnel à partir du 8 mai

10.04.2011 - (El Moudjahid) Dans sa totalité, le tramway d'Alger, qui assurera quotidiennement le transport de 185.000 voyageurs, desservira 38 stations au total sur une ligne de 23,2 km.


Regard américain sur l’Algérie : De grandes avancées démocratiques

10.04.2011 - (El Moudjahid) Le département d’Etat américain a relevé, dans son rapport mondial 2010 sur les droits de l’homme, publié vendredi dernier, des progrès et des avancées appréciables, non négligeables dans de nombreux domaines


300 milliards de dinars pour la production d’électricité d’ici 2015 : Sonelgaz en prise directe

10.04.2011 - (El Moudjahid) La puissance installée en matière d’énergie électrique fournie par le groupe Sonelgaz est passée à plus de 11.325 MW à fin avril 2010. L’essentiel de ce volume, soit 8.439 MW, est assuré par les centrales de la Société de Production de l’Electricité (SPE), filiale du Groupe Sonelgaz.


Commerce : Les importateurs tenus de présenter le document « d’autocontrôle »

10.04.2011 - (El Moudjahid) Les importateurs sont tenus de présenter le document « d’autocontrôle » dans le cadre des opérations du commerce extérieur. L’obligation a été signifiée, hier, aux opérateurs concernés par le ministère du Commerce qui a rappelé aux importateurs l'impératif qui consiste à présenter le document "d'autocontrôle" pour tout produit importé, notamment ceux vendus en l'état, souligne un communiqué émanant du département du commerce.


Programme national de maîtrise de l’énergie : Le chauffe-eau solaire un rayon porteur

10.04.2011 - (El Moudjahid) «Alsol», le programme national d'installation de chauffes-eau solaires individuels et collectifs qui s’étalera jusqu’en 2014 sera prochainement lancé par l'Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l'utilisation de l'énergie (APRUE) , a déclaré à l’APS, Mme Djaouida Himrane, directrice de la communication de l'APRUE. Inscrite dans le cadre du Programme national de maîtrise de l’énergie (PNME) pour la période 2011-2014, cette opération, porte sur l'installation annuelle de 2.000 kits pour habitations individuelles et 3.000 m² de champs captant collectifs à travers les différentes régions du territoire national.


Des spécialistes évaluent le troisième plan quinquennal (2010-2014) : Franc succès du programme présidentiel

10.04.2011 - (Le Financier) Des observateurs cités par l’APS estiment que le bilan du programme présidentiel est globalement positif, une année après le lancement du troisième plan quinquennal.


Saidal : Une nouvelle gamme de produits pharmaceutiques en cours de développement

10.04.2011 - (Le Maghreb) Le groupe pharmaceutique public Saidal entend élargir sa gamme de médicaments génériques. Ainsi et dans le cadre du plan de développement qu'il a élaboré, une nouvelle gamme de médicaments antibiotiques est actuellement en cours de développement dans les laboratoires du complexe antibiotical de Médéa, filiale du groupe pharmaceutique public.


Gaz : La Grande-Bretagne se félicite du lancement de Medgaz

10.04.2011 - (Le Maghreb) Le ministère britannique de l'Energie et du Changement du climat s'est félicité, hier, du lancement de Medgaz. Selon le porte parole du département britannique de l'Energie, M. Gerry Miller, ce gazoduc contribuera a développer davantage ''l'interconnexion entre les Etats membres de l'UE''.


OUARGLA : Les études du projet de tramway lancés

10.04.2011 - (Le Midi Libre) Les études techniques du projet du tramway de la ville de Ouargla viennent d’être lancées, a indiqué le directeur des transports de la wilaya.


ANNABA, Direction de l’urbanisme et de la construction 3.270 logements prochainement lancés à Berrahal

10.04.2011 - (El Moudjahid) Le premier coup de pioche pour la réalisation de 3.270 logements, tous segments confondus, sera donné très prochainement dans la nouvelle zone d’extension urbaine de Berrahal (Annaba), a indiqué la Direction de l’urbanisme et de la construction (DUC). Inscrit dans le cadre du quinquennat 2010-2014,


Equipements BTPH : Star Flacon revient avec de nouveaux prix étudiés

10.04.2011 - (Le Financier) Le «jeune» concessionnaire d’équipements et matériaux de travaux publics, Star FLACON Machinery, met les bouchées doubles en vue de s’imposer dans le marché national en misant sur l’innovation et le meilleur rapport qualité-prix.


