Accueil » Actualités » Algérie

Algérie - Archives


Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika signe la loi de finances 2009

31.12.2008 - La loi de finances 2009, signée mardi par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, doit financer en priorité la cinquième et dernière année de mise en oeuvre du Programme complémentaire de soutien à la croissance (PCSC) 2005-2009 ainsi que les programmes Sud et Hauts Plateaux de la même période. Caractérisée par une nette hausse du Budget de l'Etat dans ses volets équipement et fonctionnement, cette loi prévoit d'importantes mesures de lutte contre la fraude fiscale. L'augmentation du budget de l'Etat s'explique essentiellement par une hausse de crédits de paiement pour la couverture financière aussi bien de fonctionnement des institutions de l'Etat que des investissements publics en cours.


  • Allocution de M. OUYAHIA devant l'Assemblée Populaire Nationale à l'occasion de la présentation du Plan d'Action du Gouvernement

    16.12.2008 - Le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, a prononcé, dimanche 14 décembre 2008, une allocution à l'Assemblée populaire nationale (APN), à l'occasion de la présentation du Plan d'action du gouvernement.

  • Nomination du premier ministre et des membres du gouvernement

    15.11.2008 - Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a procédé samedi à la nomination du Premier ministre, après la démission du Chef du gouvernement, et des membres du gouvernement.

    Voici le communiqué de la Présidence de la République relatif à la démission du Chef du gouvernement, à la nomination du Premier ministre et à celle des membres du gouvernement :

    A la suite de la promulgation de la loi portant révision de Constitution, M. Ahmed Ouyahia a présenté ce jour à Son Excellence M. Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, sa démission de ses fonctions de chef de gouvernement.

    Il est à rappeler que, parmi ses nouvelles dispositions, la Constitution a supprimé la fonction de chef de gouvernement et disposé en son article 77-5 que le Président de la République nomme un Premier ministre.

  • La loi portant révision constitutionnelle adoptée à la majorité, Le chef de l'Etat exprime sa fierté

    13.11.2008 - (APS)Le Parlement, en ses deux chambres, a adopté mercredi au Palais des Nations, à mains levées et à la majorité, la loi portant révision constitutionnelle, initiée par le président de la République. La loi a été adoptée par 500 voix, 21 ont voté contre et 8 autres se sont abstenues. Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a exprimé peu après sa fierté du vote par le Parlement de la loi portant révision de la Constitution, saluant la clairvoyance de ses membres en plébiscitant "cette démarche louable". Dans un message adressé aux membres du Parlement, lu en son nom par le président du Parlement, Abdelkader Bensalah, le chef de l'Etat a fait part de "sa fierté et de sa considération pour l'adoption par le Parlement, à une large majorité, de la loi portant révision de la Constitution", saluant "le patriotisme et le sens de la responsabilité des représentants du peuple" et valorisant "leur clairvoyance en plébiscitant cette démarche louable"

  • REVISION PARTIELLE DE LA CONSTITUTION

    Son Excellence Abdelaziz Bouteflika, Président de la République

    04.11.2008 - M. Abdelaziz BOUTEFLIKA, Président de la République, a annoncé, le mercredi 29 octobre 2008, à l’occasion de la cérémonie officielle d’ouverture de l’année judiciaire, une révision partielle de la Constitution.

    En application de cette décision, le Conseil des ministres a approuvé, lors de sa séance du 3 novembre, le projet de loi portant révision de la Constitution.