Autoroute des Hauts Plateaux : Une importance stratégique

09.04.2011 - (El Moudjahid) « Plus qu’une route, ce projet constitue un espace important de développement socioéconomique du pays, en donnant aux wilayas traversées toutes les chances de réaliser les objectifs de justice, de l’équilibre régional, de complémentarité et de communication.»


Algérie-Suisse : Guenaïzia reçoit l'ambassadeur de la Confédération suisse

09.04.2011 - (El Moudjahid) Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, M. Abdelmalek Guenaïzia, a reçu jeudi l'ambassadeur de la confédération suisse à Alger, M. Thomas Feller, indique un communiqué du ministère. Les entretiens, qui se sont déroulés au siège du ministère de la Défense nationale, ont porté sur des questions d'intérêt commun, précise la même source.


Avec des réserves de change appréciables : La position financière de l’Algérie reste solide

09.04.2011 - (El Moudjahid) Le gouverneur de la Banque d’Algérie, M.?Mohamed Laksaci, a présenté jeudi dernier une communication sur les principales évolutions monétaires et financières pour le second semestre 2010 lors d’une réunion au siège de l’institut d’émission qui a vu la présence des P-DG des banques publiques et privées.


M. Laksaci (gouverneur de la Banque d'Algérie) : " La hausse des prix du pétrole sur le marché international permet de poursuivre le programme d'investissements publics

09.04.2011 - (Le Maghreb) Le programme d'investissements publics de 286 milliards prévus par le Gouvernement serait bien poursuivi notamment pour renforcer les perspectives de croissance à moyen terme et pour réduire le chômage et augmenter les niveaux de vie des populations et ce à la faveur de la hausse du prix du pétrole comme l'a si bien indiqué, jeudi dernier, le gouverneur de la Banque d'Algérie, M. Mohamed Laksaci lors d'une réunion avec les responsables du secteur bancaire.


Laksaci dresse le tableau de bord de l'économie nationale: Une bonne année 2010 grâce à un bon prix du pétrole

09.04.2011 - (Le Quotidien d'Oran) Les communications du gouverneur de la Banque d'Algérie, M. Mohamed Laksaci, sur l'état des finances du pays se suivent et se ressemblent. Un tableau de bord qui tient à une seule variable : le prix du pétrole. En 2009, les chiffres étaient aussi moroses que le prix du pétrole. Situation inversée en 2010 où le pétrole a gagné en moyenne annuelle près de 20 dollars.


Selon DOMINIQUE STRAUSS-KAHN : 2011 sera favorable pour l’Algérie

09.04.2011 - (El Moudjahid) L’année 2011 sera favorable pour l’Algérie sur les plans économique et financier, et l’évaluation de sa situation économique par le FMI est positive, a indiqué le Directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn.


Leasing : La SNL obtient son agrément

09.04.2011 - (Le Maghreb) La société nationale de leasing vient conforter le marché du leasing. Doté d'un capital de 3,5 milliards de dinars, la SNL a reçu son agrément, auprès de la Banque d'Algérie, le 23 février dernier. Selo le texte publié cette semaine au journal officiel, - la " Société nationale de Leasing-Spa " est agréée en qualité d'établissement financier placé sous la responsabilité et la direction de M. Ridha Benhellal en qualité de président du conseil d'administration, et Mohammed Krim en qualité de directeur général.


Numeric.dz : 1er guide sur internet pour le consommateur algérien

09.04.2011 - (Le Maghreb) Le site internet Numeric.dz, est le 1er guide sur internet pour le consommateur algérien dans un domaine ou le besoin en information fiable se fait de plus en plus ressentir. En effet, il abordera toutes les informations relatives aux multimédia, téléphonie mobile, télécommunications, informatique et produits électroménagers. Numeric.dz sera le prolongement naturel sur le web de deux publications " Phone magazine " et " Image et son ".


Filière avicole : Un chiffre d'affaires de 110 milliards de dinars en 2010

09.04.2011 - (Le Maghreb) Durant l’année 2010, les viandes blanches mises sur le marché ont approché les 300.000 tonnes, les œufs de consommation 4,5 milliards d'unités, et le chiffre d'affaires de la filière (avicole) a atteint près de 110 milliards de dinars a indiqué, jeudi à Alger, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa, lors d'une séance plénière du Conseil de la nation consacrée aux questions orales.


Tomate industrielle : Les professionnels recommandent la relance de cette filière

09.04.2011 - (Le Maghreb) Les participants à un atelier d'évaluation sur la relance de la culture de la tomate industrielle ont appelé, à Guelma, à "davantage de mesures réglementaires en faveur de la relance de cette filière qui ambitionne de réaliser une production nationale de 60.000 tonnes pour la saison en cours".


360 exposants participent au ‘’Djazagro 2011'’

09.04.2011 - (Le Financier) Quelque 360 exposants nationaux et étrangers participeront à la 9ème édition du Salon international de l’agroalimentaire (Djazagro), prévu du 11 au 14 avril aux ‘’Pins maritimes’’ à Alger, annoncent jeudi les organisateurs. La Chambre algérienne du Commerce et d’Industrie (CACI) et la société française Comexposium, qui organisent ce salon, ont souligné dans une conférence de presse la hausse du nombre d’exposants qui participent chaque année à cette manifestation dédiée entièrement au secteur des industries agroalimentaires.


Inauguration du mégaprojet de In Salah-Tamanrasset

07.04.2011 - (El Moudjahid) La visite de travail effectuée par le Président de la République dans la wilaya de Tamanrasset traduit, on ne peut mieux sur le terrain de la réalité cette grande volonté politique qui anime l’action des pouvoirs publics pour assoir un développement global et équilibré avec une répartition juste et équitable de toutes les ressources du pays tout comme elle reflète également cette position de principe défendue dans tous les forums internationaux, cette dimension africaine de la politique étrangère de l’Algérie qui se matérialise tout aussi sur le terrain pour un développement régional solidaire, à la mesure des aspirations et des ambitions des peuples de la sous-région et delà, continental, pour réaliser un développement intégré.


Aménagement du territoire : Un levier de la compétitivité régionale

07.04.2011 - (El Moudjahid) L’Algérie se dote désormais pour une nouvelle démarche en termes d’aménagement du territoire et d’exploitation des espaces, à l’horizon 2030, impliquant de plus en plus les collectivités locales, en premier lieu, mais aussi, l’ensemble des secteurs intervenant dans la dynamique socio-économique qui se profile aujourd’hui, à la faveur de cette stratégie pour dépasser la bande du nord du pays confrontée, du fait d’une urbanisation démesurée et une industrialisation galopante au problème crucial de surdensité et de congestion à même de paralyser les activités et de fausser l’image de celle-ci.


1er forum de partenariat algéro-jordanien dans les services : Des opportunités d’affaires et de partenariat

07.04.2011 - (El Moudjahid) C’est avec pour objectif de rapprocher les intérêts économiques et commerciaux des entreprises des deux pays de la rive sud de la Méditerranée » et « d'identifier des opportunités de développement d'affaires et de partenariats », que le 1er forum de partenariat algéro- jordanien dans le secteur des services s’est ouvert hier à l’hôtel Hilton.


Micro-crédit : L’apport personnel “supprimé” pour l’achat de la matière première

07.04.2011 - (El Moudjahid) L'apport personnel exigé à tout postulant au micro-crédit pour l'achat de la matière première a été "supprimé", a-t-on appris hier, auprès de l'Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM). "L'apport personnel exigé au postulant au micro crédit, au titre du financement relatif à l'achat de la matière première dans le cadre du dispositif de l'ANGEM, a été supprimé", a annoncé à l'APS le chargé de la communication et de la coopération à l'ANGEM, M. Mourad Oubbad.


Programme complémentaire de 16,8 milliards DA : 74 projets supplémentaires pour Tamanrasset

07.04.2011 - (El Midi Libre) e ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a annoncé une enveloppe supplémentaire de l’ordre de 16,851 milliards de dinars au profit de la wilaya de Tamanrasset pour le compte du Programme quinquennal de développement 2010-2014.


Filière viandes rouges : 5 entreprises étrangères soumissionnent pour la réalisation de trois complexes d'abattage

07.04.2011 - (Le Maghreb) Cinq entreprises internationales ont soumissionné pour la réalisation de trois grands complexes d'abattage au niveau des Hauts-Plateaux. Selon Alviar (Algérienne des viandes), filiale de la Société de gestion des Participations des productions animales (SGP-Proda), les soumissionnaires ont déposé au total 10 offres qui sont actuellement à l'étude par une commission d'ouverture des offres avant l'attribution provisoire des marchés avant la fin du mois en cours.


La maison des amandes en Suisse : Le succès d’une Algéroise

07.04.2011 - (El Watan) Fatiha, Algéroise installée à Vevey, travaillait pour un géant de l’alimentaire avant que celui-ci ne la licencie lors d’une restructuration.


Salon international de l’emploi et de l’entrepreneuriat les 19 et 20 avril

07.04.2011 - (La Tribune) La 5ème édition du Salon international de l’emploi et de l’entrepreneuriat aura lieu les 19 et 20 avril prochains à l’Office Riadh El Feth. Ce rendez-vous a pour thème «un carrefour des compétences et des idées novatrices». C’est ce qu’a annoncé Ali Belkhiri, directeur du projet de centre de carrière de l’université du Michigan et organisateur de cet événement, lors d’une conférence de presse tenue hier à la salle Frantz-Fanon de l’Office Riadh El Feth.


Le Président de la République inaugure le mégaprojet de transfert de l’eau entre In Salah et Tamanrasset et d’autres réalisations: Des réalisations dignes de la capitale de l'Ahaggar,

06.04.2011 - (El Moudjahid) öe Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a inauguré hier, à Tamanrasset plusieurs infrastructures socio-économiques dont le volume et l'importance ont été manifestement taillés à la mesure du statut de capitale de l'Ahaggar de cette ville de l'extrême Sud du pays, et de son ambition de s'affirmer en tant que carrefour régional.


Tamanrasset s'attend à un essor digne de son statut

06.04.2011 - (El Moudjahid) La ville de Tamanrasset, qui a reçu hier le Président Abdelaziz Bouteflika pour une visite de travail et d’inspection d'une journée, doit connaître un développement à la hauteur de son statut de capitale de l’Ahaggar, à travers en particulier le mégaprojet de transfert d’eau potable d’In Salah, qui sera inauguré officiellement par le Chef de l'Etat.


Une réalisation économique d'importance nationale

06.04.2011 - (El Moudjahid) Le projet de transfert des eaux In Salah- Tamanrasset, inauguré hier, par le Président de la République M. Abdelaziz Bouteflika, constitue autant une réalisation d'importance nationale qu'un grand pas en avant pour une répartition plus équitable des ressources hydriques et budgétaires entre les différentes régions du pays. D'un coût de 197 milliards de DA (environ 3 milliards de dollars), le transfert des eaux souterraines d'In Salah vers la ville de Tamanrasset et les villes avoisinantes permettra, sur une distance de 750 km, de leur assurer une alimentation en eau potable de 50.000 m3/jour, avec des prévisions de 100.000 m3 à l'horizon 2030.


5e commission politique bilatérale algéro-britannique : Une nouvelle dynamique à la coopération

06.04.2011 - (El Moudjahid) Les travaux de la 5e session de la commission politique bilatérale algéro-britannique ont eu lieu hier, à Alger sous la co-présidence du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel et du ministre britannique chargé du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, M. Alistair Burt.


Forum des chefs d'entreprise : Très forte progression de l'indice de confiance

06.04.2011 - (El Moudjahid) Avec une valeur de +6, l'indice de confiance des chefs d'entreprise affiche, pour la première fois depuis le mois de mars 2010, une valeur positive. L'ICCF qui était à -7 au mois de février dernier a donc progressé de 13 points en un mois et de 5 points par rapport au mois de mars de l'année 2010. Le rapport du Forum des chefs d'entreprise s'interroge néanmoins, s'il s'agit là d'un rebond éphémère.


PME: Conférence internationale sur la Microfinance à Alger

06.04.2011 - (El Moudjahid) Le ministère de l'Industrie, de la PME et de la promotion de l'Investissement et l'Agence de coopération allemande au développement GIZ en Algérie, organisent une conférence internationale sur la Microfinance, sous le thème " Quelle Microfinance pour développer les très petites et petites entreprises ? ".


9e édition du Djazagro : Faciliter la tâche aux investisseurs

06.04.2011 - (Le Maghreb) La 9e édition du Salon international de l'agroalimentaire en Algérie (Djazagro) se tiendra au Palais des expositions à Alger, du 11 au 14 avril prochain. Créé en 2003 par une société française spécialisée, Djazagro est un salon international annuel organisé en partenariat avec l'Association française pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agroalimentaires (DEPTA) et la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI) en coordination avec la Safex.


Un Mégaprojet pour Sonatrach et Anadarko : Le gisement El Merk produira du pétrole en mars 2012

06.04.2011 - (El Watan) Dans cette région du sud-est, frontalière avec la Tunisie et la Libye, où se trouvent les plus grandes dunes au monde, les ressources en pétrole sont importantes.


Marriott international à Tlemcen : Toute la ville en parle

06.04.2011 - (El Watan) Ce nouvel établissement au design arabo mauresque se fond parfaitement dans le cadre de la tradition architecturale de la région.


Tiaret: 12.500 nouveaux logements sociaux

06.04.2011 - (Le Quotidien d'Oran) Plus de douze mille cinq cents logements de type socio-locatif seront réalisés au courant des deux prochaines années, dont quatre mille au titre du programme de l'année en cours, a annoncé samedi le DG de l'OPGI, M. Zahana Habib.


Programme de réalisation de 2 millions de logements : Le ministre de l’Habitat appelle les entreprises privées à s’impliquer

06.04.2011 - (La Tribune) L’Algérie fait face à un déficit en entreprises de bâtiment capables de mener à bien les projets de logements lancés dans le cadre des programmes quinquennaux, d’où la présence de nombreuses sociétés étrangères, notamment chinoises.La plupart des entreprises sont de petite taille et ne peuvent de ce fait intervenir dans les grands chantiers. De plus, elles nécessitent une mise à niveau.


Salon international de l’équipement médical et hospitalier (SIEMH 2011) : 67 exposants en quête de partenariat

06.04.2011 - (Le Midi Libre) Évènement unique en son genre à la Safex et parrainé par le ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière, le Salon international de l’équipement médical et hospitalier (SIEMH 2011), inauguré hier au Palais des expositions (Pins maritimes), s’est fixé comme objectif principal "de tirer profit de chaque édition et particulièrement de cette 3e édition afin d’améliorer le qualitatif".


Le Président de la République aujourd’hui à Tamanrasset : Inauguration du mégaprojet de transfert de l’eau de In Salah à Tamanrasset

05.04.2011 - (El Moudjahid) Pic montagneux culminant à plus de 3.000 mètres, nommé “Illa Amane”, (l’eau existe, en targui), desséché et brûlé par le soleil, il représente pour ainsi dire ce symbole et cet espoir pour toute une région sur laquelle le spectre de la soif planait. Désormais, cette eau est arrivée. Elle est bien là. Pompée à mille lieues de Tamanrasset et acheminée par des canalisations, elle coule dans les robinets rendant ainsi toute sa prophétie à la mémoire targuie, la matérialisant pour redonner vie et espoir autant à la population, à l’être humain, qu’aux autres espèces animales et végétales, cette eau n’est-elle pas source de vie par excellence.


Conférence nationale sur le SNAT : L’aménagement du territoire : au coeur du développement, 21.000 milliards de dinars mobilisés pour 2010-2014

05.04.2011 - (El Moudjahid) Le schéma national d’aménagement du territoire a fait l’objet, hier, d’une conférence nationale qui a réuni près de 700 participants des différents secteurs pour la présentation des lignes directrices et des programmes d’actions territoriales et la vulgarisation de la feuille de route de la mise en oeuvre de cette nouvelle stratégie d’aménagement du territoire pour les vingt prochaines années.


Une centaine de chercheurs :algériens établis à l’étranger sont rentrés au pays en 2010

04.04.2011 - (El Moudjahid) Une centaine de chercheurs algériens établis à l’étranger sont revenus, en 2010, travailler dans des centres de recherche du pays, alors que 1500 autres veulent revenir, a annoncé hier, à Tlemcen le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Rachid Harraoubia.


Algérie-Royaume-Uni : 5ème session du Comité bilatéral algéro-britannique aujourd’hui à Alger

04.04.2011 - (El Moudjahid) La cinquième session du Comité bilatéral algéro-britannique se tiendra aujourd’hui àAlger pour procéder à une évaluation des relations entre les deux pays et échanger des points de vue sur les questions politiques régionales et internationales d'intérêt commun, a-t-on appris hier auprès du ministère des Affaires étrangères.


Algérie-Portugal : Coopération dans le domaine des TIC : mise en place de trois groupes de travail

04.04.2011 - (El Moudjahid) Le 1er Forum algéro-portugais dédié aux opportunités de partenariat dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) a pris fin hier, à Alger par l'installation de trois (3) groupes de travail chargés d'examiner les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans ce domaine.


Investissements dans l’énergie et les mines : Le secteur veut développer la sous-traitance

05.04.2011 - (El Watan) La participation du secteur industriel privé et public dans le programme d’investissement du secteur de l’énergie a été au cœur d’une rencontre organisée dimanche en fin d’après-midi au siège de Sonatrach.


Fabrication d’équipements et de pièces de rechange dans les hydrocarbures : Sonatrach se tourne vers le…local

05.04.2011 - (Le Financier) Sonatrach a organisé avant-hier une journée d’études sur les opportunités de partenariats avec les industriels algériens. Les différentes activités de Sonatrach constituent, en effet, une opportunité réelle de partenariats avantageux pour les industriels et les investisseurs algériens, a indiqué le PDG du groupe, Noureddine Cherouati, lors de cette journée.


L'Institut algérien des hautes études financières : Signature d'un accord de partenariat avec l'Université de Sherbrooke

05.04.2011 - (Le Maghreb) Un protocole d'entente a été signé, dimanche dernier à Alger, entre l'Institut algérien des hautes études financières, IAHEF et l'Université canadienne de Sherbrooke. L'accord de partenariat qui porte sur la "consolidation des liens" déjà existants entre les deux structures, a été signé à la fin d'une cérémonie de remise de diplômes aux lauréats de la première promotion de Maîtrise en administration des affaires, le MBA, exécutif en Finances.


Du 10 au 13 avril à Alger : Le premier Salon international de la formation continue et des compétences

05.04.2011 - (Le Financier) Dans une économie en constante évolution, la réactualisation des savoirs et l’acquisition de nouvelles compétences font désormais partie des préoccupations majeures des cadres et dirigeants issus des secteurs privé et public en Algérie.


Après l’acquisition de nouveaux Boeing : Tassili Airlines ouvrira des lignes grand public

05.04.2011 - (El Watan) La compagnie Tassili Airlines ambitionne de devenir la deuxième compagnie aérienne nationale et lance, dès cet été, selon son PDG, Mohamed-Salah Boultif, «ses premières lignes grand public vers les wilayas du Sud, telles que Adrar, Tamanrasset et Ouargla».


Retenue pour la création d’une Zone d’expansion touristique:La capitale du Hoggar, une destination à développer

05.04.2011 - (La Tribune) Tamanrasset, musée à ciel ouvert, continue d’être la destination privilégiée de nombreux touristes étrangers. Certains sont des habitués et reviennent chaque année et d’autres viennent pour la première fois découvrir les merveilles d’une région très connue de par le monde.


TIZI-OUZOU, direction de l’hydraulique : Vers la réalisation de 4 barrages

05.04.2011 - (Le Midi Libre) Quatre nouveaux barrages d’une capacité de stockage globale de 206 millions m3 d’eau sont inscrits à la réalisation au titre du présent quinquennat (2010-2014) dans la wilaya de Tizi-Ouzou, selon la Direction de l’hydraulique.


Du 11 au 13 avril prochains à Sidi-Fredj : 1er colloque international sur les sondages

05.04.2011 - (Liberté) L’agence conseil en média et publicité, Média sens, conjointement avec l’Université de la formation continue (UFC), organise, les 11, 12 et 13 avril à l’hôtel El-Riadh de Sidi-Fredj (Alger), un colloque international sur les sondages et les mesures d’audience.


L'industrie des équipements du secteur de l'énergie sera soutenue par l'Etat

04.04.2011 - (Ministère des Affaires Etrangères) Le Président de la République, M. Abdelaziz BOUTEFLIKA, a réaffirmé dimanche l'engagement de l'Etat à soutenir les initiatives des opérateurs économiques nationaux pour le développement d'une industrie d'équipements et de biens utilisés dans le secteur de l'énergie, notamment dans les hydrocarbures.


Fabrication d’équipements et de pièces de rechange pour le secteur de l’énergie : Appel du pied aux investisseurs privés

04.04.2011 - (Liberté) La facture de pièces de rechange importés par le secteur de l’Énergie, déjà importante : 3, 7 milliards de dollars par an, risque de s’alourdir au cours des prochaines années, grévant ainsi les revenus pétroliers du pays.


Téléphonie : Près de 33 millions d’abonnés au mobile, 3 millions au fixe

04.04.2011 - (Le Financier) La téléphonie mobile en Algérie comptait exactement 32.780.165 abonnés à la fin de l’année 2010, en hausse de 50.341 abonnés par rapport à 2009, alors que la téléphonie fixe est repassée sur la barre des 3 millions d’abonnés, a-t-on appris dimanche auprès de l’Autorité de régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT).


Appareils téléphoniques : Les importateurs tenus d’apposer le label ARPT sur leurs produits

04.04.2011 - (Le Financier) Les importateurs et revendeurs d’appareils téléphoniques sont tenus désormais de porter sur ce type d’équipements le label ARPT, l’acronyme de l’Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications.


Forum économique algéro-portugais dans le secteur des NTIC : Vers le développement de nouvelles perspectives de partenariat

04.04.2011 - (Le Maghreb) Les relations algéro-portugaises semblent s'accélérer ces derniers mois en termes de progrès réalisés dans le domaine de la coopération bilatérale, des échanges économiques et d'expertises, eu égard, notamment, au nombre important d'accords signés entre les deux gouvernements.


Résultante de la politique mise en œuvre en 2008 : Retour de l’artisanat algérien dans les marchés mondiaux

04.04.2011 - (Le Financier) Smaïl Minmoune, ministre du Tourisme et de l’artisanat, a affiché hier son satisfecit quant au retour de l’artisanat algérien dans les foires et marchés internationaux.


Printpack : Un marché à fort potentiel de croissance

04.04.2011 - (Le Maghreb) Le 3e Salon international de l'impression et de l'emballage en Algérie aura lieu au Palais des Expositions d'Alger - Safex au mois d'octobre 2011. Printpack alger 2011 est organisé par le spécialiste allemand des salons professionnels, Fairtrade, et son équipe allemande et algérienne. Fairtrade possède une filiale à Alger déjà depuis 2003. Certifiée ISO 9001:2008 et membre de l'UFI, Association mondiale du secteur des expositions, la Société Fairtrade organise des manifestations conformes aux normes de qualité exigées par l'UFI.


ORAN : 60.000 logements prévus par le nouveau plan de développement

04.04.2011 - (Le Financier) Le nouveau plan de développement et d’aménagement urbains (PDAU) d’Oran prévoit 60.000 logements, selon le directeur de l’Urbanisme et de la Construction de la wilaya


Maîtrise de l’énergie : L’Aprue met en œuvre le programme 2011-2014

04.04.2011 - (La Tribune) Après avoir été limitées aux projets-pilote ces deux dernières années, les actions engagées par l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (Aprue), dans le cadre du Programme national de maîtrise de l’énergie (PNME) pour la période 2011-2014, devraient être incessamment mises en œuvre à travers des opérations plus importantes.


Le projet de tour solaire de Bourkika "en bonne voie"

04.04.2011 - (El Moudjahid) Le projet de la tour solaire, prévu dans la commune de Bourkika (Tipasa), est en bonne voie, a affirmé hier, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Rachid Harraoubia.


Cinquième édition du SIVA: Sous le thème du Partenariat et de l'innovation

03.04.2011 - (Le Maghreb) La cinquième édition du Siva, se tiendra au Palais des Expositions des Pins maritimes (Safex), a Alger du 24 au 27 Octobre 2011. Siva Algérie 2011, est l'événement le plus important en Afrique du Nord dans le domaine du verre et de l'aluminium.


3ème Salon international des services

03.04.2011 - (Le Maghreb) Le 3e Salon international des services "Exposervices", se tiendra à l'initiative de Capedes, du 23 au 26 mai 2011 - Hilton - Pins Maritimes / Alger. " Croissance et développement", sera le thème de cette 3ème édition.


Deuxième édition du Salon des activités maritimes et du littoral

03.04.2011 - (Le Maghreb) Organisé par, Fomexpo en partenariat avec la Safex, la deuxième édition du Salon des Activités Maritimes et du Littoral est prévue du 10 au 13 Avril 2011, avec bien entendu, de nombreux autres exposants qui viendront montrer toute la dimension de la filière maritime, son importance pour l'économie nationale et la multitude de métiers qui la compose.


Salon international du logement et de l'immobilier : "Logement et développement durable"

03.04.2011 - (Le Maghreb) Organisé par Capedes, le Salon international du logement et de l'immobilier, Logimmo qui se tiendra à l'hôtel Hilton du 21 au 25 juin prochain, capitalise, pour sa cinquième édition, un savoir-faire reconnu par tous les professionnels du secteur.


Un chiffre d'affaires de 3 milliards de dinars pour l'Algérienne des assurances

03.04.2011 - (Le Maghreb) L'Algérienne des assurances (2A) a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 3 milliards de dinars en 2010, en augmentation de 16% par rapport à 2009.


La Macif qui s'implante en Algérie obtient son agrément: La SAPS opérationnelle en juin prochain

03.04.2011 - (Le Maghreb) Créée en partenariat par le groupe français Macif, la SAA, la BDL et la Badr, la société d'assurance, de prévoyance et de la santé (SAPS) a obtenu le 10 mars dernier, du ministère des Finances, l'agrément pour son fonctionnement et le développement de l'assurance des personnes en Algérie.


Selon l’Office national des statistiques : Les prix à l’importation ont stagné en 2010

03.04.2011 - (La Tribune) Pour la première fois depuis 2003, l’indice des prix à l’importation de marchandises de l’Algérie a enregistré une stagnation en 2010 avec une très légère baisse de 0,04% par rapport à 2009. C’est ce qu’a indiqué hier l’Office national des statistiques (ONS) cité par l’APS.


Le président de la République en appelle aux scientifiques : "Notre stratégie vise à développer une véritable industrie du solaire"

02.04.2011 - (Le Maghreb) M. Abdelaziz Bouteflika appelle la communauté scientifique algérienne à " se mobiliser pour atteindre les objectifs fixés" et ce, en "activant leurs recherches, en approfondissant les connaissances, en maîtrisant les technologies nécessaires et en développant des applications nouvelles".


Selon le ministre e l’Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi : La demande en électricité va tripler d’ici à 2030

02.04.2011 - (Le Financier) La demande d’électricité, en nette progression, pourrait tripler d’ici à 2030 en Algérie qui doit s’orienter davantage vers les énergies renouvelables pour varier ses ressources énergétiques, a indiqué jeudi en fin d’après midi le ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi.


La centrale électrique hybride de Hassi R'mel sera réceptionnée fin avril

02.04.2011 - (Le Maghreb) La première centrale électrique hybride (gaz - solaire) en Algérie, d'une capacité de 150 MW, sera réceptionnée fin avril prochain, a annoncé jeudi le PDG de New Energie Algéria (NEAL), M. Badis Derradji. "La centrale de Hassi R'mel sera réceptionnée fin avril prochain", a indiqué M.


Le Medgaz est opérationnel : 8 milliards M3/an de gaz algérien pour la France et l’Espagne

02.04.2011 - (Le Financier) Comme il a été annoncé, la mise en service commerciale du gazoduc Medgaz a été effectivement lancée ce 1er avril. L’Algérie a passé avant-hier un grand contrat de fourniture en gaz avec l’Espagne et la France.


Joelle Le Vourc'h, directrice générale de l'ESAA au Maghreb : "Nous avons créé des études de cas algériens"

02.04.2011 - (Le Maghreb) L'école supérieure algérienne des affaires (ESAA) a organisé, jeudi, un forum d'entreprises et de recrutement au profit des étudiants en cours de formation. Ils sont mis en contact avec des dirigeants d'une trentaine d'entreprises nationales (privées et publiques) et étrangères qui activent en Algérie dans divers domaines.


Pêche : Signature d'un accord algéro-sud-coréen

02.04.2011 - (Le Maghreb) Un accord de formation dans le secteur de la pêche a été signé, jeudi à Alger, entre l'Algérie et la Corée du Sud. Selon un communiqué du ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques, l'accord signé par le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Abdallah Khanafou, et l'ambassadeur sud-coréen à Alger


Création d'une usine de transformation des déchets avicoles : Accord de principe entre Cevital et Biophyres

02.04.2011 - (Le Maghreb) Le premier groupe privé algérien Cevital et la société française Biophyres sont parvenus, mercredi en marge du Salon international de l'investissement de Béjaïa, à un accord de principe pour la création dans cette wilaya d'une usine de traitement et de transformation des déchets avicoles.


CAGEX : Deux nouveaux produits d'assurance crédit en 2011

02.04.2011 - (Le Maghreb) La Compagnie algérienne d'assurance et de garantie des exportations (Cagex) annonce la commercialisation prochaine de deux produits d'assurance destinés aux investisseurs. Intervenant au cours d'une rencontre d'information sur "l'apport de l'assurance pour le développement du commerce national et international" tenue jeudi à Oran le directeur commercial, Akli Saim a annoncé que la compagnie projette de commercialiser deux nouvelles polices d'assurance


Tourisme : 300 nouvelles agences de voyages agréées

02.04.2011 - (Le Financier) 300 agences de voyages ont été agréées nouvellement, selon le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Smaïl Mimoune, qui a affirmé jeudi à Alger que 600 demandes d’agrément ont été déposées auprès de la commission nationale sectorielle.


Le wali inspecte les grands projets structurants de la capitale : Alger prépare sa mue

02.04.2011 - (Liberté) La capitale a bénéficié pour son programme de développement de plus de 1 000 milliards de dinars destinés aux projets structurants et de proximité. Une œuvre colossale qui permettra à l’horizon 2015-2020 de parler d’Alger métropole dans le bassin méditerranéen.


Importation : La Banque d’Algérie annule trois mesures restrictives

02.04.2011 - (El Watan) Objet de nombreuses requêtes adressées au gouvernement par les associations patronales, et notamment le Forum des chefs d’entreprises, la Banque d’Algérie a enfin officiellement consenti à abroger sa directive datée du 16 février 2009, faisant obligation aux opérateurs de commerce extérieur de présenter trois documents précis pour pouvoir introduire en Algérie des marchandises importées.


Obligation pour les soumissionnaires étrangers d’investir en partenariat : Un décret présidentiel précise les modalités d’application

02.04.2011 - (Liberté) Le décret présidentiel n°11-98 du 1er mars 2011, publié au Journal officiel du 6 mars 2001, apporte des précisions sur l’obligation pour les soumissionnaires étrangers aux appels d’offres internationaux de créer un partenariat avec des entreprises algériennes détenues majoritairement par des nationaux résidents.

 |  ... |  février |  mars |  avril |  mai |  juin |  Suivant »